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Hyundai Sonata Hybrid

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krouebi

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5 Juin 2009
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Slt, Fabien

Oui, c'est de l'import (US).

Les prix cités sont TTC, (15% TVA luxembourgeoise), auxquels il faut cependant ajouter 493 EUR poul le contrôle technique + et (mesquinement) 480 EUR pour la couleur métallique soit 34.973 EUR en total. Pour d'autres pays, les prix varient selon le taux de TVA locale.

Comme ce sont des véhicules hybrides, on a droit au prime "e-car" de 750 EUR après 7 mois de possession.

Cordialement,
Krouebi
 
tu nous donneras des nouvelles de l'essai, ç'est toujours interressant, veux tu ouvrir une discussion sur ce véhicule?
 
Oui, c'est de l'import (US).

Les prix cités sont TTC, (15% TVA luxembourgeoise)

Ça me parait "pas cher" (toutes proportions gardées) pour ce véhicule. Par contre je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas intégré à la gamme. Avec le Veloster et le Coupé, Hyundai aurait là un modèle d'image en plus.
 
Oui, ça marche

B'soir

Un compte rendu plus complet suivra plus tard, mais je peut déjà vous réveler que nos deux valises utilisées dans les PII et III rentrent sans problème dans le coffre de la Huyndai Sonata Hybrid:

photo1241u.jpg


- et le reste du véhicule n'est pas trop mal non plus...... :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
C'est une trappe à ski qu'on voir à droite des valises ?
 
Salut, Fabien

Non, celui-ci n'est pas la trappe à skis - mais il y en a une, un peu plus haut et cachée derrière les valises, juste à gauche du tuyau de ventilation pour les batteries.

Cordialement,
Krouebi
 
Dernière édition:
C'est une trappe à ski qu'on voir à droite des valises ?
Je pense que c'est une trappe qui donne accès au "connecteur de service" .
Pour la mise en sécurité de la batterie (pour l'après vente ou les services d'intervention)
 
(Bref) essai sur route de la Hyundai Sonata Hybrid

B'jour,

Après avoir passé un dimanche après-midi tête en l'air (ensemble avec 40.000 autres 8) )

110731-F-MS171-169.jpg


à la base USAF Spangdahlem voici comme promis mes impressions d'un (hélas, trop) bref essai de la Hyundai Sonata Hybrid:

Notre véhicule d'essai était en finition "standard" et de couleur noire avec intérieur tissu anthracite. Impressionnante, tant par sa taille de 4m82, comme pour le look, surtout avec un véhicule noir. À partir des groupes optiques avant il y a une fine baguette chromée qui court jusqu'à la fin des fenêtres latérales. FINE - pas comme le truc exagéré sur la DS5 😎 . Les bas des portes ont aussi droit a un joint chromée.

On s'installe, et il y a une sensation d'espace bien différente des Prius. Disons quelque part entre une Mercedes Classe "E" et une Classe "S".

Pour qui vient d'un véhicule "traditionnel" aucun problème d'adaptation (pourvu naturellement que l'absence du pédale d'embrayage n'effraye pas). Tout est où on l'attend, le volant (malheureusement, la version "standard" US est équipée d'un volant non recouvert de cuir - les Canadiens ont droit à un volant et un levier de vitesses en cuir, et des sièges chauffants) se règle dans les deux plans et tombe bien dans les mains.

Le tableau de bord est beau, simple et lisible:

19.jpg


Entre l'indicateur de puissance à gauche et l'indicateur de vitesse à droite on a un écran haute définition de 4,2" qui donne des informations sur les flux d'énergie et qui donne aussi accès à l'ordinateur de bord. Je n'ai pas trouvé instamment comment basculer le display sur l'ODB, ni comment le mettre à zéro, donc pas des valeurs de consommation - désolé, mais je préférais utiliser le temps pour conduire le véhicule.

Le véhicule était déjà en "READY", et complètement silencieux. Au moment qu'on sort le levier de vitesses de la position "P", les portes se verrouillent - pour moi un facteur positif, mais il y en a qui détestent.

On part, dans un silence tout a fait époustouflant - sur le display on voit (comme sur la Prius) les flux d'énergie qui changent constamment, mais en conduisant on ne se rend compte de rien. Les pneus (Kumho Solus KH25 en 205/65-16 toutes saisons) sont extrêmement silencieux.

On prend la direction de l'autoroute toute proche, à une vitesse "modérée" de 70 MPH/112 km/h. Le silence règne toujours, et le voyant "EV" indique souvent qu'on est, même bien au-delà des 100 km/h, en mode électrique. Le désembrayage-extinction/ré embrayage-allumage du moteur à combustion est à peine perceptible. Très impressionnant :jap: .

Après quelques kilomètres à cette allure de sénateur on fait demi-tour (ne vous inquiétez pas, on a utilisé un échangeur pour le faire :grin: ), et quand on était à l'arrêt de nouveau cette silence totale - une main devant les ouïes de ventilation confirmait ma suspicion: La clim se coupe donc à l'arrêt. Bien pour la consommation, mais pas idéal si on est coincé dans un bouchon sous le soleil 😢 .

Les démarrages se font systématiquement en mode électrique (bon, je suppose que si on plante de pied droit dans la moquette, le thermique participe aussi) et sont assez vifs. Sur le retour vers le concessionnaire je suis progressivement monté jusqu'à 85 MPH/130 km/h - un peu plus de bruits, principalement dus à l'air et le revêtement notoirement bruyant de l'autoroute, mais rien de grave. On est très bien assis - aussi ma douce moitié de 153 cms arrivait facilement à trouver une bonne position de conduite.

De retour chez le concessionnaire, on a fait la "preuve des valises" (voir photo plus haut). Pour information: La Delsey qui est plus à l'intérieur mesure 55,2 cm de haut, et il y a encore ± 5 mm de tolérance. Par contre, un placement des valises debout dans le sens de la longueur n'est pas possible à cause des ressorts de torsion de la couvercle du coffre qui "volent" environ 10 mm d'hauteur au fond du coffre. Certes, on a pas la variabilité d'une Prius II ou III, mais on peut plus facilement loger nos deux valises "test" dans le coffre de la Sonata que par exemple dans une Lexus RX400h :grin: .

Ces véhicules sont produits aux USA - et la finition est donc robuste, mais sans avoir fait pour les (journalistes??) européens qui aiment toucher par tout pour voir si les plastiques sont durs :-? . Ceci dit, l'impression de qualité nous a paru bien mieux que les Prius/Auris, et un cran moins que la RXh.

Nous avons eu occasion de voir les trois véhicules actuellement en stock, un "Venetian Red Pearl" (qui resemble l'ancien rouge métallisée de la Prius, et que nous avons trouvé trop sombre), un "Black Onyx Pearl" (notre véhicule d'essai, hyper élégant, si on lave le véhicule SOUVENT) et un "Porcelain White Pearl" (qui est mon favorite personnel).

Coté équipement, déjà la version "de base" a l'accès et démarrage sans clé, régulateur de vitesse, la clim automatique bizone, le mains-libres BT, feux et essuie-glaces automatiques, siège conducteur à réglages électriques, l'audio avec CD/MP3/USB/IPod et contrôles déportées sur le volant, et en plus une navigation avec cartographie européenne (et caméra de recul) intégrée dans le rétroviseur. Pour un prix de moins de 30 K EUR (qui en ajoutant les couts de homologation et la peinture métallisée deviennent 31 K :-? ) ce n'est pas trop mal.

Pour 4 K EUR de plus, on a droit au "Premium Package" qui comprend sièges, volant et levier de vitesses en cuir, sièges chauffant (à l'avant ET à l'arrière, s.v.p.), un système de navigation avec écran de 7" et une caméra de recul "d'usine", un système sonore de 400 W signé Infinity, toit ouvrant panoramique en verre, et des jantes de 17" (avec des pneus 215/65-17 qui peuvent être bien les mêmes Kumho Solus KH25 ou bien des Hankook Optimo H431 - en tout cas toujours des pneus toutes saisons à faible résistance de roulement).

Comme tout essai qui se doit, le notre s'est conclu chez le vendeur - en l'occurrence le patron lui-même que je connais (pour le meilleur et pour le pire, comme on dit) depuis presque une trentaine d'années. Il était dans le temps notre "fournisseur d'automobiles", mais nos chemins se sont séparés il y a une bonne douzaine d'années pour une série des motifs. Pour une échange de la PII vers la Sonata "Premium Package" il envisageait une somme de 24 K EUR :-? .

Donc, nous a-t'il (ré-)accroché?? Pas immédiatement - je suis devenu trop âgé pour signer un bon de commande avant d'avoir vu et essayé le véhicule que je veut. Et je dois avouer que je ne me sens pas encore assez âgé pour rouler dans une classique berline trois-corps :grin: . Si, par contre, Hyundai aurait eu la sagesse de mettre la mécanique de la Sonata Hybrid sous cette carrosserie:

i40-fleet-silver.jpg


(également présente chez cet concessionnaire) - évidemment avec une ubication "intelligente" des batteries sous le plan de chargement (ou il y a sur la Sonata comme sur la i40 Wagon de la place en abondance), cela aurait pu être très difficile. Mais pour l'instant je reste "intéressé" - et fidèle à nos Prius.

Cet essai a naturellement aussi été handicapé par le fait que le véhicule d'essai n'était pas immatriculé comme tel - donc aucune possibilité de faire un essai plus exhaustif, en "solitaire", et sur un parcours raisonnablement long et varié (je l'aurait volontiers emmené à Spangdahlem dimanche :coolman: - pour faire une comparaison avec leur Ford Fusion Hybrid ). Dès que le concessionnaire dispose d'un véhicule d'essai comme il se faut, je prendrai ma décision.

Mais la concurrence est rude: Dans les prochains mois, le marché hybride va s'enrichir avec tellement de propositions intéressantes, comme la Prius "+" la Lexus GS450h, les Peugeot 3008 HY4 et 508 RXH, la Volvo V60 Hybrid Plug-in pour ne citer que ceux qui sont fermement annoncés.

La manque des phares au xénon et le régulateur adaptatif ainsi que l'instrumentation non-métrique sont aussi des facteurs calmants, mais bon - voyons.

Cordialement,
Krouebi
 
Vouah, 4.82m quand même, pour la RP, on oublie...:coolman:

Question bête, ç'est quoi comme énergie, essence ou diesel, même sur le site, ils parlent d'un moteur avec une reference, mais pas du carburant..
Sinon, sympa la photo de la ouature avec les trainées nuageuses:grin:
 
B'jour,

C'est un véhicule à priori conçu pour et en plus construit aux USA - donc je peux t'assurer que ce n'est pas du diesel 8) .

Si tu veux des plus amples information, métriques, et en français, c'est par ici :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
B'jour,

Pour avoir une idée (théorique) de la consommation sans me casser la tête en faisant des calculs pharaniques je me suis rendu sur ce site officiel canadien.

La Sonata Hybrid obtient un assez bon résultat:

  • Prius: 3,7 l/100 ville, 4,0 l/100 route
  • Sonata Hybrid: 5,5 l/100 ville, 4,6 l/100 route
  • Camry Hybrid: 5,7 l/100 ville, 5,7 l/100 route
Si on compare le format des Prius et Sonata il est vraiment surprenant que la Sonata ne consomme que 0,6 l/100 supplémentaires sur route.

Un peu étrange que les valeurs sur le site officiel de Hyundai Canada sont invertis:

.......et une économie de carburant exceptionnelle de 4,6 L/100 km en ville et de 5,5 L/100 km sur autoroute......

pendant que les valeurs dans la brochure télechargeable

sont de nouveau:

....Avec une cote de consommation de seulement 4,6 L / 100 km sur autoroute, la Sonata Hybrid représente un autre avantage significatif pour les propriétaires d’une voiture hybride qui voyagent sur autoroute entre la ville et la banlieue, tout en bénéficiant d’une cote de consommation exceptionnelle de 5,5 L / 100 km en ville......

Consommation d’essence (Litres / 100 km): VILLE 5,5 AUTOROUTE 4,6 COMBINÉE 5,1
"bons".

Voyons.. - une fois que j'aurais les mains sur une pour un VRAI essai.

Cordialement,
Krouebi
 
Sa cousine devrait aussi venir en Europe:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25773

Les taxations étant pénalisantes de ce coté de la frontière pour un 2.4l je crois que je passerai mon tour.

Alors que en tant que client KIA (Ceed de mon épouse) j'espérais passer à l'hybride chez eux pour le remplacement .

Au fait peut-elle tracter cette Huyndai/Kia?
 
En effet ce sont deux voitures à regarder de près, et en Amérique du Nord, de sacré concurrentes pour le Toyota Camry hybride.

Combien de temps la Hyundai est elle garantie pour sa novatrice batterie Li-Ion ? Quel est le prix de la rechange ?
 
B'jour,

Les Sonata Hybrid (ainsi que les autres Hyundai US vendus par ce concessionnaire) ont la même garantie que les Hyundai "UE" officielles: 5 ans.

Je dois encore chercher un peu pour pouvoir vous dire si le véhicule peut tracter - a priori je pense qu'oui.

EDIT: J'ai peut-être tort - j'ai essayé d'abord de configurer une Sonata non-hybride, et à un certain point on peut mettre une "Attelage d'accessoires":

011IN-86601.jpg

moyennant 260 CAD. Malheureusement, sur la Sonata hybride, cet accessoire n'est pas offerte 😢 - ce que ne veut cependant pas dire que le montage d'un tel accessoire soit impossible - comme on peut voir dans ce document.


Cordialement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Ce detail a aussi eveillé ma curiosite . Mais apparemment ce serait comme pour la prius juste un porte velo possible. Le soucis etant que le moteur electrique de 30kw est trop faible si attelage lourd et passage en mode electrique en cours de route ( faudrait deconnecter ce mode alors ?).
 
J'aime bien les émissions de jean-luc moreau sur RMC. Quand on le suit régulièrement, on se rend compte qu'il ne fait pas partie de toute la ribambelle de journalistes auto, généralement amateurs, incompétents voire suffisants.

Néanmoins à le lire et indépendamment de la technologie de la batterie (il ne faut être spécialiste pour comprendre que le NiMh ne fait pas le poids contre le Li-Ion) on dirait qu'il considère que la technologie hybride de la Sonata est supérieure en tout point au HSD de Toyota.

Son article ne signale aucun inconvénient et que des qualités pour la technologie Hyundaï. Pourtant c'est un grand défenseur de la prius, et il possède lui-même un Lexus RX 400H.

Qu'en pensent les techniciens du forum ? A-t-il raison ? Toyota serait elle en passe de se faire dépasser technologiquement ?
 
L'article est intéressant, mais l’architecture retenue par Hyundai est décevante :

- On se traine encore un embrayage, avec sa robotique, même si il est multidisque. Il y a encore une boite à vitesse, là encore avec sa robotique. Et donc autant de pb d'usure mécanique (garnitures, synchros, actionneurs...)

- Dans une situation de reprise de couple en forte cote, et même si l'ESP se montre récalcitrant, la Prius est toujours en prise. Dans la même situation, Le système de Hyundai ne tirera pas autant profit du moteur électrique de traction.

- L'effet ''mob'' du HSD Toy, est propre à la Prius, et est lié au choix de configuration moteur elec/moteur thermique pour privilégier le rendement. Nul doute qu'il se ressentirait nettement moins avec un 2.4l de 166 ch :grin:

- Le moteur électrique de traction est peu puissant (40 ch), et le générateur encore moins (8.5 kw), on ne peut que regretter que Toyota n'ait toujours pas de vraie concurrence dans les hybrides.

Mais cette Sonata a des atouts : Sa batterie, et sa classe :jap:
 
Bon, Alterociter,

quand tu écris:
......- L'effet ''mob'' du HSD Toy, est propre à la Prius, et est lié au choix de configuration moteur elec/moteur thermique pour privilégier le rendement. Nul doute qu'il se ressentirait nettement moins avec un 2.4l de 166 ch :grin: ......
je dois malheureusement te contredire. Sur ma précedente Lexus RX400h (ou le thermique est un 3,3 litres de plus de 200 ch) cet effet "mob" était bien presente - et tout comme sur les "petites" HSD, maitrisable, si on ne conduit pas comme la plupart de journalistes auto avec des bottes de plomb :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
Lecture relativisante......

B'jour,

Le retour des expériences qu'on trouve dans ce forum sur la Hyundai Sonata Hybrid n'est pas très encourageant.

Rappels, pannes, problèmes, consommation de carburant trop élevée, garages debordées par la téchnique etc. - et cela aux USA ou le véhicule est officiellement importé et ou les concessionnaires ont supposément reçu une formation spécifique. Non, merci :grin: .

Je me demande d'ailleurs si les forums "Pisjot" ne vont pas ressembler à cela une fois que les différents modèles HY4 vont finalement être mis en main des clients.......

Cordialement,
Krouebi
 
Bonjour

Je suis Canadien , et je recherchais un forum avec divers informations sur les hybrides . J'ai moi même une Sonata Hybride 2012 . si vous voulez des infos ou des photos simplement le dire 😎 .

Pour revenir à l'article plus haut , je fais du 5.4 sur l'autoroute , je tiens a préciser que l'air conditionné ne se coupe pas à l'arrêt mais vue que ce topic date de 2011, j'en conclu que c'est la Sonata hybride 2011 qui a été testé

Au plaisir
 
bienvenue

Bonjour lecanadien,

Très heureux de te recevoir sur ce forum et d'avoir la promesse d'informations complémentaires sur cette voiture.

Pourrais-tu te présenter plus longuement dans cette discussion?

Merci et à très bientôt pour d'autres échanges.
 
J'aimerai effectivement voir des photos de cette Sonata hybride 2012 et un retour d'expérience sur son utilisation par un propriétaire : confort, plaisir de conduire, silence, etc.

Bienvenue sur le forum.
 
Bienvenu, LeCanadien :jap: ,

Le modèle que j'avais essayé il y a un peu plus d'un an était bel et bien un "MY 2012", strictement identique à la tienne, excepté l'instrumentation qu'on ne pouvait pas mettre en métrique.

C'est d'ailleurs fort possible que la soufflerie de la clim soit si silencieuse que j'avais eu l'impression qu'elle se coupait complètement - en tout cas, comme sur les hybrides PSA, le compresseur de la clim' est entrainé par le moteur thermique et pas électrique comme sur les HSD.

Il y a cépendant une certaine réserve de froid dans le système qui fait que l'air soufflé continue a être frais pendant un certain temps.

@Pont Vert: si tu veux des photos, ils sont ici.
 
J'aimerai effectivement voir des photos de cette Sonata hybride 2012 et un retour d'expérience sur son utilisation par un propriétaire : confort, plaisir de conduire, silence, etc. Bienvenue sur le forum.


Et aussi consommation ville et autonomie électrique , là c'est du lithium donc , j'aime bien mais elle semble très longue pas loin de 4m80 de long dommage ... en tout cas jamais vu en suisse pour le moment ... :dactylo:
 
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