A attentes différentes, choix différents
Et bien dites-moi, quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
Je pense que je vais demander aux modos de déplacer les messages ci-dessus (et celui-ci inclus) dans un autre fil (par exemple "Carburant alternatif : E85 ou GPL ?") car je pensais garder ce fil pour le côté technique.
Désolé, c'est un peu hors propos :
Est-ce qu'une conversion GPL est radicalement différente d'une conversion GNV ?
Pour le GNV :
Non, le principe est le même, à quelques "détails" près :
- le GPL est stocké à 15 bars, le GNV à 200 bars. Forcément, pas le même réservoir...
- le vapodétendeur est différent aussi : toujours à cause des différences de pressions.
Par contre :
- le calculateur GPL leurre le calculo essence, idem pour le GNV
- il y a un circuit carburant dédié avec injecteurs dédiés, GPL comme GNV
Une Prius au GNV :
- en monocarburation
chez RM gaz
- en bicarburation
chez des Suisses
Edit : le poids de mon installation GPL est d'environ 50 kgs. Pour avoir 100 kgs, il faudrait un réservoir de près de 100L brut !
Pour MN (MoteurNature) : le jour où ses arguments seront cohérents on en reparlera.
Effectivement, il a raison de s'interroger sur la conso des Bluecar. Je pense qu'il surestime quand même la conso, mais comme on a pas de chiffres, il faut bien prendre des hypothèses.
MN est aussi pro-GNV. Or compresser du gaz à 250 bars (pour faire le plein "par transvasement" dans des réservoirs à 200 bars), c'est énergivore !
J'ai fini par faire le calcul récemment : un plein de GNV correspond, en électricité, à 15% de la consommation d'un VE équivalent. Ce n'est pas bénin. Je ne dis pas pour autant que le GNV est une mauvaise chose, mais je remarque que MN pratique la politique du "2 poids, 2 mesures".
Voilà pour mon avis sur MN.
Pour le E85 : face au GPL, il y a 3 grandes façons de voir les choses :
- j'ai une (des) pompe(s) E85 à proximité et cela ne me dérange pas de mettre un tel carburant dans un véhicule non reconnu pour : on peut rouler au E85.
Quand je dis non reconnu, c'est que les Prius E85 devraient avoir une carte grise en FE et non en EH.
- je n'ai pas de pompes E85 à proximité, mais une pompe GPL : je peux envisager le GPL.
- j'ai une pompe de E85 à proximité, mais je refuse d'en mettre dans le réservoir : je peux envisager le GPL.
Je suis dans le 3ème cas. Pour moi, toute l'agriculture doit impérativement devenir biologique. Dans ce cas là, on ne peut pas s'encombrer des agrocarburants. Exit le E85 donc. Je fais mes calculs de rentabilité à partir du SP95.
Autre élément : d'après le CFBP, l'infrastructure GPL existante en France peut alimenter un parc de 2,5 millions de véhicules. Il y a(vait) en circulation 250.000 véhicules GPL fin 2012. Et on chouine qu'on a pas autre chose que le gazole...
Le GPL peut tout à fait être une partie de la solution.
Enfin, je considère l'évolution des véhicules "tout thermique" vers de l'hybride inéluctable.
Donc que ce soit de l'essence, du gazole, du GPL, du E85, du GNV, la seule façon raisonnable de les utiliser, c'est de le faire dans des hybrides.