RAV4 HR Hybride Rechargeable (RAV4 Prime aux US)

je pense en septembre 2021 . Ce devait être un des premiers en Belgique :unsure::unsure::unsure: en PHEV hein.

Pour ma mienne reçue il y a une bonne dizaine de jours , rien reçu. C'est possible que cette MAJ a déjà été faîte à la sortie de fabrication :unsure::unsure:

Il y a eu quelques changements (déjà). comme le chargeur de téléphone à induction , c'est plus le même.
Ventilation dans les sièges.
le cuir n'est plus le même , ET la matière ET la décoration.
les phares , changés zaussi. (y)
 
Combien de litres dans le réservoir ?

La documentation indique que le réservoir a une capacité de 55 L. Or par deux fois, alors que l'autonomie HV était marquée comme nulle, j'ai fait le plein, en insistant 3 clics. Et j'ai mis à chaque fois moins de 42 L. Réservoir soi-disant vide, il resterait 13 L et donc entre 200 km et 300 km d'autonomie (plus les 80 km d'autonomie EV) ?
Hybrid Assistant indique entre 5 L (plutôt en montée) et 16 L (plutôt en descente) et 9 L sur le plat dans cette situation de réservoir vide.
Peut-on en confiance insister ? La pompe haute pression et les injecteurs craignent-ils qu'on tombe vraiment en panne d'essence ?
 
Consommation pur thermique

À un bon 130 km/h, bien chargée, vent fort dans le nez : 7,2 L/100 km. Avec moins de vent, 6,8 L/100 km.

Sur route de montagne, Grenoble-Col de la croix-de-fer AR montée-descente, batterie vide à la montée, quasi-vide au retour : 4,7 L/100 km. Aussi bien qu'une Yaris hybride sur le même trajet. Et la conduite n'était pas optimale. L'énergie dépensée à monter les 2 tonnes a été en bonne partie récupérée à la descente.

Loiret -> Paris par la N7 à 80 km/h, et 90 km/h sur une partie de l'A6, HA a donné 4,0 L/100 km. Le compteur de la voiture bien moins encore, mais il prenait en compte une partie du départ électrique (environ 10% de la batterie, 1,8 kWh pour 150 km, soit 0.36 L/100 km) . Je n'ose pas donner l'évaluation combinant les deux, qui me semble étonnamment faible, bien moins de 4 L/100 km.
 
Peut-on en confiance insister ?
Ce que tu peux lire avec HA est correct.
Toyota n'aime pas qu'on se retrouve en panne sèche.
Le risque de désamorçage existe quand on n'est pas sur le plat.
Et sur certains modèles une panne sèche se traduit par un DTC puis un remorquage à la concession Toyota pour débloquer avec la valise.
Tu fais comme tu veux.
 
Ce que tu peux lire avec HA est correct.
Toyota n'aime pas qu'on se retrouve en panne sèche.
Le risque de désamorçage existe quand on n'est pas sur le plat.
Et sur certains modèles une panne sèche se traduit par un DTC puis un remorquage à la concession Toyota pour débloquer avec la valise.
Tu fais comme tu veux.
Ahah, non, bien sûr, je ne fais pas "comme je veux", j'attends plutût des retours d'expérience. La P2 n'avait pas bronché lors de mon expérience de fin de réservoir. Je ne veux pas expérimenter mais si d'autres l'ont fait avec le moteur A25A-FXS avec ses 2 pompes et 8 injecteurs (Rav4, Camry, NX-II, ...) je veux bien leur retour. D'autre part je voulais avoir idée si lorsque HA me dit qu'il reste entre 4L et 8L je suis loin du désamorçage, par expérience ou en prenant en compte la configuration de la pompe et de la jauge.
 
J'ai eu ça déjà une fois , c'est une fois de trop . Une longue descente sur autoroute et une station service avec une entrée en forte montée. Tomber en panne de carburant alors que la station service est dans ton regard 😝😝😝 la seule chose qui m'a fait rire , et encore , c'est ma femme " dis moi chou , tu ne vas quand même pas me refaire le coup de la panne sèche hein" ,
Et juste pour rire , je ne sais pas de quelle panne sèche elle parlait 😜😋😋🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
J'ai eu ça déjà une fois , c'est une fois de trop . Une longue descente sur autoroute et une station service avec une entrée en forte montée. Tomber en panne de carburant alors que la station service est dans ton regard 😝😝😝 la seule chose qui m'a fait rire , et encore , c'est ma femme " dis moi chou , tu ne vas quand même pas me refaire le coup de la panne sèche hein" ,
Et juste pour rire , je ne sais pas de quelle panne sèche elle parlait 😜😋😋🤣😂🤣😂🤣😂🤣
Pas avec un PHEV j'imagine !
 
NON , un bon CHRYSLER GRAND VOYAGER V 2.8 CRDI GAZOUT. OBD un peu trop optimiste , vous reste + - 58 kms (si ma mémoire est encore bonne) ben tien.
Maintenant , comme le disait ARTUR , peut être que le carburant c'est retrouvé , dans la descente dans le bas du réservoir , ce qui a eu pour effet de couper le moteur et ensuite , dans la montée de la station , le carburant c'est retrouvé dans le cul du réservoir. donc , dans l'impossibilité de remettre en marche le moteur diesel.
J'avais déjà expliqué cette "panne". N'empêche , après avoir ré amorcé le circuit , je dois avoir roulé avec le témoin moteur jusqu'au lendemain matin. LES BOULES quoi. Donc pour moi , c'est " je n'essaye même pas " .
 
Ah, @Robain, avec un diesel même pas Toyota, on est un peu hors sujet ! La seule panne de ma vie c'est avec un BX essence de location, zone rouge pas achevée, et de manière voulue, avec ma P2. Dans le premier cas la station était après la sortie d'autoroute, en descente vers Buc. Dans le second cas j'avais un jerrycan prévu, et la voiture s'est contentée des 5 L. Pour une voiture sous garantie, je n'ai pas trop envie d'allumer une alarme moteur. Mais connaître ses vraies limites serait rassurant.
 
Raté , c'est ROBAIN , avec le A , c'est pas comme ROBIN des bois hein , chez nous c'est le TOITS , d'où le A. ;);):ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Mais où sont les 55 L du réservoir ?

J'au relu la notice, le réservoir fait bien officiellement 55 L. Je viens de le remplir en insistant, HA me dit qu'il y a 51 L. Avant de remplir de 47,86 L, HA me disait qu'il y avait entre 3 L et 8 L (plutôt moins en montée, plus après freinage). Et cela faisait 140 km que je roulais depuis le passage à l'autonomie 0 km, avec HA qui me disait qu'il restait 12 L. J'ai consommé très peu d'électrique, et environ 6 L d'essence depuis le passage à 0 km.

En conclusion provisoire : Au passage à 0 de la jauge tableau de bord, il reste au moins 6 L et peut-être 12 L. Lorsque j'ai fini par remplir, après avoir consommé 6 L, HA me disait qu'il restait entre 3 L et 8 L. S'il dit vrai, c'est qu'après remplissage, j'avais entre 51 L et 56 L. HA ne me dit que 51 L. Je suppose que l'indicateur sature.

Il me reste à consommer 4 L et à voir si en effet HA reste à 51 L.

Je pense que sans gros risque je pouvais consommer encore 3 L de plus, avec HA qui m'aurait donné entre 0 et 5L. Mais je ne ferai pas l'expérience. Je table donc sur 48 L utilisables, ce qui fait à 80 km/h, 4L /100 km 1200 km d'autonomie, presque 1300 km avec l'électrique. À 130 km/h, 7,2 L/100 km, cela fait un peu plus de 650 km d'autonomie, soit 700 km avec l'électrique.
 
Juste une question (et sans aucun préjugé, chacun fait ce qu’il veut)….mais je ne comprend vraiment pas l’intérêt de savoir cette limite et le volume exact….
perso, le témoin s’allume, direction la pompe. Que je mette 38,975747 litres ou 44,7627467….ça ne change rien, il n’y en a plus et la voiture demande un apport, c’est tout. 🤔
 
Juste une question (et sans aucun préjugé, chacun fait ce qu’il veut)….mais je ne comprend vraiment pas l’intérêt de savoir cette limite et le volume exact….
perso, le témoin s’allume, direction la pompe. Que je mette 38,975747 litres ou 44,7627467….ça ne change rien, il n’y en a plus et la voiture demande un apport, c’est tout. 🤔
Il y a une raison générale, c'est de savoir s'il faut être très attentif à trouver un pompe dès que le témoin s'allume. S'il reste 50 km ou 200 km d'autonomie ce n'est pas la même chose.

Il y a une raison particulière avec le Rav4, c'est la question simplement amusante de se demander pourquoi ils ont laissé 200 km de marge.

Et enfin, dernière raison particulière, se dire qu'on peut attendre de sortir de l'autoroute pour trouver une pompe vraiment moins chère, sans angoisse aucune, c'est un grand confort.
 
Tout est faux en fait , MAIS , c'est pour ta tranquillité .
Le réservoir est vide ? C'est faux , il te reste assez pour trouver , à l'aise , du carburant.
Le compteur de vitesse ? Il est faux de plus ou moins 6% , c'est pour t'empêcher de te faire photographier.
Alors , non seulement ça peut coûter cher et en plus , les photos ne sont même pas belles 😜🤣😂🤣😂
La jauge de batterie ? Elle t'annonce 100% ? C'est aussi faux c'est dans le genre 80%. Et vers le bas , il reste 30%.
 
Sur la P2, le réservoir était faux en haut aussi, on pouvait mettre 15 L de plus que Full.
Pourquoi ? Pour avoir le plaisir de voir la jauge scotchée sur 10 carreaux.
Le compteur de vitesse, c'est +7%, mais jamais moins !
La jauge de batterie, je sais qu'on navigue entre 12% (de mémoire) et 90% de la capacité maximale, pas 30-80 ! Et je comprends très bien pourquoi, c'est un compromis
 
Sur ton RAV S 4 😜 Ta jauge de batterie , la grosse , ne descendra pas sous les 30%. Je me trompe ?
 
Sur ton RAV S 4 😜 Ta jauge de batterie , la grosse , ne descendra pas sous les 30%. Je me trompe ?
C'est analogique de 0 à 100%. Le 100% correspond à un SOC de 90%, retransmis par Hybrid Assistant. Le 0 semble correspondre à 0. Je suis descendu à un SOC de 12%, et c'était dans la zone de transition bleu-vert. Ça ne me choque pas que 100% soit 100% de l'amplitude permise du SOC. Peut-être faudrait-il dire dans la notice que la capacité permise de la batterie n'est pas de 18.1 kWh mais plutôt de 14 kW.
 
Engrenages différents du Rav4 ?

D'abord, @priusfan, deux questions sur HA
  1. les vitesses MG1, MG2 et ICE sont directement obtenues, il n'y a pas de paramètre intermédiaire ?
  2. le nomographe est lui obtenu avec des coefficients d'échelles. Tu utilises quelles valeurs pour Rav4 et Rav4 Prime ?
Si j'en crois
, pour le Rav4 la formule est
MG2 = (30/78 )*(53/16)*(-MG1 + ((78+30)/30)*ICE)
Or l'observation du ratio entre MG2 et MG1 donne 1.26666 au lieu de 1.27403 La formule plausible serait alors
MG2 = (30/75)*(57/18 )*(-MG1 + ((78+30)/30)*ICE)

L'extémité de MG2 aurait donc 18 dents au lieu de 16
L'extrémité de MG1 a toujours 30 dents
L'intérieur de la boîte de camembert aurait 75 dents au lieu de 78... mais ça ne colle pas avec la formule (78+30)/30 = 3.6000 qui est parfaitement observée.

Il y a quelquechose que je ne comprends pas.
 
Engrenages différents du Rav4 ?

D'abord, @priusfan, deux questions sur HA
  1. les vitesses MG1, MG2 et ICE sont directement obtenues, il n'y a pas de paramètre intermédiaire ?
  2. le nomographe est lui obtenu avec des coefficients d'échelles. Tu utilises quelles valeurs pour Rav4 et Rav4 Prime ?
Si j'en crois
, pour le Rav4 la formule est
MG2 = (30/78 )*(53/16)*(-MG1 + ((78+30)/30)*ICE)
Or l'observation du ratio entre MG2 et MG1 donne 1.26666 au lieu de 1.27403 La formule plausible serait alors
MG2 = (30/75)*(57/18 )*(-MG1 + ((78+30)/30)*ICE)

L'extémité de MG2 aurait donc 18 dents au lieu de 16
L'extrémité de MG1 a toujours 30 dents
L'intérieur de la boîte de camembert aurait 75 dents au lieu de 78... mais ça ne colle pas avec la formule (78+30)/30 = 3.6000 qui est parfaitement observée.

Il y a quelquechose que je ne comprends pas.
Je confirme, il y a un écart de 0,6 % sur la valeur attendue MG2/MG1 lorsque ICE ne tourne pas : le ratio attendu est de ( 30/78 )*( 53/16 ) et on observe 38/30. Il y a une "petite triche" quelque part dans l'acquisition des vitesses MG1, MG2, ICE. Est-ce un calculateur de la voiture ? HA ? Autre chose ? Mystère.

0,6% ça paraît peu, mais c'est 50 t/min d'erreur à 8000 t/min.
 
Dernière édition:
Les données vitesse et couple des 3 machines électriques (MG1, MG2 et MGR) ainsi que celles de ICE sont acquises par les mêmes requêtes que celles utilisées par techstream et ne font l'objet d'aucun ajustement dans HA.
On aura rigoureusement les mêmes chiffres en utilisant car scanner. (mais la fréquence d’acquisition sera au moins 4 fois plus lente).

Pour le nomographe, j'ai gardé les réglages du Rav4 (car je n'ai pas vu de déformation de la droite reliant les 3 points).
 
Alors c'est un calculateur de la voiture qui triche.

On pourra me dire, quelle importance d'avoir une meilleure précision ? Ce n'est pas seulement une lubie de physicien. Vérifier la formule MG2 + ( 265/208 )( MG1 - ( 18/5 ) ICE) = 0 permet de contrôler l'absence de glissement du limiteur de couple en sortie de l'ICE. Lors d'une longue montée en P2 vers un col autrichien, j'avais autrefois senti une odeur d'embrayage. Je pense que c'était plutôt une autre voiture, même si elles étaient rares. Mais j'aurais eu ce contrôle, j'aurais été vraiment rassuré.

Apparemment, la formule de la voiture serait MG2 + ( 38/30 )( MG1 - ( 18/5 ) ICE) = 0 Mais si par exemple MG1 retransmis n'est pas le vrai MG1 mais, pour une raison qui m'échappe, la valeur calculée par cette formule, alors ça ne sert à rien de tenter de détecter un glissement.

Voici un exemple de courbe pour comparer la formule fausse mais qui marche en haut avec la formule mécaniquement vraie, qui ne marche pas, en bas.

Screenshot from 2022-07-14 10-06-42.png
 
Dernière édition:
Pour MGR j'ai aussi la formule de rapport aux roues 263/23. Il y a le même 23 que dans le système Q211 des Rav4 précédents : ( 40/23 )*( 71/18 ).

Ça tourne bien plus vite maintenant : 11,43 au lieu de 6,86.

Mais la formule 263/23 est probablement fausse elle aussi, 263 ne se décompose pas bien.
 
Les erreurs sont peut être dû au fait que les mesures ne sont surement pas faite en même temps.
Dans ce cas les erreurs sont dans les deux sens: une fois +0.6% et plus tard -0.6% avec une moyenne d'erreur nulle?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,531,806
Retour
Haut Bas