Tu crois qu'il y a une formule mathématique pour calculer celà....?
Et s'il y en a une, à quoi sert elle pour un automobiliste qui va rouler sur une infinité
de revêtements routiers faisant innévitablement varier une des données de la "formule"......?
Je dois dire que ta réponse m'a profondément étonné !
Car sur un forum ou il y a des centaines de messages cherchant a expliquer ou a comprendre le fonctionnement de la prius et des voitures en général, je m'attendais à avoir une réponse un peu plus consistante.
Ce n'est pas parce que tu ne connais pas la réponse à ma question que cette dernière est sans intérêt !
Il est vrai que savoir que le coefficient de résistance au roulement augmente par exemple de 5% lorsque la surface de contact augmente de 10% ne vas pas changer ma vie.
Mais cela reste une question qui me turlupine car je n’arrive pas obtenir de réponse !
Je sais parfaitement que le coefficient de résistance au roulement d'un pneu est impossible à déterminer de façon précise dans le cadre d'une utilisation réelle, car il est fonction de nombreux paramètres qui vont varier au cours d'une utilisation réelle.
Le coefficient de résistance au roulement est calculé par le fabricant de pneus (d'ailleurs je remarque qu'il ne donne pas le chiffre exact mais une fourchette, comme par exemple entre 6,6 et 7,7 kg/tonne pour un pneu en classe B) suite à un test dans
des conditions normalisées et représentative d'un usage moyen.
Le coefficient de résistance au roulement d'un même pneu va varier en fonction :
- de sa pression
- de la vitesse de la voiture
- de la température extérieur
- de la température du pneu
- de son usure
- du revêtement de la route
- de la masse appliqué sur le pneu
Et je dois certainement en oublier.
Maintenant à conditions identiques
il semblerait qu'un pneu plus large ai un coefficient de résistance plus important (J'ai mis le conditionnel car c'est ce que je cherche à savoir !)
Mais cette affirmation est contradictoire avec le fait que pour les pneus de vélos c'est l'inverse et aussi par le fait que sur certains pneus (comme indiqué dans mon message précèdent) le coefficient est plus faible lorsque la largeur augmente