lacsap
Participant actif
Je ne connais aucun véhicule pour lequel appuyer à fond correspond à la meilleure consommation, au contraire.
Et je ne parle pas des gazout qui, en plus, se camouflent toujours dans ce genre d'exercice.
Dans le cas de la Prius appuyer à fond revient à utiliser à la fois le moteur thermique et le moteur électrique.
Or le thermique ne sera plus dans sa zone de bon rendement et la batterie devra être rechargée avec les pertes de conversion néfastes.
Je ne parle pas du bruit qui va avec ni de l'usure des pneus.
Pour le cas de la Prius 3 il est conseillé de rester dans la zone de bon rendement du thermique, dans la partie rouge, et dans le haut si on souhaite accélérer fortement.
Mais il y a des cas particuliers.
C'est le cas cité par Tdnamur d'une côte assez longue.
Dans ce cas il faut accélérer fortement, mais pas à fond, pour prendre rapidement la vitesse souhaitée. Donc accélérer dans la partie supérieure de la zone de bon rendement sera meilleur que de rester dans la partie inférieure de bon rendement (vers 1800-2000 tr/mn).
Par contre sur plat, dans une côte courte etc...
La préoccupation de la circulation qui est devant et derrière n'impose jamais d'accélérer à fond (*). Les Prius sont nerveuses, en particulier lors d'un démarrage depuis un arrêt.
En résumé ne pas accélérer doucement, ni à fond, du moins si on veut éviter de gâcher ce précieux carburant.
A+
(*) Il convient d'exclure la liste suivante non limitative: vous tournez dans une série américaine; votre épouse est enceinte et c'est juste juste; vous avez doublé sur une route à 2 voies et bas de "bol" c'est mal calculé...
Et aussi :
Bon je reprends tout ça parce qu' on ne s' y retrouve plus 😱Le principe est simple: rester dans la zone de bon rendement du thermique.
Malheureusement n'ayant pas de P3 je ne peux être plus précis que citer Ken sur Priuschat qui a fourni le graphique cité dans mon message précédent.
Il faudrait qu'un conducteur de P3 ayant par exemple un Scanguage nous dise combien de tr/mn on a aux deux bouts de cette zone "rouge" du graphique de Ken.
De toute façon le temps ressenti restera élastique, en 10 secondes il n'est pas possible de faire le 0 à 125 km/h avec une P3.
Une tite rubrique dédiée peut-être ?
Bonsoir ,
Lorsque qu' on remplit completement la barre centrale du HSI , à la limite d' entrer dans la zone PWR , le moteur tourne à +/- 2000 tr/min .
Je viens de le controler en rentrant du boulot .
C 'est pas beaucoup ,sachant que le " sweet spot " s' étend de grosso-modo 1100 à 3000 tr / min .
( source priuschat : http://priuschat.com/forums/gen-iii...2010-prius-2zr-fxe-engine-efficiency-map.html - Merci à Ken et aux autres 😎 )
Ainsi donc dans la partie rouge, et dans le haut dont parle Planétaire , on est qu' à 2000 tours .
Un petit débordement dans la zone PWR ne devrait pas faire trop de mal , vu qu' on a encore 1000 tours de bon .
A confirmer par de futures expériences .
( dont celle de savoir si la progression de la barre du HSI et de la vitesse de rotation du moteur sont liées de manière fixe , indépendament de la charge de la batterie ,
du profil de la route et de la vitesse du véhicule ... l' âge du conducteur aussi peut-être )
Lacsap .