Bon, j'avais mis neuf mois pour changer mon vieux diesel avant cette P2 et suis passé auparavant par les rêves les plus innocents:
-a savoir un tachymètres numérique car je m'étais habitué à surveiller ma vitesse,sur mon GPS nomade
-un embrayage qu soit automatique,car je commençais à vraiment fatiguer avec mon ancien embrayage,sûrement ayant une pédale devenue trop dure à l'usage.
Il faut dire que je ne change mes voitures que tous les dix-quinze ans et qu'entre-temps, je ne m'intéresse pas à l'évolution des modèles(sans quoi,je serai frustré en permanence et c'est pourquoi je les achete quand mes fonds me le permettent enfin et non pas en leasing ou autres qui invitent au changement permanent) . Mais, pour la toute première fois de ma vie approchant doucement mais pas encore vers la soixantaine,j'avais enfin la possibilité d'acheter une voiture neuve et de n'être pas chaque fois en retard de dix ans sur mon époque,bref, d'avoir le sentiment enfin d'être de mon époque. Sans doute l'effet d'approche d'ici quelques années de la région de la soixantaine..
Et voilà donc que je me met à rêver sur les beaux tachymetres de la nouvelle C4 et de son embrayage automatique, paraît-il ringard, mais,comme je ne connaissais pas vraiment les nouvelles voitures ,ça pouvait me contenter.Sauf que Citroën a modifié entre-temps ses beaux tachymètres ...c'est bête pour eux, mais cela m'a betement vexé et puis la vendeuse me proposait un forfait d'entretien exorbitant ..ouf donc...j'ai alors commence à étudier sérieusement toutes sortes de voiture. Mais en France, il y a sûrement un lobby contre les Prius, car je ne l'aie decouverte que sur le tard et c''est complètement occulte par les magazines. Il a fallu surtout aussi que je révolutionne mon état d'esprit depuis si longtemps formaté par le diesel,
Pour lequel je ne jurais que par lui...je dois avouer que la nouvelle revue Voiture Ecologie Magazine m'a beaucoup aide à changer mon état d' esprit.
Et puis, je commençais vraiment à être lassé de chercher une voiture neuve(?) car je ne m'y retrouvais plus, tant etaient grandes pour moi (enfin, une impression) les nouveautés , mais surtout tant était compliqué le choix des options de toutes ces voitures francaises modernes:les choix proposés étaient de vraies usines a gaz pour mon simple esprit de décision et chaque fois de m'apercevoir que ces options françaises étaient comme des genres d'illusion et de gadgets de plus inaboutis et incomplets ( l'alerte distance du Peugeot 3008 par exemple sans son effet regulateur approprié), qui en mettent plein les yeux et prennent le consommateur pour une grosse poire...
L'option plus fondamentale du modèle Prius a eu ainsi une emprise sur tout le reste, ce fut comme un raz de marée décisionnel et les concepteurs français devraient bien prendre de la graine plutôt que de séduire, souvent selon des codes de prestige superficiel, les consommateurs et avec des options gadgets sans revolutionner vraiement leur époque bien trop assise sur du diesel.
Et déjà 9000 km de fait avec ma P2 d'occasion que j'avais achete seulement par contrainte budgetaire momentane,que mon desir de voiture neuve poursuivait son chemin, sauf que la, plus jamais je ne voulais revenir a autre chose que ce concept de propulsion hybride et de transmission planétaire ...
Le paradoxe, c'est que cette voiture de dix ans d'âge déjà côté look et restant toujours inconnue des Français, aurait amplement mérité que je la garde le plus longtemps possible ,tant elle m'apporte de satisfactions en tout point aujourd'hui.
Mais mon désir de voiture neuve pour la toute première et sans doute la dernière fois de pouvoir être enfin de mon époque poursuivais encore son chemin tenace..sans doute l'approche de la soixantaine..
J'avais l'impression avec cette P2, à la fois de n'être plus trop dans mon époque coté look, mais également d'être quand même en avance sur elle par son côté hybride toujours aussi révolutionnaire. pas besoin du start &stop des soit-disantes nouveautés des nouveaux moteurs . Ici, c'est cent fois mieux et pourtant déjà ancien, inusable, confortable et éprouvé !
Et c'est vrai, je suis vraiment bluffé par cette voiture également si économique d'entretien ,que je vais cetainement la regretter,puisque j'attends incessemment sous peu la livraison :
Eh oui, voilà que je vais y passer, de cette merveilleuse P2 noire astrale métallisée avec des vitres légèrement teintes "temperlyte" intégrées parToyota à :
une PHR Liftback Dynamic,Premium bleue céleste (mais sans radars de recul pour l'instant,comptant sur la caméra de recul pour suffisemment m'aider)
Je ne ferai pas diminuer le bip de recul comme je lis ça et la,
car avec les fenêtre ouvertes et une voiture tant silencieuse pour l'exterieur, c'est quand même une précaution pour avertir qu'on recule..
Ouf, ça y est, on y est arrivé à la fin de mon bavardage!
Sûrement que j'ai quand même un peu tout faux vu le coût de cette folie et qu'il aurait fallu attendre encore deux ans la sortie de la nouvelle P4...mais,il y a aussi une fin à tout, et il ne faut pas l'oublier, même si on a envie d'oublier ça, du risque même de la vie tout court.
IL est vrai que la nouvelle Yaris Hybride est plus dans l'air du temps,coté look, tandis que cette Prius commence déjà à dater concernant sa physionomie. Et puis, il ne faut pas oublier la crise de l'emploi et les entreprises qui emploient en France,comme pour cette Yaris fabriquées à Valenciennes . Mais, je trouvais que cette PHR (mais ou est-elle donc fabriquée ? Au Canada sans doute,j'ai oublie de le demander au concessionnaire ), elle était quand même LE modèle le plus abouti de toute la génération Prius et qu'elle finira bien par correspondre vraiment à notre usage réalisé à 80% du temps en milieu urbain, tandis que la nouvelle Yaris restait trop petite pour nos plus grands voyages et moulinerait trop avec son moteur,quand même de plus faible puissance que notre P2.
Or, je trouvais également que notre P2 consommait aussi un peu trop en ville pour une époque ou les consommations de toutes les voitures modernes sont d'avantages tirées plus bas contrairement aux prix des carburants qui ne va encore cesser de croître au fil des ans et que son syteme de consommation produit par l'effet hybride était quand même un peu gommé par les récents progrès des nouveaux moteurs thermiques,chose pour lequel il me semble que Toyota se soit un peu endormi par rapport aux autres constructeurs ,comptant sans doute dans la réduction des contingences qui pénalisent le système hybride,comme par exemple les poids superflus.
Le paradoxe, c'est que je l'attend avec une ceraine désillusion de devoir perdre ma P2... C'est un comble! D'habitude, j'étais heureux de quitter mes trop anciennes voitures ! ..Mais tout de même, je reste également confiant dans ce choix d'avenir, pour ce monde si révolutionnaire des voitures rechargeables electriques etqui est quelque chose de totalement exaltant en 2012, quoiqu'on le veuille et qu'elle saura progressivement nous séduire, alors que je n'aurais peut-être pas fait le saut pour une P3 , étant donné que notre P2 ne nous donne que du bonheur.