Prius 4 HR - Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

TTR Reims m'en a dégottée une que j'ai reçue le 28 avril ! :-D:-D:-D

Elles sont toutes dans les concessions en essais, car mon concessionnaire en aura une qu'au mois de Juin.:jap:
 
Premier parcours après charge

J'aurais du mal à expliquer les conditions techniques vu que j'ai passé pas mal de temps à chercher entre EV, EV city, normal, éco et power, et de tripoter aussi les boutons du volant et de l'écran pour afficher les consommations et l'autonomie
En gros, je bascule de ev city à normal, c'est comme cela que j'arrive à gérer ma consommation ce qui est pour moi un des aspects principaux. Tout ce que je dirai aujourd'hui ou plus tard est fait en comparaison avec la prius3 rechargeable que j'avais.
Tout d'abord, ne maîtrisant pas tout, j'ai plus de mal à gérer sur la 4 (ça peut changer:oops:) J'ai été surpris par la vivacité en EV au point même que l'accélération paraît s’atténuer quand on bascule en thermique.
Autre différence aussi, c'est qu'elle me semble bien recharger, mais je ne saurais dire quelle batterie (la verte ou la bleue).
Arrivant en agglomération, je lève le pied et je prends le temps de ralentir en B, une fois sorti, surtout avec les zones 30 km/h l'autonomie de la batterie n'a pratiquement pas baissé! Peut être aussi grâce au beau soleil d'aujourd'hui. consommation au final sur 100km A/R partant batterie pleine en arrivant avec encore 20km d'autonomie en EV 2L/100km ce qui me semble tout à fait correct.
Peut être quand je connaîtrai mieux la voiture, je vais encore améliorer. Le concessionnaire ne m'a pas encore fourni le manuel pour apprendre à gérer cela.
Un détail sympa aussi, quand on passe le doigt sur la poignée pour verrouiller la voiture, les rétros se rabattent automatiquement ce qui confirme bien.
Plus tard, quand je ferai des parcours que je connais bien, je pourrai peut être apporter d'autres éléments. C'est vrai que je fais vraiment attention à gérer ma consommation, tant de carburant que d'électricité en prenant en compte quand je passe à coté d'un château d'eau, donc avant descente ou sur un pont, donc avant montée... Et en anticipant en arrivant aux rond points. Ma voiture n'a que 200km et je n'ai JAMAIS du me servir des freins.
 
normal , freiner c'est pour les lâches :grin:

et tu as déjà essayé le mode " elle fait tout toute seule" ? c'est le mode par défaut. :jap:
 
Pourquoi ralentir en " B " ??
 
Pourquoi ralentir en " B " ??

Parce que ça recharge bien en ralentissant la voiture et donc pas de risques de perdre l'énergie cinétique en chaleur par le déclenchement du disque du frein. ça oblige à anticiper mais dans la P4 la recharge est bien efficace
 
Merci pour le lien, 750 pages! ça ne m'étonne pas... c'est une sacré technologie.
Je pense qu'il va falloir du temps pour tout savoir gérer. Pourtant je suis habitué à des véhicules compliqués, (chauffeur de bus, pompier conducteur tout terrain, permis moto toutes cylindrées et voiture aussi...) mais justement, j'aime bien ne pas avoir à trop chercher ou faire confiance au hasard.
 
Premiers parcours

Même si je ne maîtrise pas encore tout, je suis surpris par la consommation de la p4 phr avec une moyenne en dessous de 2L/100 :super: (sur des parcours un peu au dessus de 100km) sans forcément vider la batterie.
Ce que j'ai découvert aujourd'hui, c'est que je pouvais contrôler le démarrage ou non du thermique en surveillant le tableau de bord quand la marque verte passe la barre, le thermique démarre. mais je ne sais pas à quoi correspond la marque bleue
Parce que je veux garder de l'autonomie en électrique, je privilégie le mode "normal", après avoir essayé le mode "eco" ou le mode "power" Ma manière de faire, c'est de me mettre en mode ev city quand je suis en dessous de 70km/h. prendre le temps de ralentir et traverser les agglomérations rurales en ev city, ou en roue libre fait que l'autonomie électrique affichée est quasi la même après qu'avant. Donc je traverse les villages gratos 8)
 
Dernière édition:
Parce que ça recharge bien en ralentissant la voiture et donc pas de risques de perdre l'énergie cinétique en chaleur par le déclenchement du disque du frein. ça oblige à anticiper mais dans la P4 la recharge est bien efficace

L'inconvénient du mode B, c'est que parfois, tu vas trop ralentir, et devoir accélérer de nouveau....

Et tu perds ce que tu as gagné.

Le mode B, je l'utilise quasiment jamais, ou au dessus, de 70 km/h, pour commencer à ralentir, en sortie de rocade ou d'autoroute, car au pied, tu risques d'utiliser rapidement les plaquettes...

Et je repasse en D, dès que je suis en dessous de 50.

Donc, attention au mode B, trop ralentir, quand on ne doit pas finir à l'arrêt, est contre-productif.
 
Même si je ne maîtrise pas encore tout, je suis surpris par la consommation de la p4 phr avec une moyenne en dessous de 2L/100 :super: (sur des parcours un peu au dessus de 100km) sans forcément vider la batterie.
Ce que j'ai découvert aujourd'hui, c'est que je pouvais contrôler le démarrage ou non du thermique en surveillant le tableau de bord quand la marque verte passe la barre, le thermique démarre. mais je ne sais pas à quoi correspond la marque bleue
Parce que je veux garder de l'autonomie en électrique, je privilégie le mode "normal", après avoir essayé le mode "eco" ou le mode "power" Ma manière de faire, c'est de me mettre en mode ev city quand je suis en dessous de 70km/h. prendre le temps de ralentir et traverser les agglomérations rurales en ev city, ou en roue libre fait que l'autonomie électrique affichée est quasi la même après qu'avant. Donc je traverse les villages gratos 8)


Au dessus, de 80 / 90 km/h, ton autonomie va baisser rapidement ( comme sur beaucoup de VE ), donc, tu fais bien de n'utiliser le 100% Ev qu'en dessous de 70.

Mais si tu sais que tu as assez d'électricité pour faire tout ton parcours, quelque soit la vitesse, et que tu peux recharger à l'arrivée, fais toi plaisir :-D
 
Utiliser les freins n'est pas forcément une mauvaise chose. Ce n'est pas tant que ça les use, mais ça les entretient surtout.
Des freins rouillés, ce sont des freins inefficaces et source des nuisances. Un petit coup de temps en temps dessus ne fera pas de mal.
Et perso je préfère encore solliciter les freins, changer une plaquette, quoi de plus facile, que de faire tourner le thermique et de "l'user".
 
Changer les plaquettes sur nos hybrides peut s'avérer très dangereux pour les phalanges des distraits :-D

Inévitablement, lorsque tu roules tu es obligé de faire fonctionner tes freins. Ces derniers ne seront rouillés que si la voiture ne roule jamais, pendant plusieurs mois ou années.

Par contre, quelques grippages sur les étriers arrières peuvent arriver si on a le pied très léger.
 
Inévitablement, lorsque tu roules tu es obligé de faire fonctionner tes freins. Ces derniers ne seront rouillés que si la voiture ne roule jamais, pendant plusieurs mois ou années.
Je ne l'ai pas inventé. Il faut croire que certains ici ne "roulent" pas en faisant des kilomètres. :grin:
 
Dans tous les cas les hybrides toy s'arrêtent sur les freins. C'est à mon avis suffisamment fréquent pour garder en état de marche les plaquettes et disques (quelques frottements reguliers, même à faible allure doivent éviter la corrosion)
 
Je ne l'ai pas inventé. Il faut croire que certains ici ne "roulent" pas en faisant des kilomètres. :grin:



Si tu m avais lu jusqu'au bout, tu aurais compris que la situation que tu décris ressemble fortement au grippage que j évoquais plus haut.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai tout lu. Je parlai de l'état des disques en fonte qui sont parfois très loin d'avoir une surface lisse et brillante comme ils devraient être.
Le grippage des coulisseaux est un autre problème, mais qui montre un défaut d'entretien avant tout, à mon avis.
 
Petit bilan

Donc cela fait une semaine que j'ai ma PHV,
sur 600km, consommation de 1,9L/100 avec des parcours A/R autour de 100km sans vider complètement la batterie
11KW/100km en ev
Autonomie affichée en électrique de 62,8km en augmentation permanente.
Malgré la pluie, près de 5kw donnés par les panneaux solaires.
 
62 km c'est vraiment pas mal ! En comparaison avec mon Ampera, cela fait moins de 10% d'écarts à mon avis. Moins de capacité de batterie mais système EV plus sobre. À voir mais pour l'instant Toyota se refuse de m'en dire plus concernant la livraison de ma PHV... en attendant, fin du HS. Les premiers retours ont l'air très bons comme attendu !!
 
Pour la puissance fournit par le " toit solaire " , il serait intéressant de voir
si i l y de gros écarts en fonction de la région !!
 
les panneaux solaire fonctionnent aussi avec la lumière du jour. moins bien qu'en plein soleil , mais quand même.
 
panneaux solaires

Ici, en Charente Maritime, (pas très loin de La Rochelle) on est plutôt bien situés pour profiter des panneaux solaires, au point que je ne branche plus la prius que de temps en temps, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Hier après midi, après avoir fait 15 km en EV pour aller faire les courses avec une autonomie affichée au départ de 63.6km au retour, il me restait 51.7km donc moins que les km parcourus. Je ne l'ai pas branchée mais ce matin avec le beau soleil elle est maintenant à 54.4.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,152,120
Retour
Haut Bas