Prius 2 - Carburant E85

:eek:Vas t'en donc essayer ou employer ce carburant, quand il n'y
a pas de pompe à 100 kms à la ronde....
..la rareté des points de ravitaillement n'est elle pas...... "voulue"......?
 
Pour travailler à proximité de l'usine de diester de Nogent sur Seine, je peux vous assurer que certains jours, c'est irrespirable tellement l'odeur est immonde.


Je suis troyen et chaque fois que je passe par là je trouve que ça sent la bouffe. Je trouve ça toujours un peu étrange mais pas immonde, bon en même temps je ne fais que passer…

Sinon il y a peu j'étais à Villiers sur Seine et on parlait de cette usine avec un agriculteur local, et il faut dire que c'est organisé en coopérative, donc "économiquement plus juste" pour eux. Tous ces petits détails me font pencher pour les agrocarburants plus que pour les pétrocarburants (je néologise un peu).
 
Loin de moi l'idée de discréditer l'image du E85 ou de n'importe quel carburant. J'ai passé 25 ans chez Elf et Total qui a continué à me payer 5 ans à ne rien faire en attendant de me payer une partie de ma retraite.
Je me demande même si la surconsommation engendrée par l'éthanol n'ajoute pas quelques centimes de bénéfice aux parts que je possède encore chez Total :cool:

Prétendre mordicus que la Prius peut très bien supporter le E85 sans peine, sans dommages et en toute légalité, c'est faux et c'est le seul point sur lequel "je m'acharne".

Alors, tant qu'à faire des économies écologiques, à 18.000 € la mégane E85 et 25.000 € la Laguna E85, c'est une belle économie par rapport à la Prius, non?


Je pense la meme chose que toi, attention aux degats, aux States et au Bresil ce n'ai pas le meme Alcool (dériver de la canne a sucre, moins corrosifs).:jap:
 
:D Et qu'est-ce qu'on mangera, nos animaux et nous quand les agriculteurs ne travailleront plus (sans précaution sanitaire particulière et pour cause) que pour remplir nos réservoirs ? - Je ne suis pourtant toujours pas écologiste ! :-D
 
:D Et qu'est-ce qu'on mangera, nos animaux et nous quand les agriculteurs ne travailleront plus (sans précaution sanitaire particulière et pour cause) que pour remplir nos réservoirs ? - Je ne suis pourtant toujours pas écologiste ! :-D

Des feuilles de betteraves :moqueur:.:jap:
 
:taistoi: Que mangeras t'on....?...Mais bien sûr tout ce qui restera aprés
la fabrication, recyclée, parfumée, emballée chocolat café ou autre.....
Les animaux ne risquent pas de manquer de quoi casser la croûte si l'on autorise les agriculteurs à cultiver les milliers d'ha gelés pour contenir la production, si l'on met en culture tous les ha abandonnés et pourquoi pas les entre pistes des terrains d'aviation et toutes les friches qui gênent ça et là
dans tous les coins......"on" parle avec gravité de toute la terre qui est prise par la construction, mais jamais de celle qui est gaspillée ou négligée.
Je sais, il y a les rendements et frais de culture qui rentrent en compte, mais ce n'est qu'une excuse...le vrai truc est que toute chose raisonnable ne plaît pas aux....:dollars:
 
Dernière édition:
Juste pour Jeepee (parce qu'y en a qu'ont des jardins où ils pourront quand même se nourrir quand tout le monde roulera en E85) des capsules de betteraves concentrées lyophylisées :ouioui: une le matin, le midi et le soir. A ce moment, peut être regretteras tu de ne pas avoir été suffisamment écolo dans ta jeunesse !

Plus sérieusement et lire en détails l'étude de l'ADEME, l'E85 n'a pas vocation à être généralisé (à l'identique du GPL en fait) et ensuite la production actuelle se fait sans changement d'affectation des sols, par rotation des cultures.

Et puis actuellement nos animaux, enfin ceux de Jeepee, mangent du soja transgénique brésilien !

@Ian51,
La molécule et ses additifs d'alcool est la même, seule la source change !

@Ageasson,
Pourquoi faire simple quand on peut faire du fric ?
 
des capsules de betteraves concentrées lyophylisées :ouioui: une le matin, le midi et le soir. A ce moment, peut être regretteras tu de ne pas avoir été suffisamment écolo dans ta jeunesse !
:D Comme ce n'est pas précisé, j'ai bien une idée quant à la destination des trois capsules quotidiennes ! :p.:pardon:
Plus sérieusement, je revendique mon souci de l'environnement tout en n'étant pas écologiste- fin de la confession. :-D
 
:D Comme ce n'est pas précisé, j'ai bien une idée quant à la destination des trois capsules quotidiennes ! :p.:pardon:
Plus sérieusement, je revendique mon souci de l'environnement tout en n'étant pas écologiste- fin de la confession. :-D

En suppo ? Bon ... ben c'est ton choix Jeepee ... je le respecte ! :???:

Oui, vraiment plus sérieusement, la prise de conscience est générale ... les moyens d'y arriver sont plus particuliers ! Néanmoins tous les gestes sont à encourager. Il n'y a pas que l'E85 ou que la prius dans la vie, non ?
 
:D Pour tout dire, je n'ai pas imaginé un instant que cet usage puisse me concerner ! Je crois même que la tournure était volontairement ambiguë...:moqueur:
 
Un débat qui carbure !

Cette discussion frise parfois le hors sujet, mais c'est aussi l'occasion d'élargir le débat aux bilans écologiques des différents carburants.

Quant à la tenue de la prius à l'ethanol, savez vous ce qu'en dit Toyota Brésil ? Si vous avez des amis la bas , posez leur la question. Ce serait plausible que cette voiture mondiale soit capable de passer bein des normes et d'ingérer différents carburants. savez vous combien d'usines la produisent ?
 
J'ai fait les papier pour un camion d'E85 il va faire 2.500 km a 30 litres au cent, Blois, st Raphael, Troyes et d'autres destination entre, il a charger ce matin son ethanol et a charger son 98 au dépôt cet après midi et revient a la maison Samedi.:jap:
 
Que veux tu dire par là ? Tu es transporteur ?
 
Je viens de refaire mon plein 23,5 Litres de E85(20.1 €) pour 6 Litres de SP95(7.90€)
Bilan de mes 532 Kms avec du "E 42" .
J'ai fais une conso de 5.57 L/100 avec un coût de 7.33€ au 100 Kms le véhicule parait avoir plus de couple sinon rien d'apparent pour un conducteur non averti.
L'économie me parait faible car sur un plein du 3 mai avec du SP95 j'arrive au même résultat, je continue le test mais pour l'instant je reste dubitatif.
Je passe le contrôle technique bientôt et je vais essayer de faire contrôler ma pollution voir si de ce coté le gain est vraiment important.
Je trouve que beaucoup s'enflamme sur le sujet mais qu'il faut tempéré un peu et laissé le temps de faire plusieurs analyses afin de voir les différents ressentis
 
Je n'ai pas bien compris ton analyse :hum:
Tu as fait 532km avec 29,5L de mélange soit 5,55L de moyenne aux 100km, ça fait 5,26€ aux 100km pas 7,33€/100km ! En effet, le mélange t'as coûté 27,96€.

Ou alors tu as compté le plein de super sans mélange et on s'approche de ton chiffre de 7€ aux 100km.

5,26€/100km, c'est un très bon chiffre, meilleur qu'en gazole, par exemple Passat TDI 105ch 2009, ça fait 5,8L/100km (moyenne spritmonitor) à 1,15€ de litre de gazole, soit 6,67€/100km.
 
J'espère que je ne vais pas me faire traiter de réac' si je dis que le carburant E85 ne me convient pas parce que :

- il implique des effets chimiques dans le moteur qui ne sont pas initialement prévus par le constructeur et dont la portée est quasiment inconnue (de nous, utilisateurs)
- je ne souhaite pas être un cobaye en la matière
- cela nécessite de procéder à des mélanges, dont les résultats ne sont sont pas si tangibles, et les effets négatifs peu définis
- la surconsommation induite me contrarie, quoi qu'il en soit par ailleurs
- je pense que ça n'est pas encore la bonne voie pour le futur. L'occupation de terres cultivables pour cela me parait aller à l'encontre des besoins humains actuels et futurs

Je crois qu'il est vital d'avoir un comportement "écolo", je le pense depuis longtemps. Mais je ne trouve pas sain qu'on le fasse "à tout prix" et sur notre dos.

:oops:
 
@Lonewolf,

Comme dit précédemment, je te recommande la lecture du rapport de l'ADEME cité plus haut.
On peut avoir un comportement "écolo" dans ses déplacements en diminuant sa consommation et en privilégiant un style de conduite plus souple.

Si l'on parle en terme de CO2, écolo ou pas, l'E85 produit en France (et à Nogent comme dit Fabien), la réduction de CO2 est effective par rapport au super pur.
Pour être clair, en prenant l'hypothèse basse de l'ADEME soit 50% de CO2 en moins pour l'E85, on arrive avec les 5,6L de moyenne que je fais actuellement avec ce carburant à
5,6 * 25(g de CO2/L de super) * 50/100 = 70g de CO2/km

INTRANTS COMPRIS

Avec le super, je consommerai 30% de moins qu'en E85 soit environ 4,3L/100km d'où 107,5g de CO2/km.

En terme d'impact environnemental, je ne sais pas personnellement ce qui est mieux, moins de CO2 ou moins de polluants dans les eaux et l'air.
Mais ce que je sais c'est que mes voisins agriculteurs, pour en discuter souvent avec eux, appliqueraient un programme phytosanitaire identique pour la bouffe que pour le carburant.

Il faudrait donc plus s'inquiéter de son assiette que de l'E85 mais c'est un autre débat.

Comme nous en convenons ici, ce n'est pas la voie du futur mais bien une transition vers les carburants de 2e génération qui utiliseront les déchets de bois par exemple pour produire de l'éthanol.

Je ne suis pas inquiet pour le moteur, il y a tellement d'autres critères plus importants que cela ... (voir vidéo citée plus haut). Le gazole est autrement plus dégueulasse comme produit, pourtant personne n'est choqué que l'on en balance dans tous les moteurs et dans l'air, et dans les mers !

Ici le programme est volontaire, personne n'est obligé, chacun est responsable de ses actes.
 
Superéthanol != Diester

l'E85 produit en France (et à Nogent comme dit Fabien)

/!\ ACHTUNG /!\

A Nogent sur Seine, ils fabriquent du diester. Pas de l'éthanol. C'est certes un agrocarburant mais, il ne faut surtout pas en mettre dans nos Prius ! Là, il y aurait un réel risque d'encrassement...

/!\ ACHTUNG /!\

++

Anor
 
Comme dit précédemment, je te recommande la lecture du rapport de l'ADEME cité plus haut.
On peut avoir un comportement "écolo" dans ses déplacements en diminuant sa consommation et en privilégiant un style de conduite plus souple.
Personnellement, plutôt que des incitations à rouler plus souple etc.., j'aurais préféré des sauts technologiques significatifs. La France en était encore à la préhistoire en passant au SP95 en 2002, quand les motorisations étrangères y étaient adaptées depuis...1980, et que les carburants alternatifs ou modifiés étaient largement employés en Californie ou au Mexique !
Mais il fallait bien rester protectionniste....et donc protéger les dieselistes (très pollueurs, mais français !). Alors l'ADEME, ... comment dire ça poliment... (voilà, quoi).

Si l'on parle en terme de CO2, écolo ou pas, l'E85 produit en France (et à Nogent comme dit Fabien), la réduction de CO2 est effective par rapport au super pur.
Pour être clair, en prenant l'hypothèse basse de l'ADEME soit 50% de CO2 en moins pour l'E85, on arrive avec les 5,6L de moyenne que je fais actuellement avec ce carburant à
5,6 * 25(g de CO2/L de super) * 50/100 = 70g de CO2/km
Je ne sais pas quel est le bilan de pollution du E85. Moins de CO2 peut-être, mais pour le reste (cf. l'arnaque du Diesel pendant 20 ans) ? Et quand bien même ce serait une production exclusivement nationale (ce dont je doute fort), ça pose des problèmes de quantités disponibles, et ça maintient le problème du transfert de l'occupation des sols au détriment des cultures alimentaires.
 
Dernière édition:
Bonjour a tous,

je roule en prius epuis une semaine, acheté d'occas, c'est une 2006 sol pack jbl.

J'en suis pour le moment hype content, ca marche vraiment bien. Ma conso, sur les 700 km que j'ai déja fait est de 5.2 litre. Comparé a mon ancienne voiture, c5 essence bva (10 l, car je fait beaucoup de petit parcour), c'est quedal !!!

Pour ce qui est de la conduite, rien a dire, meme sur autoroute, on me l'avait tellement décrié que j'avais un peu peur. Mais fanchement sans etre un foudr de guerre, a 130 vitesse stabilisé, 5.6 litre dans un vrai silence. Ok c'est vrai que qu'en on dépasse cette vitesse il y a un bruit pas terrible a l'accélération mais franchement pas si énorme. Je crois en difinitif ce qui dérange c'est le type de bruit, qui ne fait pas vraiment moteur mais seche cheveux surpuissant, lol.

Je vais voir ma vrai consommation d'ici quelque temps, avec beaucoup de petit parcour, pour l'ecole ou autre, pour l'instant, vu que j'ai fait 300 km pour aller la chercher, ca fausse ma conso car ce n'est pas mon utilisation courante. Mais meme si je tourne a 6 litre, je serais content.

Pour ce qui est de l'e85, franchement je tenterais pas le coup sur ma voiture, je l'ai en autre acheté pour sa fiabilité, c'est pour prendre un risque avec un carburant, qui, peut etre me l'abmera. De plus je trouve que l'économie, avec le surplus de conso ne vaut pas le coup.

Pour ce qui est de" lécologie ce carburant, j'en suis pas persuadé, vu les produit chimique utilisé en agriculture pour un bon rendement !!!!!

De toute maniere, je doit bien avouer que je n'ai pas acheté la prius pour son impact écologique, j'ai d'abord pensé& a mon porte monnaie. Je consomme peu, l'entretien est limité, la fiabilité est tres bonne, donc moins de passage au garage, si en plus elle pollue moins c'est génial.

Je sais mes propo vont un peu choqué sur ce site, mais je crois que si on vendait plus ce genre de véhicule pour les économie qu"il fait faire plutot que su ca faible émission de co2, on en vendrait beaucoup plus, et a la fin ca serait meilleur pour notre planete !!!!

De +, meme a l'achat d'occas elle est économique, je l'ai payé 11 500 euro pour 53 000 km de 2006, c'est une pack, ca vaut pas le coup de s'en privé, et encore moins d'acheté neuf.
 
Bonjour à tous,

@Lonewolf,
De nos jours, les sauts technologiques sont contraints au ROI, Return On Invest, et à la rupture technologique que sont prêts à accepter les utilisateurs.
Ce qu'a proposé Toyota avec l'hybride en 1997 était audacieux mais avec un ROI incertain, néanmoins une rupture suffisamment intéressante qu'ont franchi quelques pionniers ici présent avec les prius 1. La prius n'était cependant pas destinée à un public européen plus complaisant des diesels. Elle reste toujours un OVNI pour certains qui seraient prêts à en acheter une mais préfère signer pour une mégane ou laguna dci.
Le carburant n'est pas une rupture technologique, ni même un saut. Sa fabrication en 2nde génération sera un saut mais pas une rupture.

Aujourd'hui, vous avez possibilité de faire une rupture technologique si vous partez sur une plug-in ou une électrique. On te propose donc cette rupture, as tu passé commande d'une Leaf ? Je ne pense pas !

Après il y aura encore un débat sur l'électricité est elle verte (est-ce une question que vous vous posez pour votre appartement ou votre maison ?) ? y en aura t il pour tout le monde (c'est beau comme pensée mais on connait déjà la réponse) ?

Nous sommes à un carrefour des technologies, il existe plusieurs voies, et plusieurs existeront en parallèle, d'autres mourront quand bien même elles seraient les plus efficientes.

Pour finir, Lonewolf et Fredz1432, ce carburant est français en grande majorité, réduit de manière effective la quantité de CO2 et d'énergie du puits à la roue, et n'a pas vocation à être généralisé. Sa fabrication n'a pas nécessité de nouvelles exploitations de terre, j'en ai discuté avec mes voisins agriculteurs.
Ça ne veut pas dire que c'est un carburant vert, mais des certifications vont être débattues en Commission Européenne. Il est de toute façon plus vert que le super issu de sables bitumeux du Canada (je n'ai entendu personne dire ici que c'était une catastrophe de gaver sa prius de ce carburant immonde !).

Ici, on est au pays du gazole qui lui n'est pas français en très grande majorité.

Pour son influence au niveau moteur, JPEcolo a fait un très bon résumé de son expérience !
 
Aujourd'hui, vous avez possibilité de faire une rupture technologique si vous partez sur une plug-in ou une électrique. On te propose donc cette rupture, as tu passé commande d'une Leaf ? Je ne pense pas !
Quand je parle de saut technologique, je ne parle pas d'utiliser des prototypes ou des véhicules à diffusion confidentielle... et hors de prix ! Je parle de volonté politique doublée d'une mise en actes. (il suffit d'observer ce qui s'est passé en Californie des années 1980 à aujourd'hui, en matière de carburants).



Ici, on est au pays du gazole qui lui n'est pas français en très grande majorité.
Du point de vue de la production, certes ; "on n'a pas de pétrole mais on a des idées" qu'ils disaient...
Je pense qu'on est au pays du "Diesel roi" (et R.O.I...). PSA et Peugeot en furent bien longtemps les leaders. On nous a d'ailleurs bien "promenés" sur cette question, et l'ADEME n'y est pas pour rien. La croissance du Diesel (dangereux pour la santé) allaient de pair avec le maintien du super plombé (idem) et une fiscalité curieusement orientée. Tout ce qu'il fallait pour ignorer la pollution et favoriser "nos" constructeurs nationaux...
 
:D Tout en étant globalement d'accord avec Lonewolf, je dirai qu'il faut faire un peu d'histoire. Pour avoir été un utilisateur particulier précurseur du diesel alors que seuls les utilitaires, puis les taxis roulaient mazout au début, je n'avais qu'une motivation : l'économie.
Celle qui m'a fait passer plus tard au GPL (ma Saab 9-5 vient de passer le contrôle technique avec brio et 230.000 km).
On me regardait comme un pauvre type qui n'aimait pas les "performances", avec ses voitures grognantes, fumantes et n'avançant pas. Ce n'était pas faux - sauf pour le "pauvre type":jap: ! ), mais un Paris-Marseille ne me coûtait pas cher.
Concomitamment, nous avons été de plus en plus nombreux et les performances on été améliorées par les constructeurs qui voyaient le filon (tout comme les pétroliers et l'Etat). Sont venues également les fragilités des moteurs - un vieux mécano me disait: "ils veulent des diesels qui tournent comme des essence ! Normal, ça casse !". Je sais, ça a changé, quoique.
Une fois de plus, c'est la demande qui a fait l'offre... A méditer. :-D
 
D'accord avec Jeepee. Depuis que j'étais ado, à mon sens, le GPL était LA solution. Hé bien il n'y a qu'à voir comment cette solution a été traitée depuis l'apparition de la 1ère pompe (fin des années 1970) :

- à peine 3 stations (façon de parler) qui se battent en duel sur tout le territoire
- coûts de la modification de véhicules existants prohibitifs
- gammes des constructeurs indigente, voire inexistante
- pas d'incitation fiscale à l'acquisition ou à la modification
- tracasseries administratives multiples en cas d'adaptation (protectionnisme déguisé ?)

Ca a un peu changé depuis 10 ans, mais sans mouvement massif. Qu'on ne vienne pas me dire que la France n'aurait pas pu être un Etat précurseur en la matière ! Depuis la crise de 1973, on aurait tout à fait pu se lancer (avec d'énormes bénéfices en termes d'investissements, de dépollution et d'économies).

Mais non, il valait mieux doper le Diesel et continuer le carburant plombé...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,823,255
Retour
Haut Bas