Tutoriel de l'insonorisation

Dites-moi, ces super joints ça existe pour p2 ?
 
Dites-moi, ces super joints ça existe pour p2 ?

Théoriquement, grâce à la grande standardisation de Toyota, ces joints sont compatibles avec la Prius 2 aussi.

Après si vous ne voulez pas prendre le risque, vous pouvez acheter la solution "générique", c'est à dire les joints de la marque japonaise "Amon".
 
Bon j'ai fini ma dernière portière et suis très satisfait de l'amélioration merci à tous pour les conseils.

Pour le produit à installer sous les passages de roues, j'ai vu deux produit à Hyper Mu.



et



La bombe me plairait mieux car j'ai pas de compresseur pour appliquer le produit.
 
Je viens de retrouver une très vieille boite de ce produit achetée dans les années 70 quand nos voitures rouillaient joyeusement...:grin:
 
Voici les photos de l'insonorisation du coffre effectuée ce WE, avec la technique Sandwish AluButyl+Neoprene.

1.) Sous coffre

eru8ygyb.jpg


be6egeta.jpg


ytupeha9.jpg


2.) Passage de roue gauche (réservoir carburant)

pa9umyhy.jpg


e4amera3.jpg


3.) Passage de roue droite qui est beaucoup plus accessible

baru9e3y.jpg


u3e8evyh.jpg


sa8eqa7e.jpg


Je n'ai pas jugé utile de rajouter de l'absorbant (Mousse) car la garniture intérieur est déjà muni d'une couche d'absorbant (qui ressemble à Gladen Aero-Poly).
Merci encore à Priusfan pour ses conseils de démontage.
 
Un petit mot pour vous dire que j'ai placé un joint mousse épais d'isolation maison au niveau du montant de la porte pour faire un essai et le résultat est stupéfiant, plus de mouvement d'air au niveau de l'oreille gauche, ça soulage grandement, et cela même à 130km/h. Il n'y a pourtant qu'un seul joint. Je vais donc m'empresser de voir où je peux trouver cette merveille.
Merci à nos amateurs éclairés de ce tuto.
 
Un petit mot pour vous dire que j'ai placé un joint mousse épais d'isolation maison au niveau du montant de la porte pour faire un essai et le résultat est stupéfiant, plus de mouvement d'air au niveau de l'oreille gauche, ça soulage grandement, et cela même à 130km/h. Il n'y a pourtant qu'un seul joint. Je vais donc m'empresser de voir où je peux trouver cette merveille.
Merci à nos amateurs éclairés de ce tuto.

Bonjour,

Vous pouvez aller sur le site Amayama.com

Il s'agit d'un site qui vend les pièces détachées de Toyota, il suffit de donner les bonnes références.
Sur ce site vous pouvez choisir le lieu de provenance, entre Dubhai et Japon. Je vous conseille Dubahi. Le japon envoie par Chronopost et le frais de dédouannement est super cher, 21euros. Alors que Dubahi envoie par DHL.

Peut on avoir une photo de ta réalisation?

Merci
 
Comme il fait nuit quand je rentre, ça ne va pas être génial mais je vais essayer de faire une photo.
Merci pour le lien.
 
J'ai acheté récemment une pièce (phare arrière droit) sur amayama en provenance des Emirats Arabes Unis, 65€ le phare + 35€ de livraison + 20€ de TVA. Donc au final le double du prix de la pièce, ça reste une bonne affaire comparé aux 177€ demandé par Toyota.
Sinon pour les joints, weatherstrip en anglais dans le texte, et je n'ai pas trouvé la référence pour le pilier central (center pillar weatherstrip) pour Prius 2.
Voici ce que j'ai trouvé :
http://www.toyodiy.com/parts/s?v=E_2006_TOYOTA_PRIUS_NHW20R-AHEEBW_6401&s=weatherstrip
Ca coute une blinde... du coup je me demande si c'est vraiment la même chose.

Note : j'ai effectué la recherche sur une Prius 2 conduite à droite, mais ça ne change pas grand chose pour les joints.
 
e3ybarag.jpg


Est ce qu'il s'agit de ce joint?
C'est la même référence que pour la Prius 3 (Cf mon tutoriel). Vu la forme du joint, elle est compatible pour tous les voitures...

Oui c'est cher: 27euros par côté...
 
J'ai cherché une référence spécialement pour Prius 2, mais oui tu as raison le joint sur ton image doit pouvoir faire l'affaire.
 
:lecteur: .......et pas de risques s'il se fume.......?
 
e3ybarag.jpg


Est ce qu'il s'agit de ce joint?
C'est la même référence que pour la Prius 3 (Cf mon tutoriel). Vu la forme du joint, elle est compatible pour tous les voitures...

Oui c'est cher: 27euros par côté...

bonsoir, pour ma part, j'ai installé ceci sur le montant central :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-porte-plasto-noir-6-6-m-e153914
légère erreur sur la fiche, il s'agit d'un paquet d'une dizaine de longueurs de 60cm
je l'ai également utilisé pour combler la jonction capot/aile avant
 
bonsoir, pour ma part, j'ai installé ceci sur le montant central :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/joint-porte-plasto-noir-6-6-m-e153914
légère erreur sur la fiche, il s'agit d'un paquet d'une dizaine de longueurs de 60cm
je l'ai également utilisé pour combler la jonction capot/aile avant

Bonsoir,

Il faut vérifier si la dimension du joint correspond un peu près à la dimension du joint constructeur pour avoir la même facilité de fermeture/efficacité.

Amon propose un produit générique(Référence 2658) pour Center Pillar dont les dimensions sont explocitées ci dessous:

2e6amypu.jpg


Et voici la notice d'installation:
hymuzepy.jpg


Un joint trop petit l'efficacité serait pas assurée. Trop grand ça risque de ne pas faciliter la fermeture de porte.
 
sur la Yaris en tout cas, no problemo
et puis c'est très souple (épaisseur à combler de 3 à 17mm)
 
est-ce que tous ces différents joints sont dispo en France?
Est-ce qu'ils sont vraiment plus cher que sur amayama.com ?
 
est-ce que tous ces différents joints sont dispo en France?
Est-ce qu'ils sont vraiment plus cher que sur amayama.com ?

Tu veux parler des joints constructeur Toyota ou les joints génériques (Amon par exemple)?
 
les joints constructeur
 
les joints constructeur

Bah le problème c'est que ces joints équipent des voitures qui ne sont vendues en Europe.
Moi je n'ai pas envie de demander au garage Toyota. En général les constructeurs n'aiment pas trop que tu bidouilles leur voiture, même si ça n'a rien de dangereux. (Il suffit de regarder comment ils (Toyota Japon) ont réagit vis à vis de la demande du changement du bras de balai d'essui glace en version Japon-US, bref une histoire que j'en parlerai plus tard)

Personnellement je pense que c'est plus cher si tu vas au garage .Vu le prix des balais essuie glace vendus chez eux, et le prix sur Amayama...
 
je vais quand même tenter des les appeler pour leur demander le prix d'un des joints, histoire de voir leur réaction, au moins on sera fixé :coolman:
 
bonsoir
très intéressant cette réutilisation de produits courants (et bon marché).
ce matin, pendant une opération de changement de pneus sur une autre watture, j'ai eu l'occasion de bien observer les joints de porte d' une 3008 (ou 5008 ) , effectivement, c'est beaucoup plus soigné que sur les HSD de toy.

[hs on] savez-vous qu'il ne faut pas utiliser de cric sur RCZ ou 206CC?
pourquoi: parce-que l'on défonce le bas de caisse, ce n'est pas prévu pour...
comment je le sais? un carrossier qui s'est fait avoir sur ces 2 modèles...
[hs off]
 
Fin du Tutoriel d'insonorisation

Je continue et finis ainsi le tutoriel d'insonorisation.
Notez que j'ai ajouter les nouvelles photos pour les joints en bas de porte dans la partie précédente: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=219304&postcount=41


----------------------------------------------------------

4.) Bruits de Résonance

La solution la plus efficace pour remédier la résonance de tôle du chassis (dû aux efforts transmis par la suspension), c'est d'ajouter les amortisseurs transversaux "Cox Body Damper" de Yamaha.

http://www.cox.co.jp/custmer_center/bd_catalog.html

Voici une excellent vidéo de Yamaha montra les effets et où ça s'installe:
http://www.youtube.com/watch?v=0fMOhyrdpuQ

Il faut noter que la Lexus CT-200h bénéficie justement (dès monte d'origine) de l'installation de ces Cox Body Damper, appelé par Toyota "Amortisseur F-Sport". Il semble que certains Lexus RX avec dénomination F-Sport sont également équipés.

Les tests nombreux sur HybridClub.tw ont tous indiqué que ce produit est classé dans les Top3 de Modifications indispensables. Ces amortisseurs transversaux permettent de supprimer/atténuer très fortement les bruits de vibrations de tôle sur goudron non silencieux. Je cite: "on a l'impression de rouler sur une éponge". Il atténue également les bruits de résonance au passage de dos d'âne..etc.
Je cite encore une passage de l'analyse d'un membre de Hybridclub.tw: "Le Cox Body Damper absorbe efficacement une partie des vibrations du chassis. C'est pourquoi le bruit dû au roulement des pneus/vibrations de suspension/rebondissement des pneus qui a été amplifié par la résonance de caisse a été nettement atténué. Avant Cox Body Damper, c'est comme si on joue au piano et on a mis la pédale forte, les vibrations sont prolongées et le bruit confus. Après Cox Body Damper, le bruit de fond est plus propre et le volume nettement atténué, on n'entend plus que le bruit de roulement des pneus, le fonctionnement du HSD et le bruit aéro". [Notons que ce membre a fait une insonorisation complète de sa voiture, y compris les passages de roue, et il a aussi des suspensions TRD bleu plus confortable, plus efficace, mais il resent quand même les effets)
(Bon j'arrête les citations car ça devient vite une séance de Téléshopping...:-D)

Une vidéo qui montre l'effet de Cox Body Damper sur la résonance:
http://www.youtube.com/watch?v=0FUERy14lxQ

Voici une vidéo de DTEC qui montre les effets de Cox Body Damper sur la Prius/Prius C. Mais j'ai l'impression que dans ces vidéos, on ne resent absolument rien...(normal c'est une vidéo). Il faut comprendre le japonais pour savoir le ressenti du pilote (moi je ne parle pas japonais)

http://www.youtube.com/watch?v=lK64mrLpC84

Bon, maintenant...le prix... Il coûte dans les 92000 Yens, même avec un taux de change aussi hyper favorable qu'aujourd'hui, il est dans les 700euros.
Mais c'est indéniablement le produit qui permettra à la Prius d'avoir une qualité d'insonorisation proche de Lexus. Il faut noter également que Cox Body Damper contribue aussi à la stabilité sur route.

Je file le lien d'achat: http://item.rakuten.co.jp/yatoh/cox-bodydamper-prius?s-id=adm_bookmark_item02

Et voici les images d'installation provenant de Taiwan, ils indiquent que Toyota aurait déjà prévu les trous sur la Prius pour fixer les Cox Body Damper. Notons également que l'installation doit se faire en condition 1g (4 pneus doivent être au contact au sol):

6502529069764bc38.jpg

(le confrère de Chopin...:cool:)

6502529069767eb2b.jpg


650252906976b086a.jpg


650252906a2db1fb2.jpg


650252906a2dd4017.jpg


650252906a2e0126f.jpg



BILAN:

Juste un petit point avant de terminer...je me posais la question sur "Pourquoi Prius est mal insonorisé". Je me dis qu'il y a plusieurs raisons à cela:

1.) La Prius est destiné principalement aux marchés du Japon et des Etats Unis, la limitation de vitesse étant plus contraignante (je crois que le maxi est 120Km/H), la Prius n'a pas besoin d'être aussi bien insonorisé qu'une allemande qui va sur Autobahn.

2.) On relève souvent le problème de masse. Oui les tôles de la carosserie de la Prius sont extrêmement minces. Il y a donc clairement ici un but d'optimisaion de masse, au détriment de la qualité perçue (bruit de fermeture des portes)

3.) L'écologie. Mine de rien, avec l'émission "Dust to Dust", beaucoup se pose la question sur "L'énergie nécessaire au cycle de vie de Prius". Toyota a voulu concevoir un véhicule écologique en tout point.
Mine de rien, si on insonorise (comme la Yaris) les passages de roue avec la pâte caoutchouc insonorisante, quel serait l'impact en terme d'énergie sur le recyclage du chassis de Prius? De même, pour l'insonorisant, est ce que Toyota se permettrait d'utiliser des produits non écologique qui sont sans doute plus performants?
La question est non. Car d'après les tests de véhicule sur le taux de toxine/produit chimique à l'intérieur de l'habitacle, la Prius est classée dans les Top 10.
Il faut retenir que nos modifications d'insonorisation ont tous un impact à long terme sur l'énergie dépensée pour le recyclage du véhicule.
A vous de peser le pour et le contre, ou d'insonoriser avec des solutions qui ont le moins d'impact possible...

Merci...ainsi s'achève, je pense, le tutoriel d'insonorisation le plus complet sur l'internet Français...
 
...Il faut noter que la Lexus CT-200h bénéficie justement (dès monte d'origine) de l'installation de ces Cox Body Damper, appelé par Toyota "Amortisseur F-Sport"...
...Merci...ainsi s'achève, je pense, le tutoriel d'insonorisation le plus complet sur l'internet Français...

Concernant la CT200H ces amortisseurs ne sont présents que sur le modèle "sport".
Merci pour ton travail !
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,025
Retour
Haut Bas