Auris - Général

Bonjour,

J’ai pu rouler en Auris HSD pendant une journée et 135 km, lors de l’entretien de mon Avensis. C’était le modèle de base avec les pneus de 15 pouces. L’Auris avait parcouru 580 km, était donc en rodage.

Conditions de l’essai : temps variable, entre 9 et 16 C°, peu de vent, un peu de pluie, pas de clim.
Trajets (tous parfaitement plats):
• 30 km d’autoroute A5 avec 15 km en chantier max 80 km/h, le reste limité à 120 km/h;
• 15 km d’autoroute sans limitations (j’ai roulé quelques km à 150 km/h au compteur, le reste entre 110 et 130 km/h);
• 95 km de nationales, dont 25 limitées à 50 km/h. Le reste parcouru entre 80 et 100 km/h ;
• 5 km de zones limitées à 30 km/h.

Ce type de circulation ressemble fortement aux trajets que je parcours la plupart du temps et m’a donné une très bonne impression de la voiture dans ces conditions (qui ne sont donc pas représentatives d’autres façon d’utiliser cette voiture, mais me paraissent idéales pour elle)

La voiture: c’est essentiellement une Auris facelift avec TdB et levier de vitesses aménagés, et le coffre rétréci quelque peu. Je suis moins bien assis que dans l’Avensis, l’assise du siège conducteur étant un peu courte, mais surtout, l’accoudoir de la porte étant trop bas et celui du centre trop en arrière. La limite basse de la pare brise reculée et assez haute et diminue la visibilité. Les gros montants A gênent dans des courbes. En dépit de tout cela, on trouve une position de conduite convenable et surtout, je n’ai pas eu mal au dos (ce qui m’arrive très vite en cas de problème). A la fin de l’essai, je m’étais habitué et je me sentais à l’aise, sauf pour l’absence d’accoudoir. Ce seul point constitue pour moi un problème, et m’incite à en tester d’autres, comme les Prius II et III, mais également la Golf Plus 1,2 TSI DSG (exemple parfait du « down-sizing », avec une transmission géniale).

La conduite : J’avais lu beaucoup sur la conduite et la technologie d’une voiture hybride de Toyota et ceci m’a aidé à prendre en main le système HSD. Mon attitude envers ce système était (et est toujours) très positive. En dépit de cela, j’ai eu de réels problèmes initiaux à l’apprécier et à trouver la meilleure façon d’en tirer profit ! Le conseillé de vente m’avait dit de ne rouler qu’en mode Eco, ce que j’ai fait. Ce mode diminue par réglage électronique la réponse aux mouvements de pédale. J’ai essayé le mode normal, et je n’ai pas éprouvé une grande différence. En prime abord, on a l’impression de rouler avec une voiture peu répondant et léthargique, avec un découplage perturbant entre régime moteur (audible) et propulsion. Le démarrage en mode électrique est lent et peu puissant. Mieux vaut enfoncer la pédale suffisamment pour obtenir la contribution du moteur à combustion. Petit à petit, j’ai appris qu’en mode ECO, il faut manier le pédale à gaz de façon plutôt énergétique, et ne pas avoir peur de pousser pendant de brefs périodes, l’aiguille du cadran de gauche bien dans la zone Power. Là encore, on s’étonne d’abord du délai de réponse entre bruit de moteur plus fort, mais pas désagréable pour moi), et propulsion. Mais après un temps, on connaît la dose exacte pour obtenir un répondant tout à fait correct, et surtout, comment obtenir la glisse et une consommation très basse. Ensuite, dans les zones limitées à 50 km/h on apprend à forcer (enfoncer la pédale, puis relâcher et enfoncer doucement pour maintenir la vitesse) et maintenir le mode tout électrique et le plaisir commence. Car c’est là où on comprend l’intérêt du système HSD, et notamment de la transmission PSD (Power Split Device)

Conclusion: Vous le voyez, devenir pilote d’hybride demande une adaptation de son style de conduite, mais une fois passé ce stade, ce n’est que du bonheur ! J’ai pu constater que l’Auris peut développer une accélération puissante, et cela presque sans délai (une ou deux secondes), dans un bruit assez bien contenu, bien que différent de ce que l’on a l’habitude. Par conséquent, on a toujours sous la main des réserves pouvant servir à un dépassement, l’insertion dans un trafic, ou un évitement. L’intérêt est de pouvoir atteindre des niveaux de consommation d’essence très bas, dans des conditions donnant la plupart du temps le contraire au bord d’une voiture normale. A la fin de l’essai, qui a compris des tests d’accélération, et 25 km de conduite par mon épouse (voir plus loin), l’OdB indiquait 4,2 l/100 km. Admettons que cela soit un peu optimiste, et on peut dire que je conduirais sur mes trajets habituels avec une conso réelle entre 4,5 à 5 l. J’ai pu constater que rouler en mode électrique sur quelques kilomètres est parfaitement possible, et je peux confirmer que dans des cas favorables, on peut atteindre une vitesse de 65 à 70 km/h au compteur. En plus, l’accu est chargé très rapidement par l’action du générateur entraîné par le moteur et/ou les ralentissements. L’hasard veut que sur mon trajet maison/travail quotidien, les zones à 50 km/h soient interposés par des zones où la batterie est rechargée. Sur les 20 km, je roulerais ainsi 6 km en propulsion électrique et dans un silence impressionnant et très relaxant. Voilà l’intérêt de ce système dans mon cas.

Pour le reste: l’Auris est une bonne voiture. Pour mes oreilles, est plutôt silencieuse, bruits de roulement inclus. Seul à vitesses élevées, il y a des bruits de vent un peu forts. Elle est stable et vire bien. J’étais curieux pour la suspension. Elle est à mon avis confortable et équilibrée, ne sautillant pas trop.Lors de mon premier essai à Strasbourg, j’ai roulé également en 17 pouces, mais les 15 pouces me semblent très suffisants et sont moins chers. Au moins, les 17 pouces ne semblent pas trop détériorer le confort.

Alors, je l’achète, cette Auris ? Eh bien, probablement pas ! Hélas, mon épouse et ma fille n’en veulent pas. :evil:

L'opinion de mon épouse et de ma fille (16 ans): Ma fille la trouve trop laide et petite. Mon épouse n’est pas non plus tombée amoureuse de cette voiture, mais surtout, elle n’a pas du tout aimé la conduite avec. Comme au temps de mon Toyota Corolla Verso II à transmission MMT, elle n’arrive pas à appréhender le système HSD, car son style de conduite est trop nerveux et peu adapté. Elle avait des critiques sur tous les bruits typiques et en effet nouveaux pour elle: ceux du freinage, du moteur électrique, et bien entendu, du moteur à essence en accélération. :sad: Elle n’a pas envie d’adapter son style de conduite, et ne veut pas avoir à surveiller les indications du cadran gauche ou les animations essence/électrique. Elle veut une voiture confortable, à boîte automatique conventionnelle aux réactions qu'elle connaît.

Cette réaction me semble en soi intéressante d'un point de vue marketing. Ce système semble polariser. On l'aime ou on déteste. Et on doit l'adopter à 100 % pour en tirer profit. Pas gagné d'avance donc...

Pour le moment donc, c’est le véto. Elle veut éventuellement attendre la venue de la nouvelle Yaris, hybride ou pas, car elle aime l’actuelle. Nous allons bientôt également tester la Jazz mild hybrid et la Golf Plus 1,2 TSI à transmission DSG. Je sais déjà qu’elle aimera….:-?


Epilogue: Voilà ce que je peux vous raconter aujourd’hui. Le dernier mot n’est pas dit. J’ai également pu tester sur quelques kilomètres une Prius II d’occasion, et elle m’a donné une très bonne impression. Les réglages du système HSD font que le système est moins typé mode ECO. Personnellement, j’aime mieux la Prius III pour son style, mais elle est trop chère. Il se peut donc que j’attende jusqu’à l’arrivée de modèles d’occasion. Dans ce cas, mon épouse hériterait de mon Avensis, et entre temps ,elle peut continuer à rouler avec notre Picnic, dont en réalité, elle n’a nullement envie de se séparer…

Jan :jap::coolman:
 
Très intéressant. Très bon compte rendu !

Pour en revenir à l'appréciation de ta femme, a t-elle été passagère ? Je te demande ça, parceque, généralement, les passagers apprécient l'absence d' acoups et ne sont pas gênés par le découplage 'bruit moteur/vitesse'. C'est peut être une piste pour commencer à apprécier le HSD.
 

"je ne pense pas que le HUD soit vraiment un problème, car on en trouve des très abordables en accessoire (va faire un tour sur le net), soit en GPS (pas de branchement sauf le 12v, soit à brancher sur l'info vitesse. Il y en a même un chez alerte GPS pour les radars..."


Je crois qu'il est fortement déconseillé de mettre des "choses" sur la planche de bord car cela risque d'être dangereux lors du déclenchement de l'air bague .
Cela dit, cela doit surtout concerner le coté passager car coté pilote il se trouve dans le volant.
 
Auris Coupé(e)

Saviez-vous que l'Auris existait aussi en version "Coupé(e)" ?

auris-coupe.JPG


;-)
 
Ce qui est drôle c'est que tous/tes les préposé(e)s à la balayette parlaient la langue de poëte ... Goethe ...





N.B. Le polo me rapelle quelque chose (ce seront les balayettes au prochain défi conso ... :D )
 
Bonjour,

J’ai pu rouler en Auris HSD pendant une journée et 135 km, lors de l’entretien de mon Avensis. C’était le modèle de base avec les pneus de 15 pouces. L’Auris avait parcouru 580 km, était donc en rodage.
...

Intéressant ... or l'Auris HSD est une voiture automatique. La concession de Valence, pour la dernière révision de la Prius II de mon épouse nous a fait la remarque suivante :
"On ne prête plus de voiture automatique au vu des accidents nombreux qu'ont eu nos clients ... et de la nécessaire adaptation aux voitures à deux pédales pour la majorité des conducteurs".
La concession a notamment supprimé ses iQ pour cette raison.

J'aimerai connaître le nom de la concession qui t'a fait l'entretien, et le communiquer à la mienne. Merci :cool:
 
l'attitude de ta concession me paraît incompréhensible et l'approche de la mienne par contre la juste. Est-ce qu'ils n'ont peut-être pas une attitude positive envers le transmissions automatique et sont orientés tout Diesel, comme beaucoup d'autres?

J'aurais du préciser un peu mieux les conditions. J'ai payé pour l'essai 0,5 Euro par km, une assurance tout risque avec franchise de 1000 Euro incluse. Le concessionnaire ne prenais donc aucun risque, et c'est moi qui décide combien de km je roule. Je fais en plus très attention à ne pas provoquer d'accident. Si j'achète une voiture dans les six mois (peu important le modèle, occasion incluse), ces frais seront remboursés. Sinon, on a juste droit à un court essai de 20 minutes max en présence du vendeur, comme à Strasbourg.

Chacun peut décider si un court essai suffit. Personnellement, je considère que si l'on veut dépenser > 20000 Euro pour une voiture que l'on veut garder plusieurs années, cette somme ne représente pas grand chose, et on peut tester en toute quiétude et en liberté. Dans la concession de VW à Kehl, j'ai les mêmes conditions d'assurance tout risque, mais je ne paye rien si le test ne dure pas plus qu'une heure. Je roule seul.

Ce concessionnaire Toyota se trouve en Allemagne, dans la ville d'Achern, à 30 km de Kehl et 40 km de Strasbourg....

Jan :jap:
 
Mon Auris HSD version Dynamic en 15 pouces est arrivée hier en concession !!! :super: ... avec 2 semaines d'avance sur la date de livraison prévue !!! :yeah:
Mais.... boulot oblige, on n'aura pas le temps de la réceptionner avant samedi prochain... :cry:
__________________

Va falloir fêter ça !:champ:
 
@ Vigilence :
Nous n'y manquerons pas... Depuis le temps que je l'attends !!! :fete:

@ Philiprius :
Ben ça, c'est une bonne idée !!! une 'tite rencontre locale solognote ??? :ouioui:

@ Prius56 :
Merci !!! :coucou:

@ Prius02 :
Si si, c'est la mienne ! Matthieu (notre concessionnaire) était tout fier de nous l'annoncer !!! :victoire:


Vivement samedi !!! :zen:
 
:fleur:...à toi la Vie en Bleue !
 
J'ai constaté un petit défaut de conception sur la voiture !

L'emplacement dédiée à la prise USB dans la boite à gants est trop juste .
Résultat il n'est pas possible de fermer le couvercle car la clé dépasse !
Du coup il est nécessaire de brancher la clé sur un câble USB obligatoirement !
Pour ressoude le problème les ingénieurs doivent simplement déplacer le machin d'un quart de tour pour que la prise se trouve sur le coté du boitier et non devant !
 
:D Il y a des clés de petite taille et de grande capacité. :-D
 
Arrêtez de vous pleindre. Vous avez vu le progres sur la Lexus CT200h ?

IMAG0386.jpg
 
Pas mal comme principe : j'ai juste eu droit à l'essai classique de 20min avec le commercial de Toyota à côté. Ce qui en soit n'est pas un problème. Mais l'essai est plutot court et donc centré sur les impressions générales.

Je découvrirais le reste en décembre en prenant livraison de mon Auris HSD. 13 semaines à attendre tout de même ...
 
commande 26 juillet livraison prevu 23 octobre avec delai max 23 novembre,delai 3 mois,j'aime bien les dates precises:razz:
 
Dernière modification par un modérateur:
délais livraison Auris HSD

commande le 02 oct
livraison prévue entre le 22 et le 28 dec

Le concessionnaire avait une Auris HSD Dynamic 17p en stock mais je voulais une Dynamic 15p, d'où le délais. Il semble que Toyota ait beaucoup misé sur les modèles 17p ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pneus Michelin Auris Hybride HSD à faible résistance au roulement

J'ai noté ce passage dans l'essai "Contact : Toyota Auris HSD" (http://www.autonews.fr/Essais/Contacts/Contact-Toyota-Auris-HSD-185524/)

Pour le reste, on retrouve les qualités de châssis de l'Auris classique, un peu dégradées par la moindre adhérence des pneus Michelin à faible résistance au roulement.

Cette "moindre adhérence" est très bien en conduite "normale". Mais sur neige ?

Y a-t-il déjà des conducteurs avec ces nouveaux pneus Michelin à faible résistance au roulement ?
 
De quelle référence exactement s'agit il ?
 
Je ne sais pas, vu que je n'ai pas encore mon Auris. Je posais la question par rapport à l'article.
 
Dernière modification par un modérateur:
commande le 20 aout
livraison effectuée le 20 septembre :cool:

mon auris HSD est équipée de Pneus Michelin Primacy HP 215/45 R17, de même que les quelques Auris HSD que j'ai pu tester dans différentes concessions, et je trouve la conduite très bien, mais je n'ai pas encore testé sur neige ...

(rappel : vous pouvez opter pour des 15" en version Dynamic)
 
Dernière édition:
ce que je trouve plus dommage que cela, c'est que l'ouverture/fermeture automatique des rétroviseurs extérieurs ne soit pas couplé au bouton "stop/start", idem pour la fermeture centrale des portes une fois qu'on dépasse 5 ou 10km/h ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,752,256
Retour
Haut Bas