World Energy Outlook 2008
J'ai récemment assisté à une conférence présentant le
World Energy Outlook 2008 de l'AIE.
Alors quoi de neuf par rapport à
2006 ?
Premièrement et c'est triste, le décollage du charbon a bien eu lieu : très nette accélération de la hausse à partir de 2005
. Le conférencier m'a confirmé par ailleurs que sauf exception (la France probablement), les pays industrialisés ne tiendraient pas les engagements du protocole de Kyoto. La crise économique qui débute va heureusement en aider quelques uns...
😛
L'AIE a nettement réévalué son prix prévisionnel du baril à l'horizon 2030 et, coup de théatre
, estime dans son scénario de référence qu'il y aura un pic de production...
...pour les gisements actuels (et il a déjà commencé d'après les experts).
Par contre, selon eux, il serait compensable par de nouveaux gisements non envcore économiquement exploitables ou...encore à découvrir
. C'est ainsi que l'AIE arrive toujours à une augmentation continue de la consommation mondiale de pétrole jusqu'en 2030 à un niveau un peu supérieur à 100 millions de barils par jour. Je n'y crois pas du tout et je parie que dans deux ans, l'AIE va nous servir un pic global et sera en dessous des 100 mbarils/jour en 2030.
Avec ce scénario de référence, on arrive à une augmentation de température de 6°C en 2100.
D'où des politiques alternatives étudiées dans deux scénarii qui permettrait de ses stabiliser respectivement à 550 ppm et 450 ppm de CO2.
Au tant dire qu'au train où vont les choses, le scénario à 450 ppm me paraît un voeu pieu, seul le scénario à 550 ppm me semble tenable avec beaucoup de volontarisme...
Vu qu'on aura été incapable de respecter Kyoto, on ne peut être que pessimistes...
😢