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[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

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Vitesse réelle

...le seuil réel est exactement 66 km/h réels.
A+ ;-)

À propos, c'est quoi le meilleur capteur de vitesse à votre avis ?
J'en compte 8, rien qu'en écoutant passivement le bus.
0B1 : capteur des roues avant
0B3 : capteur des roues arrière
Ces quatre capteurs sont recalibrés automatiquement les uns par rapport aux autres pour arriver à la même valeur même si les pneus sont différents
0B4 : moyenne de ces 4 capteurs. Pondérée comment ?
230 : distance parcourue, mesurée à partir de ces 4 capteurs. Pondérés comment ?
244 : vitesse de rotation de MG2. Enfin presque, parce que j'observe une légère dérive.
03E : position angulaire de MG2. Difficilement utilisable au dessus de 5 km/h. Je n'y arrive pas du tout au dessus de 14 km/h
3CA : cacaca
53F : je l'indique pour la forme. Il donne le km toutes les 10 secondes.

Pour tes 66 km/h, je pense que c'est MG2 qui est pris en compte.

Mais la vitesse la plus précise, c'est la vitesse des roues arrière je pense. Pas de traction, peu de freinage, donc peu de glissement. Ce glissement que tu avais démontré magistralement à propos de l'effet peau de banane (effet qui existe bien, je suis en désaccord avec toi Planétaire), je préfère l'appeler pseudo-glissement. Je ne crois pas que la gomme ripe notablement. C'est le cisaillement de la gomme qu'on observe je pense.
 
Alors petite précision. La vitesse en question est le pid 0B4. Moyenne des 4 capteurs (j'ai pas vérifié). MG2 correspond aux seules roues AV.
On peut imaginer le top: moyenne pondérée en fonction du braquage des roues.
(Mes mesures ont été faites en ligne quasiment droite)

Les roues AR en effet n'ont pas à subir les accélérations. Mais pour le freinage ce qui compte n'est pas le couple de freinage mais le glissement des roues. Or elles sont moins chargées que celles de devant. Et donc d'un autre côté risquent plus de glisser, bien qu'exerçant sans doute moins de couple de freinage.
Quel est le phénomène qui prédomine et ferait qu'elles glisseraient plus ou moins que celles de devant ?

A+ ;-)
 
Tu avais montré que les roues avant tournent moins vite que les roues arrière lors d'un freinage. Mais je ne crois pas que ce soit un glissement. C'est la déformation de la gomme entre la ceinture métallique et la chaussée, cisaillement de l'avant vers l'arrière, que l'on observe. Et ce cisaillement est d'autant plus grand que l'effort est grand. Il concerne donc beaucoup plus les roues avant que les roues arrière. Et c'est bien ce que l'on mesure. Je parle évidemment de freinage qui ne laisse pas de traces sur la route !
 
Des nouvelles de ce dongle ?

14f115cc2e3b0a.jpg


reçu ce matin, testé très rapidement sur une P3 (pas la mienne) avec torque, tout est OK.
comme on peut le constater sur la photo, ce n'est pas très gros...
le machin noir en bas, est la prise diag...
il vaut quand même mieux lui trouver un habillage.
à demain pour tests approfondis à différents débits pour voir si on peut monter à 500kbps.
 
Pas gros, en effet. Après avoir inventé les composants montés en surface, bientôt les composants montés en profondeur et pourquoi pas inclus dans les broches de la prise ? 8)
 
Bravo !

Tout nouvel utilisateur de PriusCanMonitor, c'est juste incroyable !! Je remercie déjà Planétaire et PriusFan pour m'avoir aidé à mettre en route ce système... et je les remercie aussi pour avoir amélioré ce logiciel aussi intéressant !
Une pure merveille ! Maintenant à moi de longues heures d'étude pour comprendre le système, comprendre et améliorer ma conduite et ensuite donc optimiser l'utilisation d'un futur système plug-in....
Mat
 
Scangauge 2

J'ai reçu mon Scangauge Samedi je me suis dit c'est bizarre il n'y a pas tant d'information que ça, j'ai épluché les pages du forum et n'ai trouvé que peu d'information.

Pour ceux qui voudraient plus de code c'est sur cette page (code P1 P2 P3 http://www.scangauge.com/support/toyota-specific/) et les codes sont simples a rentrer, voir Xgauge sur la notice.:jap:
 
Scangauge 2

J'ai mis ces paramètres pour l'instant en affichage.

BTA : courant entrée sortie batterie

PTR : Position du papillon

SOC: Etat de charge

CWT: température moteur (pour l'hivers)

Est ce que j'ai mis les bons paramètres 😱, on m'a parler IGN aussi "degrés d'allumage avant PMH" 😱.:jap:
 
La discussion de référence pour les Xgauge sur Prius est ici pointant vers le fichier xls à télécharger ici.

J'utilise mon SGII avec les unités américaines, ce qui permet d'avoir une précision de 1/600ème au lieu de 1/40ème (60,0mpg vs 4,0L/100). Une calculette à 1€ me permet de faire la conversion avec une simple division de 235,2. Dans ma todo j'ai de m'imprimer un petit tableau de conversion de 2,5 à 5,0L/100 par pas de 0,1.

J'utilise en 1 °FWT jusqu'au mode S4, car le mode de l'HSD dépend de la température du liquide de refroidissement (°FWT ou °CWT). Voir ici en anglais.
Je le change ensuite en IGN (dans le cas de d'utilisation du SHM : voir ici puis ) ou en BTA si je veux voir les transferts électrique du NIHM notamment en fin de trajet où j'utilise le bouton EV à 2 reprises dans des montées pour éviter que le thermique se rallume et s'affole.

En 2 et 3 les CFE (conso moyenne du trajet) et MPG (conso instantanée).
Pour le CFE j'ai quelques repères sur le chemin, je sais ainsi si je suis bon ou mauvais. À un premier repère je suis à 45mpg et à 55 à un autre. À ce second repère il m'est arrivé une fois d'être à 60mpg 🙂

En 4 le RPM car lors des pulse j'essaye de rester entre 2000 et 2200 (basse vitesse ie<70km/h) et entre 1800 et 2000 (haute vitesse ie>70km/h). !!! ces vitesses de rotation sont pifométriquement déterminées et très certainement sous-optimales...

En fin de trajet je regarde SOC (% de charge du NIMH) et GAS (% de remplissage du réservoir - pas de +/-2.5).

Have fun,

Denis.
 
La discussion de référence pour les Xgauge sur Prius est ici pointant vers le fichier xls à télécharger ici.



En 4 le RPM car lors des pulse j'essaye de rester entre 2000 et 2200 (basse vitesse ie<70km/h) et entre 1800 et 2000 (haute vitesse ie>70km/h). !!! ces vitesses de rotation sont pifométriquement déterminées et très certainement sous-optimales...

Sur les tracteurs, les régimes moteur pour sortie puissance en prise de force sont entre couple mini et couple maxi : entre , selon les moteurs, 1600trs et 2000 trs.
 
Et hop, après la P2 d'occase, le Samsung Galaxy S I9000 d'occase (pour accompagner le forfait 2€ & 60 min qui remplace celui à 7,5€/m & 0(zéro)min + 100€/an de com).

Me reste donc à me procurer :
. un doubleur OBD. Trouvé sur amazon.com
. le transmetteur OBD2 bluetooth
. une appli android

Le doubleur (cable Y) c'est parce que je veux à la fois le SGII et le smartphone.

Pour le transmetteur OBD2 bluetooth, je pense prendre un made in China trouvé sur amazon.fr (j'ai vu que certains ne tiennent pas le débit).

Pour l'appli android, d'abord test de la version gratuite de torque, puis achat de la payante si OK.

Le but est d'abord d'avoir plus de jauges à visualiser que les 4 que j'ai sur le SGII. L'autre est de pouvoir enregistrer des données en temps réel, accompagnées des coordonnées GPS, comme certains le font avec un PC.

Commentaires ?

Have fun,

Denis.
 
Bonjour,
ATTENTION tu risques de mettre le souk....
le fait de mettre, via un Y, 2 dispositifs qui vont solliciter simultanément le bus CAN me parait inapproprié pour un usage sur route...

Torque est vraiment pas mal:
la palette d'infos est très riche,
les possibilités d'affichage sont multiples,
possibilité de logger ce que tu choises.

prends sans hésiter la version payante qui permet de gérer ses paramètres personnalisés.
les dongles BT sont de qualité très variable; cf discussions sur forum de torque par exemple ici
 
Bonjour,
ATTENTION tu risques de mettre le souk....
le fait de mettre, via un Y, 2 dispositifs qui vont solliciter simultanément le bus CAN me parait inapproprié pour un usage sur route...
...

Même avis, en rouge aussi. Groar, ne programme rien dans scanguage qui soit un pid sollicité. Torque, c'est certain, utilise déjà de tels pid.
C'est "normalement" sans danger pour la prius, juste un affolement complet des deux systèmes que tu connecte sur le bus can, genre blocage ou autre affichage stupide.

Mais ne pas oublier que le bus can est le principal système nerveux de la Prius.
A un moment, si on lui envoie des grosses anneries elle peut se "facher" et décider qu'un dialogue entre les ECU est devenu impossible et qu'il vaut mieux tout arrêter que de continuer sans savoir ce qui se passe à bord.
On roulait peinard et brutalement plus rien, enfin un gros triangle rouge, comme une panne d'essence sur une voiture classique, n'importe où sur route.
C'est une situation qu'on connu les premiers aux US qui ont mis au point les deux logiques des kit plug-in.

A+ ;-)
 
attention, il y a peu de chance que cela marche. Torque et PCM sont incompatibles par exemple. et effectivement, tu peux avoir un tableau de bord qui ressemble a un sapin de noel. c est ma propre experience.
 
Merci de vos réponses, notamment pour les ATTENTION.

Mon but est d'avoir plus de jauges simultanément. Si un soft, pour mon smartphone android (2.3.4) GT-I9000, me permet de remplacer mon SGII alors je suis preneur. Par remplacement, il me faut toutes les jauges du SGII et le moyen de programmer celles que je me suis programmées (BTA, SOC, GPS, GAS, CFE). J'aimerais bien avoir plus de jauges pour voir plus de choses simultanément, mais depuis que j'ai goûté à la Xgauge GPS je suis incapable de m'en passer :grin:

Les Xgauges SGII sont celle de ce post de priuschat (cf fichier Prius_XGauges.xls).

Sur le forum de torque après une rapide recherche j'ai trouvé ce post, mais aucune trace de GPS. Puis j'ai trouvé ceci pour P2 et P3 sur priuschat : il y a un "Accelerator Pedal Angle", à priori basé sur un autre PID que celui que j'ai utilisé, mais qui est également présent dans le Prius_XGauges.xls.

L'enregistrement des données sera un plus, mais que je ne pourrai pas l'utiliser avant des mois... 😢

Est-ce que les jauges par défaut du SGII sont toutes des jauges passives ?
Dans ce cas je peux continuer à utiliser mon SGII pour la conso et utiliser le smartphone pour visualiser d'autres jauges 🙂

Si je comprends bien la différence entre jauges passives et actives, pour les premières elles sont émises spontanément et il suffit d'écouter le CAN alors que pour les dernières il faut émettre une requête et lire la réponse ?

De même comment je peux voir la différence entre un PID actif et un passif ?
Si je me souvoens bien de la convention de nomenclature du fichier Prius_XGauges.xls avec une majuscule c'est actif et sans c'est passif. Dans ces deux cas on a respectivement un TXD de 8 caractères ou de 4 caractères. Dans ce cas le "gps" (TXD=024C) que j'utilise est passif 🙂

Have fun,

Denis.
 
A force de te lire, Denis, une question me taraude de plus en plus :
Quand tu es dans ton labo roulant est-ce qu'il te reste quelques secondes pour surveiller la route et le trafic ? 😱 :grin:
 
J'avoue que je n'anticipe plus autant que dans la Mégane... Dans cette dernière je me décalais alors qu'il y avait encore 3 voitures entre moi et la moto à qui je laissais de la place; actuellement je me décale toujours avant la voiture derrière moi donc toujours aussi peu de motards me remercient.

Le SGII est dans l'axe vertical de mes yeux. Je ne le regarde jamais plus d'une seconde, pareil pour l'écran central de la Prius. Si je veux amener un paramètre dans une certaine plage alors je procède par essais successifs jusqu'à y arriver.

Quand aux blondes imprévisibles, le risque est toujours le même quand elles vous doublent tout en fumant, téléphonant et se maquillant...

Have fun,

Denis.
 
Vraiment c'est un réducteur de consommation ce Gps (position pédale accélérateur) sur le scangauge II, entre 25 et 30 lors d'un pulse vers les 30Km/h 40km/h on consomme très peu et la moyenne CPE n'augmente pratiquement pas, par 4 degrés j'ai ramené le copain de ma fille chez lui, 3degrès a l’extérieur et malgré pas mal de montée et descente 4.5 l au CPE sur 6 km (moteur froid au démarrage) .:jap:
 
Je confirme, j'ai viré IGN pour GPS par rapport à ce post. J'ai également remplacé RPM par BTA. J'ai donc :
Code:
GPS   MPG
CFE   BTA

Au lieu d'être à 70-75 km/h, je suis à 70-90 sans consommer plus et avec un gros potentiel d'améliorations. Avant j'abusais de la batterie et le SOC était vers 50% 🙁 maintenant le SOC reste au dessus de 60% 🙂

Méthode avec le moins de travail : GPS vers 19.5 permet de conserver une conso de 3,0-3,4 même au travers de faux plats.
Sur des montées pas trop pentues 25-30 permet de minimiser les dégâts.
Soir et matin j'ai au moins 2 côtes nécessitant 45-50 🙁 Dans le sens des descentes, je mets GPS à 1.0 et je corrige avec +0.5 s'il y a regen (flèche roues->MGset) ou -0.5 s'il y a assist (flèche MGset->roues) : warp stealth. BTA change significativement dans ce processus.

et le truc qui m'a fait découvrir GPS : au dessus de 70km/h en gardant GPS à 15-16.5 au bout de 7 secondes on a BTA qui devient très petit et la conso qui diminue à 2,4-2,6 : SHM (Super Highway Mode). Sur du plat le glide sera suffisamment long pour que le pulse suivant à GPS 25-30 n'annule pas le gain du glide.

Ce matin 3,9L/100 et cet aprèm 4,0 (sur 30km) 🙂
Garmin mechanic (appli androïd gratuite - en mode dégradé basé seulement sur les signaux des satellites GPS) m'a respectivement indiqué 8,7 et 8,1 :grin:

Have fun,

Denis.
 
planétaire, tu peux me traduire sur PCM les codes utilisés par groar ?
GPS=? % de la pédale d'accélération
MPG=? la consommation au 100, mais à l'américaine
BTA = ? le courant
CFE ?

suite à ces lectures, j'ai commencé utiliser à un niveau plus bas l'indicateur de kW du thermique. Avant je roulais à 15kw, maintenant j'essaie d'être entre 8-10 Kw. Cela aboutit à un % pédale de 25% environ. Cela ne réduit pas vraiment ma vitesse moyenne, juste le démarrage est plus lent, mais j'ai bien diminué la conso. J'anticipe aussi davantage les montées, en me mettant à 9kw avant que ça monte et avant de perdre significativement de la vitesse. Ainsi la montée se fait avec moins d'essence.

Je vais essayer la pédale à 15-16 pour essayer le SHM demain. J'ai un bout d'autoroute à faire.

Tout ceci est en contradiction avec le fait qu'il faudrait être au nombre de tours du meilleur rendement du thermique 1600-2200 ; avec mes 9kw / 25 % pédale, je suis plutôt entre 1200 et 1400.

Attention, je suis en E85.

Mais la clef de la consommation, c'est groar qui me l'a fait découvrir avant qu'il ait une prius : la bonne gestion de l'énergie cinétique. Profiter des descentes, accélérer (modérément) dans les montées. Utiliser le terrain est plus important que les indicateurs.
 
Mpg c'est sa consommation sur le plein complet en MPG et CFE est la consommation qui se remets a zéro a chaque départ.

Moi j'ai la même chose que toi sauf que MPG est soc (pourcentage du courant dans la batterie) et le mieux est de rester le plus possible a 60% quand on peut.:jap:
 
MPG est la conso instantanée en MilesPerGallon, LPH pour L/100
CFE la moyenne sur le trajet courant
DFE la moyenne sur la journée
BTA le nombre d'ampères sortant (entrant si <0) de la batterie haute tension

J'ai la conso en MPG car 0,1/60 c'est une précision d'1/600ème alors qu'en L/100 c'est 0,1/4,0 soit d'1/40ème, ce qui est bien moins démotivant quand de jour en jour on voit la conso moyenne lentement monter au lieu qu'elle reste désespérément stable. De plus j'échange pas mal sur des forums internationaux où la très grande majorité des utilisateurs parlent en MPGUS.

Attention, le SHM (Super Highway Mode), avec GPS à 15-16.5 n'est valide que pour les autoroutes américaines et japonaises, c'est à dire en dessous de 90km/h. C'est typiquement 50mph à 80mpg, ie 80km/h à 3L/100.
Au dessus de cette vitesse la décélération risque d'être tellement rapide qu'elle ne permettra pas de compenser l'accélération qui permettra de revenir à la vitesse pré-glide; à moins d'avoir une Prius aérodynamiquement améliorée... (1)
Au dessus essayer de trouver un point où la vitesse sera stable et la conso minimale. BTA est alors minimal et l'écran doit montrer un HSD qui hésite entre utiliser la batterie haute tension et la recharger.

J'espère que j'aurai GPS sur torque, j'aurai alors 6 jauges simultanément qui incluront alors SOC et FWT (temp du liquide de refroidissement en °F - CWT en °C).

Maintenant la prius dans les détails est très différente de ma Mégane. Cette dernière avait un kill switch me permettant d'éteindre le moteur en roulant en roue libre et surtout au dessus de 70km/h (80% de mon trajet quotidien) elle était bien plus facile à dompter, en contrepartie d'une plus grande quantité de travail à fournir aux niveaux des pédales et du levier de vitesses. La prius supprime pas mal de travail, mais ne fera certaines choses qui si elle est dans de bonnes conditions, certaines étant très (TROP :evil: ) restrictives (2).

(1) j'ai viré les enjoliveurs Toyota et pour 8€ acheté 4 enjoliveurs presque plats, presque fermés que je vais fermer quasi totalement. Ce ne sera qu'un cheveu, mais en SHM cela me permettra peut être de rester sur le fil du rasoir plus souvent :grin:
(2) si j'étais électronicien je me ferais un hack du capteur de température du liquide de refroidissement :jap: il y en a-t-il un dans la région toulousaine ? 😉

Have fun,

Denis.
 
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