Freins qui grincent !!!

pompe à eau ???

merci Kinetik, mais il me semblait que la pompe à eau était électrique et dans ce cas, point besoin d'une courroie pour l'entraîner......ai-je tout bon ? :eek:
 
Non, il y a bien une courroie pour la pompe à eau

Envoyé depuis mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk 4
 
Il y a deux circuits de refroidissement avec chacun leur radiateur, leur vase d'expansion et leur pompe. Celle du thermique est entrainée par une courroie, l'autre est électrique.
 
oui, c'est vrai, j'aurai du préciser pour le thermique, et comme il parlait, plus haut, d'avoir vérifié la courroie.
 
disque freins oxydé

bonjour,je dois changer mes disques avant a cause de l oxydation,j ai trouvé sur oscar.. des disques textar traité anti corrosion.quelqu'un a t il déjà utilisé ce genre de disques et si c est bien pourquoi les autres fabricants ne conçoivent pas des disques avec ce traitement merci de vos commentaires
 
L'oxydation n'est pas une cause de changement des disques.

Certains véhicules ont des disques fonte, qui rouillent très vite. C'est moche, mais ça freine. D'autres ont des disques inox, qui restent très "jolis", mais qui freinent moyen, surtout sous la pluie. Donc....

Les disques se changent en cas de surchauffe ayant causé une déformation (voile ou ovalisation) ou bien des criques dans le métal, ou plus couramment lorsqu'ils atteignent leur épaisseur minimale.
 
Retour d'expérience

Juste un petit retour d'expériences sur un problème de freins qui couinaient :
Ma Prius avait ~140.000km et je suis passé dans un centre Delko à côté de chez moi pour faire changer les pneus. Ils m'ont indiqué qu'il faudra également faire changer les plaquettes à l'avant ce qui je l'ai laissé faire.
Quelques km après ce changement ça commençait terriblement à couiner à l'avant droit de la voiture en fin de freinage (surtout très audible quand la voiture était presque à l'arrêt). Je l'ai indiqué au mécanicien du centre, il m'a démonté la roue et limé un peu le haut de la plaquette, mais il me disait que ça ne servira à rien (ce qui était vrai) car la disque était trop usé et qu'il faudra donc changer les disques. Ça m'étonnait un peu car l'usure du disque apparaissait très modéré, donc je n'ai rien fait et continué à rouler avec des frein qui couinaient en espérant que le problème disparaitrai une fois les plaquettes bien rodées.
Cette semaine je passais chez mon garagiste Toyota pour l'inspection 150.000 km et je leur ai indiqué le problème. Il m'ont démonté et regraissé les axes de l'étrier et il n'y a plus aucun bruit. L'intervention n'était pas facturé séparément (compris dans le forfait de la révision). Merci Toyota ! :ovation:
Comme conclusion : il faut insister au nettoyage / graissage des axes de l'étrier lors du changement des plaquettes sinon on risque du bruit et une usure irrégulière. D'après mon mécanicien Toyota ceci est fait systématiquement chez eux, mais apparemment ce n'est pas le cas dans tous les centres de réparation tiers. :sad:
 
Comme ce sont des coulisseaux, il faut absolument s'assurer de la bonne lubrification. Pour cela, il faut de la graisse H.T., voire de la graisse céramique (11,30 euros la bombe chez Tech-racing).

Il faut aussi vérifier que les soufflets soient bien en place pour que les coulisseaux restent à l'abri de tout intrusion (eau, poussières, gravillons).

Ce n'est pas seulement pour le bruit, mais un excellent freinage et une usure correcte des plaquettes en dépendent.
 
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit bien que j'ai longtemps suivi certains posts avec attention, je suis l'heureux propriétaire depuis 2011 d'une 10ème Anniversaire de 2008. J'ai troqué mon Diesel pour la Prius, en guise de familiale moderne. Je n'ai rien eu à déclarer à part récemment le classique problème de batterie aux (changée à moindre frais par une Varta B33) et j'attends de recevoir des disques et plaquettes des US car j'ai aussi cet affreux grincement qui persiste quelle que soit la vitesse. Ca en est devenu tellement horipilant (en plus de flinguer les oreilles des passants) que nous ne l'utilisons plus pour cette seule raison :-?

Je ne remercie d'ailleurs pas le réseau Toyota qui veut systématiquement me faire payer le prix fort en me changeant les étriers. :sad: Ils ont vu le problème, je le connais aussi pour avoir tout démonté: une foutue plaquette qui se plaque de travers sur le disque. Mais non, pas assez rentable j'imagine. :-? Ca donne envie de faire les révisions tout seul tiens, je le fais déjà sur mes autres véhicules. Je ne comprends pas pourquoi certains concess ne cherchent pas à redorer le blason de la marque car je n'ai JAMAIS entendu une bagnole couiner autant pour un problème aussi con (et force est de constater que je suis loin d'être le seul :?: ).

Bien sûr la plaquette est morte, vu comme le disque chauffe bouillant, il doit pas être en forme (c'est le cas de le dire 8) ), donc je gicle tout ça pour installer des disques qui proviennent des USA avec les plaquettes organiques adatpées. Lors de mon démontage, les coulisseaux semblaient encore bien graissés. Voilà! Séance montage bientôt. :jap:
 
B(..) le problème, je le connais aussi pour avoir tout démonté: une foutue plaquette qui se plaque de travers sur le disque.

(..) Lors de mon démontage, les coulisseaux semblaient encore bien graissés
A priori, si les coulisseaux sont bien graissés et sont libres de coulisser, la plaquette ne peut pas se mettre en travers.
 
SQY = Saint Quentin en Yvelines ? D'ailleurs c'est la première chose que me retourne gogol.
Pour ce qui est des plaquettes et disques, je parie que le modèles disponibles aux US sont différents des nôtres, c'est peut-être pas forcément une mauvaise idée, s'ils sont de meilleure qualité, cela dit le tarif risque d'être salé avec la TVA et les frais de douane.
 
Bonjour priusfan et bonne année ! Du trollisme? D'habitude, je me présente mais je n'ai pas trouvé la section présentation. Si elle existe, elle ne m'a pas sauté aux yeux :-?
Sqy existe bel et bien. Avec un peu de curiosité, on trouve très facilement :-D
Les problèmes concernent bien sur les freins avant, comme beaucoup ici.
lonewolf, merci pour ta réponse. La plaquette se colle dans son habillage sur l'étrier. J'ai même eu un mal de chien de l'en déloger. J'avais poncé les bords de la plaquette mais c'était visiblement pas suffisant. :-?
Sandoli est le gagnant! ;) j'en ai pas eu pour si cher que ça. Je vous tiens au jus.
 
Merci pour le lien Sandoli. Je vais faire ma BA. :razz:
Pour les disques, tout est parti d'une recherche de plaquettes Akebono origine, dispos qu'aux USA d'après mes recherches. Je voulais aussi éviter le réseau Toy. Dans mes perégrinations, je suis tombé sur le kit de ce fabricant américain qui usine ses disques aux normes constructeur en les ameliorant, notamment au niveau de ses caractéristiques de refroidissement, de silence et de son traitement anti-rouille. Ils sont ventilés, perforés et rainurés. J'en ai eu pour 130€ environs, livrés, avec les plaquettes. Je fais confiance aux américains pour améliorer certains éléments sur une voiture bien répandue chez eux. On verra bien. De toute façon, ça pourra pas être pire! 8)
 
Bonjour. Tiens nous au courant. Merci
 
C'est assez intéressant, techniquement parlant.

Espérons que ça ne soit pas un obstacle au CT...
 
A priori, si les coulisseaux sont bien graissés et sont libres de coulisser, la plaquette ne peut pas se mettre en travers.
Bonsoir,
je rebondis sur ce post de lonewolf.
en théorie, il a raison.
j'ai vécu le cas sur la vieille saxo d'un de mes fils où les plaquettes étaient "hors-cote"...
traduire: un peu trop grandes.
résultat: cela coinçait même dans des étriers dont les rainures de guidage étaient bien propres.
ma solution: un tout petit coup avec un touret à meuler sur les plaquettes pour dégager juste là où cela coinçait...
 
Sur tous mes vehicules,moto comprise,je fait toujours un chanfrein a 45° sur les plaquettes, et des traits de scie en croix jusqua environ mi epaisseur, je n'ai jamais eu le moindre bruit de freinage.
 
Autant je comprends l'intérêt du chanfrein, autant j'ai du mal avec les rainures en croix.

Quelle est la plus value ?
 
Autant je comprends l'intérêt du chanfrein, autant j'ai du mal avec les rainures en croix.

Quelle est la plus value ?

D'apres un vieux mecano, ca rend la plaquette legerement plus ´elastique ´
Ou deformable.
 
Sans plus attendre, le kit en question est ICI :-D
Je me suis gourancé, car ce ne sont pas des plaquettes organique mais céramique. :oops:
Voili voilou! J'attends ça avec une impatience à peine dissimulée... :mrgreen:
 
Normalement, les rainurages dans les plaquettes sont là pour faciliter l'évacuation des poussières de freinage.

Sur le besoin en "élasticité", je suis plus dubitatif... En termes de freinage, on cherche plutôt une commande ferme et directe.
 
Sans plus attendre, le kit en question est ICI
Cela parait très - très - intéressant. Et pas si cher, même en incluant le coût du port.

Par contre, aucune information sur l'alliage employé, seul le traitement de surface est indiqué. Comme les plaquettes céramiques sont très durables, ça laisse supposer que les disques sont fortement impactés. Alors leur durée de vie pourrait en souffrir énormément par rapport à l'équipement d'origine.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,934,222
Retour
Haut Bas