PCM pour MBED

Pour planétaire :
869 trames par seconde
7,2 ms /seconde passé dans la lecture du CAN et stockage dans le ring buffer
492,2 ms/ seconde passé dans le déstockage du ring buffer, le traitement des données, et l'envoi des données
 
Je vais donc reprendre les études sur la conso et la distance

bien, voici un premier résultat, en fonction de comment je fais les multiplications, les sommes, les divisions sur mon trajet du matin où j'amène mon fils à l'école, ce qui fait environ 30000 trames 0B4, et une distance de 2397 m ou 2260 m. Un sacré écart, à cause des troncatures. On fait tellement d'opérations, qu'il faut se poser des questions à savoir dans quel ordre les faire pour garder le maximum de précision sans dépasser la taille de l'objet qui stocke le résultat.
 
platine pour mbed

hello

un copain d'un de mes frangins s'est proposé pour créer une platine minimaliste pour mbed.
cahier des charges en 5 mots:


  • connexion BT
  • connexion USB
  • petit.
  • facile à câbler.
  • qui ne siphonne pas la batterie.
wouaci le projet...
cideheid.png


cgibhige.png


la pile en dessous est facultative, elle sert à garder le RTC.

la liaison avec la prise diag est faite avec un cordon RJ45.

je m'appuie sur une recette validée sur ma platine et celle de Thierry...

demain, je vais faire les courses...

@suivre

ps: les frais de R&D m'ont couté un restau au mékong :-D
 
Ah! Alors c'est du mekongware !

Ca à l'air sympa ce montage. Il me tarde d'en connaître les spécif. Sd card ?
 
@propos du mekongware:

comme écrit plus haut,
c'est du minimaliste :
donc pas d'utilisation de:
SDCARD, (de toute façon ça rame avec le mbed),
ni port serial2 pour affichage (bien que testé avec succès).

par contre, pas de CMS (Composant Monté en Surface), donc facile à monter.

objectif: un petit machin, facile à monter, dont le fonctionnement est validé.
cela coutera beaucoup + cher que les machins fabriqués en RPC, mais on garde la maitrise à 100% du soft dedans.
 
hello
dossier bouclé.

j'ai trouvé ce matin des embases RJ45 et des supports de pile. (en ai pris 10).

coté boitier, je suis bredouille.
pour rappel, la dimension du bitonio fait 89 x 30 mm et environ 20mm d'épaisseur.

même pas grave: emballage sera fait de gaine thermorétractable transparente.
avantage supplémentaire: on verra s'agiter les loupiotes sans avoir à découper une fenêtre.

je suis maintenant en recherche de fabricants.

prix estimé: entre 7 & 12€ le circuit imprimé qui supporte les composants.

@ suivre
 
As-tu pris un câble odb-rj45 du commerce, genre scangauge ?
Je dis ça c'est bien sûr à cause des pistes du pcb au niveau du socle rj45.

146601_pinout.gif
 
hello
dossier bouclé.

j'ai trouvé ce matin des embases RJ45 et des supports de pile. (en ai pris 10).

coté boitier, je suis bredouille.
pour rappel, la dimension du bitonio fait 89 x 30 mm et environ 20mm d'épaisseur.

même pas grave: emballage sera fait de gaine thermorétractable transparente.
avantage supplémentaire: on verra s'agiter les loupiotes sans avoir à découper une fenêtre.

je suis maintenant en recherche de fabricants.

prix estimé: entre 7 & 12€ le circuit imprimé qui supporte les composants.

@ suivre
Il faudra faire deux séries de câbles, sortie à gauche ou à droite, car c'est pas pareil pour la P2 et la P3
Je t'en commande un, en plus de l'artisanal que tu m'as fait.

Et voir les loupiotes, c'est important pour la P2
 
Il faudra faire deux séries de câbles, sortie à gauche ou à droite, car c'est pas pareil pour la P2 et la P3
Je t'en commande un, en plus de l'artisanal que tu m'as fait.

Et voir les loupiotes, c'est important pour la P2
Je t'en commande aussi un, pour P2, le même que Thierryb....
Je pense en avoir besoin pour Mars 2014, si j'en crois Thierry....
Mais livraison avant mars 2014 :-D
 
Hello les zamis

j'ai (fait) modifié le câblage de la RJ45 de façon à pouvoir réutiliser le cordon du scangauge (merci @planetaire pour sa belle&bonne remarque).
j'ai lancé en fab 10 platines. (cout unitaire : environ 10€)
délai: un certain temps.

@suivre

ps: les premiers servis seront bons pour participer aux agapes de pascal au mekong
 
Super ! Bien sur je désire faire partie des premiers servis. Si possible.
 
+1 si possible. Merci
 
Bah , pourquoi pas si ça marche sur P3....avec un peu de formation
 
@panda

Je crois avoir l’expérience et les moyens de valider sur gen3 :-D . (et en plus, le vérificateur n'habite pas très loin)...



Pour votre culture, je vous joins copie d'une partie d'un échange avec Pascal (qui a créé le CI) :
...Donc pour moi une société qui n'a pas les moyens financiers de travailler avec une multitude de formats de fichiers est pas crédible! car il ne possède pas de personnel polyvalent et ils sont incapables de vérifier et de faire des modifications encas d'une légère erreur!!! Par exemple "Eagle" donne toujours des erreurs dans ses fichiers que les techniciens rattrapent avant de lancer en fabrication!!! les deux seuls formats vraiment impeccable sont "Cadence" et "Mentor" à 10.000€ la location d'une seule licence pour une seule année!!!! avec ces logiciels tu peux demander des circuits en 24H car ils sont certains que le fichier est sans erreurs!!!!

Je ne connais pas de gravure rapide pour un prix modique, si tu veux en une semaine ou moins tu multiplie le prix par 2 ou 5 par 10!!!!
A force de faire des modifications, il va y avoir des erreurs
J'ai travaillé 5 ans à fabriquer des PCB sur "Cadence" et "Mentor"! et à contrôler la Qualité des fabricants de PCB! si tu veux les fabricants pour Thales ou EADS , je peux te retrouver leurs noms, mais tu multiplies le prix par 10 et tu devras fournir sous formats "Cadence" ou "Mentor", car "Eagle" est un format de bidouilleur pour eux
A+
Pascal
 
@priusfan
Je vais laisser mon pilote répondre et commenter ton échange avec Pascal, il connait cela par coeur si j'ai bien compris....
 
Hello les zamis

j'ai (fait) modifié le câblage de la RJ45 de façon à pouvoir réutiliser le cordon du scangauge (merci @planetaire pour sa belle&bonne remarque).
j'ai lancé en fab 10 platines. (cout unitaire : environ 10€)
délai: un certain temps.

@suivre

ps: les premiers servis seront bons pour participer aux agapes de pascal au mekong

pas de problème pour vous inviter tous les 2 même
 
Attention, 10 €, c'est que pour le circuit
après il faut les composants.

oui cela marchera pour tous les HSD
 
Je suis preneur aussi :-D Je viens de finir un arduino pour pilotage vmc double flux, ça donne envie de se lancer dans un nouveau projet.
 
Attention, 10 €, c'est que pour le circuit
après il faut les composants.
oui cela marchera pour tous les HSD

Oui. Le plus cher est le mbed vers 60€ à l'unité en france. Mais là il doit être possible d'en commander 10 et c'est possible aussi en angleterre etc.. Le plus proche que j'ai vu est chez lextronic.
Le reste des composants est plus "discret", genre mcp2551. :-D

Xavier, je serais fort intéressé à une condition : bms+.
Je pose la condition: :cool:
Est-ce qu'il serait possible que le pc envoie une requête sous forme d'un pid 555 (ou 556 je ne me souviens plus) plus quelques octets. Envoi effectué très rarement, par exemple 10mn entre deux.
Ou bien ajouter un bouton poussoir sur le boitier du bidule pour émettre un tel pid. Sachant qu'à chaque pression on basculerait d'un appel 555 suivi de quelques paramètres à un autre appel 555 suivi d'autres paramètres.

Pour le boitier, en version transparente (plexi ou mieux polycarbonate) faudra que je fasse des essais. C'est tout petit !!! mais si la qualité demandée n'est pas parfaite, c'est à dire avec des faces pas parfaitement plates, je verrais bien un genre de "tube" ouvert côté rj45 avec un autre trou pour l'usb et un troisième pour le bouton-poussoir. Ensuite faut trouver un truc pour immobiliser la bête dedans ce boitier. Ou alors boitier en deux parties.

Le mbed chauffe ?

A+ ;-)
 
la partie envoi périodique d'une requête est déja implémentée...

pour résumer, l'appli dans le mbed commence par lire un petit fichier de paramètres.
dans ce fichier, il y a 2 parties
une pour les filtres (les trames "utiles")
une pour les requêtes (avec leur périodicité)

ce fichier de parm est un fichier texte accessible quand le mbed est connecté à un ordi en usb.
 
Oui, mais il n'est pas question d'un envoi périodique là. C'est le conducteur qui décide s'il envoie pour changer de mode de décharge des accus.
Et c'est pas un appel à une ecu. Juste un pid 555 xxxxx.

Qu'en penses-tu ? C'est possible d'ajouter une telle fonctionnalité ?

A priori c'est la liaison BT qui m'intéresse en roulant, pour éviter le câble usb qui pose de temps en temps des soucis.
Comparativement la liaison BT avec mes accus n'a posé un problème qu'une fois: perte du code d'apparage par le PC. C'est bien plus fiable.
 
oui, il est assez aisé d'ajouter un bouton (éventuellement déporté) et de balancer une trame sur demande.

le mbed ne chauffe pas du tout.
dans ma première version, ce qui chauffait était le régulateur...
remplacé depuis par une mini alim à découpage
 
on doit pouvoir aussi autoriser le PC à envoyer des infos au MBED par bluetooth
mais ce n'est pas encore implémenté
 
Je confirme, le bluetooth est bien plus fiable. Moins sujet aux vibrations.
C'est ce qui m'a fait plonger dans le projet MBED dès que Priusfan nous en a parlé
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,352,799
Retour
Haut Bas