prius III news

Hud.

Concernant le Hud (Affichage tête haute), dans le message de Menfin N°1406, juste devant le conducteur on voit une fente rectangulaire d'où sont sûrement émis les rayons lumineux vers le pare-brise. Mais on n'a pas encore le résultat sur le pare-brise. Donc on ne sait s'il n'y a que la vitesse d'affichée.
On voit aussi les 2 autres fentes classiques de dégivrage.

A+ :dactylo:
 
En direct du japon des détails des 2 moteurs électriques et des trains d'engrenages planétaire. Et ils sont deux cette fois.

1671496f9b2ae8d9f.jpg


Dans la photo du bas seul un des deux est représenté. Mais on voit que la couronne à denture intérieure est double.
Pourquoi deux?
Parce qu'au moins un des 2 moteurs électriques tourne plus vite de façon a être plus petit et donc plus léger (et moins cher ?)

Sur ce site vous pouvez voir aussi une coupe du boitier électronique de puissance, une vue des éléments de la batterie HT, et une vue du thermique. Un conseil ne suivez pas celui qui est indiqué, le son : il ne vaut pas la peine d'être écouté.
Si je donne cette adresse c'est aussi parce qu'il y a une analogie présentée avec le célèbre vélo de Shadoko. On sait maintenant que c'est un tandem.
Je vous laisse chercher par où il faut aller pour trouver les photos ci-dessus. Bonne chance :siffle:

Autres infos que l'on peut y lire:
-Thermique 73kW,à 5200tr/mn; 142Nm à 4000tr/mn
-Electrique (MG2?) 60kW de 2768 à 4000 tr/mn; 207Nm de 0 à 2768 tr/mn
-Combiné 100 kW

A+ :dactylo:
 
Dans le message de Menfin N°1406, on voit une chose que je n'avais pas encore relevée, c'est la présence d'un disque dur dans le combiné multimédia : mention HDD/ Aux .

Quelle capacité ce disque dur ?

merci Planétaire pour ce petit rappel
 
Très bien ton site, planetaire ! L'utilisation d'un peu d'alphabet ローマ字 permet de lire quelques lignes ! :jap:

Deux choses m'interpellent : la plage d'utilisation du moteur électrique : régime max à 4000 tr/min, associé à un couple bien plus faible que sur la Prius 2, pas du tout ce que j'avais imaginé dans la tendance Lexus. Avec la démultiplication, ça devrait faire un couple à la roue assez faible au démarrage. J'ai un peu de mal à deviner le nouveau fonctionnement.

Un autre truc plus simple que je sais faire : 100 kW - 73 kW = 27 kW. Ils les ont trouvé où les 6 ou 7 kW supplémentaires pour la batteries si c'est la même que sur la Prius 2 ? :eek:

Une dernière chose, plus haut tu as évoqué l'idée qu'un moteur plus gros (en cylindrée) était plus lourd qu'un moteur plus petit. Et bien, c'est pas forcément vrai ou souvent assez faible :non:.

On a des moteurs d'une gamme de cylindrée (1,6 l à 2,0 l , ou 1,0 l à 1,4 l) qui utilisent le même bloc par exemple). la différence se fait ensuite sur les chemises et/ou l'équipage mobile, soupapes un peu plus larges : ça va pas chercher bien loin.

Le poids va plus dépendre de la culasse utilisée (nombre de soupapes, un arbre à came ou deux par rangée de cylindres, des matériaux utilisés, etc...). L'énorme moteur V8 7 l LS7 de la corvette C6 Z06 est un exemple en la matière et bien plus léger que des concurrents de 5 l !
Ainsi, le moteur de la Prius 3, plus moderne, pourrait être plus léger que le 1,5 l de la Prius 2. A voir quand on en saura plus...:cool:
 
du nouveau

Vous avez deja vu cette vidéo, la Prius 3 est en mouvement quel classe et pas mal de bouton sur le rétroviseur a quoi cela peut-il servir:eek:.

http://es.autoblog.com/2009/01/15/video-el-prius-iii-de-toyota-en-movimiento/

Une autre petite vidéo ou l'on voie des amateurs démarrer la bête et faire plein de manip.

http://video.google.fr/videosearch?q=prius+3&hl=fr&emb=0&aq=f#q=prius &hl=fr&emb=0&st=day

Et une autre ou il montre le nouveau schéma du fonctionnement du véhicule.:jap:
http://es.autoblog.com/2009/01/15/video-el-prius-iii-de-toyota-en-movimiento/
 
le flash ne fait pas tout

En direct du japon des détails des 2 moteurs électriques et des trains d'engrenages planétaire. Et ils sont deux cette fois.
....
Mouais. :coolman: T'affole pas... vu que les photos présentées sont celles d'un moteur hybride V6 ! :grin: Autrement dit pas celui de la Prius, mais du RX 400h (la batterie est très reconnaissable avec ses 3 parties). Gonflés quand même, chez Toy, de nous enduire pareillement d'erreur. 8)

Sinon, je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu un peu de mal à saisir le fonctionnement de la vanne EGR avec les tuyaux bleu et rouge qui viennent se greffer dessus :

17496fa8c305e8d.jpg


Le principe de la vanne EGR, comme l'a fort bien expliqué le grand Croco, est de venir piquer des gaz au niveau de l'échappement (qui ne peuvent plus brûler, donc) pour les remettre à l'admission à la place d'un peu d'air frais, de façon à rester dans le bon dosage oxygène/carburant sans pour autant trop fermer le papillon des gaz et donc perdre de l'énergie par le travail de pompage que les pistons seraient obligés de faire. On distingue le tuyau de piquage sur la ligne d'échappement juste à côté du coude inférieur du tuyau rouge/rose.

Sauf que... les gaz d'échappement sont chauds, voire très chauds, et c'est pas top côté rendement de réchauffer exagérément le mélange (devenu infâme) à l'admission, d'ailleurs vous savez très bien que beaucoup de voitures avec turbo (qui réchauffe aussi les gaz mais par compression) ont un intercooler(1), autrement dit un échangeur ou encore radiateur dont le but est d'évacuer le max de chaleur avant l'admission. Dans le cas de la Prius NHW30 (je présume) on nous dit que le refroidissement des gaz se fait bêtement via le circuit de refroidissement du bloc. Fort bien.

Jusque là ça va. Mais alors que viennent foutre ces tuyaux (et surtout le rouge, qui en langage international signifie chaud) en provenance de la ligne d'échappement et qui reviennent vers la vanne EGR ? :eek: Sont fous ces japonais ! Ils ont à peine refroidi la vanne EGR que déjà ils veulent la réchauffer ? :mur: Malgré mon admiration certaine pour la logique Shadok j'ai du mal à m'y faire.

Mais il ne faut jamais oublier que l'art de l'ingénieur est de faire beaucoup avec peu (pour que ça soit pas cher). Et c'est pas parce qu'on refroidit la vanne avec le liquide de refroidissement qu'on ne peut pas en plus s'en servir pour autre chose : par exemple, vu qu'elle constitue une excroissance du circuit de refroidissement, l'utiliser comme entrée de chaleur via un circuit fermé qui va piquer des calories (voire des joules :-D) sur la ligne d'échappement via le tuyau rouge (le bleu étant le retour). Et permet ainsi de réduire le temps de chauffe du moteur, donc ces redémarrages intempestifs qui constituent une part non négligeable des sujets de discussion sur ce forum. Personne n'a dit que ces deux fonctions devaient être utilisées en même temps ! :twisted:

Si d'autres ont mieux comme explication, je veux bien. Mais là ça me semble être de l'optimisation typiquement toyotesque. :cool:

(1) prononcer intercouleur avec un accent bien français pour les pubs télé
 
Honnêtement, même en zoomant sur la photo originale, il est difficile de deviner où vont les tuyaux rose et bleu et où se trouve exactement la vanne EGR.

S'il faut vraiment refroidir les gaz d'échappement jusqu'à la température ambiante, il faut le faire en deux étapes:

Une étape avec le liquide de refroidissement du moteur qui abaisse la température autour de 100°C (quelle que soit la couleur du tuyau d'eau)

Une seconde étape avec un autre liquide, peut-être celui du système hybride qui est voisin, lui, de la température ambiante.

Contrairement aux intercoolers de turbodiesels qui nécessitent une grande surface d'échange, un échangeur liquide/gaz se contente d'une surface ridicule et le circuit EGR brasse bien moins d'air qu'un turbocompresseur.

Enfin l'énergie résiduelle des gaz une fois refroidis autour de 100°C est assez faible pour ne pas surcharger le circuit de refroidissement hybride.

Il n'est pas certain d'ailleurs qu'il faille refroidir complètement les gaz parce qu'un intercooler vise à augmenter le remplissage en air d'un moteur pour injecter plus de carburant tandis que le but recherché ici est diamétralement opposé et qu'une température plus élevée y contribue tant qu'elle n'entraine pas la détonation à la compression.
 
Vous avez deja vu cette vidéo, la Prius 3 est en mouvement quel classe et pas mal de bouton sur le rétroviseur a quoi cela peut-il servir:eek:.

Sans doute sur les versions US uniquement : C'est un home-link, une sorte de télécommande universelle pour les portails électriques je crois. Ca évite de se balader avec un bip de plus.
 
zoomons

Honnêtement, même en zoomant sur la photo originale, il est difficile de deviner où vont les tuyaux rose et bleu et où se trouve exactement la vanne EGR.
Et là c'est mieux ?

1749702ef2d7c9e.jpg


S'il faut vraiment refroidir les gaz d'échappement jusqu'à la température ambiante, il faut le faire en deux étapes:
....
Personne n'a dit qu'il fallait les refroidir jusqu'à l'ambiante ! Effectivement pour des gaz d'échappement ça serait du boulot...

Contrairement aux intercoolers de turbodiesels qui nécessitent une grande surface d'échange, un échangeur liquide/gaz se contente d'une surface ridicule et le circuit EGR brasse bien moins d'air qu'un turbocompresseur.
C'est bien ce qu'on voit sur les photos : ça ne tient pas beaucoup de place.

....
Il n'est pas certain d'ailleurs qu'il faille refroidir complètement les gaz parce qu'un intercooler vise à augmenter le remplissage en air d'un moteur pour injecter plus de carburant tandis que le but recherché ici est diamétralement opposé et qu'une température plus élevée y contribue tant qu'elle n'entraine pas la détonation à la compression.
C'est bien ce que je pense et c'est bien pour ça que je n'ai pas dit qu'il fallait le faire ! :jap:
 
@Shadoko
Caramba, les photos des moteurs électriques sont donc très probablement celles du Rx400h... Il reste un petit espoir qu'elles soient correctes car j'ai lu (je sais plus où) que la transmission de la Prius 3 serait dérivée du Rx400h.
Bravo pour l'explication des 3 "modules" sur la photo de la batterie.

Par contre les chiffres de couple, puissance.. coïncident avec la Prius 3.

Au sujet de l'Egr.
Le tuyau bleu arrive au niveau de la pancarte "cooled Egr" sur un T chromé ???

Il y aurait un autre tuyau ?

Donc en résumé:
-la vanne Egr refroidie c'est à bas régime pour se passer de papillon des gaz
-l'échangeur sur l'échappement c'est pour réchauffer le thermique et/ou l'habitacle.

Ca peut être en même temps.
Donc pourquoi ce fourbi n'arriverait pas sur le moteur à peu près au même endroit. D'ailleurs y a-t-il un meilleur endroit ?

A+ :photo:
 
Mouais. :coolman: T'affole pas... vu que les photos présentées sont celles d'un moteur hybride V6 ! :grin:

Qu'est ce qui te fait dire ça ?
D'abord les jantes sont bien celles de la Prius,
Ensuite tous les éléments que l'on voit ici de côté correspondent à ce qu'on voit en ouvrant le capot de la P3 de face
Enfin, il me semble voir 4 tuyaux d'échappement (voir aussi post #1435)

Peut être est ce la version V8 ?
 
Toute cette histoire de tuyaux c'est pas assez drôle. D'autant que, bien sûr, dans la vraie vie de Prius, tout n'est pas rose et bleu au pays des tuyaux. Il peut y avoir un 3ème larron. :siffle:

Donc histoire de se "marrer" ajoutons trois autres modes de fonctionnement du thermique:

-rotation sans injection, au-dessus de 70km/h compteur (Ca sera peut-être pas cette vitesse, on parie ?)
-mode B qui subsiste
-rotation pour vider le trop-plein de charge de la batterie (là il y a peut-être un peu d'injection)

A priori à ce moment à l'échappement c'est de l'air à peine réchauffé. Il va donc refroidir au moins l'échangeur sur l'échappement...

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Shadoko a écrit : "(la batterie est très reconnaissable avec ses 3 parties)."

Sur le site toyota au japon que j'ai cité avec les animations il y a une photo "eclatée" d'une batterie (ainsi que les 2 photos de moteur électrique de mon message précédent)
Il y a deux couches d'élements. La 2ème est faite en trois parties avec de la place entre les parties (peut-être pour laisser passer des renforts de structure ?). Ce n'est pas la forme de la batterie de la Prius 3.

@Acemtp les dents des engrenages sont inclinées pour réduire le bruit.
C'est très ancien. L'inconvénient est que ca pousse sur le côté. Et un célèbre Citroen avait immaginé d'en mettre 2 inversés en "Chevron".
Certains engrenages de boite en marche AR pour réduire le coût ne le sont pas et on les entend. Mais la marche AR ça ne sert pas longtemps.
Aujourd'hui il est facile d'encaisser la poussée avec des roulements.

Pourquoi cela réduit le bruit ?
Parce que pendant la rotation les dents des 2 roues dentées sont toujours en contact et en contact appuyé. Le point de contact se déplace latéralement pendant la rotation. Si l'inclinaison est forte on peut avoir plusieurs contacts en même temps.
Ainsi il n'y a pas de "choc" à chaque passage d'une dent.

A+ ;-)
 
desole du HS, en voyant la photo du message http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=65120&postcount=1511 j'ai une question surement tres bete d'une personne qui connait rien a la mecanique. Pourquoi les dents des engrenages sont en travers plutot que parallele a l axe de rotation? J'ai du mal a voir ce que ca peut changer.

Il y a forcément du jeu dans un train d'engrenage, à cause entre autre des dilatations.
Quand il y a une accélération ou une décélération d'un des pignons engrenés, les dents viennent "taper" contre les dents de l'autre.
L'inclinaison des dents permet de transformer ce choc en effort // à l'axe, qui sera repris sur un palier ou un roulement à aiguilles.
Les chevrons de Citroën sont la représentation d'un brevet d'André qui permet d'équilibrer ces forces logitudinales.
 
On voit très bien sur la photo agrandie les culots des 4 bougies :jap:

:horreur: ....Et ben, t'as du culot de nommer ainsi ce qui n'est que la tête !
Quant au brevet d'André.....bien avant lui, les chèvres ont eu des dents qui se touchent en biais......

:papy:Sérieusement, je ne sais plus où j'ai lu que Citroën n'avait pas inventé ce système et en avait
pris l'idée sur....?....quelqu'un confirme ?
 
c'est pas de lui qu'on parle

Sans remettre en doute les connaissances de Shadoko, mais il s'agit bien d'un 4 cylindres et non un 6 hybride.
On voit très bien sur la photo agrandie les culots des 4 bougies :jap:
Celui-là oui, encore heureux vu qu'il vient de cet album pris à Detroit lors de la présentation de la Prius !

Mais sur le site d'où planétaire a tiré les photos de la mécanique éclatée, on a droit à de vraies photos de V6 ! En voilà une :

1749707a477b9a7.png


Enfin, il y a quand même des infos intéressantes sur ce site comme une explication de l'utilité des cellules solaires :

1749707a475f5e3.png


Bien que ne lisant pas le japonais (allô priusfan ?) je crois deviner que le graphique représente l'évolution de la température en fonction du temps lorsqu'elle est garée en plein soleil, avec et sans l'option. Et avec celle-ci on voit que le ventilo parvient à ramener la température à 45° au lieu de 80°C, ce qui me semble plausible. Par contre je ne vois pas bien pourquoi les courbes seraient différentes au début si le ventilo ne se déclenche qu'à une certaine température, mais bon, peut-être n'est-ce qu'un graphique "marketing".

....
Donc en résumé:
-la vanne Egr refroidie c'est à bas régime pour se passer de papillon des gaz
-l'échangeur sur l'échappement c'est pour réchauffer le thermique et/ou l'habitacle.

Ca peut être en même temps.
....
Oui ça peut. Refroidir les gaz d'échappement a pour conséquence de réchauffer le liquide de refroidissement, qui est aussi le but recherché par l'échangeur situé plus loin ("Exhaust Heat Recirculation System"). Ce n'est pas contradictoire mais ce sont deux fonctions différentes. Je me suis peut-être mal exprimationné. :pardon:
 
Dernière édition:
copiage ?

regardez les vidéos du post plus haut, la honda partage avec la Prius l'écran du GPS et son système de chargement !
 
Info à prendre avec beaucoup de prudence:
sur le site edmunds.com la Prius 2010 de base est à 23 500$ ici
mais on y voit un moteur d'1,6Litres Hum..
Sur le même site la Prius 2 coûte de 22 000$ à 24 270$

Alors pour 1500 dollars de plus ?

@Shadoko:
"Je me suis peut-être mal exprimationné."
Pas du tout, j'essayais d'être plus clair que clair, transparent, quoi. Pour les générations futures qui lirons les archives gravées sur la pierre de rosette (ça c'est au sujet du tuyau rose, avec bleuette ça marche pas)
Et puis c'est une technique qui permet de demander confirmation sans le faire. :victoire:

A+ :dactylo:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,930,440
Retour
Haut Bas