Toyota Prius + (V, alpha)

Sur la P2 et la P3, c'est uniquement le bloc de gestion électronique HT (sous le capot) qui est refroidi par liquide, les moteurs ne le sont pas.
 
Le sous-coffre ne permet pas de ranger des bagages ou alors vraiment pas très épais. C'est plus un cache bazar mais quand même assez grand.

Un cache-bazar qui peut contenir jusqu'à 6 kWh, quand même ! :grin:

En fait, son utilité limitée tient surtout à sa faible hauteur.
 
Il semble que le cache-bagage sur la P+ cache surtout un vide dans lequel on peut "planter" des valises verticalement. A ce titre il est plus profond que sur une P2 d'apres les photos et les videos.
 
Sur la P2 et la P3, c'est uniquement le bloc de gestion électronique HT (sous le capot) qui est refroidi par liquide, les moteurs ne le sont pas.

Tu es sûr que les MG de la PII ne sont pas refroidi par liquide ? J'ai un gros doute. :eek:
 
Je viens de piger !
L'article et l'illustration du circuit se rapporte à la P2, bien que ce soit la P3 qui soit en haut de page.
Mea culpa. :oops:

Tout cela ne répond néanmoins pas à l'interrogation initiale, qui concernait la P+...
 
Sur la Prius+, oui. Sur la P3, c'est par air. Ce qui est rigolo c'est la phrase :

In order to maintain optimum efficiency despite a vehicle weight increase over Prius, the motor cooling system has been changed from air to liquid.

La P2 n'était donc pas mal du tout, finalement...
 
Donc on revient au probleme initial pour la problematique de la possibilite de tracter !!
La prius ne peut tracter pour cause de surchauffe moteur electrique mais pour d'autres raisons !
Je rappel que toyota allemagne avait testé la P3 (mg2 refroidi a air pourtant) avec attelage dans les montagnes europeennes avec succes si on peut dire. Mais toyota Japon n'a pas suivi sa filiale pour garantir le vehicule malgre tout.
Vue les finances de toyota europe , il n'etait pas question d'engager les 5 ans de garanties du l'hybride( meme avec un risque faible) pour quelques clients hollandais ou allemand de plus.
 
Les sujets de l'homologation et de la garantie sont très probablement deux des raisons pour lesquelles aucun modèle de Prius n'est pas autorisée à tracter. Cela reste deux hypothèses non confirmées par des documents officiels.

La surchauffe d'un ou des moteurs électriques est peut-être une autre des raisons avancées. Y-a-t-il des documents Toyota faisant état de cette surchauffe ?
 
Peut-être est-il bon de rappeler aussi deux choses :
  • fondamentalement, les Prius sont des voitures à une vitesse, et même avec un couple de MG2 important, le couple à la roue est modeste par rapport à celui d'une voiture priustorique en première ;
  • comme c'est MG2 qui assure le démarrage, tracter entraîne non seulement un échauffement supplémentaire de ses bobines mais également celui de l'électronique qui les alimente.
Cela fait quand même deux raisons claires qui expliquent, non pas l'impossibilité absolue de tracter, mais au moins les risques que cela entraîne avec ce type de motorisation : rester planté dans une côte forte, et faire surchauffer l'électronique.
 
Merci Shadoko. Voici UNE explication claire qui me manquait, même si elle ne reflète peut-être pas toutes les subtilités de la transmission des HSD, dont une partie m’échappera toujours.
 
Peut-être est-il bon de rappeler aussi deux choses :

  • [
Cela fait quand même deux raisons claires qui expliquent, non pas l'impossibilité absolue de tracter, mais au moins les risques que cela entraîne avec ce type de motorisation : rester planté dans une côte forte, et faire surchauffer l'électronique.


Donc si risque il y a ,outre le fait de pourvoir au mieux le refroidissement comme sur n'importe qu'elle auto en fait , Toyota pouvait faire comme psa avec ses hy4 et limiter alors la possibilite de tracter a une charge reduite . C'est d'ailleurs ce qui est fait avec les RX qui ont le droit de tracter moins que les versions V6 normales .
Meme avec 800kg seulement de possibilite je pense que pas mal de clients auraient deja été satisfait . Mais probablement que le faible risque que des clients depassent la limite et ensuite accuse toyota etait deja de trop pour la maison mere . Surtout que cette possibilite de tracter n'est pas chose courante ni au Japon ni au US ( sur voiture particulieres, la-bas c'est d'office SUV ou pick up pour ca) et donc l'europe minoritaire n'avait aucune chance .
 
Accès facile pour les handicapés

Une option qui ne concerne pas grand monde, mais qui peut changer la vie de certains :

278650016a78d486e.jpg

(photo prise au Japon en juin 2012 dans la salle d'exposition principale de Toyota)

Cet accessoire n'est pas disponible actuellement en France, je n'ai jamais entendu parler d'une prochaine importation et c'est dommage. Une Prius avec ce siège magique serait la reine des véhicules sanitaires légers !

Nos amis japonais portent plus d'attention aux handicapés et aux vieux que nous : voici un second exemple, toujours dans le magasin Toyota :
278650016ddd1a521.jpg


Dis, ms'ieur Toyota, tu pourrais importer ça en Europe ?
 
fondamentalement, les Prius sont des voitures à une vitesse, et même avec un couple de MG2 important, le couple à la roue est modeste par rapport à celui d'une voiture priustorique en première ;

En espérant que l'embrayage supporte le traitement. Avec l'augmentation de la puissance, et la brutalité du diesel, le tout couplé à une robotique - dans le cas des boites DSG - qui risque de manquer de finesse, la probabilité de polir soigneusement les garnitures des disques augmente.

Sur un système comme celui de Toyota, il est possible d’envoyer le couple maxi et en prise directe dès le 1er tour de roue, comme avec une 1ere en ''gamme courte'' d'engin tout terrain par ex. Si l'effort demandé est encore trop important, le logiciel pourrait décider de passer un mode mule qui refuse d'avancer :cool: Ce serait certes agaçant, mais moins couteux que de cramer un antique embrayoir.

Des essais ont ''officieux'' ont été faits, et certains utilisent la P2 comme tracteur et en sont satisfaits. S'il y avait eu un incident de ce genre, on en aurait surement ''parlé'' dans les ''médias'' :jap:
 
Pour les audacieux et/ou les obstinés que la prise de risques techniques ne rebuterait pas, ne pas oublier que vous circuleriez alors en dehors du domaine d'homologation de cette voiture avec de nouvelles gammes de risques à considérer, maréchaussée, assurances, etc...

Faites comme vous l'entendez mais réfléchissez-y bien avant.
 
Petite info concernant le sous coffre de la P+ : il pourrait contenir jusqu'à 60 litres de "petit bazar" :D

Par ailleurs, son Cx serait de 0,28 (comparé à la 5008 qui est de 0,29 - belle performance de chez PSA tout de même :cool:)

Le système Touch&Go intégrerait l'affichage des SMS et des Emails (ainsi que d'autres services embarqués). En est-il de même sur la P3 ? Dans un véhicule familial, je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle fonctionnalité... :eek:

Source : cet article dans lequel il est précisé que la consommation oscille entre 5 litres et 5,5 litres en réel. Une performance meilleure que d'habitude. Les journalistes auto auraient-ils le pied moins lourd avec les années ? :grin:

++

Anor
 
le sous coffre de la P+ : il pourrait contenir jusqu'à 60 litres de "petit bazar" ... Par ailleurs, son Cx serait de 0,28

Un sous-coffre avec un Cx de 0,28 ! Fabuleux ! :rire1:
Mais est-ce que ça peut se tracter ? :tapedur:
 
.

certains utilisent la P2 comme tracteur et en sont satisfaits. :jap:

:papy: Tu plaisantes, mais pourtant c'est vrai !
J'ai sorti dernièrement d'un bourbier, sans trop de difficultés une remorque
de tracteur ...........
C'était suite à une fauuse manoeuvre de mon petit fils. Ces jeunes veulent
tout faire sans avoir apris et confondent la marche AV et la marche AR....
Heureusement Papy et la Prius étaient là pour remplacer le tracteur à pédales......
 
Un sous-coffre avec un Cx de 0,28 ! Fabuleux ! :rire1:
Mais est-ce que ça peut se tracter ? :tapedur:

Oui, ok, au temps pour moi, je me suis mal exprimé :jap:

Sur d'autre forums ou les réseaux sociaux, on ne s'exprime pas aussi bien qu'ici et j'ai pris l'habitude d'écrire comme je pense. C'est donc de la faute de ces autres moyens d'expression :oops: (comment ça, j'exagère :eek:)

++

Anor
 
Quelqu'un a-t-il mesuré la hauteur du coffre sous le cache-bagages ?
 
C'est d'ailleurs ce qui est fait avec les RX qui ont le droit de tracter moins que les versions V6 normales .
C'est plus compliqué que ça.
Le RX350 n'étant apparemment plus vendu en France, le site Lexus Canadien explique qu'il peut tracter 1587 kg.

Sur le site français, il est mentionné que le RX450h 2WD ne peut rien tracter, alors que le RX450h 4WD peut tracter 2000kg freinés et 750 kg non freinés.

Je doute que cela soit lié à la présence ou non du moteur électrique AR, d'autant qu'une GS450h peut tracter 1500 kg freinés, et 750 kg non freinés.

Je pense plutôt que les raisons tiennent à la présence ou non d'un berceau renforcé à l'arrière, et à la volonté (on non) de Toyota de solliciter l'homologation de cette caractéristique.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,519,565
Retour
Haut Bas