Caractéristiques détaillées de la batterie
Ces infos ont peut-être déjà été données dans le fil, mais faute de tri c'est trop fouilli pour l'instant, alors voilà, et désolé pour la redite éventuelle.
On trouve dans le document PSI-20-P007 du 15 avril 2020 la description détaillée de la batterie 18,1 kWh
- nom de l'ensemble batterie : G9600-42010 ou G9510-42030
Il y a
83 kg de
cellules UF261591TA, lesquelles contiennent 9,3 L d'électrolyte principalement
alkyl carbonate.
La structure du
boîtier rajoute
72 kg, dont
- 46,3 kg d'acier
- 3,3 kg de cuivre
- 2,1 kg d'aluminium
- 20,3 kg de matières plastiques et autres
Cela fait une
masse totale de
155 kg
Le 96 cellules UF261591TA sont prismatiques, ont chacune une masse de 860 g, dont
- 30 à 40% lithium metal oxyde
- 10 à 20 % d'aluminium
- 15 à 25 % de graphite
- 5 à 15 % de cuivre,
- 10 à 20% d'électrolyte.
On apprend la toxicité du cuivre sous formes de particules. Bon, OK, mais on se rappelera que c'est aussi à très faible dose un oligoélément indispensable.
Des détails sur les modules ici aussi :
https://pushevs.com/2020/07/03/modern-panasonic-prismatic-battery-cells/
- Fabricant: Panasonic
- Capacité: 51 Ah
- Tension nominale: 3,7 V
- Énergie: 188,7 Wh
- Standard de forme: PHEV2
- Chimie: NCM 622
Pour les modules, cela fait une densité énergétique de 220 Wh/kg. Pour la batterie dans son boîtier structurel, cela donne 117 Wh/kg.
Ces modules sont utilisés aussi bien pour les électriques
Toyota C-HR EV et Lexus UX 300e avec 288 cellules: 288 x 51 Ah x 3,7 V = 54,3 kWh
que pour les hybrides rechargeables Toyota RAV4 PHEV et Suzuki Across avec 96 cellules: 96 x 51 Ah x 3,7 V = 18,1 kWh
La tension nominale est la même dans les deux cas : 355,2 V
Mais les électriques mettent les modules en parallèle. Je ne sais pas à quel niveau la mise en parallèle est faite sur ceux-ci.
Si la chimie est bien NCM (Nickel-Cobalt-Manganèse) 622, la composition serait Li Ni_0.6 Mn_0.2 Co_0.2 O_2. Ici
https://www.msesupplies.com/product...xide-nmc622-cathode-powder?variant=7141237060 c'est $300 le kg. Trop cher pour faire soi-même des modules, il y en aurait pour 7 à 10 k$