La Prius I de Lothaire

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Bonjour à tous et merci pour la création de ce topic à l'effigie de mon (saint) véhicule 🙂

Avant que je m'attaque aux sujets un peu plus techniques, j'en profite pour resituer de manière un peu plus précise le pourquoi du comment.
Un petit instant 3615, en somme.

Un peu d'historique (et un peu plus sur moi)

Été 2023, je passe mon épreuve théorique code de la route, l'obtiens du premier coup en me rendant compte de l'aspect désuet du truc (comment dire que ça n'a rien de complexe, et en aucun cas cela montre la capacité d'un individu ou non à connaître le code de la route)

Jamais je n'avais touché à une voiture auparavant (excepté sur des terrains privés), je considère n'avoir aucune expérience. Pourtant, j'obtiens mon permis pendant la première quinzaine du mois de décembre (pour une première date annulée au mois de novembre).

A ce stade, je n'envisageais pas de posséder de voiture. J'envisageais même très bien que certains membres de ma famille remplacent leurs véhicules et me cède l'un d'entre eux.
Ma vision des choses était plutôt pour un utilitaire à la base.
Dans le but de pouvoir toujours me trimballer du bazar à droite à gauche, chose que je souhaitais ne plus faire au moyen de mes bras ou de transport de charge lourde en bus. Toutes ces ces aventures doivent pour moi avoir une fin 😀

Ce qui m'a motivé à acheter cette voiture plus qu'une autre

L'achat de la Prius se fut sur un coup de tête (expérience amoureuse devenue depuis une déception, comme toujours lol).
J'avais besoin d'une voiture rapidement. Et je n'ai rien trouvé de mieux que traverser la France pour cela.
Les planètes se sont bien alignées - contact de l'assurance rapide un vendredi fin d'après midi - trajet en car le lendemain soir - social time avec snow_sg1 dont je souhaitais faire connaissance un de , un ancien du forum que j'ai rencontré sur le net en 2019-2020 autour du sujet vaste qu'est l'informatique - présentation et essai de la voiture - paperasse puis destination la Vendée !
Je passe deux jours sur place et j'entame le retour au pays basque, ma terre natale.


Le véhicule en question


Me voici donc ponctionné de 3000 € pour le compte de snow_sg1.
Toyota Prius "Gen1" date de première immatriculation 09/2000, 1.5 "VVTI" boîte à variateur, puissance combinée 117 ch.
Couleur grise (je pense qu'il doit y avoir une dénomination commerciale sur la couleur)


De ce que m'avait dit snow_sg1 :
(tableau récapitulatif des frais effectués à sa connaissance à l'appui)

- climatisation inopérante, peut être lié au radiateur/condenseur ou à un joint usé sur le compresseur
- poignée d'ouverture du coffre HS, câble sûrement coupé
- pack batterie hybride en fin de vie, modules à remplacer voire pack batterie entier à remplacer (neuf chez Toyota)
- sur la ligne d'échappement, silencieux en mauvais état à remplacer ainsi que sûrement un des deux capteurs d'oxygène (sondes lambda)

Ces quatres éléments sont ceux que je retiens car les plus importants à mes yeux. Le reste n'est que superflu mais petit à petit je partagerai ce que j'ai également effectué sur le véhicule afin de lui redonner de sa superbe. (tout ce que ce véhicule mérite).

Depuis que j'ai acheté la voiture j'ai parcouru environ 4000 km. Le véhicule montrant des signes de faiblesses au niveau du pack batterie (mise en défaut, allumage du voyant "frein" au bout de quelques kilomètres rendant le véhicule très poussif et difficile à conduire sur de longues distances quoi que faisable) j'ai décidé de procéder à une restauration complète plus approfondie, avec mes connaissances très limitées (calées sur l'expertise du forum) et mes compétences qui le sont tout aussi (première voiture, première expérience de ce style.)

Sur les prochaines semaines, mois, années, je ferai en sorte de "documenter" l'ensemble des opérations mécaniques comme esthétiques effectuées sur ma voiture.

Loin de moi l'idée de la vendre, mais j'envisage quand même (à l'instar de mon achat qui a fait augmenter la côte de l'Argus) de proposer le véhicule au tournage pour certains vidéastes auto français.
(nous en sommes encore loin vu l'état)
 
Il ne manque que ton adresse et ton numéro de sécurité sociale, et tout est là...🤣
Je plaisante bien sûr, c'est une lecture intéressante...👍
 
Il ne manque que ton adresse et ton numéro de sécurité sociale, et tout est là...🤣
Je plaisante bien sûr, c'est une lecture intéressante...👍
J'aurai déjà compris que tu plaisantais avec le ROFLMAO 😀

PS : au pays basque, il n'y a pas de noms de rues partout 🙂
 
C’est obligatoire depuis le 1 juin mais des communes sont un peu à la bourre
 
C’est obligatoire depuis le 1 juin mais des communes sont un peu à la bourre
A la bourre voire carrément pas du tout intéressé de le faire dans certains cas 😀
mais ce serait infiniment mieux pour tout le monde 🙂

L'utilité du GPS est relative chez nous 😆
 
Par curiosité je viens de chercher aucune prius 1 en vente en France plus rare qu’une bugati veyron
 
J'aurai déjà compris que tu plaisantais avec le ROFLMAO 😀
Oui, mais comme tu es basque, j'ai préféré être prudent et préciser que je plaisantais...🤣
Je me permets de plaisanter parce qu'en tant qu'Italien, je sais ce que signifie être stéréotypé.😉

Plus sérieusement, si toutes les rues n'ont pas de nom, comment sont-elles identifiées ?
 
... des suisses qui accusent les francais de fraude fiscale.

manque plus que les luxembourgeois s'y mettent ! 😱🤣
 
Oui, mais comme tu es basque, j'ai préféré être prudent et préciser que je plaisantais...🤣
Je me permets de plaisanter parce qu'en tant qu'Italien, je sais ce que signifie être stéréotypé.😉

Plus sérieusement, si toutes les rues n'ont pas de nom, comment sont-elles identifiées ?
Effectivement, nous avons une très mauvaise réputation à ce niveau, pourtant dans le classement des villes où il fait le plus bon vivre en France, nous occupons la 2ème, 3ème et 4ème place 😀

Je ne connais pas vraiment les stéréotypes sur les italiens 😀
Alors je ne pourrai pas trop en parler.
je sais juste qu'en Italie, on mange bien, le patrimoine architectural est impressionnant, les voitures rouillent bien, beaucoup de marques de vêtements haut de gamme originaires de ce pays, etc etc...
Mais pas grand-chose de négatif 🙂
 
Concernant le nommage des rues, on peut s'en passer très simplement en étant observateur 🙂
Pour les livraisons, c'est problématique une fois, jamais deux 🙂
On donne des compléments d'adresse en tant qu'adresse...

Après, sur des voies communales où il n'y a qu'une ou deux maisons, ce sont les habitants qui s'arrangent pour les baptiser, mais c'est à peu près tout quoi 😀
 
NON
... des suisses qui accusent les francais de fraude fiscale.

manque plus que les luxembourgeois s'y mettent ! 😱🤣
NON , NON ET RE NON , LES MONÉGASQUES, LE LICHTENSTEIN , LE VATICAN ET ANDORRE 🇦🇩. 👌👍
 
A suivre sur le topic : Réfection #1 du pack batterie.

Je pars sur une base d'un pack batterie de 2011 constitué d'un mélange de modules.
1° Les modules d'origine du pack de 2011 (en sachant que l'ancien propriétaire avait déjà remplacé quelques modules)
2° Les meilleurs modules restants du pack de la P1 de snow_sg1 avant qu'il y glisse un neuf.

Pour se faire, je suivrai la procédure suivante :

- achat de modules batteries bien cramoisis en fin de vie en provenance de sources très aléatoires (Ovoko, eBay, on en trouve difficilement ailleurs), démontés de véhicules ayant déjà très fortement servi et possiblement abusés

NB : l'expérience d'achat sur eBay fut très intéressante. j'ai acheté

- neutralisation du danger de mort que peut être un pack batterie hybride (faible ampérage, importante tension, fusible à retirer) et démontage de ce dernier
- commencer par retirer l'ensemble des modules batterie suspects après un contrôle visuel (fuite, gonflement etc).
- espérer qu'il n'y en ait pas plus de six dans cet état sinon j'aurai besoin de davantage de donneurs
- par le biais de Techstream, identifier les paires de modules qui sont déséquilibrées pour tester ces modules en priorité et ne pas les remettre ensemble.
- a l'aide d'un chargeur type modélisme (type IMAX B6), équilibrer la charge de l'ensemble des modules (faire un cycle charge + décharge)

Je pense qu'il y aura bien plus de points non abordés ici mais voici déjà l'essentiel 🙂
 
Quelques photos (et peut être vidéos un jour ?) de la Prius

https://storage.ploud.fr/index.php/s/D8j52aqjNmtXGgs

Sur ce lien (hébergement sur un Nextcloud vers Toulouse), vous retrouverez petit à petit, du contenu photo et vidéo sur la P1.
J'imagine que ça évite notamment l'abus de l'espace disque du serveur de PTC.

Dès le début, vous y retrouverez notamment :

- les photos de la P1 d'avant l'achat
- quelques POV Drive de mars/avril 2024, à un moment où elle était fortement malade.
(ne jugez pas le choix musical svp, je suis TRÈS hétéroclite pour mon âge, j'ai même des enregistrements où c'est encore plus hard je crois)
 
Quelques nouvelles de la sainte voiture :

Le pack batterie est toujours en cours de réfection, il semblerait que trouver des modules en état correct soit quelque chose d'impossible 🙂
La commande de modules d'occasion de vingt ans d'âge en provenance d'eBay n'aura peut être pas été l'idée la plus intelligente du monde 😀

L'ensemble des modules ont été testés, je suis toujours dans l'attente d'un nouveau module donneur...

160 € pour six modules en état "croqué" en provenance de Lithuanie frais de port compris (avec un aller-retour cadeau en plus, merci La Poste de ne pas contacter ses clients lorsqu'ils n'ont pas toutes les informations requises...)...
Peut-être pas le meilleur move de l'univers, mais nous n'allons pas revenir dessus.

(tableau de l'ensemble des dépenses effectuées mis à jour)
 
Salut Lothaire, pour la couleur, c'est 1C5 "Silver Strata Metallics". En gros elle est couleur "sable" je dirais 🤣 c'était quand même la couleur la plus moche du catalogue et tout le monde ... à acheté celle-ci 🤔 ça devait être à la mode à l'époque je pense.
Il est où le fameux tableau des dépenses ? Je ne le trouve pas :-D
 
Salut Lothaire, pour la couleur, c'est 1C5 "Silver Strata Metallics". En gros elle est couleur "sable" je dirais 🤣 c'était quand même la couleur la plus moche du catalogue et tout le monde ... à acheté celle-ci 🤔 ça devait être à la mode à l'époque je pense.
Il est où le fameux tableau des dépenses ? Je ne le trouve pas :-D
Salut Snow 🙃
Un seigneur de plus sur le topic

C'est certainement la plus courante de ce que j'ai vu sur le net, je risque d'avoir besoin de la ref de la peinture pour certains éléments de carrosserie 🙂

Dans tous les cas tout le reste du travail à faire devra être réalisé en parallèle d'un chantier rondement mené puis à bien finaliser, le pack batterie hybride...

Affaire à suivre, point de technique mais pas mal de photos, et bien sûr on en parlera longtemps de cette affaire 🙂
 
Bonjour à tous!
Ou plutôt "bonsoir"
Meilleurs voeux à tout le forum!

Cela fait un certain temps que je n'ai pas posté ici...

Et pour cause...
Je me devais de vous informer de l'actuel état de la Prius...
Ma volonté était de restaurer ce que n'avait pas effectué snow-sg1 dessus, et c'est toujours le cas!

Cependant ça va être plus difficile que prévu.

Bien entendu, comme je m'y attendais (quoi qu'anormalement tôt, même pas après 1 mois de possession) le pack batterie HV a décidé de se mettre en drapeau.
J'ai roulé 4000 km environ (snow me dit un peu plus mais je ne sais même plus maintenant) dont plus de 3000 avec un mode dégradé important.
Et j'ai fini par en avoir sérieusement marre, je l'ai donc laissé à l'abandon, non pas par négligence mais par manque de pièces.

Que l'on soit bien d'accord, j'ai trouvé PLEIN de pièces (merci au contact de Nico à la concession de Rennes Cesson-Sevigné) que j'ai payé un bras mais ma volonté de faire bien ne peut pas être remis en question.

J'ai 23 ans, c'est ma première voiture et la mécanique, je connais seulement en théorie, pas en pratique (bien que ça me passionne et que je me renseigne)
Exemple de gaspillage : Nico (et le garage où je l'ai amené pour la géométrie ) m'ont dit que la sonde lambda (capteur situé à l'échappement était HS.
Je comprends qu'il y en a deux, je me dis que vu qu'il y a un silencieux percé je vais changer le silencieux aussi. Manque de bol il n'y en a pas en neuf (peut être des adaptables quelque part en dernier recours ou réparation de celui-ci?) et seulement une des deux sondes...
Et je pensais (élevage a la loi de Murphy oblige) que les deux seraient différentes.
Je prends les numéros OEM, je commande celle que Toyota a et commande sur Ovoko celles qu'ils n'ont pas.
Pour recevoir deux sondes (une neuve et une seconde main) physiquement et électriquement identiques... (a voir la calibration?)
L'une à 40 euros et l'autre à 400 euros... Je vous laisse en juger...

Bref, je pense que la seule affaire que j'ai faite est le pare choc à 80 balles (une peinture et il sera niquel )

Niveau mécanique, à part un radiateur condenseur neuf, je n'ai pas pris grand chose de plus... Wait and see....


La batterie hybride?
Toyota n'en a pas en ce moment en stock
J'ai découvert le site Nexpower qui m'a mis l'eau à la bouche.
On a pré commandé en octobre. Fin de la blague...
Même pas un mail de courtoisie (la blague coûte dans les 2400 euros)
Bref crowdfunding ou pas, on te fait attendre pour ne serait ce qu'ouvrir l'accès au paiement, mais on ne va pas me faire croire qu'aucun proprio de P1 n'a de problème de batterie actuellement.

J'avais acheté 6 modules d'occasion en Lithuanie sur Ovoko/ebay
La moitié des modules étaient HS...
j'en ai un de plus à remplacer, peut être plus
( pas touché à la P1 depuis aout)

Aucun vendeur eBay ne livre en France, je ne sais pas pourquoi non plus bien qu'une recherche me le dirai sûrement...

J'aimerai juste pouvoir la rouler le temps que je reçoive les modules Sodium Ion de Nexpower...

Voilà, c'est tout pour moi, je m'en occupe normalement en janvier (j'ai quasiment tout le mois de libre mais le plan c'était de partir me promener à la fin du mois avec)
 
Dernière édition:
Toyota Prius "Gen1" date de première immatriculation 09/2000, 1.5 "VVTI" boîte à variateur, puissance combinée 117 ch.
Couleur grise (je pense qu'il doit y avoir une dénomination commerciale sur la couleur)
La dénomination commerciale en France de cette couleur était "gris lunaire". Les Prius 1 étaient importées dans cette couleur et "vert anglais" et "bleu marine". Sur commande spéciale on pouvait obtenir aussi "bleu glacier", la couleur que j'ai choisie pour la mienne qui est toujours en pleine forme. Mon forum dédié gentiment par le webmestre témoigne de sa vie...
 
La batterie hybride?
Toyota n'en a pas en ce moment en stock
J'ai découvert le site Nexpower qui m'a mis l'eau à la bouche.
On a pré commandé en octobre. Fin de la blague...
Même pas un mail de courtoisie (la blague coûte dans les 2400 euros)
Bref crowdfunding ou pas, on te fait attendre pour ne serait ce qu'ouvrir l'accès au paiement, mais on ne va pas me faire croire qu'aucun proprio de P1 n'a de problème de batterie actuellement.

J'avais acheté 6 modules d'occasion en Lithuanie sur Ovoko/ebay
La moitié des modules étaient HS...
j'en ai un de plus à remplacer, peut être plus
( pas touché à la P1 depuis aout)
En effet nous avions fait changer la batterie dans un second modèle Prius 1 détenu dans la famille (12/2001) et le prix était de 2600 euros pièces et main d'oeuvre de mémoire (je lai relaté dans mon sous-forum).
J'avais repéré une video d'un américain qui a un site très fréquenté sur Youtube indiquant la procédure pour le changement de batterie.
.
Presque 6 millions de vues (PRIUS 3)

Ici pour une PRIUS 2 (9 millions de vues)
A mon sens c'est une opération dangereuse qui nécessite des gants spéciaux et des outils isolés (les concessions devaient en acquérir pour avoir le droit d'entretenir les toutes premières). Il n'est pas sûr que le faire soi-même revienne moins cher que de le faire faire en concession...
 
Dernière édition:
- climatisation inopérante, peut être lié au radiateur/condenseur ou à un joint usé sur le compresseur
Nous avions eu sur celle des deux ayant dû être remisée dans la rue, une perforation (peut-être malveillante) du radiateur de condensation de clim. C'est aisé à remarquer avec une lampe de poche UV. Le gaz avait été remplacé précédemment avec l'inclusion d'une traceur à la fluoresceine. La fuite de gaz était donc là. Le compresseur (mécanique sur la type 1, électrique sur les autres) est très durable et je doute qu'il pose problème).
Je fais fonctionner le mien en permanence (automatique) et je n'ai aucun fuite !
 
Quelques photos (et peut être vidéos un jour ?) de la Prius

https://storage.ploud.fr/index.php/s/D8j52aqjNmtXGgs
La batterie en fonctionnement normal sur le plat n'atteint jamais le "remplissage" complet du logo (sauf en descente de col). Le problème de notre batterie dû à des éléments affaiblis en voltage aboutissait à un bruit de ventilation sur l'extracteur d'aile arrière et des arrêts intempestifs en marche dans la circulation nécessitant un redémarrage jusqu'au prochain arrêt surprise.
 
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