|
|
|
|
#1 | ||
|
Participant
![]() ![]() modèle: P3 Luna
|
Citation:
Citation:
Une tite rubrique dédiée peut-être ? Bonsoir , Lorsque qu' on remplit completement la barre centrale du HSI , à la limite d' entrer dans la zone PWR , le moteur tourne à +/- 2000 tr/min . Je viens de le controler en rentrant du boulot . C 'est pas beaucoup ,sachant que le " sweet spot " s' étend de grosso-modo 1100 à 3000 tr / min . ( source priuschat : http://priuschat.com/forums/gen-iii-...iency-map.html - Merci à Ken et aux autres Ainsi donc dans la partie rouge, et dans le haut dont parle Planétaire , on est qu' à 2000 tours . Un petit débordement dans la zone PWR ne devrait pas faire trop de mal , vu qu' on a encore 1000 tours de bon . A confirmer par de futures expériences . ( dont celle de savoir si la progression de la barre du HSI et de la vitesse de rotation du moteur sont liées de manière fixe , indépendament de la charge de la batterie , du profil de la route et de la vitesse du véhicule ... l' âge du conducteur aussi peut-être Lacsap .
|
|
|
|
#2 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
La discussion est créée.
Une petite question: les tours/mn au début de la zone "rouge" c'est 2000 tr/mn. Mais alors les tours/mn de la fin c'est combien ? ![]() A+ |
|
|
|
|
|
#3 | |
|
Participant actif
![]() ![]() ![]() modèle: Prius 3
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Participant
![]() ![]() modèle: Prius 3 Lounge TOS
|
Je confirme ce que dit Guiness. Tous les jours, après une descente et batterie à bloc, si re retourne dans la zone rouge je n'obtiens qu'on petit ronronnement du moteur, équivalent à celui que l'on obtient en milieu de barre avec des batteries à la position d'équilibre.
|
|
|
|
|
|
#5 | |||
|
Participant
|
Citation:
J' ai encore fait l' expérience aujourd' hui dans une côte plus pentue . ( la batterie avec une barrette de moins qu' hier : 4 barres ajd ) Citation:
Mais je suis d' accord avec toi . Il y a surement un tas de facteurs à prendre en compte . ( mais peut-être pas tant que ça : j' ai ma petite idée là-dessus ... le temps que je la vérifie ) Citation:
Dans ce cas la prius a tendance à utiliser plus d' énergie électrique pour avancer . On le voit au scangauge . Le thermique tourne et consomme de l' essence et la batterie délivre des ampères pour faire tourner le moteur électrique . En fait , c' est un comportement connu par les possesseurs de P2 . Lorsque la batterie est pleine , la prius cherche à y faire un peu de place dès que possible en la vidant partiellement . Comme l' électrique apporte de l' énergie , le thermique doit en apporter moins et peut se contenter de tourner à un régime moins élevé . Je crois que Planétaire confirmera mes dires sur ce dernier point . Lacsap .
|
|
|
|
#6 |
|
Moderateur
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() modèle: 2 Prius II sol 2007
|
Vi, vi.
Et c'est d'ailleurs ce principe qui est utilisé par les kit plug-in pour Prius. Il suffit de lui faire comprendre qu'elle a plein d'énergie électrique et elle cherchera à l'utiliser, sans tarder et si nécessaire en même temps que le thermique. Juste pour voir si je suis bien A+ |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Participant
|
Vi, vi,
Pile poil en dessous de l' axe vertical du 2 de 20:56
|
|
|
#8 |
|
Junior
![]() modèle: Prius 3 Lounge
|
Personnellement, hors aglo, je suis quasi obligé de passer en zone " power " si je veux avoir une accélération correct ( c'est à dire que le gars derriere n'ais pas l'impression d'être derrière une grosse baleine noir qui fume 3 paquets de clope/jour )
A mon humble avis, en dehors de la ville la question ne se pose donc pas dans beaucoup de situations.... Mais bon je dis ca , je n'arrive pas à descendre en dessous les 4.9 /100 à l'odb, je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention et écouter vos conseils. ps : je conduis en mode éco. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Participant
|
![]() A 100 km/h on atteint environ 2600 t/ min à la fin du " pulse zone " . ( Guinness et Harpix ont une bonne oreille Donc plus la vitesse est élevée , plus ça monte dans les tours . Mais comme le " sweet spot s' étend jusqu' à +/- 3000 tours ... J' essaye d' ailleurs de ne jamais dépasser cette limite . Lacsap.
|
|
|
#10 |
|
Participant
|
Bonjour tout l' monde !
Pas beaucoup d' intervention sur ce fil ... 2 petits trucs que j' utilise de temps en temps en fonction de la topologie de la route et du trafic qui s' y trouve . Le mode B . En dessous de 43 km/h il n' y a pas de mise en marche du thermique. C 'est de la régénération pure . J' ai donc réglé le HUD pour qu' il m' affiche la vitesse à partir de 43 km/h . Ca me fait un point de repère . C' est parfois intéressant à utiliser en ville dans les embouteillages ou a l' arrivée à un feu . Dommage que moins la vitesse est élevée , moins l' effet de freinage se fait sentir. Le Cruise-control . Comme je l' avais déjà signalé quelque part sur ce forum , j' utilise le CC pour maintenir ma vitesse constante dans une descente . Ca retient bien la voiture et l' empêche de prendre de la vitesse ( à qq km/h près ) Et c' est toujours de la régénération pure ( pas de perte dans un thermique qui tourne comme en mode B , ni de plaquettes qui frottent ) Lorsque la batterie est full , alors seulement le thermique se réveille et monte dans les tours ... et ça freine moins bien . La pédale de frein devient nécessaire . Mais il y a moyen d' améliorer l' utilisation du CC : Quand c' est possible je cale le CC sur la vitesse minimum qu' il tolère ( +/- 40 km/h ) même si je ne compte pas l' utiliser de suite ( suffit de de faire cancel directement après l' avoir calé ). Arrive une belle descente de quelques km . Un petit " resume" du CC et ça freine . Vous allez me dire : " Bien , mais tu vas te retrouver à seulement 40 !? " Ben non , suffit d' appuyer sur l' accélérateur pour moduler l' effort de freinage . Accélérateur relaché ça freine au maximum ( de ses possibilités ... tout est relatif . Mais d' après le scangauge on régénère dans les 50 Ampères en roulant à 65 km/h ) Plus on appuie sur l' accélérateur , moins ça freine . Et si on appuie encore + , ça accélere . L' accélérateur permet de moduler quasi linéairement l' effort de freinage et de garder la voiture à la vitesse que l' on veut . Ca se voit très bien sur la barre du HSI . Il a donc moyen de descendre une cote sans utiliser la pédale de frein ni le mode B tout en ayant la possibilité de moduler sa vitesse . Remarques de sécurité : Attention à celui qui vous suit de trop pret !!! Les stops ne s' allument pas ! Ne pas oublier que le CC est réglé sur 40 km/h et que parfois on peut etre surpris du comportement de la voiture quand on se trouve aux allentours de cette vitesse . Exemple : Une descente suivie d' une montée et au-dessus un stop . Appui léger sur l' accélérateur pour un freinage léger en descente . Appui plus fort pour grimper la cote . Relachement mais pas completement pour arriver gentillement au stop La vitesse va diminuer et même descendre en dessous de 40 km/h Relachement complet de l' accélérateur pour s' arreter au stop : Le CC reprend la main et accélére violemment pour ramener la voiture à la vitesse réglée !!!!! Et voila une accélération incontrolée due au cruise-control ! Et là on plonge sur la pédale de frein ! Penser à désactiver le CC avant ! ( dans la montée par exemple ) Si , dans une descente , on arrive trop vite dans un virage , ne pas oublier qu' on a la pédale de gauche à sa disposition . Le CC se désactivera ( équivalent du cancel ) et une fois le virage passé , il suffit de faire un " resume " pour le réactiver . De même , un appui léger sur le frein ne désactive pas toujours le CC . On se retrouve a une vitesse inférieure à celle programmée dans le CC et dès qu' on relache la pédale de frein la voiture accélére pour revenir à la vitesse programmée. Donc à utiliser en connaissance de cause et faire ses premiers essais seul sur route dégagée et redoubler de prudence . Je m' empresse de dire que je décline toute responsabilité quant aux conséquences de la mauvaise utilisation de ces " trucs " que je vous livre ici. Il y a des risques ( le simple fait de conduire une voiture en est déjà un ) A vous de voir et d' expérimenter si ça vous tente. Lacsap .
|
|
|
#12 |
|
Participant
|
Ce sont bien des vitesses compteur .
|
![]() |
| Tags |