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Scangauge II

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Alternative pour évaluer le régime moteur : conso. instantanée et/ou l'oreille ?

A régime moteur stabilisé (i.e. sur du plat sans vent et en écoutant son moteur qui doit faire un bruit constant) :
- Mettre l'écran de l'ordinateur de bord (celui derrière le volant) en mode "Consommation moyenne". Le graphe du bas, en "barre horizontale" graduée de 0 à 15L, est la consommation instantanée.
- Cette consommation instantanée devrait être relativement proportionnelle au régime moteur stabilisé

A partir de là, je pense qu'on doit pouvoir faire un tableau de correspondance : conso. instantanée - régime moteur (valable sur du plat sans vent).

J'essaierai de vérifier cette stabilité et de faire ce tableau, avec mon ELM sur route très plate et sans vent, et à vitesse stabilisée. Mais faut :
1. que je récupère l'Auris TS (ma "pie voleuse" à moi :wink: = ma petite femme, l'a pris pour ce week-end)
2. que je récupère mon dongle OBD2 (un ami qui roule avec un mazout 😢 assez récent a son voyant moteur d'allumé - rien d'anormal avec ce genre de véhicule :-D - a joué aussi la "pie voleuse" pour connaître le défaut sans avoir à payer 200€ de passage à la valise).
3. que le vent et la pluie se calme sur la région

Dans toutes les situations, l'oreille peut pallier partiellement au Scangauge ou au dongle OBD2+smartphone : C'est moins précis, ce n'est pas chiffré, et ca oblige à baisser fortement ou couper l'autoradio.
 
Petites questions concernant Torque : je viens de prendre le temps de l'essayer sur la Yaris de Madame, j'affiche sans problème le SOC, l'intensité qui entre ou qui sort, la température du moteur et le compte-tours, mais quelle différence entre "state of charge (all batt)" gradué de manière logique de 0 à 100 et "SOC", gradué de 0 à ... 140 ?
Mêmes interrogations pour les jauges "Engine coolant temp", "Engine coolant température" (t minuscule) et "Engine coolant Température" (T majuscule).
Enfin et surtout, je m'arrache les cheveux qui me restent pour imaginer un moyen propre de placer le smartphone dédié à Torque : dans les ailettes de l'aérateur central, ça ne va pas, elles sont trop étroites en hauteur et trop enfoncées dans la planche de bord pour le support qui va par contre très bien dans la Leaf. Et je souhaite un montage non définitif ... Quelqu'un a-t'il réussi à trouver une solution ? D'avance merci :jap:
 
Concernant les sondes, je te suggère de vérifier celles qui fonctionnent (qui donnent le bon résultat) et ensuite de n'en utiliser qu'une seule pour une valeur donnée. Les 140 c'est une erreur a priori et c'est reconfigurable dans Torque.
Pour chaque jauge tu peux préciser toi-même un mini et un maxi.

Juste pour être exhaustif, une valeur donnée (température ICE par exemple) peut-être obtenue de différentes manières d'où le fait d'avoir plusieurs sondes possibles.

Pour la fixation, tout dépend de ton smartphone. Tu peux avoir un simple support de smartphone à ventouse, mais il y en a d'autres qui se collent sur le tableau de bord ou encore magnétiques. Il y en a même qui se fixent sur le rétroviseur ou un allume-cigare...
 
Merci Artur ! Je ne savais pas qu'il était possible de reconfigurer les jauges (j'ai dû m'abstenir, comme d'habitude, de voir de près le mode d'emploi). Info très utile.
Pour la fixation, j'avais bien pensé aux petits aimants très costauds qu'on trouve en centres-auto, mais je crains que le tableau de bord de la Yaris qui se présente un peu comme un tissu plastifié ne constitue pas une surface idéale pour l'adhésif. Quant aux ventouses, c'est bien pratique mais il faut avoir le bras à rallonge ... :grin:
 
régime moteur

Merçi à fred 41 et xenon 31 pour ces infos.
Si j'ai bien compris il me faudrait un scangauge
et je ne poserait plus ce genre de questions.:-D
Pour en revenir à la puissance du thermique,j'ai
vu que Ford sort un 2litres Atkinson avec .140cv
et une boîte CVT.
 
Merçi à fred 41 et xenon 31 pour ces infos.
Si j'ai bien compris il me faudrait un scangauge
et je ne poserait plus ce genre de questions.:-D
Pour en revenir à la puissance du thermique,j'ai
vu que Ford sort un 2litres Atkinson avec .140cv
et une boîte CVT.



Moi je regrette :-D J'ai attendu trop longtemps, 5 ans avant d'avoir ce scangauge, j'aurais pu faire des économie si j'avais fait l'achat plus tôt, car sans impossible de voir comment la Prius fonctionne.:jap:
 
Un regret : Torque !

Moi je regrette que Torque ne soit pas sur iPhone.
Ce logiciel a l'air fantastique :
- Son affichage est meilleur que EngineLink (qui reste quand même le mieux sur iPhone),
- Mais surtout sa capacité d'enregister les données pour les analyser après, sur ordinateur, est encore plus intéressante.

Pourquoi ? Ca évite parfois de trop regarder les données (et de moins regarder la route).
D'ailleurs, mieux vaut l'installer au bon endroit et ne pas trop le regarder quand le trafic ne le permet pas.
 
J'ai Torque installé sur un Samsung Galaxy Note 1 (que j'ai depuis longtemps).

Pour ceux qui ont déjà un téléphone ou une tablette qui fonctionne sous Android, l'investissement est nettement plus faible qu'un scangauge.

Le dongle bluetooth acheté sur Ebay m'a couté 15 €, et Torque Pro 3,5 €.

Autres avantages : pas de fil et l'affichage de 7, 8 (ou plus) jauges est possible en même temps.

Inconvénients : il faut éteindre Torque avant d'éteindre le HSD, donc pour les petits parcours, c'est pénible. Pour ne pas décharger la batterie, j'enlève le dongle le soir.

Fred
 
Attention aux multiples connexions/déconnexions de l'ELM327 qui risquent d'affaiblir les contacts de la prise ODB ! 😳

Solution, un ELM327 muni d'un contacteur marche/arrêt et qui ne bouge pas de la voiture. Si possible, en prendre 2 ou 3, ç'est bon marché, et certains ont une durée de vie curieusement courte. C'est, bien entendu, depuis que j'en ai plusieurs que celui de ma Leaf reste vaillant depuis des mois ! Mais rien ne dit qu'il ne claquera pas demain ... :grin:
Juste une précision, j'ai bien lu quelque part (et tu sembles en faire état) que Torque devait impérativement être arrêté avant la voiture sous peine d'arbre de Noël au tableau de bord, ou je me trompe ?
 
Je n'ai jamais eu aucun souci avec Torque et l'allumage/extinction du LHD.
Pour le dongle j'ai pris in modèle plus haut de gamme qui se mets en veille normalement, OBDLINK LX.

Pour bien choisir, c'est ici : https://torque-bhp.com/wiki/Bluetooth_Adapters

J'ai également investi dans une tablette full HD, mais globalement ça ne revient pas aussi cher que ça. Un Nexus 7 était autour de 170 Euros de mémoire. Je pense qu'on peut trouver moins cher aujourd'hui.

Donc au plus un investissement de moins de 200 Euros pour un résultat vraiment très intéressant.

Je conseille pour celui qui veut avoir un écran lisible avec plusieurs jauges de prendre un écran full HD en 1920x1080. 7 pouces c'est assez confortable.
 
Bonjour ,est il possible avec une double prise OBD de brancher 2 scagauge pour pouvoir avoir 8 informations au lieux de 4 !!
 
2 Scangauge ? autant utiliser directement Torque, c'est 4 x moins cher

quand a une double prise ( un Y ) oui, j'ai scangauge connecté en permanence dessus, et occasionnellement Torque via un dongle ODBLINK LX sans déconnecter le Scangauge, et avec la prise plus accessible.
 
ok Merçi pour ta rèponse !!
 
j ' ai vu sur le site scangauge un petit cable pour relier 2 appareils (9€) donc une prise OBD commande les 2 !!
 
Mesure RPM, relevé des défauts, achat LELink

Suite à mon message #176 (page précédente) :

Ce midi, sans vent sur la région, à l'aller et le retour sur du plat (ou à peu près). Je me suis rapproché le plus de 6500 rpm de MG2.

Vitesse : vers 97 km/h compteur (ou 89-90 GPS).
MG2 autour de 6500 rpm (proportionnel à la vitesse)
ICE entre 1300 rpm et 1400 rpm (2 essais, la même portion, à l'aller et au retour, pas "parfaitement" plates). Liquide de refroidissement de l'ICE à 65-70° (T° extérieur 4 à 5° au tableau de bord).

Lors d'un prochain parcours plus long (et plus plat), moteur bien chaud, j'essaierai de faire différentes mesures plus précises.

Sinon, mon ami qui m'a emprunté mon ELM 327 WiFi (pour lire les codes correspondant au voyant défaut moteur) :
- Ford C-MAX diesel de 2005
- Défaut injecteur
- Défaut arrivée de carburant
=> Direction concessionnaire Ford : Mêmes défauts. Facture de plus de 230 € (dont 70€ de passage à la valise, le reste en changement de filtre à gazoil et changement du connecteur des injecteurs).

Enfin, j'ai commandé un dongle LELink Bluetooth Low Energy (37€ frais de port inclus) prévu pour EngineLink (iOS >= 7.x, appareil à la pomme ayant le Bluetooth LE). Je pourrai le laisser (il consomme rien :jap:... je vérifierai quand même) et surtout, il ne rayonne pas en WiFi dans l'habitacle (il rayonne même moins que le Bluetooth "normal" re :jap:).

C'est encore du HS 😳 (vis à vis du Scangauge II), mais, à ma connaissance, il n'y a pas de fil alternatif spécialisé pour les autres dongles OBD2.
 
Je confirme que parfois quand on n'éteint pas Torque avant d'éteindre la voiture (prius 2 de 2005) il m'est arrivé (3x en 6 mois) qu'elle râle en allumant des voyants sur le tableau de bord. En coupant Torque et en laissant la voiture éteinte une minute, elle s'est rallumée sans voyants pirates mais je n'aime pas trop.

Et je confirme aussi que je n'ai jamais trouvé de fil dédié a Torque...
 
J'ai eu aussi, la prise diag du scangauge était a moitié débrancher, j'avais surement taper dedans (cela m'est arriver qu'une fois) et bien je n'avais plus de freinage electrique :-D.:jap:
 
Attention aux multiples connexions/déconnexions de l'ELM327 qui risquent d'affaiblir les contacts de la prise ODB ! 😳
Juste une précision, j'ai bien lu quelque part (et tu sembles en faire état) que Torque devait impérativement être arrêté avant la voiture sous peine d'arbre de Noël au tableau de bord, ou je me trompe ?

Pour les multiples connections/déconnections, ce n'est pas un soucis car j'utilise assdz peu la Yaris HSD, c'est la voiture de madame.
J'ai lu aussi sur le forum, qu'il valait mieux éteindre Torque d'abord, alors je fais toujours comme ça.

Fred.
 
J'ai oublié l'ordre d'extinction une fois : voyants ABS, freins et antipatinage allumés ... plus de régulateur de vitesse. Au prochain démarrage, ça rentre dans l'ordre mais j'imagine qu'il faut être prudent !
 
Bonjour à tous,

Suite à ma sortie contrainte et forcée du monde hybride, j'ai mon scangauge II à vendre si cela peut intéresser du monde... Dans ce cas là => MP
 
Bonjour.

J'ai regardé le site officiel de scangauge.

Pourriez-vous me dire si le scangauge peut indiquer la température de l'huile moteur ?

Cela n'est pas dans la liste des fonctions.

Merci.
 
bonjour ! non pas température huile meme avec des " gauges" en plus !!!
 
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