Prius 2 - Carburant E85

Pour moi, quand Volkan parlait des serviteurs de l'Etat, je n'ai pas compris cela comment étant les forces de l'ordre représentant la loi.
Chacun interprète comme il veut, c'est vrai qu'en ce moment les forces de l'ordre manifestent leur mécontentement, elles sont devenues les victimes du système.

C'est malheureux quand même, les forces de l'ordre ne peuvent même pas se payer du SP95-E10 voire du SP98, ils sont obligés d'alcooliser avec du E85 leurs hybrides pour aller travailler (et pas que).

Comme les forces de l'ordre ne sont pas payées à la hauteur du travail qu'ils effectuent à tel point qu'ils roulent en hybride et à l'éthanol, on peut en conclure que "ah bah oui en effet l'Etat a quelques difficultés à gérer un budget (ou plusieurs)" :grin:
 
Allez retournons à notre alcool préféré. De plus c'est l'heure de l'apéro:oops:
 
Je lève mon verre de Moscatel à cette discussion, il a circulé en droits acquittés sur le territoire douanier communautaire si ça peut rassurer Pattenrond :jap:
 
Bonjour



Comme promis voici les chiffres que j'ai pu collecter. J'ai détaillé le cout lié à la culture ainsi que celui de la transformation.
La seule donnée dont je ne suis pas sur concerne la distance moyenne de transport du carburant, mais l'ordre de grandeur ne doit pas être trop déconnant, et ça n'impacte qu'assez peu le résultat final.

viewer.php


Edit : Je n'arrive pas à poster une image directement, tant pis il faudra cliquer sur le lien.

Je n'ai pas pu accéder à tes données, ni depuis mon ordi ni depuis mon smartphone.. Je suis le seul?
 
:pascontent:....Ta ta ta ta....Je n'attendais pas cela de la part de Nicoris....
Se faire bien voir ainsi, C'EST DE LA CORRUPTION......!!!!!

OKAZOU, C'EST POUR RIRE........:dispute:
 
Il y a aussi pas mal de cons, mais dans les mêmes proportions que dans le privé. Je suis moi même le con d'un autre.
Donc, pas de complexes...

Sinon les mecs, j'organise un dîner mercredi soir, vous êtes bien évidement conviés !:razz:
 
:grin:..Et encore un qui fayotte....!!
.........Bah....il faut bien que les conserves.......servent.....!
 
VERBA VOLANT SCRIPTA MANENT IN INTERRETI
Il marche pas ton truc en latin, hyperion. J'ai touché un mot en latin sur la queue du dragon et tout ça à ma femme, elle m'a répondu que ça faisait 25 ans qu'elle ne faisait plus de latin. Du coup, j'ai remballé le matos... :-?

Faut que tu trouves autre chose. :grin:
 
:grin:C'est pour cela que tu avais:
............"les mains crispées avec intérêt vers le bas des volants"
 
La seule donnée dont je ne suis pas sur concerne la distance moyenne de transport du carburant, mais l'ordre de grandeur ne doit pas être trop déconnant, et ça n'impacte qu'assez peu le résultat final.

Ce qui peut impacter le résultat final est la consommation d'énergie liée aux engrais. Un hectare de betteraves a besoin d'environ 170 kg d'azote qui, en ammonitrate, représentent pas loin des 176 litres de gazole brûlés par le tracteur de l"agriculteur. :jap:
 
Tu ne peux pas comparer 170kg d'ammonitrate avec 176 litres de gazole, c’est un peu comme si tu comparais des pierres et des ananas.

Par ailleurs tes chiffres sont faux, la culture de la betterave nécessite environ 220kg d'azote à l'hectare, apporté aux 2/3 par de l'humus et 1/3 (donc 73kg) par de l'engrais azoté, dont l’épandage des vinasses de la distillation apporte déjà une grande partie pour les exploitations proches des distilleries. Pour l'autre part on a de plus en plus recours aux sels des vinasses obtenus par reconcentration.
 
La vinasse, on en trouve dans les bas de rayons des supérettes aussi :grin:
 
Le terme n'est pas parlant de lui même c'est vrai, ce qu'on appelle "vinasse" est l'eau qui reste une fois que l'on a distillé l'alcool, et qui représente environ 90% du vin fait à partir du sucre de betteraves.
Ce liquide, très riche en sels et nutriments, est épandu dans les champs avec un réseau de conduites qui s'étendent sur plusieurs dizaines de km autour de la distillerie.
 
Tu ne peux pas comparer 170kg d'ammonitrate avec 176 litres de gazole, c’est un peu comme si tu comparais des pierres et des ananas.

Je ne compare pas 170kg d'ammonitrate et 176 litres de pétrole, mais je dis simplement que pour synthétiser 170kg d'azote sous forme ammonitrate (donc 510kg d'ammonitrate), il faudrait pas loin de 176 litres de gazole parce que si la base des engrais azotés est l'azote contenu dans l'air, il faut y ajouter une énorme quantité d'énergie sous forme de gaz naturel ou de dérivés pétroliers pour en faire de l'ammonitrate.

Voir: http://www.azote.info/environnement-et-azote/les-bilans-environnementaux.html

Certes, il est toujours possible de réduire l'apport "chimique" d'azote avec des lisiers ou des résidus du traitement des betteraves mais leur disponibilité est limitée et au final, dans les zones de grande culture, ça se termine à l'ammonitrate.
 
Dans ce cas la remarque est intéressante, je n'imaginais pas que la fabrication d'ammonitrate consomme autant de pétrole.

Il faut donc réajuster mes chiffres avec un équivalent 70l de gazole en plus, sachant qu'il s'agit d'une valeur haute car comme je l'ai dis plus haut la majeure partie des champs est enrichie avec les vinasses.
 
1300 km ce we à 100 % e85. 4 à bord, voiture très chargée, tout types de routes, dont col de montagne à 1260 m d'altitude.

5.8l/100 km. :cool:
 
1300 km ce we à 100 % e85. 4 à bord, voiture très chargée, tout types de routes, dont col de montagne à 1260 m d'altitude.

5.8l/100 km. :cool:

Tu saurais estimer la proportion d'autoroute, de route et de ville?
Combien de km sur autoroute et à quelle vitesse réelle ou compteur?
 
:papy:...Heu....qu'entends tu par "vitesse réelle du compteur", sachant que celle ci ne l'est pas....?
 
autoroute environ 500 km. Je roule rarement à 130 km/h ça oscille plutôt entre 105 et 137 compteur. La plupart du temps à 125/127 compteur.

Peu de régulateur, et je laisse descendre la vitesse dans les côtes jusqu'à 105 km/h.

Nationales et montagne, environ 750 km. Le reste en agglo plus ou moins chargée.

Sur nationale je roule entre 70 et 90. En pratique je ne dépasse quasiment jamais 95 compteur.

Je pulse&glide beaucoup et j'anticipe au maximum.

Exceptionnelle cette voiture, vraiment ! :cool:
 
Oui c'est pas mal du tout, je suis content. :cool:

Mais il faut dire que je roule plutôt moins vite que la moyenne. Je pulse&glide beaucoup aux vitesses où c'est possible, et au-dessus j'utilise pas mal l'inertie, comme en vélo: dans les descentes je laisse la voiture gagner en vitesse toute seule avant d'accélerer.

Côté températures, il a fait entre 3°C et 21 °C. Plutôt beau temps une partie du trajet, mais pour l'autre pluie, brouillard et vent. Le vent était soit traversier, le plus souvent, soit dans le dos.
 
Bonjour amis Priusiens :cool:

Je n'ai pas trouvé de post similaire chez P+ alors je vous pose la question à vous :-D

Je roule actuellement au SP95 ou SP95E10; après avoir passé en revu quelques dizaines de messages, je souhaiterai tenter le E85 dans mon P+ . Est-ce que je peux directement faire un plein complet? Je suppose que oui mais je préfère en avoir le coeur net! :jap:

Merci d'avance!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,265,891
Retour
Haut Bas