Elites renouvelables

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
208
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
C'est le titre d'un rapport remis tout récemment aux ministères du redressement productif et de l'écologie.

Je l'ai survolé : comme dans tous rapports, du bon et du moins bon. On y trouve quand même un certain nombre d'éléments intéressants :jap:.

Je ne l'ai même pas encore survolé, à part la première page : que des ingénieurs en chef ou généraux des Mines-Ponts.

Vous ne voudriez quand même pas qu'ils produisent un travail intéressant et novateur ? :grin:

La France crèvera de ses pseudo-élites... :mur:
 
eux au moins ils ont une formation scientifique pragmatique (contrairement a de nombreux journalistes et "experts" de tout poil) et sont donc moins tentes de dire des enormites. Maintenant, ce n'est pas parce qu'on fait partie de l'elite qu'on est refractaire aux energies renouvelables.

Avec l'institution des "pseudo elites" vient les cliches qui lui sont associes, et une haine qui repose sur autant d'esprit reducteur et de segregation que ceux qui soutiennent l'elitisme. Je suis moi-meme ingenieur, originellement dans l'industrie chimique, ce qui a vos yeux devrait me classer dans la categorie "diabolique", et pourtant je suis un ecolo convaincu (mais pas sectaire).
 
Je suis moi-même ingénieur de formation, et connais assez bien l'ambiance des classes prépa, qui tend à dégoûter les étudiants de la science et de la technique (je ne parle même pas de la recherche...) plutôt que les motiver à en faire.

Ce que je veux dire c'est que ceux qui réussissent les concours des écoles les plus prestigieuses, à un instant t qui se trouve généralement autour de leurs 20 ans, ne sont pas forcément ceux qui auront ensuite le plus d'ouverture d'esprit pour considérer d'un oeil neuf les changements d'une société, loin s'en faut.

Les classes préparatoires sont une exception française, il est bon de se le rappeler.
 
Nous ne sommes vraisemblablement pas alles dans la meme prepa 8)

Je ne suis pas sur non plus que les universitaires soient particulierement exposes a un esprit tres novateur non plus... Les universitaires apprennent plein de choses, les ingenieurs apprennent a se debrouiller sans forcement connaitre a l'avance. D'ailleurs les ingenieurs redacteurs du rapport sont alles voir un paquet de monde de tous horizons (la liste figure en fin de rapport), comme un aveu de ne pas avoir la science infuse.

Je deteste l'elitisme a la francaise, dont j'ai moi aussi ete la victime. Je trouve idiot qu'on ne donne aucune chance a des gens brillants sous pretexte qu'il manque une ligne ou 2 sur leur CV. Ceci dit, tous les pays pratiquent l'elitisme sous une forme ou une autre, et le systeme francais a pour lui de ne pas faire la difference entre les etudiants selon les revenus, mais bien selon des criteres universitaires (bien que les meilleurs eleves sont souvent issus des milieux aises car plus stimulants intellectuellement - en general).

Mais la on entre de plein pied dans le hors sujet ^^
 
:pascontent:......Hum......Fil Energie.....L'énergie fait marcher le piston, doncje ne suis pas HS !.....
Il est humain et compréhensible que les enfants de "l'ELITE" soient parmis les meilleurs. Cependant, dire que
leur milieu les stimule particulièrement du côté de l'intellect est assez osé. Ce milieu,en tous cas, les gonfle
comme n'étant pas de la même veine que les autres, et ils pensent en toute sincérité que les places chères
leur sont réservées, sinon dûes. Ils ont à leur disposition l'argent et la position de leurs parents et relations,
ce qui aide autant pour réussir que de bosser comme un fou. Leur présence assidue dans les Boîtes huppées et
autres manif du même genre ne les entraîne pas à bosser ainsi !.... Si l'on consulte les listes de Pôle Emploi,
je doute que l'on y trouve beaucoup d'enfants d'Elite......et comme le piston fonctionne toujours, on les voit
casés dans un coin bien choisi d'où ils pondent des bourdes Elistiticonulles en attendant de monter plus haut.
Combien de vrais méritants non encore pollués par l'esprit de Famille haut de gamme, sont laissés pour compte,
n'ayant pas les moyens financiers pour continuer leurs études et rendre de vrais services à la Société......?.
...et même s'ils arrivent a finir leurs études, seront ils à égalité de chance face aux rejetons des "Elites"...............
Ne me traitez surtout pas de noms que l'on trouve trop souvent dans les discours dits politiques.....Je jappais
seulement comme peut le faire une Pie qui ne peut encaisser l'injustice et les préjugés de caste ! Ce qui me dégoute
le plus, est que rien ne changera pour celà comme pour d'autres choses, parceque NOUS sommes comme celà et
qu'il se loupe tous les jours l'occasion de renouveler par d'authentiques savoirs les énergies en poste tout là haut !
 
Il n'y a pas que les élites friquées,

Combien de rejetons de fonctionnaires, enseignants et autres éléments se trouvant du côté du manche du marteau ?

Et, dans d'autres professions, aussi.

Par chez moi, un jeune agriculteur vient de s'installer, sans diplome, sans garanties, un pirate de la pire espèce, et il a eu tous les financements voulus pour acheter du matériel énorme des plus cher, alors que d'autres n'obtiennent pas la moitié de ce dont ils ont besoin.
mais, le papa travaille au crédit agricole !

La combine est partout, du plus petit au plus gros.
Soyons réalistes.:jap:
De temps en temps, y en a un qui se brule, et les autres passent à travers des mailles du filet en piétinant ceux qui les gènent.:jap:
 
Alors là j'arrête la Pie en plein vol, quitte à ce que ces derniers posts soient (dûment) déplacés dans la partie bistro.

Dans ma prépa, pourtant pas une petite (lycée Faidherbe de Lille, qui envoie ses élèves dans les normales sup, Polytechnique, Centrale, Mines, toutes les autres écoles d'ingé, mais aussi HEC, Sciences Po, Maisons-Alfort, etc), on trouvait vraiment tout le monde, et surtout des gens tout à fait normaux, avec des parents ouvriers, profs du secondaire, français ou immigrés (y en a même un qui venait tout droit du Mali, un autre dont les parents parlaient à peine le français), riches et beaucoup moins riches, boursiers et non boursiers, etc...
A part quelques uns qui ne se faisaient pas beaucoup d'amis, nous n'avions pas franchement l'esprit de corps ou de supériorité. Si, malgré tout, ça avait été le cas, un an en prépa et on ravale bien vite son orgueil, au vu des notes qu'on se ramasse, et du niveau général des enseignants (pour la plupart sortis de normale sup avec des compétences indéniables), qu'aucun élève de prépa ne pouvait réellement égaler.

Pour entrer aux "Mines", il faut être excellent, rapide, brillant. Le piston n'a absolument rien à faire là-dedans. Pour entrer dans une école d'ingénieurs moins prestigieuse, il faut bosser très dur, encore une fois, ça se mérite, fils à papa ou pas. Ensuite, rentrer dans une entreprise prestigieuse, c'est une autre histoire, mais je refuse de croire qu'il faille être pistonné (mes amis ingénieurs en sont la preuve, ils sont là parce qu'ils sont bons). Et puis de toutes façons, ce n'est pas parce qu'on travaille dans une entreprise prestigieuse qu'on est heureux.

Tout ça pour dire que des pistonnés, il y en aura toujours, mais la grande majorité des élites ne sont pas arrivés à leur poste par piston, bien au contraire, en tous cas dans le monde scientifique. Du côté des boîtes de commerce, c'est bien plus flou, étant donné la flopée d'écoles privées et/ou "hors système classique" (HEC). Il ne faut pas généraliser, sous peine d'insulter des milliers de gentilles filles et de bons gars qui sont arrivés à des postes de hautes responsabilités par leur travail acharné.

J'ai bien peur que votre vision des élites, mon cher Ageasson, ne soit que trop parisienne. La province est bien heureusement un peu plus épargnée par les "fils de" que ne l'est la capitale. Louis-le-Grand et Henri-IV, je leur laisse.

PS : les élites ne vont pas au pôle emploi, il n'y a rien là-bas pour les ingénieurs, les magistrats ou directeurs de l'EPAD... il faut au minimum passer par l'Apec pour trouver du boulot :grin:
 
:pascontent:Il est humain et compréhensible que les enfants de "l'ELITE" soient parmis les meilleurs.
Prise en plein vol (dans quel sens ? ), la pie !

Il s'agissait de l'élite, pas de leurs rejetons.
Même si certains arrivent à renouveler les exploits de leurs parents et pas par piston.

Donc oui, tu peux en vouloir aux pistonnés, mais ils ne font pas nécessairement , et leurs parents ne peuvent les y aider, partie ni de l'élite ni de ceux qui travaillent beaucoup.

D'ailleurs il ne faut pas non plus faire croire que l'on peut faire partie de cette élite sans travailler beaucoup, même si travailler beaucoup n'est pas suffisant pour faire partie de l'élite.

Hybrid, j'ai fait ma prépa à Louis Le Grand. Et j'ai vécu les mêmes solidarités, les mêmes différences de milieux (mon voisin de table était fils de femme de ménage) que dans ta prépa de province. Alors évitons les clichés.

Mais oui, aussi, comme dans tout groupe constitué, on trouvera des cons, des prétentieux, des salauds, des voleurs. Donc évitez les généralités.

Et si une personne qui a fait l'école des Mines est un con, alors c'est d'abord un con. Et je doute qu'il ne l'eut pas été si à la place il eut été agriculteur, ou maghrébin, ou chomeur, ou garagiste (c'est pour MDD), ou n'importe quelle autre catégorie que vous voudrez mettre ici.
 
Je suis moi-même ingénieur de formation, et connais assez bien l'ambiance des classes prépa, qui tend à dégoûter les étudiants de la science et de la technique (je ne parle même pas de la recherche...) plutôt que les motiver à en faire.
Tu n'as pas eu de chance. Mais ce ne fut pas mon cas, ni celui de nombre de mes camarades de prépa. Et 15% ont fait de la recherche scientifique.
Certains une plus grande proportion a fini dans la finance. Mais le magnétisme des salaires élevés est difficile à contrecarrer. Mais je trouve que 15%, ce n'est pas si mal.


Ce que je veux dire c'est que ceux qui réussissent les concours des écoles les plus prestigieuses, à un instant t qui se trouve généralement autour de leurs 20 ans, ne sont pas forcément ceux qui auront ensuite le plus d'ouverture d'esprit pour considérer d'un oeil neuf les changements d'une société, loin s'en faut.
Trop simpliste comme conclusion. L'ouverture d'esprit s'acquiert bien avant l'age de 20 ans. Et le processus de sélection pour entrer dans les écoles les plus prestigieuses n'utilise par ce critère pour ne pas les sélectionner. Je pense même l'inverse de toi.


Les classes préparatoires sont une exception française, il est bon de se le rappeler.
A bon ! parce que les deux années post bac se passent dans les murs d'un lycée et pas d'une université ? ou parce que ces étudiants mangent à la cantine et pas au RestauU ? ou parce que ils ne payent pas de droit universitaire (ça, cela va être réglé par Hollande qui cherche des sous) ?
Et même si c'est une exception française, qu'est-ce que cela lui confère comme tare d'être une exception française ? ça pue comme le fromage ? ça tourne la tête comme le vin ? c'est chiant à regarder comme un film d'auteur ?





Mais que je suis con, je n'avais pas compris que tu disais juste cela pour provoquer la Pie et le Rebel.
 
Bon, ben pour rajouter aux bistroteries, je n'ai pas l'heur de penser comme la pie et d'autres, faisant moi même partie de l'élite souvent decriée et ayant l'immodestie de croire que je le dois plus à mon taf (et aussi aux coups de chance) qu'à mes popa moman de classe moyenne/ordinaire. Et j'ose avouer que nombre d'ingés croisés dans ma vie étaient des types brillants, mais qu'il y en avait aussi des bien c..s. Comme partout finalement ! Après, j'avoue, j'espère que mes enfants auront un bel avenir, et malgré le fait que le piston soit partout, je serai fier d'eux s'ils le doivent plus à eux qu'à d'autres. Rien de bien original finalement, mais rien de fantasmatique non plus :)

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
Au sujet des prépas parisiennes, quand je dis "je leur laisse", c'est parce que ces prépas participent, malgré elles, au sentiment de caste à part, de crème de la crème, de l'établissement qu'il "faut" avoir fréquenté pour "réussir" dans la vie... mais je ne présume rien de leur population effective...
 
Mais que je suis con, je n'avais pas compris que tu disais juste cela pour provoquer la Pie et le Rebel.

C'est quand mème dommage qu'un esprit sensé être brillant, n'essaie pas de châtier son language, surtout quand il envoit des piques envers des gens qu'il ne semble pas trop apprécier;

Et c'est aussi très dommage qu'il n'essaie pas de saisir les subtilités de la langue Française quand il veut envoyer quel qu'un aux pellotes.

Il serait peut être utile qu'il relise plusieurs fois les textes, c'est utile la relecture, la sienne propre, et celle des autres;
Celà évite bien des bévues.:jap:
 
Effectivement, si je défends assez facilement les "grandes écoles" (par mauvaise foi aussi, pour y être passé), je suis bien plus circonspect sur les prépas (et d'ailleurs je n'y ai pas mis les pieds). En effet, l'aspect boîtes à concours de certaines vire souvent à un business très aigre, qui alimente autant les espoirs des élèves que les poches des intervenants et autres dirigeants. J'ai notamment le souvenir d'un ami qui laissa temps et argent dans une "prépa sup-érieure" ( ;) ) sans le moindre résultat. "oui mais tu comprends, les profs sont ceux qui corrigent le concours après". Ben ça n'a pas marché. Et là, effectivement, je vous rejoins, ce type de boîte pue... (bon pour autant, je n'en ferais pas une généralité, y'a de très bonnes prépas mais souvent dans des cadres plus larges dont l'objectif premier est de donner une formation diplômante)

Envoyé sous WebOS avec Communities
 
c'est quand mème dommage qu'un esprit sensé être brillant, n'essaie pas de châtier son language, surtout quand il envoit des piques envers des gens qu'il ne semble pas trop apprécier;

et c'est aussi très dommage qu'il n'essaie pas de saisir les subtilités de la langue française quand il veut envoyer quel qu'un aux pellotes.

Il serait peut être utile qu'il relise plusieurs fois les textes, c'est utile la relecture, la sienne propre, et celle des autres;
celà évite bien des bévues.:jap:

.....lol.....​
 
mouche ? couche ? louche ? bouche ? souche ? douche ? touche?
 
:grin:Ollé, Ollé,......J'ai ouvert les écluses,et il arrive tellement d'eau de toutes températures que je m'y plonge avec régal !
Tous Priussiens, tous PriusClubistes, chacun avec son caractère et son expérience, de quoi alimenter le bistrot jusqu'au petit matin !.......
Et pourquoi pas, aprés tout, ne pas se cantonner à l'Hybridation des voitures en discutant de la notre....
Pour en revenir au sujet, oui, mon post était provocateur. Mon bof est Ingé des Arts et M et j'ai deux neveux, l'un des Ponts,
l'autre de je ne me souviens pas, qui sont Ingénieurs. Leur point commun est d'être trés appréciés dans leurs boîtes respectives,
d'avoir une origine modeste et de ne pas disposer de piston. Sans rien exagérer, dans les écchanges que nous avons, ils reconnaissent
que leurs enfants (Supdeco, Navale, Prof université) n'ont pas connu la vie d'en bas et en ont parfois leur jugement faussé en ce qui
concerne la justice de vie dans notre société.
Pour ce qui est de mon Post précédent, je dois préciser qui'il concernait les soi disant Elites qui nous administrent ou conseillent nos
"politiques", sans parler de celles qui donnent avec autorité leur avis sans valeur lors d'émissions télévisées.
Bon appétit à tous.....;)
 
Il manque plus que MDD dans cette discussion et la boucle est bouclée.

Bande de nains geigneurs.
 
Et oui, ce sont des discuSSions d'élite !
 
Dernière édition:
:eek:S'il y en a qui en disent trop, certains moqueurs n'en disent pas assez et le Géant Sandow lit de travers,
préférant sans doute de trés sérieuses et passionnantes discussion sur la Bak-élite moussée et autres graves problèmes de ce genre
de l'industrie automobile hybride, de la centrale de Fessenheim, ou du prix de l'électricité nucléaire ! S'il y a à son avis des
geigneurs il devrait savoir que certains risquent de devenir gêneurs à vouloir jouer les grands seigneurs, saigneurs en puissance des
discussions qu'ils n'aiment pas et qui sont donc débiles, inutiles, encombrantes, dépassées, superfétatoires, ennuyeuses, hors sujet,
lassantes, idiotes, superflues, oiseuses, vaines, dépourvues d'intêret et ne méritant que le mépris.
Ne lui en déplaise ou pas, la Pie le prie de ne pas confondre les couinements de ses plastiques mal ajustés avec les gémissements
de pauvres attardés du ciboulot qui se plaisent, eux, comme il leur plaît, de deviser de l'état de leur entourage.
PS: 1)Bien qu'il ne figure pas au dico, le terme de geigneur est fort bien trouvé.
....2) Priussiennes salutations .
 
:certains moqueurs n'en disent pas assez et le Géant Sandow lit de travers

C'est pas faux :)

Je fais mon oiseau moqueur car j'ai eu l'impression que ça tournait (alors que l'accroche est intéressante) à "je suis ingénieur", "moi aussi", "moi aussi", "moi j'ai mon beauf qui est ingénieur". Je m'attendais à ce que MDD lève la main ! Mais c'est également une boutade. Je suis d'humeur taquine aujourd'hui :cool:

Ageasson à dit:
S'il y a à son avis des geigneurs il devrait savoir que certains risquent de devenir gêneurs à vouloir jouer les grands seigneurs...

Ouïrais-je un ton... menacant ?

Concernant les plastiques, je pense que je traite le sujet avec autant de légéreté que celui-ci (mais je ne suis pas des plus doués à cet exercice, je ne fais pas le pilier de bar au bistro :grin:), par contre effectivement le nucléaire... Enfin chacun ses marottes !
 
:pleure3: Il est inadmissible que l'amoureux des mots soit bêtement passé
à côté de ton Stroumpf sans le voir et je mérite le bonnet de Nain génieux ! ....
..ou plutôt de Non génieux......Je devais avoir de mon côté un état momentanément
allergique au taquinage.......;).
 
Tu as ressenti avant tout le ton vexant d'Oli c'est pour ça :)

Et puis j'arrivais comme un cheveu sur la soupe !
 
:pardon:...Le tout dépend des lentilles (verre) utilisées et leur taux de grossissement........un cheveu peut
se voir comme une:fouet: ou une batte de Base Ball, voire comme un tronc d'arbre......et aussi, du côté
récepteur des rayons postiques. Il y a le concave et le qu'on vexe !......:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,278
Retour
Haut Bas