[Prius 2] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge, ...

canusb le permet, on* a été le(s) premier(s) à le faire :grin:
tactrix est mieux car il permet de faire les 2 simultanément et en plus de gérer, sans bidouilles, les réponses multitrames.

on*: c'est bibi
 
Écoute passive : Vitesse MG2 et autres vitesses

Est-ce que je redécouvre la roue ? Les octets 4 et 5 de la trame CAN 244 correspondent exactement à la vitesse du moteur MG2, en t/min. Vass mentionne seulement "speed related" avec 0x150 (336.) pour 10 km/h.
Moi j'ai expérimentalement plutôt 363 pour 10 km/h. Et c'est cohérent avec mon hypothèse : 363 t/min cela fait 6.05 t/s. Au niveau des roues, étant donné le rapport de réduction de 4.113 (c'est pour la boite P112 de la NHW20, alors que c'était 3.905 pour la P111 de la génération précédente), cela fait 6.05/4.113 = 1.471 t/s. Pour des pneux de circonférence 1.90 m (à moins que ce soit 1.95 m ?), cela fait 2.795m/s, et donc 10.06 km/h.
Cette vitesse est proportionnelle à la moyenne de la vitesse des roues avant, données par la trame 0B1. J'ai observé que cette vitesse doit être divisée par environ 670 pour obtenir la vitesse roue en t/s.

Il y a autre chose qui n'est pas bien documenté, c'est les octets de la trame 3CA. Tout correspond à des vitesses :
- 0 erreur_de_vitesse_majeure
- 1 erreur_de_vitesse_mineure
- 2 vitesse_vraie (documenté par Vass)
- 3 0
- 4 vitesse_demandée
Toutes les vitesses sont en km/h.
L'erreur de vitesse mineure est obtenue par une formule comprise entre int8(-90+octet1)+58 et int8(-100+octet1)+68
La vitesse demandée est obtenue par une formule comprise entre int8(-46+octet4)+60 et int8(-54+octet4)+68
On a la formule vitesse_vraie = vitesse demandée + erreur_de_vitesse_majeure + erreur_de_vitesse mineure.

J'ai décidé de donner ces noms au vu du diagramme de vitesse que je n'arrive pas à uploader ! C'est pourtant un png de 38480 octets 559 x 427.
 
Est-ce que je redécouvre la roue ?...

Serais-tu à un tournant ?

:papy:
En 2 mots car cela devient technique, et ce n'est pas le but de cette discussion, donc avant de changer de lieu de causette, pour la vitesse en km/h le mieux c'est sur le pid B4. Le 244 pour la pédale de l'accélérateur. 3CA on l'a oublié.

A+ ;-)
 
Une idée me vient:-?.

Serait-il de savoir pour ceux qui ont un scan de connaitre combien fait de kilomètre un moteur thermique par rapport au compteur kilométrique suivant le type de parcours ville et nationale :eek:.:jap:
 
Simplement : NON

Un peu plus long - ce n'est qu'un peu plus simple par rapport à celui qui n'en a pas et qui peut regarder l'écran pour savoir quand le moteur tourne ou pas et prendre soigneusement note pour savoir si l'on est en ville, à la campagne ou ailleurs.
 
Si je comprends la question, priuscanmonitor le fait, ou presque. Il vous indique les % passés en thermique, électrique, récupération, glide, et arrêt. À cause de ce dernier %, je suppose que c est un % par rapport à la durée mais pas à la distance, mais il devrait pouvoir le faire par rapport à la distance.
 
Exactement. Il pourrait sans difficultés le faire sur la distance. Il lui suffit de compter des mètres au lieu de (milli) secondes. Mais sans distinguer ville/route/autre.
Il ne faudrait pas oublier les infos qu'a fournies Shadoko ici ou dans son livre. De mémoire il a déjà répondu.
 
Couple du thermique

Planétaire, dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que les informations de couple et de puissance du moteur thermique sont toutes théoriques, évaluées par le calculateur d'injection sans informations mécaniques, uniquement avec le régime moteur, le débit, la pression et la température d'air.
À l'époque je n'avais pas assez analysé la mécanique de la boite de camembert planétaire.

Le capteur de couple existe bien : je viens de me rendre compte que le couple du thermique est strictement égal à 3.6 fois le couple de MG1 ! Or ce couple est facile à déterminer à partir de l'alimentation ce celui-ci (courant, principalement).
 
Jette donc un oeil

On a bien 28% du couple du thermique qui est transmis à MG1.

Mais en même temps MG1 est commandé, soit en moteur, soit en générateur recevant de l'électricité ou en produisant vers MG2+les accus.

Le couple sur l'arbre de MG1 est la somme de celui du thermique et de celui que le hsd lui demande de fournir ou recevoir.

Seulement si la vitesse de MG1 est constante le couple du thermique est contrebalancé exactement par le couple fourni par MG1.
 
Le lien que tu as fourni donne effectivement la relation "Ts = Tp * 1 / 3.6" : Le couple en sortie d'arbre soleil (moteur MG1) est égal au couple en sortie d'arbre planétaire (moteur thermique), quelles que soient les conditions de courant, vitesse, puissance... La seule erreur (négligeable) résulte de l'inertie des engrenages si leur vitesse n'est pas constante, et de leur frottements. Au final, pour utiliser MG1 en tant que capteur de couple du thermique il faut non seulement calculer le couple électrique fourni par les bobinages sur les aimants permanents du rotor mais aussi lui retrancher, si sa vitesse n'est pas constante, le produit de son moment d'inertie par son accélération angulaire.

Si on suppose assez bonne l'approximation que le courant des moteurs électriques à aimants permanents est proportionnelle à leur couple, on en déduit la condition très simple, un peu surprenante mais vraie que le courant MG1 doit rester asservi proportionnel à tout instant au couple du moteur thermique. Que l'on cherche à bloquer MG1, à le faire tourner dans un sens, ou dans l'autre !
 
Bonjour,
J'ai voulu commander un OpenPort 2 chez Tactrix, mais après deux colis perdus, ils ont décidé d'abandonner et vont me rembourser.
Si CanUSB est trop lent pour l'écoute passive, existe-t-il autre chose comparable à ce que fait Tactrix???
Merci d'avance.
 
CanUsb n'est pas trop lent pour l'écoute passive. Pas de problème, il suit les 500kb/s.

Il permet aussi une émission sans couper la réception. Par contre je n'ai pas testé jusqu'à quel nombre de demandes on peut aller par seconde, ce qui ne veut pas dire qu'il ne permet pas d'émettre à un rythme aussi élevé que Tactrix.
Pour l'instant c'est celui que j'utilise à chaque trajet, et à part parfois un message d'erreur après avoir quitté PriusCanMonitor (sous win xp) que je n'avais pas avec Tactrix, il est le seul, à ma connaissance, qui peut émettre tout en recevant.
Or ceci est important pour ceux qui veulent surveiller les températures de l'électronique et des MG dont, à ce jour, personne n'a trouvé leur valeur en passif.
Petit détail sympa, canusb n'étant alimenté que par le port Usb, donc le pc, il peut rester branché sur la prise diag de la prius en permanence.

Si seule l'écoute passive te suffit, les Elm et autre super-Elm savent faire.
Kinetik, qui ne manque pas de ressources, a fait récemment des découvertes intéressantes concernant l'écoute passive.
Le bougre :-D n'a pas hésité à infirmer certains résultats de Vass pourtant la référence Mondiale sur P2.:yeah:

A+ ;-)
 
Merci beaucoup Planétaire, je vais donc commander un CanUSB.
Tu m'avais donné la version "Tactrix" de Prius Can Monitor, serait-il possible de m'envoyer la version CanUSB?
Merci d'avance!
 
De rien. Vérifie si le câble qui va sur la prise diag. de la Prius est fourni. ;-)
 
bonjour

aprés pal mal de recherche sur le forum , et ayant fait l aquisition d'un elm 27 avec torque(qui arrive bientot j'espere).

ou peu on trouver la liste des codes d'erreur pour ma prius 2 de 2006 ?

merci d'avance
 
salut

voila je viens de recevoir l'elm 327 en bluetooth , et la big probleme avec mon samsung galaxy s , il est appairé mais pas connecté , si quelqu'un as une solution je suis preneur.il est reconnu pas en elm 327 mais en chx,donc code 6789.
etant une bille en portable , je prends toutes vos solutions.


merci d'avance
 
Le nom n'a pas d'importance. Mais le fait de connecter avec le bon code en a de l'importance. Je ne sais plus quel code avait marché pour moi, mais je sais que celui donné par le vendeur ne marchait pas.
 
le code par défaut est 6789 mais tu peux essayer 1234 et 5678 ou 7890
 
merci

j'ai bien essayé mais c'est toujour pareil .aucun code ne marche a part le

6789 avec qui le telephone me dis toujour appararié mais pas connecté.

donc la solution est ailleur . sur ce coup je nage completement.

merci quand meme
 
Une fois que tu es apparié,
La connexion se fait avec le logiciel, je suppose Torque.
 
oui c'est torque
alors là je sais pas , il est tout en anglais ,
avec mes faibles connaissance dans la langue de shakespeare,
je ne vois ou se situe la connection proprement dis , de l'elm.
j'ai bien fouiner mais je ne vois rien dedans.

grand merci quand meme
 
tu avais raison thierryb je viens de telecharger un autre soft "alOBD"

et lui arrive a se connecter , avec l'elm 327 , mais il est pas terrible du tout.

donc si quelqu'un connait torque , pour que je puisse me connecter , a ma chere

et tendre prius.

merci de m avoir mis sur le bon chemin.
 
voila c'est regler pour ceux a qui ça arrive , j 'ai simplement telecharger , non pas la version sur android market mais une autre un peu plus ancienne , voila
ça marche et merci a thierryb et à tout les autres pour leur aides.
 
torque

bonjour,
celle du market marche parfaitement bien,
et on peut choisir le français comme langue.
 
chez moi avec mon galaxy s , il ne se connecte pas.
et je sais pas pourquoi .

je vais me contanter de se torque ancienne generation.

mais thierryb m'as bien éguillé sur se coup.

j attenderais une autre version
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,681,862
Retour
Haut Bas