Prius 2 - Carburant E85

Attention les taux d’éthanol sont en constante augmentation, on est maintenant a 76% d’éthanol et le reste en sp98, au début on était en dessous des 70%.:jap:
 
C'est à cause du mélange été qui remplace le mélange printemps, ou bien pour une autre cause ? ;-)
 
A vous lire l'Ethanol serait confectionné par des couturiers.
Toujours une saison de décalage.
 
Bonjour Volkan

Pourrais tu donner une peu plus d'éxpliquations au niveau du réset avec torque car je suis dans le méme cas que toi 100/100 e85 et j'aimerais bien ne plus voir ce satané voyant.
Merci d'avance:jap:

j'utilise un dongle ODBII Bluetooth + Torque + Android pour effacer le défaut moteur Ici l'utilisation
 
Fais comme moi, roule à 100% E85, j'ai coller un adhésive noir sur le voyant au début. maintenant je reset l’erreur avec Torque sur Android.

finalement le voyant s'est éteint tout seul ce matin, sans avoir remis de sp95 :D

pour le 100% on verra cet hiver, comme ca il tiendra compagnie au voyant verglas :sad:

il y a une applis webos pour la prius ? :cool:
 
Merci pour ta réponse, je vais faire un essai:wink:
 
finalement le voyant s'est éteint tout seul ce matin, sans avoir remis de sp95 :D

pour le 100% on verra cet hiver, comme ca il tiendra compagnie au voyant verglas :sad:

il y a une applis webos pour la prius ? :cool:

Aurais-tu mis la main sur une Touchpad à 99€ ?? :eek:
 
C'est à cause du mélange été qui remplace le mélange printemps, ou bien pour une autre cause ? ;-)

Je ne sais pas mais rien a voir avec le mélange printemps, il se rapproche plus du 85% peut être plus de culture :eek:.:jap:
 
Attention les taux d’éthanol sont en constante augmentation, on est maintenant a 76% d’éthanol et le reste en sp98, au début on était en dessous des 70%.:jap:

Comment sais-tu que c'est 76% ? tu le mesures ?
 
Pourquoi on transporte l'ethanol pur dans une citerne inox, l'E5 l'E10 c'est dans une citerne aluminium cela veut bien dire que l'ethanol est bien plus corrosif et pourquoi les voitures fonctionnant a l'E85 ont tous le système moteur renforcer pour pouvoir recevoir l'E85 alors attention pour l'E85 pour moi je n'aurais pas confiance.

J'ai même entendu parler que l'ont réduisait les teneurs en éthanol car même les véhicules fonctionnant a l'E85 ont du mal a accepter ce carburant bien trop corrosif.

Alors les Pro éthanol peuvent dire ce qu'ils veulent, moi je vous dit attention si vous voulez garder votre véhicules longtemps.:jap:

Je plussoie cet ancien post ( désolé je commence seulement à le lire :-? ) . Le E85 à effectivement des propriétés bien plus corrosives que le SP !!! J'ai eu une mauvaise expérience sur un véhicule non modifié , un "vieux" véhicule essence certes ( Volvo V70 2.5t 1997 de 280.000 kms ) . Le mélange , la plupart du temps à 50/50 . j'ai une seule fois effectué un mélange supérieur ( environ 60 % E85 ) et ça m'a rincé tout le circuit avec comme conséquences de ramener toutes les saloperies de la cuve dans le circuit . Résultat :

- Pompe à essence , certes vielle , qui rends l'âme ( les joints de la pompe n'ont probablement pas supporté le mélange trop fort )
- Injecteurs probablement à nettoyer
- Filtre à essence ultra sale changé : un classique quand on commence à faire des mélanges !

Et peut être encore d'autres choses .....8)

Le bénéfice du mélange à donc été nul et bien au contraire , me fait dépenser quelques centaines d'€ depuis cet été !!!!

J'essaie petit à petit et pièces par pièces de résoudre cette panne ( avant revente ) qui , en tout cas , à eu le bénéfice de me faire signer la semaine dernière pour un PIII Dynamic :cool:

Ne m'amuserais pas , surtout à 4/5l /100 à jouer les apprentis sorciers .
 
j'ai une seule fois effectué un mélange supérieur ( environ 60 % E85 ) et ça m'a rincé tout le circuit avec comme conséquences de ramener toutes les saloperies de la cuve dans le circuit . Résultat :

- Pompe à essence , certes vielle , qui rends l'âme ( les joints de la pompe n'ont probablement pas supporté le mélange trop fort )
- Injecteurs probablement à nettoyer
- Filtre à essence ultra sale changé : un classique quand on commence à faire des mélanges !

Ton expérience montre que le SP contient des molécules que se décantent dans les recoins, et l’éthanol les décolle : de quoi colmater des filtres, pompes et injecteurs.

Mais une fois ton circuit nettoyé, ta Volvo était prête pour l’après pétrole :cool:
 
En fait, sa Volvo n'était qu'une bombe à retardement dont la source des problèmes n'a rien à avoir avec l'éthanol. Elle était encrassée et l'utilisation du E85 a juste permis de mettre ce point en lumière.

Cela prouve qu'un moteur s'encrasse même au SP95 et que rouler au E85 est bien plus propre. Le problème aurait fait surface tôt ou tard même sans rouler au E85.
 
Ce que vous dites est censé ....mais c'est vrai que je ne pense pas mettre de E85 dans la Prius du coup ou alors , à 30% max si je tombe par hasard sur une station qui en vends :)
 
Je commence à penser que l'allumage du défaut moteur est du à ce décrassage, qui du coup va encrasser ailleurs. Sinon dès que nous éteindrions le voyant, il se rallumerait peu après, ce qui n'est pas le cas.

@ian, comment mesures tu le % d'éthanol ?
 
:grin:.....Suivant l'amplitude des zig zags qu'il fait aprés en avoir bu ...!
 
Je commence à penser que l'allumage du défaut moteur est du à ce décrassage, qui du coup va encrasser ailleurs. Sinon dès que nous éteindrions le voyant, il se rallumerait peu après, ce qui n'est pas le cas.

@ian, comment mesures tu le % d'éthanol ?

Ah, là, Thierryb, tu me déçois ; Après les superbes graphes sur les LTFT et STFT que tu as produit ... Le voyant s'allume si l'injection, a l'E85 enrichit au delà d'une limite prédéfinie, et il s'éteint une fois revenu au SP, et donc en deçà de cette limite. Si il le défaut est effacé entre temps, il se rallumera au prochain plein 100% E85 :jap:
 
Mes graphes ne montrent justement pas cela.
Ils montrent que le E85 nécessite une adaptation du LTFT. Mais il n'y a pas de voyant qui s'allume à ce moment là.
Et quand il s'allume, je ne vois pas de pic, ni de début de variation, ni du STFT, ni du LTFT.
Je vois parfois des variations importantes sans que cela ne s'allume pour autant.
Et quand il s'allume, et que je l'éteins avec Torque, en roulant (pas bien, pas tapper), il ne se rallume pas alors que les conditions n'ont pas changé.

Une autre remarque, j'ai eu l'allumage du voyant avec du E85 d'hiver qui faisait monter mon LTFT bien plus bas que le E85 d'été avec lequel je roulais qui ne faisait pas d'allumage du voyant.

Mais ma remarque n'était qu'une hypothèse que je ne sais pas confirmer ou infirmer.
 
L'allumage du voyant doit être lié à un algorithme qui tient compte d'autres changements de paramètres en plus des ''fuel trim''.

Le ''comportement'' du voyant sur la Prius n'est pas instantané, ni parfaitement répétitif, sûrement parce que ça doit dépendre de plusieurs paramètres (température de l'air ? ... du moteur ? ... du pot catalytique ? ... ou de l'échappement du conducteur :-D ... ) Pour comprendre exactement la logique, faute de mieux, on n'a que notre imaginaire :grin:

Mais ce comportement reste le même que sur toutes les autres voitures essence avec système d'injection comparable : Au delà d'un ''certain'' % d'éthanol, il s'allume, et en deçà, il s'éteint.

Ce serait intéressant de vérifier si l'avance à l'allumage est augmentée avec l’éthanol : Ça prouverait que non seulement l'injection sait enrichir suffisamment, même si elle allume le voyant, mais aussi qu'elle sait tirer parti de l'indice d'octane supérieur de l'éthanol.

En tout cas, le comportement de l'auto montre que l'injection n'adopte pas un mode de fonctionnement dégradé.
 
"faute de mieux...", mais il y a PCM qui me remonte ces infos.
Je n'avais rien vu de particulier.
Mais n'écarte pas mon hypothèse, ou explique ton raisonnement.
 
Pour intuiter le comportement de ce voyant, il faut se rappeler de se fonction initiale : Avertir d'un "défaut moteur".

Le défaut enreistré est "carburation trop pauvre (en carburant)" : lorsque l'injection doit augmenter massivement la richesse pour corriger un taux de O2 trop élevé dans les gaz d'échappement. Par exemple, pipe d'admission fendue, ou, plus courant (mais ne s'applique pas à la Prius) durit de prise de dépression d'air pour l'assistance de freinage.

Et c'est là qu'on retourne à nos fondamentaux : Un moteur à essence ne doit pas rouler au stoechiometrique, et encore moins rouler pauvre. Pas pour des raison d'éducation, mais parce que la température de combustion serait telle qu'elle finirait par détruire le moteur. Il faut donc sur-enrichir : Le surplus de carburant, en se vaporisant, va réguler la température de la chambre de combustion. Il n'y a qu'à mettre son nez pas loin d'un pot d'échappement d'un 4 cylindre air-huile des années 80 pour sentir la bonne odeur des watts gaspillés :grin:

L'injection peut corriger le mélange pour protéger temporairement le moteur. Mais il faut trouver la cause, réparer, et effacer le défaut.

Mais à l'E85, il n'y a pas de défaut mécanique : C'est le taux de O2 qui augmente. Ce qui fait chuter la tension aux bornes de la sonde. Le calculateur rajoute du carburant - en augmentant les temps d'ouverture des injecteurs - jusqu'à revenir à une valeur qu'il considère comme normale. Le constructeur aurait très bien pu considérer que 33% de volume de carburant en plus, ce n'est pas trop, et qu'on ne va pas allumer un voyant défaut pour ça. Sauf qu'à l'essence, une richesse qui chute d'env° 25%, c'est comme à la bourse : Pas bon signe :jap:

Il faut noter au passage que, comme déjà dit qur ce fil, la chaleur latente de vaporisation de l'éthanol est supérieure à celle de l'essence. On pourrait rouler en dessous du stoechiométrique. Ca manquerait de watts, mais ça ne chaufferait pas :coolman:
 
Je peux ajouter une chose la temperature du liquide de refroidissement n'a jamais dépassé le 85°c même sur l'autoroute A6 plein charge cette été dans la montée du col de Bessey-en-Chaume (nord de Mâcon) .
Je crois qu'il n'y a pas d'autre sonde de température utilisable comme une sonde de temperature d'huile sur la PII. Ce n'est pas une voiture de course.
 
Et c'est là qu'on retourne à nos fondamentaux : Un moteur à essence ne doit pas rouler au stoechiometrique, et encore moins rouler pauvre. Pas pour des raison d'éducation, mais parce que la température de combustion serait telle qu'elle finirait par détruire le moteur. Il faut donc sur-enrichir : Le surplus de carburant, en se vaporisant, va réguler la température de la chambre de combustion. Il n'y a qu'à mettre son nez pas loin d'un pot d'échappement d'un 4 cylindre air-huile des années 80 pour sentir la bonne odeur des watts gaspillés :grin:

Tu m'as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet ! J'étais persuadé justement que les moteurs essences (à injection indirecte) devaient fonctionner en stoechiométrique. Ce que tu dis c'est qu'en fait, on met plus d'essence pour abaisser la température ? Est-ce que c'est parce que la chaleur latente de vaporisation de l'essence est faible ? Du coup l'essence non brûlée va absorber l'excès de température ?

Bref si c'est bien le cas j'imagine qu'il y a une bonne marge de progression pour le moteur de la Prius à passer à l'injection directe d'essence.

Mais du coup je me pose une autre question, pourquoi d'un coté dit-on que l'injection directe permet une combustion complète du mélange (pauvre), et de l'autre on décrie l'injection directe à cause des rejets de NOx. D'où viennent ces NOx ?

Ah oui, dernière chose, la sonde lambda mesure l'O2 dans les gaz c'est bien ça ?

Pour revenir au sujet de l'E85, personnellement, le fait que l'électronique arrive à s'en sortir (moyennant un voyant de temps en temps) ne me donne pas forcément envie de ne rouler qu'à l'E85. Même si la combustion du E85 se passe dans de bonnes conditions, parce que la sonde lambda et les injecteurs font du bon boulot, je ne suis pas certain que tout le reste tienne le coup. C'est surtout la corrosité du E85 et son effet à long terme sur les durites et autres parties non prévues pour ce carburant qui m'inquiète plus que tout le reste.
 
Merci alterociter, c'est limpide, et je ne connais rien en mécanique (automobile), même si je suis ingénieur.
Si planétaire passe par là, il nous dira si PCM peut nous aider à comprendre les causes réelles de l'allumage de ce voyant en regardant mes enregistrements.
 
Pour revenir au sujet de l'E85, personnellement, le fait que l'électronique arrive à s'en sortir (moyennant un voyant de temps en temps) ne me donne pas forcément envie de ne rouler qu'à l'E85. Même si la combustion du E85 se passe dans de bonnes conditions, parce que la sonde lambda et les injecteurs font du bon boulot, je ne suis pas certain que tout le reste tienne le coup. C'est surtout la corrosité du E85 et son effet à long terme sur les durites et autres parties non prévues pour ce carburant qui m'inquiète plus que tout le reste.

Je te l'accorde, mais mes restes de chimie me font dire que les vitesses de réactions changent peu entre 20% d'éthanol et 80 % d'éthanol. Malgré cela, j'avoue que je ne me rassure pas.
 
C'est surtout la corrosité du E85 et son effet à long terme sur les durites et autres parties non prévues pour ce carburant qui m'inquiète plus que tout le reste.

J'ai une durite plongée dans de l'E85 depuis plus d'un an pour tester, elle n'a pas bougé d'un poil. S'il y avait réactivité entre les durites ou autres parties, ça serait quelque soit la proportion d'éthanol. Le SP95 contient déjà 5%, le E10 10% d'éthanol. Le SP95 serait donc déjà dangereux pour tes durites.

La corrosivité extrême du E85 est un mythe. Le SP95 l'est déjà fortement et pourtant tu ne t'inquiètes pas pour tes durites. Verse toi en donc sur le bras et attend quelques minutes ! :grin:

Concernant ma Prius II roulant au E85, vous pouvez voir mes consommations et relevés sur spritmonitor depuis ma signature. Environ 30.000kms au E85, rien à signaler.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,127,768
Retour
Haut Bas