Scangauge II

Heureusement que ma petite fille m'y a fait penser, j'allais laisser le scangauge sur ma future épave !!! :evil::evil: Démontage, 15 s...
 
Question sur Torque

Je viens d'essayer Torque sur notre nouvelle Yaris HSD, ça semble fort complet et intéressant.
Seul bémol, le fait que les cadrans ne s'alignent pas automatiquement sur une "grille" à l'écran, ce qui oblige à les déplacer minutieusement pour ne pas avoir un affichage un peu désordonné.
Et puis le fait qu'il utilise, faute de mieux, les éléments prévus pour la Prius III, ce qui parait donner un affichage pessimiste du SOC : alors qu'il ne manque que 2 barrettes de batterie sur l'écran multifonction, Torque indique un SOC de 64% seulement.
Ou bien Torque affiche la capacité restante indiquée par le véhicule, dont la batterie est plus petite que celle de la Prius, et le décalage s'explique.
Ou bien l'affichage de l'écran multifonction est optimiste, ou non linéaire, ou encore tient compte du fait que la batterie n'est utilisée qu'entre quelque chose comme 40% et 80% de sa capacité.
Quelqu'un connait la solution ?
Autrement, je crois qu'il me faudra re-calibrer cet indicateur en m'arrangeant pour avoir une batterie bien remplie à l'issue d'une longue descente, puis en réglant l'aiguille sur 100%.
 
L'indicateur de charge des Toyota est non linéaire, et les barrettes s'allument et s’éteignent à des niveaux différents suivant que l'on charge ou décharge !!!
Je suppose qu'on essaye de ne pas affoler le conducteur en linéarisant la courbe...
 
  • Like
Réactions: IPA
64 de SOC pour deux barrettes manquantes ne me paraît pas déconnant... Sur une P2, à 64 on est avec toutes les barrettes bleues. La première barrette verte apparaît de mémoire vers 66.5 et la dernière vers 74. Grosso modo. Et le SOC plafonne à 83.5
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: IPA
Bonsoir,
si un modérateur passe par là, ce serait bien de créer une discussion sur l'utilisation de Torque sur la Yaris HSD, vu les derniers post.

Qu'en pensez-vous ?

Fred.
 
la batterie n'est utilisée qu'entre quelque chose comme 40% et 80% de sa capacité.

Normalement, c'est 20%-80%.

Sur mon IS j'ai déjà vu 80%, mais jamais 20%. Je suppose que pour avoir 20% (ou moins) il faudrait laisser la voiture se décharger quand elle est coupée.

Autrement, je crois qu'il me faudra re-calibrer cet indicateur en m'arrangeant pour avoir une batterie bien remplie à l'issue d'une longue descente, puis en réglant l'aiguille sur 100%.

Normalement, il n'y a rien à calibrer.
 
  • Like
Réactions: IPA
40-80% pour la PII !
Bon, je suis déjà monté à 81, 82 Et 83,5%, mais je le compte sur les doigts d'une seule main.
J'ai vu 1 fois 38%, en sortant de la concession, après une verif, il me semble de la direction, la voiture a dû rester en N.
Sinon, sur les doigts des 2 mains, et uniquement sur les PDR, je suis descendu à 41%
 
Je suis d'accord avec les 40-80%
J'ai aussi atteint les 83.5% ce matin justement.

Pour la fourchette inférieure, je ne l'ai jamais vue.
 
Tiens moi aussi, c'était en hiver, mais pas cet année
 
Pour le max d’énergie dans la batterie en P2 (pour la Yaris HSD la recharge s’arrête avant :eek:, les autres :eek:), tu appuies sur le frein et tu accélères jusqu’à atteindre le max.

artur tu as un scangauge :eek:.:jap:
 
Non, Torque, c'est mieux.
On a travaillé avec priusfan pour decoder les paramètres hybrides sur l'IS.
Du coup, j'ai investi dans une tablette Android Nexus 7 et c'est bien pratique pour avoir plusieurs jauges en même temps sur l'écran.
J'ai acheté un dongle ObdII-Bluetooth qui va bien en plus et ça roule.
Je mets Torque quand je fais un long trajet et en même temps j'enregistre les différents paramètres. Comme ça, on peut reexploiter par la suite à partir d'une feuille Excel.
 
Je suis d'accord avec les 40-80%
J'ai aussi atteint les 83.5% ce matin justement.

Pour la fourchette inférieure, je ne l'ai jamais vue.

Pour Auris/Auris2/P3 : Illustration ici (1er message, chapitre 4.B - Scangauge 2).
Pour descendre à une barrette, faut faire de la course de côte en montagne (perso, je n'ai jamais réussi à descendre sous les 2 barrettes). Et pour 0 ?
Pour faire le plein des barrettes (et monter au delà de 80-81%) : Longue descente, en regénération avec le frein et/ou avec B.
 
Bonjour.

Vous qui êtes équipés de dispositifs permettant de connaître le régime moteur, pourriez-vous me renseigner ?
Lors de mon essai, d'une prius +, j'avais l'impression que le moteur "hurlait" sur les bretelles d'accélération et les montées ?
Quel est le regime moteur dans ce cas ?
S'il y avait un compte tour, l'aiguille serait-elle dans la zone rouge ?
Sur le même parcours, à la même vitesse, le moteur de l'auris hybride touring semblait être à un régime moteur inférieur ?
Est-ce une impression ou une différence de transmission ?
L'auris délivre-t'elle plus de couple ou de puissance à un regime moteur inférieur?
Est-ce l'équivalent d'une boîte plus courte ou plus longue ?
 
Tu lis régulièrement le forum, tu n'a jamais entendu parlé femme scangauge et de torque ???
Il ont tous leur fil associé, qu'il suffit de lire depuis le début.

Mais bon, il faudrait arrêter de psychothé, et rouler simplement.
Température, régime moteur, état batterie, la voiture gère tout.

Par la suite, certains on voulu en connaître plus sur le fonctionnement, avec pas exemple les outils cités vu dessus.

Et NON, le régime moteur n'ira jamais en zone rouge en forte Accélération, tout au plus 5000 tours, qui est bien loin d'une éventuelle zone rouge que j'estime beaucoup beaucoup plus élevée pour un moteur essence.

Mais encore une fois, c'est totalement inutile pour rouler simplement !

Mais au fait ? Pourquoi n'essaye tu pas torque ou scangauge sur ton rav4 ? Ils fonctionneront très bien !

[HS] quand le vois toutes les questions que tu te pose, je crois que les HSD ne sont pas pour toi. Tu en sera fortement déçu, et je n'ai pas envie de lire une litanie de broutilles (ça c'est pas comme mon RAV4, ça on ne m'a pas dit, bref, rejeter la faute sur le forum
En 2008, au moment de changer de voiture, je suis tombé sur cet excellent forum, que j'ai lu de A à Z (il y en avais certes un peu moins de post puisqu'il n'existait que la PII)
Et cela m'a suffit pour comprendre et répondre à toutes mes interrogations, sans submerger le forum de question idiotes ou à deux balles, dont les réponses s'y trouvait déjà !


Bref, j'aime bien la définition ici
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=258479

fanravquatrisme
nom masculin singulier
Phase d'indécision maladive pouvant durer plusieurs années, voire dizaines d'années. Elle est souvent ponctuée de phases de questionnement intense sur de petits détails insignifiants comme la taille en millimètre de ceci, le volume en dm3 de cela...
[\HS]
 
C'est tellement peu intéressant l'affichage sur Scangauge des trs/min que sur ma PII n°3 j'affiche plutôt à la place la conso instantanée (Qui est un peu plus basse que sur l'écran central) :eek:
 
Tours/min

Cette jauge n'est pas incontournable, mais elle permet toutefois de comprendre le fonctionnement du système HSD.

Avec un peu d'habitude, elle permet aussi de repérer le régime moteur économique.
Mais y'a mieux, c'est sûr.
IGN par exemple.
 
IGN oui, je l'utilise souvent.
comme mon SGII est des premières versions, je ne peux afficher SOC et AMP en même temps.
les principales que je laisse affichée, SOC, TEMP (surveillance blocage de grille) IGN et VOLT de la 12V (elle est encore d'origine, et comme ma PII ne va pas bouger durant 2 mois, j'irai surveiller cette batterie et démarrer de temps en temps là prius jusqu'en le s'arrête, elle aura chauffé un peu et la 12 V devrait se maintenir.)
 
HSD 3ème génération = 5200 tours/min max. (données constructeur)

:wink:
Bonjour.

Vous qui êtes équipés de dispositifs permettant de connaître le régime moteur, pourriez-vous me renseigner ?
Lors de mon essai, d'une prius +, j'avais l'impression que le moteur "hurlait" sur les bretelles d'accélération et les montées ?
Quel est le regime moteur dans ce cas ?
S'il y avait un compte tour, l'aiguille serait-elle dans la zone rouge ?
Sur le même parcours, à la même vitesse, le moteur de l'auris hybride touring semblait être à un régime moteur inférieur ?
Est-ce une impression ou une différence de transmission ?
L'auris délivre-t'elle plus de couple ou de puissance à un regime moteur inférieur?
Est-ce l'équivalent d'une boîte plus courte ou plus longue ?

Le HSD de 3ème génération : 5200 tours/min max. (données constructeur), fin de zone rouge (zone POWER).

Comparaison HSD et moteur essence traditionnel (1,8L tous les 2)


Ma Laguna 2 de 2001, en boite 5 vitesses, c'était :
- Entre 4000-4500 tours/min à 130 GPS.
- Début de zone rouge au dessus 6000 tours/min. Limitation "électronique" vers les 7500-8000 tours/min (fin de zone rouge).

La seule fois (en 13 ans) que j'ai poussé jusqu'à la limitation de régime : Elle était très mal gérée, en tout ou rien avec hystéresis, au lieu d'être progressive. Elle coupait l'injection d'un coup vers les 7500-8000 tours/min et la remettait d'un coup (avec consigne d'accélération) 500 tours/min plus bas environ. Le résultat, dans ce régime très poussé : Des hurlements en "yoyo" très désagréables. Et pourtant, la Laguna 2 était très bien isolée phoniquement (et partout, pas qu'au niveau du moteur :wink:).

Comparaison Prius+ et Auris 2 (TS ou non)

Prius+ et Auris 2 (TS ou non) sont toutes les 2 équipées du HSD de 3ème génération. La différence de comportement provient des caractéristiques mécaniques différentes : poids, trainée aérodynamique, ... Les réglages logiciels des calculateurs de leur HSD sont peut être différents (?) entre Prius+ et Auris 2 (pour tenir compte des caractéristiques mécaniques différentes).
 
Peut on se retrouver DANS la zone rouge , et le voir , même si on possède un compte tours ? Je doute fort. Je pense qu'il doit y avoir un rupteur , non ? Et ce juste AVANT cette zone rouge. Je me trompe ? C'est comme partir moteur froid , je suppose qu'il y a quelque chose qui fait qu'il n'est pas possible de " tirer" dans la mécanique. J'avais ce " système" sur mes deux dernières voitures , un PREVIA 2.4 VVTI boite auto et un chrysler voyager 2,8 crdi boite auto. Le matin , à froid, impossible de démarrer comme un fou , je suppose que c'est pareil sur prius non ? Je ne demare plus comme un fou depuis que je roule en prius 8) , donc, je ne sais pas savoir. :eek:.
 
1°) Dans tous les cas de figures, l'électronique ne laissera JAMAIS le thermique monter dans les tours, au delà de ce qui est autorisé (de mémoire 5.200 t/m).
Donc effectivement, impossible d'aller dans la zone rouge, et pas besoin de rupteur.

2°) A froid, il refusera même de monter dans les tours... SAUF pied au plancher !
C'est une mesure de sécurité pour se tirer d'un mauvais pas, mais c'est également la seule façon d'amocher le moteur.

En conclusion, faut vraiment le vouloir pour y arriver ! :grin:
 
Peut on se retrouver DANS la zone rouge , et le voir , même si on possède un compte tours ? Je doute fort. Je pense qu'il doit y avoir un rupteur , non ? Et ce juste AVANT cette zone rouge. Je me trompe ? C'est comme partir moteur froid , je suppose qu'il y a quelque chose qui fait qu'il n'est pas possible de " tirer" dans la mécanique. J'avais ce " système" sur mes deux dernières voitures , un PREVIA 2.4 VVTI boite auto et un chrysler voyager 2,8 crdi boite auto. Le matin , à froid, impossible de démarrer comme un fou , je suppose que c'est pareil sur prius non ? Je ne demare plus comme un fou depuis que je roule en prius 8) , donc, je ne sais pas savoir. :eek:.
Ma faute :oops: :

J'ai appelé abusivement "zone rouge" du HSD, la zone Power (aiguille qui se teinte en rouge à l'entrée dans la zone). J'aurais dû parler de la fin de la zone power (dernier 1/4), à partir duquel on commence vraiment à entendre le moteur (et où il monte assez rapidement entre 4500 et 5000 tours, je n'ai jamais constaté les 5200 avec l'ELM 327, mais je n'ai jamais expérimenté en poussant longtemps avec).
Mais tout ça est très bien géré par le(s) ECU(s).

La "zone rouge" de la Laguna 2 : Sur compte-tour, présence de traits rouges à partir des 6000-6500 tours/min et jusqu'à 8000 tours/min (mais de mémoire, l'aiguille n'est pas monté jusqu'aux 8000). Et le max était très mal géré par le calculateur.
 
La semaine passée, j'ai testé sur mon Auris HSD avec un Scangauge, le comportement du moteur à froid.
D'habitude, comme tout bon utilisateur d'une hybride, je démarre calmement à froid (max 2500 tr/min) pendant quelques kilomètres, le temps de faire chauffer le thermique.
Là, avec une T° de 2°c, j'ai démarrer pieds au plancher pour voir comment le moteur monte dans les tours à froid.
- Le moteur réagit moins vite à la pédale d'accélérateur
- Il limite sa montée en régime (presque 1000tr/min en moins qu'à chaud)
- On sent que l'accélération est plus molle
Au fur et à mesure que le thermique chauffe, le moteur devient de + en + nerveux, et monte + vite dans les tours.
En fait le système est vraiment bien pensé pour préserver le moteur à froid, et ne pas l'abîmer au cas où on accélère comme un porc à froid.

Pour info, voici les tr/min max pieds au plancher sur l'Auris 2 HSD moteur chaud:
- Démarrage: 3500 tr/min
- 60km/h: 4000 tr/min
- 100km/h: 4500 tr/min
- 120km/h: 5000 tr/min
- à partir de 130km/h: 5200 tr/min

Donc on voit bien que premièrement, le moteur ne monte pas systématiquement au régime maxi lorsqu'on écrase l'accélérateur, ensuite il se limite bien à 5200tr/min, ce qui est le régime où il délivre toute sa puissance. Donc il ne va jamais forcer pour aller au delà.

Conclusion: tout est bien pensé dans le système hybride pour avoir une fiabilité maximum, et une très grande longévité de tous les organes vitaux, à commencer par le moteur. Ce n'est pas pour rien que la Prius est LE MODELE le plus fiable de la gamme Toyota. Je suppose que les autres modèles hybride Toyota ou Lexus, suivent le même chemin que la Prius.

Une dernière info, pour comparer la Prius 3 et L'auris 2: Il parait que la boite CVT de l'Auris lisse + les montées en régime que sur la Prius, d'où un 0 à 100km/h un rien plus lent sur l'Auris, mais un moteur qui donne l'impression de moins mouliner dans les tours que la Prius.
 
Merci pour ces infos, quel est le régime moteur à vitesses stabilisée, par exemple 50 km/h et 130 km/h ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,452,727
Retour
Haut Bas