le flash ne fait pas tout
En direct du japon des détails des 2 moteurs électriques et des trains d'engrenages planétaire. Et ils sont deux cette fois.
....
Mouais.
T'affole pas... vu que les photos présentées sont celles d'un moteur hybride V6 !
Autrement dit pas celui de la Prius, mais du RX 400h (la batterie est très reconnaissable avec ses 3 parties). Gonflés quand même, chez Toy, de nous enduire pareillement d'erreur.
Sinon, je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu un peu de mal à saisir le fonctionnement de la vanne EGR avec les tuyaux bleu et rouge qui viennent se greffer dessus :
Le principe de la vanne EGR, comme l'a fort bien expliqué le grand Croco, est de venir piquer des gaz au niveau de l'échappement (qui ne peuvent plus brûler, donc) pour les remettre à l'admission à la place d'un peu d'air frais, de façon à rester dans le bon dosage oxygène/carburant sans pour autant trop fermer le papillon des gaz et donc perdre de l'énergie par le travail de pompage que les pistons seraient obligés de faire. On distingue le tuyau de piquage sur la ligne d'échappement juste à côté du coude inférieur du tuyau rouge/rose.
Sauf que... les gaz d'échappement sont chauds, voire très chauds, et c'est pas top côté rendement de réchauffer exagérément le mélange (devenu infâme) à l'admission, d'ailleurs vous savez très bien que beaucoup de voitures avec turbo (qui réchauffe aussi les gaz mais par compression) ont un
intercooler(1), autrement dit un échangeur ou encore radiateur dont le but est d'évacuer le max de chaleur avant l'admission. Dans le cas de la Prius NHW30 (je présume) on nous dit que le refroidissement des gaz se fait bêtement via le circuit de refroidissement du bloc. Fort bien.
Jusque là ça va. Mais alors que viennent foutre ces tuyaux (et surtout le rouge, qui en langage international signifie
chaud) en provenance de la ligne d'échappement et qui reviennent vers la vanne EGR ?
😱 Sont fous ces japonais ! Ils ont à peine refroidi la vanne EGR que déjà ils veulent la réchauffer ?
Malgré mon admiration certaine pour la logique Shadok j'ai du mal à m'y faire.
Mais il ne faut jamais oublier que l'art de l'ingénieur est de faire beaucoup avec peu (pour que ça soit pas cher). Et c'est pas parce qu'on refroidit la vanne avec le liquide de refroidissement qu'on ne peut pas
en plus s'en servir pour autre chose : par exemple, vu qu'elle constitue une excroissance du circuit de refroidissement, l'utiliser comme
entrée de chaleur via un circuit fermé qui va piquer des calories (voire des joules
) sur la ligne d'échappement via le tuyau rouge (le bleu étant le retour). Et permet ainsi de réduire le temps de chauffe du moteur, donc ces redémarrages intempestifs qui constituent une part non négligeable des sujets de discussion sur ce forum. Personne n'a dit que ces deux fonctions devaient être utilisées en même temps !
Si d'autres ont mieux comme explication, je veux bien. Mais là ça me semble être de l'optimisation typiquement toyotesque.
😎
(1) prononcer intercouleur avec un accent bien français pour les pubs télé