Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

très interessant :)
Merci Mik&Toy

Effectivement, une mine d'informations...
J'ai appris notamment qu'il y avait une batterie de 28 condensateurs qui se chargeaient à la mise sous tension de la Prius afin d'avoir une alimentation electrique de secours du freinage pour sécuriser les éventuelles baisses de tension du 12 volts.
(page 174 Chassis Brake CH-56)
 
Je voulais savoir la différence entre le frein à pied (pédale de gauche) et le frein électrique (P) de la Prius :eek:.

Ayant encore (et pour quelques jours encore) mon Touran DSG. Depuis 4 ans, je n'ai jamais tiré le frein à main, je me suis toujours mis sur la position "P" du selecteur.

Merci pour l'info
 
Eh ben faut continuer à faire pareil.
Le frein "à main" à pied , c'est pour homologuer l'auto. Exceptionnellement on peut s'en servir dans une pente très raide...
 
"P" n'est pas un frein électrique. Ce n'est d'ailleurs pas un frein.

Comme tu peux le voir en suivant le lien dans le message 99 de cette discussion, c'est un système de blocage mécanique. Il est en général suffisant pour maintenir le véhicule immobilisé sans recourir au frein "à pied". La centaine de messages qui précède contient les débats sur l'utilisation ou non de ce frein "à pied".
 
Merci Jibu et Pont Vert, je vais continuer dans mon élan (comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne). :-D

La seule chose qui va changer avec la Prius, c'est que je ne vais plus (ou presque) entendre le bruit du moteur, car celui du Touran était bien présent à chaus instant, il est d'autant plus vrai quand on a fait un essai de la Prius et que l'on remonte dans la sienne.
 
Oui, continue et bienvenue chez nous ! Le bruit du moteur est parfois perceptible ( et certains en font tout un plat ! ) mais c'est rare et par contraste avec le silence ambiant majoritaire. Je me surprends à couper la radio pour profiter du chuintement... Quelle auto ! :grin:
 
Ah...ce bruit !

:horreur:.....J'ai prêté dernièrement la Prius à mon fils, son Touran étant indisponible......Il m'a demandé en revenant comment je faisais pour ne pas faire "crier" le moteur, en faisant ce même trajet
dans le même temps que lui........."pourtant, je suis à côté de toi, et je ne remarque rien !"......
Ce qui veut dire, qu'avec l'habitude que le pied droit doit prendre, il est en effet rare de faire "chanter haut" le moteur......rien ne sert d'écraser à fond la pédale......avec un peu de progressivité, on roule aussi vite, et dans un silence appréciable.......
Ce bruit d'ailleurs, comme il a été maintes fois exprimé, est surprenant parceque on passe d'un coup du silence...à son écoute.
L'un de mes passagers qui remarquait ce bruit, a été fort surpris de ne presque plus l'entendre......juste en allumant la radio.....
Comme quoi ce qui "semble" n'est pas toujours ce qui est................
Maintenant, si dans une côte, on veut absolument maintenir le 130, là,
comme sur d'autres véhicules....on l'entend bien.............
 
Dernière édition:
Le petit truc qui gène les nouveaux dans le bruit du moteur de la Prius, c'est , il me semble bien, qu'il arrive un peut plus tard que sur un véhicule priustorique.

On est habitué avec un thermique conventionnel à lancer le moteur, surtout si on doit changer de rapport, ça fais vrroumm et c'est parti.

Avec la Prius, quand on appuie sur l'accélérateur, ça part d'abord, sans faire de bruit et tout de suite après le moteur monte en régime. il n'y a pas de relation instantannée de cause (le pied sur la pédale) à effet, et ça fait pas vrroumm, mais le régime monte progressivement.

Le bruit gène parce qu'on a le sentiment qu'on ne controle pas vraiment la mécanique ! Enfin c'est ce que j'imagine.

Perso, je n'ai été surpris qu'une fois, en grimpant une côte à 20%, à 50 km/h. Le thermique s'est mis a vrombir comme un avion en piqué. innattendu !
 
:papy:.....Et c'est ce qui se passe immanquablement, quand on emploie le régulateur sur autoroute trés vallonnée.....Vraiement l'impression que la bécanne vous échappe et que le passager va perdre le souffle en se cramponnant aux accoudoirs.......Quoi, j'exagère ?....Oh...qu'un peu !
 
Anti-G

Les pilotes de 'chasse' ont déjà trouvé la solution : la combinaison anti-g.
N'est-ce-pas Mik&Toy ?
Et dans la descente ils s'écrient Toyotaaaaaaaaaaaa..a...a......a............a

Quoi j'exagère ? :grin:
 
Effectivement, la sensation d’entendre le bruit du moteur après l’accélération je l’ai eu lors de mon essai. J’ai fait la remarque au vendeur qui m’a dit que cela était normal, qu’il fallait s’habituer à ne pas écraser la pédale.

Cela me va bien, je ne suis pas un fana de vitesse, j’ai eu 2 Nissan Patrol, je crois que depuis ces véhicules, j’ai modifier ma façon de conduire, .

Après quelques vacances aux US, je suis passé avec une boite DSG et bientot une Prius auto. Plus jamais je reprendrai une boite méca.

Je compte les jours avant de recevoir mon auto.
 
Dernière édition:
une tite question sur la position P, il y a un moyen d'éteindre la voiture sans que P s'engage ? Aujourd'hui en voulant laver ma voiture dans un lavage automatique il était demandé de couper le moteur et de se mettre en position neutre sans frein à main bien sur. Le problème comme vous le savez c'est que lorsque l'on coupe le contact P s'enclanche tout seul...
Du coup j'ai gardé la voiture allumé en la mettant sur N mais la batterie s'est vite déchargée pourtant la ni la clim ni la radio ne fonctionnaient...
 
Dans les laveries automatiques pour voiture je mets en position "N".

La batterie ne se décharge pas durant les deux ou trois minutes que dure le lavage même avec la radio allumée.
 
...
Du coup j'ai gardé la voiture allumé en la mettant sur N mais la batterie s'est vite déchargée pourtant la ni la clim ni la radio ne fonctionnaient...

Si la batterie se décharge en 3 minutes ce n'est pas normal, quel âge ta voiture ?
 
Dans les laveries automatiques pour voiture je mets en position "N".

La batterie ne se décharge pas durant les deux ou trois minutes que dure le lavage même avec la radio allumée.

Le P étant enclanché automatiquement lors de l'arrêt du système,

j'actionne en plus le frein de parking à pied pour bien bloquer la

voiture dans le sabot (comme demandé par l'appareil de lavage).
 
Dernière édition:
:cheveux:...MAIS POURQUOI donc Mateo !...le fonctionnement décrit par Devilou est tout ce qu'il y a de normal....!!!!!
 
Normal de décharger une batterie en 3 minutes ?
je ne crois pas non
 
en position N toujours en marche ? je ne trouve pas ça impossible
 
Nous sommes assez nombreux sur ce forum pour faire une expérience statistiquement scientifique. A faire moteur préalablement réchauffé.
Donc , tous à vos Prius :
1/ démarrer la voiture (avec pied sur la pédale de frein)
1 bis/ verifier que A/C et radio sont coupés
2/ à l'arrêt, charger la batterie jusqu'à l'apparition de la premiére barre verte, pas plus (rappel : avec pied gauche sur la pédale de frein, passer en D, et accélérer)
3/ passer en N et attendre : noter le temps de disparition de chaque barre.
(ne pas prolonger l'expérience plus de 1/4 d'heure)
 
Du coup j'ai gardé la voiture allumé en la mettant sur N mais la batterie s'est vite déchargée pourtant la ni la clim ni la radio ne fonctionnaient...

Dans les tunnels de lavage, ils te demandent d'arrêter le moteur et de mettre au point mort.
Bien obligé de garder le contact allumé avec la Prius. Je mets en N et en EV pour pas que le moteur se mette en route mais malgré les guirlandes allumées du tableau de bord, pas de baisse visible de la batterie pendant les quelques minutes de traversée du tunnel.
Bien sur, je mets pas la clim', l'eau est froide, et je mets pas la musique, le bruit de l'eau suffisant à me tenir éveillé :-?
 
Pas constaté de baisse non plus en 5 minutes...
 
:cheveux:...Bon, de kouoi k'on parle là.......?
A part le pifomètre.....ou la baisse de luminosité, rien ne nous permet de voir l'état de charge de la batterie 12v.........
 
Moi, je pense qu'on parlait de la batterie principale, la seule dont la charge est affichée, et qui recharge la petite si le "power" est "ON".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,007,070
Retour
Haut Bas