Demandez le hors sujet

Ce soir au JT de 20h de France 2, un court reportage sur la baisse des ventes de voitures diesel.
 
coup de gueule du soir…
j'habite Besak (version moderne de Besançon).
Au 1er septembre le tramway va être mis en route.
Je ne suis ni pour ni contre mais maintenant qu'il est la je me suis dit :
"hé ho coco, renseigne toi pour prendre les transports en commun!!!"

Résultat après avoir retourné les horaires dans tous les sens (je me suis même retrouvé à Dunkerque à un moment :-D ) la sentence est sans appel…

En voiture il me faut en moyenne 18 minutes pour me rendre à l'école…
En transport en commun 56 minutes au minimum…
Et le tout pour une distance de 10 Km environ...
Le trajet (pour en rajouter une couche) est impensable à vélo car dangereux et une côte d'1,5 Km pour finir...

Alors voilà, j'espère que le nouveau réseau de transport profitera au plus grand nombre mais quoi qu'il en soit pour moi ce sera un moyen de transport très très occasionnel.
 
Tu as pensé au scooter électrique ou à la moto électrique quand il fait beau , ne pleut pas , ne fait pas froid , n'a pas de brouillard ni neige ou autre ... :grin:
 
coup de gueule du soir…
j'habite Besak (version moderne de Besançon).
Au 1er septembre le tramway va être mis en route.
..l.
C'est partout pareil.
A Tours le trajet a été choisi en fonction de raisons politiques et non économiques : un axe Nord-Sud et tout le réseau de bus a été modifié pour alimenter le tramway, donc Est-Ouest. Aux voyageurs de s'adapter, mais ça permet au maire d'annoncer un fort taux d'utilisation du tram.
Avant, pour aller à Tours il fallait 20 minutes d'un seul tenant, maintenant, 40 minutes avec changement, forcément.
Résultat : le maire ne regarde plus passer "son" tramway depuis les dernières élections.
 
:sad:Moyen radical de se mettre les habitant de Besak à dos....!
 
Parenthèse culturelle

Je suis né à Besançon et y ai vécu jusqu'à la fin de mes études secondaires.

Fort de cette légitimité, j'émets 2 remarques :

- j'écrirais plutôt Besac que Besak, sachant que de toutes façons c'est une abréviation qu'on emploie avant tout à l'oral, et d'ailleurs on prononce bzac, jamais bezac :cool:

- et surtout, ce n'est en aucun cas une "version moderne" de Besançon car ce terme est bien plus vieux que moi ! Ce qui n'est pas rien :grin:
 
Dimanche 12 octobre a été diffusé "La voiture électrique. Pas si écolo" sur France 5

Ça fout une sacrée claque !

On aurait presque envie de se remettre au mazout ! A voir (55 min.) absolument !
 
... A voir (55 min.) absolument !
Ben non, le seul objectif était de démolir les voitures à l'électricité.
Vous en tirez vous-mêmes la conclusion : il vaut mieux du mazout que l'électricité.
D'ailleurs les auteurs ont tous acheté un groupe électrogène pour s'éclairer proprement chez eux. :grin:
 
C'est le début du discours totalitaire.

Ce qui est dérangeant est forcément une contre-vérité !
 
C'est un reportage orienté, comme on peut en voir souvent contre le nucléaire.

C'est facile de manipuler les gens, vu qu'ils ont un niveau de connaissance là dessus proche de zéro...
 
Tout n'est pas en rose

Dimanche 12 octobre a été diffusé "La voiture électrique. Pas si écolo" sur France 5...

Il a dû y avoir des fuites, car

C'est un reportage orienté, comme on peut en voir souvent contre le nucléaire....

Ceci explique peut-être pourquoi la locataire de Flamanville (Celle qui, normalement bosse, pas la future qui sera en service en 2018 peut-être), nous a fait un arrêt cardiaque, sans gravité heureusement.

Officiellement "le dysfonctionnement d'un automatisme". Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt:
langfr-280px-HAL9000.svg.png

qui regardait la 5 ?

Comment voulez-vous que les ingénieurs aient TOUT prévu.:jap:
 
Chic, Litaire n'a pas trouvé, mais pas du tout. :youpi: Pourtant il y a des indices
...Encore de la propagande anti nucléaire ?
Là ça ressemble à une obsession ! :hum:

En tout cas pas dans l'article de Ouest-France qui nous donne avec précision les délais de remise en route du bidule, premier battement, reconnexion au réseau... Comme un entrainement pour le personnel de la centrale (du moins je suppose)
Ni dans mes propos qui ont surtout pour but de faire réfléchir :victoire:
Relisez ma première phrase !
 
Pas l'impression que tout le monde a compris ta fine allusion visuelle concernant le "le dysfonctionnement d'un automatisme"... :-D
 
ca doit être Hal qui lui a fait de l'effet......:-?
 
HAL : Big Brother is watching you

L'oeil de HAL.

HAL ou la critique à peine voilée du "Big Brother" de l'époque du tournage du film "2001 l'odyssée de l'espace".

En reculant d'une lettre, on obtenait IBM (I -> H, B -> A, M -> L).

Plus de détails sur HAL 9000 (2001) et SAL 9000 (2010) ? Par ici.

Des idées pour Google :-D ?
 
:idea:Savoir si qu'c'est oui...savoir si qu'c'est non.......?
 
iPhone / iPad = symbiose matériel - logiciel (le HSD des smartphones)

On paye très cher les produits iApple jolis-beaux, mais fabriqués par des iChinois pour pas grand chose.

"Jolis-beaux", c'est pour le côté "designed by Apple" :-D
Tu as des exemples de smartphones performants qui sont fabriqués en occident :eek:

Au moins, les activités amonts (R&D, brevets, architecture matérielle et logicielle, conception de certaines puces, conception de l'OS, ...) sont faites par Apple (et oui ... "designed par Apple" = "concues par Apple").

Apple a conservé sa philisophie d'intégration verticale : La maîtrise d'un maximum de choses. On verra pourquoi plus bas.

Les autres fabricants de smartphones ont délocalisé (en Asie, comme la prod) beaucoup d'activités amonts.

"Fabriqués pour pas grand chose" : Le BOM ("Build Of Material") d'un smartphone ne tient pas compte des innovations et de la recherche amont. Et là, Apple reste 1er au niveau mondial.
Merci à Sandoli qui citait Tesla dans le domaine automobiles. Mais tous domaines confondus, Apple reste 1er (source de l'article de Sandoli)
Et tout ça avec un seul domaine d'activités alors que le "groupe Samsung" (aux multiples domaines d'activités) n'est que 3ème.

Et le côté "performant" se discute. Il y a des produits plus performants et moins cher ailleurs.

Le "designed by Apple" signifie qu'Apple prend en charge l'architecture et la conception matérielle et logicielle de ses produits. Même si Apple ne peut plus tout faire (comme à l'époque du Macintosh), il veut maîtriser un maximum de choses (philosophie industrielle d'intégration verticale).
Le coeur du matériel (processeur "Apple") et du logiciel (iOS) sont concus, développés et maitrisés par Apple. Le choix des autres élements (modem, BT, WiFi, ... et technologies logicielles tierces) est cohérent et souvent commun à tous les produits d'une même génération.

Pourquoi ?
Pour que matériels et logiciels travaillent le mieux possible ensemble (en "symbiose") - un peu comme le HSD de Toyota qui fait travailler en symbiose moteurs électriques, moteur thermique et transmission.

Comment réaliser cette symbiose ?
- En ayant un nombre de plateformes matérielles limitées (l'électronique des iPod, iPad et iPhone), qui reprennent souvent les mêmes composants électroniques. Ainsi la diversité matérielle est extrèmement réduite.
- En développant eux-mêmes leur OS (dérivé d'un Unix : OS X, qu'ils développent depuis le Macintosh) pour tirer pleinement partie des plateformes matérielles.
- Matériel restreint = logiciel plus simple = performances.

Et Androïd ?

C'est l'inverse : Pas développé par les fabricants de mobiles, avec une diversité matérielle monstrueuse (le nombre de smartphones de tous les fabricants utilisant Androïd, chacun hoisissant les périphériques qu'il veut) qui oblige d'intégrer des couches d'adaptation logicielles en pagaille.

Androïd est une version de Linux qui reprend intégralement son noyau. Or, ce noyau intégre et utilise des fonctions dont les smartphones n'ont que faire : Par exemple, la virtualisation des ressources. La puissance de calcul gaspillée dans la virtualisation est loin d'être négligeable.
Smartphone sous Androïd = énorme diversité matérielle + Noyau de Linux aux fonctions inutiles = logiciel plus complexe = contreperformances.

C'est cool Androïd, c'est "Open source" :
Oui, comme ca tout le monde met son nez et participe à Linux et à son noyau (le code n'est ni homogène, ni cohérent). Et l'optimisation n'est pas du tout la priorité des développeurs (principalement des étudiants). Et les industriels qui participent se tirent dans les pattes.

J'espère au moins que Tesla ne tentera pas de verrouiller sa clientèle comme a fait Apple. Je ne tiens pas à devenir l'esclave de ma voiture.
Apple verrouille pour :

1/ Que n'importe quel développeur ne modifie pas son noyau d'OS parce que la "communauté" décidera à sa place ce qui est mieux pour ses propres produits.

2/ Que n'importe quelle entreprise (notamment chinoise) ne vienne piller son code.

3/ Que n'importe quel bidouilleur ne vienne installer une appli qui plante des services d'iOS.

Est-ce qu'on demande à Toyota d'avoir le code du principal calculateur qui pilote son HSD ? Et oui ... il est aussi verrouillé. Tout comme le matériel électronique et la mécanique sont dûment déposés (brevets). Ils ont mis 3 générations de véhicules à amortir leur technologie, tu voudrais qu'ils en fasse cadeau à tous pour produire moins cher ?


En résumé, je n'achète pas un produit pour son aspect, mais pour les services qu'il m'apporte. S'il est "beau" ça gâche rien, mais c'est tout.

Crois moi, Apple est beau à l'extérieur ET à l'intérieur. Ca fait 25 ans que je fais du développement logiciel embarqué (télécom, téléphonie, automobile, ...) et je sais de quoi je parle.

Steeve Jobs était un vrai tyran qui harcelait et martyrisait ses employés. A l'époque des ordinateurs, ils voulaient que les circuits imprimés et leurs composants soient aussi "beaux" que l'extérieur". Il cherchait la perfection : Faire des produits en sortant les meilleures technologies des labos (souvent exterieurs à Apple) tout en assurant que les produits soient les plus simples possibles d'utilisation. Il a réussi mais à quel prix ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,480,770
Retour
Haut Bas