Quelques explications s’imposent.
Tout d’abord un énorme merci à tous ceux qui ont si brillamment œuvré à cette avancé significative de (notre) science.
Nous avons pu réunir sur le parcours de référence IdF les Prius suivantes : une P4 PHR aka Prime, une P4 normale et une P3 PHR.
L’idée était d’effectuer des tours avec à ISO conditions : La P4 PHR en pur électrique, la P4 PHR avec la batterie vide donc correspondant au mode hybride normal afin de la comparer à la Prius 4 hybride normale, puis un tour avec la P3 PHR en mode plug-in, enfin, jusqu’à l’épuisement de sa batterie car on sait elle ne peut pas faire toute la distance (33,2 km avec un retour au point de départ très raide).
Pour bien faire les choses il aurait encore fallu faire un tour avec la P3 PHR batterie vide et une P3 normale. Mais bon … une autre fois.
Côté ISO conditions on va dire que la météo était pareille pour toutes et que le conducteur était le même. Pour le reste on a essayé de faire de notre mieux.
Ayant déjà conduit sur ce parcours des : P2, P3, Yaris, RX400h, RAV 4 et Mondeo (toutes hybrides il en va de soit) toutes de la même façon je fus désigné conducteur.
Sur la façon de conduire. L’idée initiale de ce parcours : établir des scores de conso bas a dès le départ influencé la conduite des véhicules cités plus haut. Je faisais des tours en env. 40’. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon. On aurait pu appliquer une autre valeur cible. Mais bon. Du coup on a fixé la même règle pour la triplette de cobayes du jour. Et là encore, on a 2 façons de faire : respecter scrupuleusement le timing (on aurait pu utiliser pour cela notre cadenceur de régularité double champion du monde) au détriment parfois de la perf pure conso car imposer de temps de passage stricts peut ou ne pas favoriser tel ou telle architecture technique (une telle pourrait inutilement déclencher son thermique si on la plie trop à la règle). J’ai donc conduit de la façon à 2 chouilla près similaire en faisant bien attention à tirer le maximum de la voiture.
On peut toujours imposer des cadences strictes mais la question qui revient est quelle moyenne adapter ? L’expérience du Toyota Economy Race de l’année dernière prouve que c’est l’équipage ayant mené sa P4 de la façon la plus dynamique qui a fait la meilleure conso.
La P3 PHR est arrivée sur le parcours avec le potentiel de sa batterie rechargeable d’environ 85%. Elle avait été chargée chez priusfan et il n’est pas possible de garder la charge intacte. Même chargée à fond lorsqu’on active le mode hybride classique (HV) elle commence par décharger un peu la batterie pour faire place à la récupération. Donc on a fait ce qu’on a pu avec puis on essayera de la comparer à la Prime sur cette distance. Cela demande un peu de boulot pour extraire les données et faire un rapport. Le but est des comparer finement l’usage des kWh. En attendant on peut toujours générer un rapport qui pour les 2 ne prend en compte que la distance full EV de la P3 PHR.
N.B. vu que la batterie de la P3 PHR n’était pas full et son LTFT à 25% on peut considérer que son résultat se situe autour de 1l/100.
La Prime n’a pas eu le temps de complètement charger chez priusfan. Qu’à cela ne tienne elle s’est suffisamment gavée pour faire la totalité du circuit et offrir encore 20 km d’autonomie pour que Pizzabad fasse mumuse avec.
Ca c’est du progrès !!!
On ne sait pas encore si une fois sa batterie EV épuisée elle peut la recharger dans une descente (pour que de nouveau une autonomie exprimée en km s’affiche sur son TdB, ce qu la P3 PHR fait très bien). Yoyo pense que non. Je pense que si. Cela serait très étonnant. En tout cas Yoyo n’a pas pu observer ce phénomène et on ne l’a pas observé sur le parcours non plus. Je crois que tout simplement étant donné sa capacité on a pas eu l’occasion de régénérer suffisamment pour que ça apparaisse. Car l’HA nous a bien montré qu’elle recharge et pas mal. Seulement en mode HV le SOC n’a évolué que sur une plage de 2 % entre 11 et 13 tout en nous autorisant de méga longs glides en EV. Il suffit de voir le rapport. 80% de parcours a été fait en EV. Dans les 75% pour la P4 « classique » qui, on l’a vu, a une gestion agressive de la batterie et permet de faire de très longues portions en EV alors que son SOC frise les 40% seulement. Quant elle se met à la recharger elle ne cherche pas à atteindre les 63% du seuil d’équilibre qu’on connait de la P2. Elle monte à 45% env. et zou, c’est reparti pour de longues parties d’EV.
En tout cas, avec les batteries presque à plat elles ont réussi à faire en EV la bosse entre km 12,8 et 15 (le faux plat après la raide montée avec 2 épingles à cheveux une fois passé le golf).
Le parcours avec la P4 classique a pris un peu plus de temps car j’ai adapté la conduite aux possibilités de chacune des batteries et j’ai du moins appuyer dans les montées avec la P4 sinon elle aurait déclenché le thermique.
Du coup même si leur score est quasi identique : 2,67l/100 pour la Prime contre 2,79 pour la P4 il ne faut pas perdre de vue les 2 minutes de plus pour la P4 mais aussi, le fait qu’elle était chaussée en 215 contre 195 pour la Prime (valeurs d’homologation c’est 3,3l contre 3,0) – OK, on y a pensé, on aurait du/pu permuter les roues !!! – mais en même temps on avait oublié de couper la ventilations de la Prime la moitié du trajet (mais il parait que c’est gratuit, ça provient du toit solaire … et il y avait du soleil, n’empêche …)
On fera mieux la prochaine fois
Donc conduite à l’extrême (économie) je pense que la Prime est un chouil de poil plus économe. Les journalistes ont trouvé qu’elle consomme env. 0,3 l de plus (mode HV bien entendu). Possible. En mode plus dynamique où l’on ne s’embarrasse pas trop. Sa transmission tire plus court.
Grace à l’HA on a le profil du tracé et on se rend compte que la première partie monte pas mal !
Sinon quoi dire de la Prime en elle-même. Elle est super ! Super plus confortable que la P4. Répartition de masses plus équilibrée (ce qui peut pas mal changer avec 2 rugbymen à l’arrière …) et suspensions beaucoup plus confortables. Cela est certainement du aux pneumatiques (quelqu’un avec une P4 15’’ vient pour qu’on puisse comparer … ?), les pneumatiques qui sont bien plus silencieux que ceux de la P4 présente, mais certainement aussi les réglages de la suspension doivent être quelque peu différents car le filtrage sur les portions dégradées de la route est excellent.
L’attaque est souple avec un contrôle immédiat de la détente. Très très bien. Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un rythme plus enlevé. Comme je suis très curieux de le savoir je fais un gros clin d’oeuil et sourire à Mr Toyota
Elle mérite un essai approfondi