C'est juste un lobby de plus. Les fabricants de pneus poussent les constructeurs à équiper leurs voitures en pneus aux caractéristiques surdimensionnées pour engranger plus de revenus ensuite.
C'est pas forcément faux... mais penses tu qu'un manufacturier de pneu voit d'un bon œil l'augmentation du diamètre des roues ?
Des centaines de M€*d'investissement pour transformer les chaînes de production uniquement pour suivre le marché automobile...
* Les designer qui veulent des roues plus grosses et des tailles très basses...
* Les contraintes de freinages qui font augmenter les diamètres des disques...
C'est presque de la vente forcé que d'obliger à coup de lois un conducteur de Prius à mettre des pneus validés pour 240kms/h, indice V. Ni nos routes l'autorisent, ni nos voitures en sont capables.
C'est pas forcément faux...
Mais quand tu conçois ta voiture avec une monte petite et très répandue, style le 196/65R15 indice H... et que le marketing te dis il faut mettre une monte 17" pour le marché Européen...
Ben m...e... ça passe pas, alors on mets une dimension approximative, avec un indice tel qu'il se trouve sur le marché ou chez le fournisseur attitré.
Le manufacturier, lui ne va pas faire une dimension spéciale avec un indice H, V, W... et un volume très faible...
Tu te retrouve avec du W car finalement qui peut le plus peut le moins...
Certains diront que c'est un principe de sécurité d'être loin des limites. Il y a des précautions qui restent dans le domaine du raisonnable. Là, on est davantage dans le déraisonnable.
Faut bien trouver une argumentation... commerciale... de l'intox.
On voit bien la différence de prix des pneus à indice de vitesse plus basse. On est en Europe loin de la liberté accordée aux automobilistes aux Etats-unis. A tel point, qu'on en devient des vache à lait, des porte-monnaie sur pattes bons qu'à payer encore et encore.
La je te rejoins...
Le marché du remplacement qui se retranche derrière de fausses excuses pour te vendre un pneu surdimensionné... mais conforme à l'origine.
Les manufacturiers et leur force de vente qui cherche tous les arguments plus ou moins bidons pour vendre le plus cher...
Bonjour
Tant qu'on n'a pas trouvé un texte disant qu'on peut baisser d'indice, le conducteur engage sa responsabilité.
Quelqu'un a questionné son assurance ?
Ben c'est ça le problème... et aussi une question d’harmonisation Européenne...
Le texte en France est précis -
indice de vitesse supérieure à la capacité du véhicule... mais ambiguë... un W est bien au dessus de 160 km/h...
Et le constructeurs ne veulent pas ouvrir la boite de pandore... Ils ont aussi un réseau de vente qui veulent te vendre des pneus beaucoup plus cher.
Le pb est relativement complexe... c'est lorsque tu cherches une dimension équivalente pour remplacer ta monte d'origine...
En général, c'est pour du tuning, et ça fait bien de mettre plus gros, pneus de kekou...
Mais lorsque tu cherches à rationaliser ton investissement...
Passer du 17" au 16" ou 15"... la tu te retrouve dans toute l’ambiguïté des textes et de l’interprétation faite par les vendeurs et les assurances.
j'ai des 17" en 87W... je peux mettre du 205/55R16 91H (dimension équivalente en diamètre, indice de charge supérieur, ).... mais qui va s'autoriser à me
monter ces pneus sur ma tuture...
Pour m'en assurer je pourrai passer ma voiture pour une modification tout à fait légale... et avoir un papier officiel qui m'autorise à le faire.