Le bal mortel des particules fines

Normal ! L'air rejeté par les moteurs diesel PSA est plus pur que celui qu'ils aspirent. :jap:
 
Si on compte pas ce qui n'est pas l'air et qui est rejeté en même temps.
Mais l'air c'est l'air, on sait tous ce que c'est.
Tout comme le blanc. :-D
 
Le diesel perturbe l'odorat des abeilles butineuses

Le diesel perturbe l'odorat des abeilles butineuses

Publié le lundi 07 octobre 2013 - la France Agricole


"Les polluants atmosphériques émis par les moteurs diesel peuvent perturber la capacité des abeilles à butiner en transformant les molécules parfumées dégagées par les fleurs, met en garde une étude publiée jeudi 3 octobre.

« Les résultats indiquent que les oxydes d'azote, en particulier le dioxyde d'azote, seraient capables de perturber le processus olfactif grâce auquel les abeilles localisent les fleurs », résume le Pr Guy Poppy, biologiste à l'Université britannique de Southampton et dont le nom prédestiné signifie « coquelicot » en anglais.

Pour leur étude, les chercheurs ont utilisé un mélange de synthèse reproduisant les principales caractéristiques du parfum de la fleur de colza : huit éléments chimiques qui provoquent la réaction la plus forte chez les abeilles.

Ils ont ensuite soumis le mélange aux gaz d'échappement produits par un moteur diesel dans un bocal scellé. Au bout d'une minute seulement, deux éléments, l'alpha-farnésène (72,5% du mélange d'origine) et l'alpha-terpinène (0,8%) étaient devenus totalement indétectables et le sont restés durant les deux heures de l'expérience. Et la signature chimique de deux des six éléments restants était également considérablement réduite.

Placés dans le même bocal rempli d'air ambiant, les huit éléments du parfum de synthèse restaient parfaitement décelables.

Les scientifiques ont répété l'expérience avec seulement de l'oxyde d'azote ou du dioxyde d'azote, deux gaz très présents dans les émissions de diesel, avec les mêmes résultats.

Lorsqu'ils ont présenté le mélange de colza synthétique dégradé par le diesel ou les oxydes d'azote à des abeilles entraînées spécialement à identifier son odeur, elles ne sont pas parvenues à le reconnaître.

« Le diesel ne se contente pas d'ajouter un élément au mélange, il modifie radicalement la chimie de tous les éléments volatils de l'environnement dans lequel l'abeille évolue », affirme Tracey Newman, qui a codirigé l'étude.

Ce phénomène « pourrait être également néfaste pour de nombreuses autres espèces d'insectes », mettent en garde les chercheurs.

Dans le cas des insectes pollinisateurs, dont les abeilles, « ces effets auraient des impacts économiques et écologiques majeurs, en particulier s'ils se combinent avec d'autres facteurs de stress », insiste l'étude, publiée dans la revue britannique Nature Scientific Reports.

« La pollinisation est vraiment cruciale pour l'humanité. Environ 70 % des cultures mondiales destinées à l'alimentation en ont besoin, ce qui équivaut à peu près à 35 % de la production alimentaire mondiale », relève Mme Newman.

Au niveau global, la valeur économique de la pollinisation, tous animaux confondus, est estimée à 153 milliards d'euros par an."

En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actu...les-butineuses-78354.html#J0EEzcyhOEljRADA.99
 
Ils tournent à quoi les tracteurs, déjà ? :siffle:

Dommage qu'ils n'aient pas testé le mélange NO2/pesticides (qui a parlé d'agriculture responsable ?). :sad:
 
Telle que relatée, l'expérience me gène un peu, car on a mis des gaz d'échappement purs dans le bocal, en faisant abstraction de l'énorme dilution desdits gaz qui existe dans la vraie vie ...

Si on mettait les abeilles elles-mêmes dans ce bocal, elle en mourraient sans doute au bout que quelque temps, et les même scientifiques en concluraient sûrement que le diesel tue les abeilles ? :eek:
 
Le diesel perturbe l'odorat des abeilles butineuses


L'étude démontre encore que le diesel est un véritable cancer aussi pour les abeilles

Ceci dit et heureusement, les abeilles ont aussi du bon sens et elles éviteront d'aller chercher des fleures à butiner en zone polluée ou en bord de périphériques..... pour autant qu'il y ait des fleures dans ses zones.
Et un apiculteur ne placera jamais ses ruches dans une zones soumise à la pollution du diesel (des voitures) : car il tient à conserver ses colonies et à avoir du bon miel.

Il faut savoir que les abeilles dans les villes européennes se portent pas si mal que cela.
Il y en à Paris partout en ville et la production des ruches est bien meilleurs très souvent que celle de ruches en plein de zone de campagne où elles sont soumise aux agressions des produits chimique de toutes sortes répandus sur les arbres, dans les champs et même par les jardiniers amateurs dans leur jardin.

Dans les campagnes le derniers avatar des abeilles est le frelon asiatique qui attaque de front les ruches pour se nourrir des abeilles. Un raide de quelques centaines de frelons asiatiques peut anéantir une ruche en une après midi. Un tel prédateur d'abeille n'existait pas avant. La encore paradoxalement la ville protège les abeilles car un nid de frelon asiatique est vite repéré et détruit en ville, alors qu'à la campagne pour déjà le trouver c'est très compliqué.
 
certes, si ce n'est la cause principale de la disparition des abeilles, cette étude rajoute quand même une cause, :evil: avec les pesticides, et autre....

bref, un petit truc par ici, un petit truc par là, et les abeilles disparaissent .... :cry:
 
Le SCR (déNOxeur PSA) ne peut pas être installé sur des citadines, et pas uniquement à cause du prix, le réservoir d'urée doit faire environ 20 litres !

Donc oui, ils n'ont pas le choix.

Sinon chez Ricardo (et Doosan), on arrive à faire brûler du diesel sans génèrer de particules !

http://www.greencarcongress.com/2013/10/20131009-tvcs.html

La dernière danse pour les particules fines ?
 
Le SCR (déNOxeur PSA) ne peut pas être installé sur des citadines, et pas uniquement à cause du prix, le réservoir d'urée doit faire environ 20 litres !
En plus, cette technique ne fonctionne bien qu'en régime constant.
Sinon, il y a dégagement de protoxyde d'azote, qui est un GES puissant.

C'est marrant une citadine qui transporte des toilettes ... :grin:
 
Tiens, pour la route (c'est le cas de le dire), la pensée philosophique du jour venant de l'OMS : La pollution de l'air est cancérigène !

Mais ils nous prennent vraiment pour des glands !!!!

On ne s'en doutait pas du tout, et mon plus grand plaisir était jusqu'ici de fourrer mon nez à la sortie d'un pot d'échappement ou d'un conduit d'évacuation de fumée.

Il faut combien d'années d'étude pour intégrer cette organisation, car je pense pouvoir tirer beaucoup de conclusions de se genre en très peu de temps.

Une chanson débile me vient en tête :

Le feu, ça brule
Et l'eau, ça mouille,
Tous les avions, volent dans le cieeeeeeeeel 8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)
 
Ben depuis un procès retentissant on sait aussi que le café au McDo est chaud ...
 
Ben depuis un procès retentissant on sait aussi que le café au McDo est chaud ...
.. et faire sécher son chat dans le micro-onde...:grin:
 
Rien de nouveau sous le soleil (des fabricants de diesel:-D), sacré campagne avant même que ces véhicules soient sur la route!!! On en a pas fait autant sur les diesels, à l'époque
C'est pas d'aujourd'hui que l'on connait le principe de l'injection directe, en essence, qui produit pas mal de particules, mais par contre pas un mot du système hybride, qui permet, déjà' d'être aux normes
 
C'est surtout que les particules des moteurs essences sont "maitrisables" facilement ( par exemple avec le systeme d'injection d4s de toyota) ...
Plus grave on continu de parler en généralités et non de la vraie pollution induite. Des particules il y en a plein qui "volent" en permanences mais ce terme englobe plein de choses finalement..
A savoir , les particules des moteurs essences et diesel ne sont pas les meme !! Ben oui la composition et la combustion etant differente cela ne donne pas la meme chose...alors tout mettre au meme niveau est assez grotesque. De plus quid des protocoles de mesure ? On sait parfaitement que les diesels ne rejettent pas les memes quantites suivant les phases de fonctionnement moteur ( charge, densite de l'air , type de carburant diesel....).
Autres particules largement emisent par les transport...celles des pneus !! PLus de 100000 tonnes de pneus qui sont consommés chaque année ca en fait des particules entre autre...et un caoutchouc synthetique n'a rien d'innocent ...
Ensuite parle t'on des particules emisent par les transports maritimes ou aerien voir par les trains ?
C'est bien de reduire la pollution auto particuliere , mais avant d'y chercher le dernier pouiemme...il serait bon de traquer maintenant les gros pourcents emis ailleurs...
 
Le transport routier est responsable d'environ 15% des émissions globales.
C'est certes relativement "peu" par rapport au total, mais ça reste rejeté sous nos nez à forte concentration. A ce titre la part de 15% est sûrement à revoir à la hausse en terme d'impact sur la santé publique.

Mais oui les autres pollueurs doivent aussi rendre des comptes.
 
Aux heures de pointe quand le trafic est à son comble l'air est tellement chargé en particules qu'il y a un début d'effet brume/brouillard : assez flippant !

Constaté à maintes reprises à la station RER Gare de Lyon.
 
Aujourd'hui, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les autoroutes strasbourgeoises, en gros sur toutes les portions limitées à 110 ou 90.
J'avais l'air un peu c*n d'être quasiment le seul à respecter la limite. Même les camions (limités en journée à 80 km/h en temps normal) roulaient plus vite que moi. Et je roule en Prius...
 
Pareil pour moi et qu'est-ce que ça me gonfle...

Et c'est tout les jours pour moi: les premiers kilometres d'autoroute de mon trajet quotidien sont limités en permanence à 90 depuis quelques années pour lutter contre la pollution, récurrente dans la région (notamment l'ozone en été)

:sad: Bien entendu, tous les beaufs dans leur véhicule à mazout s'assoient allègrement sur cette règle, considérant sans doute que cela ne les concerne pas.

Un truc étrange: parmi les catégories de vehicules que je voie plus souvent en train de me doubler à vive allure que rouler à vitesse comparable ou inférieure à la mienne, une proportion significative de ... camionnettes blanches, jamais compris pourquoi. :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Un truc étrange: parmi les catégories de vehicules que je voie plus souvent en train de me doubler à vive allure que rouler à vitesse comparable ou inférieure à la mienne, une proportion significative de ... camionnettes blanches, jamais compris pourquoi. :eek:
Camionnettes blanches : véhicules "de base" pour lesquels la société ne dépense rien pour la déco => chauffeurs pressurés payés au minimum légal. CQFD
 
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