votre kilométrage maxi avec un plein

Trajets.

Merci pour tous les Bravo et sans oublier les applaudissements. :jap:
:lecteur:
Les trajets depuis le dernier plein du 11 Août:
Un de 2x150 km à vitesse limitée chaque fois que possible à 70 km/h; il y a eu des pointes à 90 en descente
et en cas de gros machin derrière. C'est un trajet que je connais à fond (mais lentement à fond).
Un de 2x50 km même vitesse.
Un ou deux de 2x15 km; c'est le + intéressant: la moyenne doit être proche de 3 à 3,5l/100
Deux-trois de 2x6 et idem de 2x8km.
Le reste rien que des 2x20 km vitesse variable de 60 à 80-90 km/h maxi selon l'endroit.

Pression des pneus 2,8 AV et 2,7 AR
Carburant SP95 supermarché.

Nombre d'appels de phare = 0. J'ai soit accéléré, proche des grandes villes, soit incité les autres à doubler quand
la visi et la bande au milieu de la route étaient bonnes. Il y a même eu un semi qui n'a pas hésité longtemps (il était surement à 90).
Quelques fois, sur le trajet 2x20 km qui traverse une forêt j'ai été obligé d'ouvrir la vitre et faire signe au "vehicle"
derrière de doubler, le clignotant à droite n'était pas assez motivant, mais dans l'Orne les rares allumés
(même en plein jour) ne prennent pas cette route.

Sur le trajet 2x150 km que j'emprunte régulièrement, je n'ai pas constaté de nette réduction de la conso en roulant à 60-70 comparé à 75-85 !
Bizarre.

En conclusion, il me semble, sur ces trajets, difficile de consommer moins, sauf à ignorer les autres derrière, ce que je n'ai pas fait.
En tout cas c'est du boulot de conduire ainsi.
Après tous ces pleins où j'ai utilisé la technique du Pulse&Glide aditionnée d'anticipation, et du choix des bonnes routes je me demande comment
il est possible de ne consommer que 2,2l en usage courant. Jusqu'à 3 litres oui, mais chaque dixième est dûr à grignoter et une fois
perdu plus rien pour rebaisser la conso moyenne.

A+ :bye:
 
salut, et cool pour la distance avec un plein. cool aussi pour l'allure, cool pour les poursuivants.

pour le prochain plein qu'on doit faire une longue distance, on remplira jusqu'à plus soif. pour dépasser la barre des 1000kms. Mais impossible de tenir à 70kms/h.

L.E.N.S.O.
 
En conclusion : ta conso n'est pas un fake, mais elle est totalement irréaliste... ou plutôt irréalisable au quotidien :grin:

Pour ma part : 5,2 L / 100 de moyenne sur un plein avec 0-10% autoroute, 60% route et 30% ville. Trajet de 25km en moyenne avec clim auto dans 100% des cas, régulateur de vitesse dès que possible (même en ville) et conduite assez vive et en roulant toujours aux limites des vitesses autorisées (mais jamais au dessus) :jap:
 
Au delà des 1403km parcourus en exploitant au maximum la capacité du réservoir, l'exploit de Planétaire réside surtout dans la moyenne de 3,7l/100km maintenue sur près d'un mois avec des trajets relativement courts.

La réduction de vitesse en dessous de 80km/h a dû compenser la surconsommation de la marche à froid.

Evidemment, il faut que la route (et surtout les autres automobilistes) s'y prête...

Je tire mon chapeau à planétaire. :youpi:
 
Ce qu'il y a de paradoxal dans ce concours, c'est qu'il vaut mieux ne pas avoir des parcours trop longs
car du pulse&glide sur un trajet de 150km c'est long et un peu plus fatiguant, et qu'à l'inverse si les trajets sont trop petits
(disons l'été en dessous de 5-6 km) on n'arrive pas à compenser la surconso des 30-45 premières secondes de trajet.

Alors LENSO, d'accord; Inenvisageable pour un trajet de 1000km d'une traite. Tenir le glide, même en-dessous de 70
sur une telle distance ça pose un très gros problème musculaire du molet droit !!! Si, si...

A Kriscus, cette conso a été faite au quotidien : des trajets habituels qui présentent l'avantage d'être bien connus :
pentes, stop, endroits où les autres pourront doubler, itinéraires choisis pour leur tranquillité, pentes intéressantes...
Car j'ai très très peu gêné, j'accélérais vers 85 quand les suivants ne pouvaient pas doubler et au contraire les ai incité
à doubler quand les conditions étaient Ok. (C'est sans doute pour cela que la conso a quand même été de 3,7 l/100):grin:
Je me suis même arrêté une fois dans un village, il y avait deux semi suivis de quelques autos qui étaient en approche sous peu.
D'ailleurs on pourrait faire une étude socio sur le comportement des automobilistes arrivant sur un véhicule qu'il est possible de doubler.
Il y a eu 3 types de comportement:
- les G..f Tdi qui n'hésitaient pas une fraction de seconde
- les conducteurs qui restent quelques kilomètres puis se décident
- ceux qui restent, restent... sans pour autant changer de route un peu plus loin.

A Croco78, oui la capacité du réservoir est une partie du truc.
Mais attention à ceux qui n'ont pas lu les épisodes précédents, le niveau supérieur du carburant est très variable et la fin
du réservoir peut probablement arriver brutalement suite à une côte... Par prudence j'avais à la fin un jérican, ayant fait
126 km avec la jauge clignotante (le précédent test avait été de 110km) et choisi une route favorable à la gestion d'une panne sèche.

A+ :bye:
 
Félicitation Planétaire, très impressionant !

Pour ma part j'ai hâte de recevoir ma Prius pour faire joujou avec la conso.

A l'heure actuelle je suis en train de faire joujou avec ma petite fiesta 1.8 TDDI pour abaisser ma conso un max dessus et pouvoir comparer les deux.

Je suis à moins de 4.9 L sur 4 pleins et le mieux que j'ai fait est 4.3 L sur un plein sachant que c'est sur ce plein ou j'ai cherché à gratter de l'essence le plus possible. J'ai très peu utilisé le frein en anticipant énormément la route sur un circuit que je connais bien et fait des points morts sans couper le moteur en pente (je sais c'est mal :grin:).
Là je reconduis plus normalement car je fais du co-voiturage et j'ai peur que mon co-équipier me prenne pour un malade. 8)

J'essaye quand même de l'habituer car ça sera comme ça avec la Prius !
 
Bonjour! Tout d'abord,bravo pour ces beaux scores! :-D
Je suis inscrit depuis peu, car le sujet de la consommation m'intéresse.
Depuis 1 an, j'ai déménagé d'Alsace vers le Doubs pour emménager dans la demeure de nos rêves.
Par contre, j'ai gardé mon travail en Alsace, ce qui se traduit par 2 x100kms/jour pour aller travailler. Bref, le coût de carburant est devenu un critère important et cela l'était moins auparavant. J'avais un collègue en co-voiturage, mais c'est fini.
Comme c'est loin, j'y vais cool, car rouler comme un fou est fatiguant et lorsqu'on s'est déjà pris une biche, cela fait réfléchir.
Donc avec ma renault laguna bva, j'arrive a descendre à une conso de 5,6l/100 dans le sens Doubs vers Alsace et 6l/100 au retour le soir. Pas trop mal pour une bva essence donnée à 6,9l/100 extra-urbain. Il faut dire que la route ne comporte que 4 feux, un stop et varie beaucoup en relief et village à 50km/h, routes à 70 ou 90, autoroutes à 130,110, voir 90 ou 70 avec les travaux.
Mon record est 1102km avec 67 l (réservoir laguna) et une telle autonomie me permet de tenir une semaine, ce qui me va bien.
Pour le moment, je n'envisage pas de changer de travail, car il me plait et le salaire convient :) , reste que ce n'est pas très écolo, mais je me rattrappe sur le chauffage de ma maison qui est passée de 5000l de fioul/an à un mix bois-électrique. enfin, cela ne me donne pas trop bonne conscience.

En roulant "normalement", la laguna aurait tendance à consommer 8,5 l/100, voir 7,5 avec des efforts plus grands, là, j'arrive à 6,4l/100 en éco-conduite.
Avec un bon programme musical, ce n'est pas désagréable de rouler.

Bref, c'est une prius qu'il me faudra en remplacement, car la laguna a dépassé les 200000 kms et donc avec mes 40000kms/an, elle est en sursis.

A titre d'info, lorsque j'avais pris une biche, le garage m'avait prêté une C3 HDI 70 et je faisais du 3,1 l/100 dans le sens Doubs vers Alsace et 3,5l/100 au retour. Mais boîte manu et voiture très désagréable quand on a goûté à une laguna initiale bva.
Bref. Je ne veux pas de voiture mazout...

Je pense que sur mon parcours et avec mon expérience d'éco-conduite, je devrais arriver à 4l/100 avec une prius actuelle, ce qui financièrement et écologiquement est intéressant, car l'investissement voiture sera obligatoire de toute façon.
Je reviendrai donner de mes nouvelles, à ce moment là :D

Bonne continuation
 
Méfies-toi !!! Si tu essayes une Prius, tu ne pourras pas attendre la fin de ta Laguna... Il t'en faudra une tout de suite !!!:grin::grin::grin:
 
C'est parti: plus de 1200km en 2009

Et oui, le printemps est en approche.:fleur:

Résultat, dernier plein 1227 km pour 50,5 litres (4,1 l/100 et 4,0 à l'Odb)
C'est dû entre autre à de grands trajets sur nationale mais sans oublier le col de la république à Saint Etienne dans les deux sens, ce qui n'est pas peinalisant en fait, car si la conso varie entre 10 et 8 l/100 pendant la montée (vers Saint Etienne), c'est récup à la descente et donc zéro plus 20% de batterie à utiliser.:super:

A+ ;-)
 
Bravo, superbe performance
Je me demande bien comment tu fait pour n'être qu'à 8/10L en montée ....
c'est ce que j'obtiens sur le plat en accélérant doucement !
A la montagne, en montée, je n'étais jamais sous les 15L en maintenant tout juste la vitesse (50/60)
Aurais-tu loué les services d'extra-terrestres pour faire avancer le schimimili ?

:moqueur:

:jap:
 
Je dirais même plus : l'essayer c'est l'adopter.

C'est pas essprèt,
vu que dans l'nord,
c'est du brun d'avoir un corec écritur,
vu qu'le parler est fariboulé
entre les karmanioles et les ducasses
comment faire pour s'y retrouver ?
les o à la place des a,
les "que" à la place des "ch"et
les "ch à la place des "ce",
et une fois que tu as tout compris :
serpillère = wassingue
escargot = calumuchon

comment veut-tu ?

Faut y vivre pour l'apprécier

:victoire:
 
La montée de Bourg Argental où les "choses sérieuses" commencent jusqu'au col de la république:
167149ba42de55fa5.png


Durée 10 minutes. La conso c'est en bleu, l'altitude en rouge et la vitesse en jaune.

La pointe de conso c'est au début quand on "lance" la Prius à 50 km/h puis le reste de la montée c'est 60-70 km/h

A+ ;-)
 
C'est pas essprèt,
vu que dans l'nord,
c'est du brun d'avoir un corec écritur,
vu qu'le parler est fariboulé
entre les karmanioles et les ducasses
comment faire pour s'y retrouver ?
les o à la place des a,
les "que" à la place des "ch"et
les "ch à la place des "ce",
et une fois que tu as tout compris :
serpillère = wassingue
escargot = calumuchon

comment veut-tu ?

Faut y vivre pour l'apprécier

:victoire:

Excellent vas-y saqueu'd din HEIN !!!!!!! :)
j'ai regardé les Chtis en DVD hier soir :grin:
 
Donc, l'altitude démarre à 1.400 mètres pour arriver à 2.300 m
En 10mn, tu as dû parcourir au moins 6 km.
Le dénivelé fait 900 mètre donc la pente moyenne est de 15% !!!

Je ne sais pas comment tu arrives à une telle performance .....

Avec la mienne, je suis sûr que je serai à 12/14L moyen

C'est ce que j'obtenais l'été dernier en Maurienne avec 25° et routes bien sèches !!!!

De plus sans bagages, et 2 personnes à bord .....

:cry:
 
C'est pas essprèt,
vu que dans l'nord,
c'est du brun d'avoir un corec écritur,
vu qu'le parler est fariboulé
entre les karmanioles et les ducasses
comment faire pour s'y retrouver ?
les o à la place des a,
les "que" à la place des "ch"et
les "ch à la place des "ce",
et une fois que tu as tout compris :
serpillère = wassingue
escargot = calumuchon

comment veut-tu ?

Faut y vivre pour l'apprécier

nous zote on parle comme cha assi sur el cayelle
on a rien mais on est fiere quand meme
hein billoute

si j ai m-prius qui roule vachement bien blague
 
@Milou, divise par DEUX l'altitude. Désolé j'aurais dû l'écrire, c'était pour ne pas tasser les 2 autres courbes.
Le col de la République culmine à seulement 1160 mètres (d'après mon GPS et pour la fin de mon graphique, parce qu'après ça monte encore un peu jusqu'à 1173 toujours selon mon GPS mais je fais ces 13 mètres de dénivellée en mode électrique en prévision de la descente) et cette montée commence à 710 mètres à Bourg Argental soit 9km3, en moyenne 4,8%.
En plus les conditions étaient favorables: la DDE finissait de dégager un arbre qui avait dû bloquer la circulation, pas besoin de s'arrêter.

A+ ;-)
 
2 ans plus tard

Je viens de découvrir ce fil...
Donc 2 ans + tard ...
J'ai eu fait exactement 1003 kms en Mai 2007 et une conso moyenne affichée de 4.5L (J'ai une photo qui traine quelque part....)

Jamais réussi à le refaire , sauf jusqu'à mon plein encours ou je suis sur une moyenne de 4.5L,MAIS c'est un plein que je n'ai pas rempli au maximun car j'étais pressé:-? donc mon petit record à peu de chance d'etre battu...
 
1754 km

Record explosé. 1754 km,avec un plein.

16714a6335c37072f.jpg


La fin du trajet a été quelques centaines de mètres après cette photo: plus de carburant.
Cela s'est passé en forêt, dans une côte de 5%. Arrêt net du thermique.
La prius continue d'avancer avec un bip et un triangle rouge. Pas de secousse.
Et donc je suis redescendu sur du plat, ai vidé le jerican de 5l ce qui a remonté le niveau à 12%. Ca se débrouille tout seul ensuite.
Et de là trajet jusqu'à la pompe (à 8-9 km soit 0,33L) et remplissage de 43,25 litres+5-0,33 = 47,92 soit arrondi 48 litres jusqu'au déclenchement du pistolet.

La dernière barrette de niveau a clignoté pendant 175 km.
La première barette avait disparu à 660km.
Moyenne durant ces 1754km = 45,8 km/h. 46 trajets soit en moyenne 38 km par trajet, le plus long=250km.
Consommé 57,7 litres d'après PriusCanMonitor donc un peu moins que ce que j'avais mis au plein précédent : 58 litres.
Alors évidemment, prudence, il y a un petit pourcentage d'erreur sur la mesure.

Donc Hypermiler (=1610 km)

A+ ;-)
 
Donne nous une solution il y a un truc j'ai du mal a dépasser les 1000 pourtant j'essaye de m'appliquer.

Dommage qu'en Sologne je n'ai point pu rester le Dimanche, j'aurais pu un peu te questionner avec le couteau sous la george :cheveux:.:jap:
 
Franchement, si l'année dernière on m'avait dit un jour ta Prius fera 1754 km avec un plein je ne l'aurais pas crû ! Pas plus au printemps 2009.

Bien sûr ce n'est pas avec une conduite "ordinaire".
Il ne faut pas prendre d'autoroute, ni de voie express.
Et même sur beaucoup de trajet éviter les nationales sur lesquelles on est quasiment obligé de rouler à 90. Parce qu'en france la vitesse maxi c'est celle où les autres veulent que vous rouliez.
Cela a été fait surtout sur des routes "secondaires" qui de par leur caractéristiques permettent peu le 90km/h et qui ont bien moins de circulation.
Je me demande même si dans certaines régions disons "très peuplées" ce n'est pas impossible.

Et contrairement à l'année dernière où les petits trajets de 20km faisaient baisser la moyenne de conso, ici cela a été le contraire.

A+ ;-)
 
Euh ... le réservoir dela Prius fait 45l.
En le remplissant au raz du bouchon on arrive à à peu près 48 / 49 l.
1754/100=17.54*3.2=56.128 l ...
J'ai du louper un épisode...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,453,194
Retour
Haut Bas