Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

les effets de la fin de la batterie 12V

Comme ça vient de m'arriver, les symptômes sont frais dans ma mémoire :

- Le samedi, à l'appui du bouton Power, la Prius affiche le fameux triangle rouge et refuse de démarrer. A la tentative suivante, elle affiche encore un peu n'importe quoi mais elle démarre.

Intrigué, j'en reste néanmoins là, car le reste de la journée elle démarre normalement.

- Le lundi, c'est encore l'arbre de Noel au tableau de bord, mais là elle ne démarre plus du tout. Je comprends alors que c'est la fin de la batterie.

Ce qui caractérise la Prius, c'est cette "brutalité" de la défection de la batterie (12V). Je pense que c'est dû au fait que la Prius se "contente" de peu de voltage, au point qu'elle se sert de la batterie jusqu'au moment où cette dernière est à l'agonie complète.

A la repose de la neuve, on perd :

- le compteur partiel (revient à zéro)
- donc les données de consommation moyenne du plein en cours
- le pays du GPS (je me suis retrouvé en UK)
- le type d'affichage de carte du GPS (il revient en mode splitscreen)
- les stations de radio mémorisées (toutes) et les choix de niveau de réception (REG)

Je crois que je n'oublie rien. Ha si : 71 euros port inclus la batterie Varta B33 (12V 46 Ah) chez Batteries Megastore, livré en un jour !
 
Dernière édition:
Je crois que je n'oublie rien. Ha si : 71 euros port inclus la batterie Varta B33 (12V 46 Ah) chez Batteries Megastore, livré en un jour !

J'y penserai la prochaine fois! Ça m'a couté plus de 200e et quelques jours pour la commander chez toy!
 
:sad:

Dommage que tu n'aies pas vu les remarques précédentes des uns et des autres ! Parce que là, il y a escroquerie notoire. Je repense au message de Ekojicé qui parle de 247 euros la batterie et 80 euros la pose !!!!
 
Je repense au message de Ekojicé qui parle de 247 euros la batterie

Qui dit mieux ???

Fourniture seule 271€, à Toy Agen ...
 
J'ai vu ce truc sur Internet (France).

C'est un petit panneau solaire avec ventouses pour mettre sur le tableau de bord ou le pare-brise.

C'est équipé d'une prise obd et sensé maintenir la charge de la batterie 12V au soleil et prolonger sa vie.

J'ignorais que l'on pouvait faire cela par la prise OBD (à vérifier), mais le distributeur indiqué est en Bretagne et a bonne réputation (je connais).

C'est vendu 49.90€.


Puissance (Pmax) : 4.3 Watts
Tension (Vmp) : 18 Volts
Courant (Imp) : 0.240 Amps
Poids : 1.1 kg
Températures : -40°C à +90°C
Longueur (mm) : 380
Largeur (mm) : 260
Coloris : gris
Watt heure / jour* approx : 21,5
Amp heure / jour* approx : 1.2
* Calcul basé sur 5 heures d’ensoleillement moyen en France.
Garantie 2 ans

hello,
je possède un équipement de ce type, que j'utilisais sur ma précédente voiture. Avec comme connectique soit une prise allume cigare (qui alimenté ou non même contact coupé selon les voitures) ou alors des pinces. Ca marchait super.
J'ai fait le test le mois dernier sur mon Auris (1), car elle devait rester 20jr sans bouger :
- c'est possible de brancher le panneau sur l'allume cigare.
- attention, ca m'a posé des problèmes, il doit y avoir un soucis avec la gestion électronique (la voiture n'accepte pas de recevoir du courant via l'allume cigare ?)
* d'abord le smart entry ne fonctionnait plus --> obligé d'ouvrir la porte avec la clé de secour
* 2nd test : l'écran du touch&go (contact coupé) s'est allumé, et impossible de fermer la voiture.

Tout est rentré dans l'ordre en débranchant le panneau. J'ignore si le fait de passer par l'allume cigare est en cause, mais je vous le déconseille
 
Qui dit mieux ???

Fourniture seule 271€, à Toy Agen ...

:ouioui: J'ai passé toute ma "jeunesse" à Agen, et je sais qu'à Agen "même" on ne travaille pas pour des prunes comme à Villeneuve !
A Lonewolf, je dirai qu'il n'y a absolument pas escroquerie du moment que le gars en rade peut se fournir où il le veut........Mais c'est tout de même exagérer etprendre les gens pour.......ce qu'hélas nos sommes tous plus ou moins !
 
Mais bien souvent, un gars en rade n'a d'autre choix que de se fournir là où il peut avec l'assurance d'être pris pour ce qu'il ne devrait pas.
 
- attention, ca m'a posé des problèmes, il doit y avoir un soucis avec la gestion électronique (la voiture n'accepte pas de recevoir du courant via l'allume cigare ?)
Sur la Prius, l'allume-cigare n'est alimenté qu'en mode ACC ou Ready. Pour les autres HSD, je ne sais pas.
 
Mais bien souvent, un gars en rade n'a d'autre choix que de se fournir là où il peut avec l'assurance d'être pris pour ce qu'il ne devrait pas.

:papy: Il ne faut tout de même pas ....pousser !
Il y a dans toutes les villes des fournisseurs à consulter, il y a internet, il y a les amis !
Nous ne sommes pas hélas dans une société d'enfants de choeur, et je le regrette, mais
c'est comme çà, et si les gens qui "arnaquent" existent, c'est qu'ils ont en face d'eux un
parterre d'êtres se croyant malins et qui sont loins de l'être. Nous ne sommes plus en 1900,
et l'nformation est accéssible à tous......Le tout est d'être bien convaincus qu'il ne faut
malheureusement pas faire confiance !
 
Oui, mais bon, quand Toyota pratique pour ses clients des tarifs dignes de Fauchon ou de la Tour d'Argent, je maintiens qu'il y a a un ENORME problème.

Certes, on peut aller voir ailleurs, et je le recommande vivement à titre de "boycott" (si on peut dire), mais 300% plus cher que le marché, c'est....:evil:
 
:papy: Il ne faut tout de même pas ....pousser !
Il y a dans toutes les villes des fournisseurs à consulter, il y a internet, il y a les amis !
Nous ne sommes pas hélas dans une société d'enfants de choeur, et je le regrette, mais
c'est comme çà, et si les gens qui "arnaquent" existent, c'est qu'ils ont en face d'eux un
parterre d'êtres se croyant malins et qui sont loins de l'être. Nous ne sommes plus en 1900,
et l'nformation est accéssible à tous......Le tout est d'être bien convaincus qu'il ne faut
malheureusement pas faire confiance !

Bonjour Ageasson,
Au début de mon post j'ai indiqué "souvent" et pas "tout le temps".

Ceci dit, il y a actuellement un topic qui parle d'une panne d'ECU avec un devis de plus de 2500€. N'est-ce pas un peu trop cher pour remplacer un ECU. Sont-ils fait en platine ?

Je reste perplexe vis à vis du diagnostic, car cette panne est inconnue sur notre forum et visiblement sur les autres. Pourtant, on commence à avoir un peu de recul concernant les PII. Mais je ne vais pas m’étaler, car je vais vite faire du HS si ce n'est pas déjà fait.
 
:papy:.......mais non, pas question de HS....! et puis je n'ai pas encore appris à virer un échange
sur un autre fil.......que l'on intitulerait ESCROQUERIE !!!
Je suis sans doute ennuyeux de toujours pinailler sur le sens des mots, mais si l'on veut se comprendre
il faut employer ceux qu'il faut. Il est un fait réel que le prix des pièces de rechange, surtout électroniques
chez tous les constructeurs, est une véritable honte, et ce depuis longtemps. Du temps de mon activité,
la bougie de réchauffage Boch au tarif constructeur de l'engin en panne, valait en net achat revendeur 35%
de plus que chez le fournisseur du coin, et l'on me réparait pour 50€ un boîtier électronique déclaré mort
par le SAV constructeur et qui valait tarif dans les 500€. Les exemples sont multiples, du photocopieur
à la chaudière de chauffage de la maison et tous les fournisseurs font de même.
Il n'y a pas, d'aprés moi escroquerie........mais folie douce de la part de dirigeants ou cadres supérieurs
d'entreprise qui ne pensent qu'a faire du fric rapidement et appliquent, vu que c'est partout pareil, les
principes qu'on leur a inculqué. Que celà pue le malhonnête à plein nez n'a l'air de déranger que les cochons
qui paient.......et personne d'autre.............. Vous avez dit étrange...?
 
Et pourquoi doivent-ils faire du fric, les dirigeants ou cadres supérieurs d'entreprise ?



...




Pour payer les (nos) salaires.
 
:papy: Attention......tu abordes là un échange de vues qui est vraiement du HS
Il serait super de pouvoir en parler, mais j'ai bien peur que celà ne soit raisonnablement
possible, surtout si on démarre en disant qu'il s'agit surtout d'assurer les salaires, alors
que le but principal est le Bénéfice et la tenue en Bourse. La marge exigée par les dirigeants
sur les Ventes Pièces est une honte, et personne ne semble s'en soucier !
 
Bah, tout le monde sait qu'une voiture qui serait achetée en pièces couterait 3 à 4 fois plus chère que la même en concession.

Faut pas chercher à économiser sur le prix de l'assemblage... :-D

Quant aux pannes électroniques, les modules ne sont pas réparés, donc on paie "lourdement" d'une part des marges démentes, d'autre part l'absence de toute tentative de remplacement de composants.
 
....

A la repose de la neuve, on perd :

- le compteur partiel (revient à zéro)
- donc les données de consommation moyenne du plein en cours
- le pays du GPS (je me suis retrouvé en UK)
- le type d'affichage de carte du GPS (il revient en mode splitscreen)
- les stations de radio mémorisées (toutes) et les choix de niveau de réception (REG)

Je crois que je n'oublie rien. Ha si : 71 euros port inclus la batterie Varta B33 (12V 46 Ah) chez Batteries Megastore, livré en un jour !

hello
pour compléter ton mémo :jap: :
le réapprentissage de la fermeture des vitres (effectuer 3 cycles et basta).
le réapprentissage des réglages du moteur thermique (pas grave il se débrouille tout seul).
 
Bah, tout le monde sait qu'une voiture qui serait achetée en pièces couterait 3 à 4 fois plus chère que la même en concession.
Quant aux pannes électroniques, les modules ne sont pas réparés, donc on paie "lourdement" d'une part des marges démentes, d'autre part l'absence de toute tentative de remplacement de composants.

:-? .Tout le monde ne se rend pas non plus compte qu'une pièce montée sur un véhicule ne suit
pas le même trajet onéreux que celle qui part pour les pièces de rechange. Son prix subit l'incidence
de son parcours spécifique qui doit financer un magasin central pièces, toute son organistion technique
et "humaine" et son fonctionnement, ce qui représente une sacré plus value à appliquer, sans compter
la remise à accorder au revendeur, remise de plus du double de ce qu'il lui est accordée sur la vente
d'un véhicule. Celà n'excuse pas les différences de prix des pièces qui ne sont pas de la fabrication
du Constructeur du véhicule, avec ces mêmes pièces que l'on peut trouver ailleurs sur le marché.
Je suis entièrement de ton avis en ce qui concerne les modules électroniques qui, souvent, pourraient
être facilement remis en état comme je l'ai déjà signalé.
La question à se poser face à cette situation GENERALE est de savoir où va nous conduire cette politique
d'aspirateur à gros sous !....On est déjà passé, pour nous faire consommer, à l'obslescence programmée...
..Quelle sera la prochaine étape ou celle qui tuera finalement le système de la consommation à outrance............?
 
remise en service batterie

pour compléter ton mémo :
le réapprentissage de la fermeture des vitres.
le réapprentissage des réglages du moteur thermique
J'avais oublié que la vitre conducteur "oublie" son automatisme...

Mais pour ce qui est du moteur, tu sais quels "réglages" sont perdus (puis retrouvés) ?
 
@Ageasson :

Le recyclage a ses limites. La prochaine étape sera peut-être celle où le volume des déchets prendra le pas sur l'espace vital disponible....

Actuellement, c'est déjà un problème crucial, passé sous silence mais bel et bien majeur. cf. comment des villes comme NY tentent de se débarrasser des volumes de déchets qui dépassent l'imagination !
 
:eek: Je ne vois pas bien ce qui te fais parler de recyclage alors que je parlais simplement
de réparer des modules, ce qui, en douce, diminuerait le volume de ces encombrants déchets.........
Le plus terrible est de constater encore que beaucoup de ces déchets innutiles existent........
parceque certains ont intêret à les fabriquer en nous faisant croire qu'ils sont nécéssaires........
Encore et toujours une histoire de profit !
 
chargeur de batterie auxilliaire

Bonjour de la Corrèze à tous les "ingénieurs" du forum. Après avoir roulé avec ma première hybride Honda Insight pendant 58000 km (faute d'avoir les moyen de m'offrir la reine des écono-écolo) je l'ai revendue pour m'offrir une Prius2-sol pack de 2007 (même kilométrage) au même prix que celui de la revente de la Honda...et sans regret !!!
Merci à Priusfan pour ses conseils très pertinents à propos de la recharge de la batterie auxilliaire pour laquelle il ne faut pas dépasser un courant de 3,5 ampères maximum non sans raison puisqu'il y a de l'électronique en parallèle sur le circuit situé sous le capot-moteur. Je dispose d'un ancien chargeur 12 volts 6 ampères efficaces, donc trop puissant pour la charge de la batterie auxilliaire que je compte laisser en lieu et place dans le coffre arrière; quelqu'un parmi vous aurait-il le schéma d'un réducteur d'intensité que l'on pourrait régler sur 3 ampères maxi et que l'on pourrait brancher en série de suite après la sortie du pont de diodes du chargeur sur le câble positif afin de ne pas dépasser le seuil maxi préconisé par Toyota ? Ceci pourrait aussi servir, dans le cas d'une réduction réglable de l'intensité à 500 mA, à l'entretien de la batterie en période de non utilisation de la Prius sans la détériorer par une éventuelle surcharge. Je sais qu'on peut aussi shunter en parallèle sur la batterie auxilliaire 2 ampoules 12v-20w (elles-même montées en parallèle) afin de dériver 4 ampères sur les 6 et le chargeur serait ainsi limité à 2 ampères restants pour la charge. Mais est-ce correct ?
Encore merci pour les "pro" d'une mécanique qui mériterait bien un plus joli nom, mais notre poëte va bien nous trouver la solution !!! (premier voyage : aller-retour Brive la gaillarde-Paris - 5 passagers plus les bagages - vitesse de croisière sur l'A20 à 130 km/h...juste pour voir...conso de 6 litre/100 avec du SP95...score à améliorer avec un peu d'expérience et en suivant tous vos conseils.
A propos du chargeur OPTIMATE qui peut régénérer une batterie auxilliaire qui serait sulfatée, n'y a-t-il pas un risque si ce chargeur décide de régénérer la batterie en faisant monter sa tension jusqu'à 22 volt comme il est prévu même de façon transitoire durant trente minutes, risque pour l'électronique de la Prius qui est connectée en parallèle sur cette batterie auxilliaire ? Cordialement à tous.
 
Dernière édition:
Tu peux lire dans la position accessoire 2, c'est à dire deux pressions sur le bouton power sans appuyer sur le frein. Le menu caché est accessible et la batterie n'est pas chargée, donc reste vers 12v. ;-)

Bonjour,

C'est probablement un peu HS et je vous prie de m'en excuser, mais j'ai un gros doute : la position "accessoire 2" obtenue par 2 pressions sur la touche Power sans pression sur la pédale de frein, c'est bien la position IG-ON, aux mêmes fonctionnalités que la position IG-ON obtenue avec pression sur la pédale de frein, sauf que le véhicule ne peut avancer ? Je veux dire que dans ce mode, l'hybride est activé, que le thermique tournera si nécessaire pour recharger la batterie principale, et que du coup la batterie principale est en capacité de charger la batterie auxiliaire ? Auquel cas la charge batterie affichée dans le menu caché doit être tout aussi faussée ? Où ais-je tout faux ?:eek:

Merci de vos avis experts.
Cordialement.
SN
 
Il y a trois positions:
-accessoire 1
-accessoire 2
-IG ON. Seule cette position réclame d'appuyer sur le frein.

On peut passer en IG-ON directement depuis l'arrêt, donc une seule pression sur le bouton power. Il n'est pas nécessaire de passer par les positions accessoire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,941,281
Retour
Haut Bas