Les Voitures Electriques en Général

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Avant les ZOÉ nous avions deux PRIUS 3, remplacées à 160 m kms et 270 m kms … aujourd’hui peu de longs trajets mais tous les jours une soixantaine au moins pour chacune … ces ZOÉ correspondent à nos besoins, même si elles commencent à être kilométrées … et que les réparations 😟. Remplacement d.une pompe sur les deux … et un remplacement de moteur (avec fort heureusement une prise en charge importante de Renault).

À étudier le remplacement du Land Cruiser et d’une Zoé par une hybride ….

@Antonov :

J'adore : deux Zoé et une Land Bruiser.

Comme nous, Twingo et Model Y ici plus les MG 5 et Geely Emgrand essence "raisonnables" aux Philippines, sans oublier la Suburban avec son bon vieux V8 5.4 litres (pas au 100 km !).

Et je dois admettre que "the Beast" a un certain charme...

Dans les voitures thermiques, le problème n'est pas le même, quand il fait froid le thermique va consommer plus sur les premiers km seulement, mais après, cela est beaucoup moins notable que sur l'électrique, le thermique rejetant des calories perdues de toute façon.
Les pertes dû à la densité de l'air ou autre sont les mêmes pour les deux véhicules mais bien moins significatif que les aux autres paramètres
LE rendement d'un thermique "propre" est optimisé pour une plage de température entre 10 et 30°. Hors de cette plage il consomme plus aussi . Alors certes c'est pas la perte d'une batterie ( entre 15 et 25% ) mais par 0° meme une fois "chaud" il surconsomme dans les 5 à 10 % sur les trajets urbains ( nécessité de réchauffer le cat par exemple ) . Et si les phases froides sont importantes , genre trajet de moins de 10km la surconsommation peut atteindre 25% !! Sur les véhicules essence hybride genre Yaris / Jazz le chauffage en hiver est source flagrante de surconsommation aussi car l'excellent rendement du bloc thermique fait qu'en usage urbain péri urbain il y a pas assez de calories "gratuites" disponibles rapidement pour chauffer l'habitacle. Resultat le thermique tourne clairement plus souvent surtout qu'en prime la batterie la aussi perd en rendement et oblige du coup le thermique a entrer plus souvent en service. Je me rappel de mon ex RAV4 qui sur meme trajet consommait 7l en hiver la ou en été j'etais à 5,5l . Des que le trajet s'allongeait nettement ( plus de 20km ) je revenais vers 6l 6,2l .

Bonjour

La future électrique populaire française ?

dacia-teaser-segment-A-bd-011_10.jpg

Est-ce seulement un effet d'annonce comme le laisse sous entendre le commentaire ?

Bonjour

La future électrique populaire française ?

Regarde la pièce jointe 12940

Est-ce seulement un effet d'annonce comme le laisse sous entendre le commentaire ?
Je crois avoir lu quelque part , que la future Twingo , construite en à Novo Mesto en Slovénie , servira de base à d'autres véhicules : une petite Nissan , la future petite Smart , et maintenant une petite Dacia . Pourquoi pas ?

Sur un autre forum, un utilisateur a posté cette photo :

1740476207670.webp

Je continue à penser que, malgré le fait que je ne sois pas un fan de Musk, que ces 'revendications' n'ont rien à voir avec Tesla, il n'est pas possible, et même pas correct, de juxtaposer ceux qui ont une Tesla avec les pensées et les actions de Musk.

Il ne s'agit pas d'associer un propriétaire de Tesla avec les agissements de Musk.
Mais connaissant les faits on a aujourd'hui le choix de soutenir cet homme ou pas en achetant ses produits ou pas. C'est une question éthique et morale et chacun agira en fonction de ses propres convictions et en son âme et conscience.

En ce qui concerne l'affiche, c'est tellement "free speech" que je m'en voudrais de la censurer. 😁

Et Vive le Vélo…. Mais il va être difficile d’en trouver qui ne contiennent aucune pièce Chinoise …. Mais en cherchant bien ….

En revanche une voiture sans composant chinois ….

C’est une question éthique et morale et chacun agira en fonction de ses propres convictions et en son âme et conscience. 😛

Ceci dit je n’ai pas les moyens d’acheter américain … mais mettre des milliers de salariés au piloris serait du même acabit de dénigrer les constructeurs japonais sous prétexte que cette nation continue la chasse à la baleine !

Et ce ne sont pas les seules marques.

La semaine dernière (je ne retrouve plus l'article pour situer la commune mais je pense région Hainaut), une Skoda Enyak coupé très récente (qui n'est pas en charge) qui s'embrase pendant la nuit et brûle complètement (sans raison apparente !) heureusement garée en rue.

Un autre, possesseur d'une Audi e-Tron qui constate après 16 mois d'utilisation que l'autonomie des premières charges (550 kms) a fondu pour ne plus dépasser 340 kms (dégoûté et bientôt à vendre).

Et enfin ce nouveau possesseur obligé de passer à l'électrique comme véhicule de société qui se refuse à la rentrer dans son garage (peur de l'incendie - selon ses mots : pas question de garer ce grille pain à l'intérieur....).
Je sais que les Pro EV vont encore demander preuves, explications, et démontrer à force d'arguments les qualités de leur véhicule.

Mais à titre perso, je reste toujours aussi circonspect. Les exemples sont là (tous ne sont pas vérité et je me méfie des gros titres Facebook et autres).
Néanmoins, ayant parlé à des collègues pompiers, même eux restent très prudents face à ces véhicules.

Je constate à titre perso que lors de conversations, la problématique ne se résume plus autant sur l'autonomie, mais bien sur le prix, l'incendie et le nombre de bornes. Une batterie reste un élément "instable", quand je vois mon smartphone monter en température lors de la charge...j'imagine celle d'une voiture.

Nombreux sont encore les syndics d'immeubles à refuser l'accès aux parkings souterrains pour les propriétaires de voitures électriques.

Il ne s'agit pas d'associer un propriétaire de Tesla avec les agissements de Musk.
Je ne sais pas mais je vois qu'il y a une volonté d'associer celui qui a une Tesla au personnage de Musk sinon il aurait suffi d'utiliser l'image de Musk, tout le monde sait qu'il est le "propriétaire" de Tesla, sinon ils auraient pu utiliser l'image de Musk avec SpaceX ou X.

Et Vive le Vélo…. Mais il va être difficile d’en trouver qui ne contiennent aucune pièce Chinoise …. Mais en cherchant bien ….

En revanche une voiture sans composant chinois ….

C’est une question éthique et morale et chacun agira en fonction de ses propres convictions et en son âme et conscience. 😛
On peut trouver un lien plus ou moins étroit entre l'économie chinoise et son régime politique.
Dans le cas de Musk et Trump, je ne pense pas qu'on puisse réellement les dissocier. Et je ne pense pas qu'on puisse dissocier Musk de Tesla.
mettre des milliers de salariés au piloris
T'inquiète pas. Si Musk voit que son business perd de l'argent, il va vite revoir les priorités et son "free speech".
Il l'a bien démontré quand son grand fan, le tueur de Magdebourg, l'admirait sur X. Bizarrement les tweets ont disparu comme par miracle.
Il semblerait que Musk ne les a pas beaucoup apprécié. Ça se trouve que ça le desservait ? Faut croire qu'il s'intéresse à son image.
Le souci, c'est que contrairement aux USA, en Europe les consommateurs ne savent pas s'organiser pour boycotter à grande échelle les entreprises qui déconnent. Du coup, on prend les consommateurs ici pour des pignoufs. On est juste bons pour payer et la fermer.
serait du même acabit de dénigrer les constructeurs japonais sous prétexte que cette nation continue la chasse à la baleine !
Ah... Le patron de Toyota est au gouvernement, il tue les baleines, il appelle à les tuer et il s'en félicite ? Peut-être que quelque part il y a un lien. Faut chercher (longtemps)...

Je ne sais pas mais je vois qu'il y a une volonté d'associer celui qui a une Tesla au personnage de Musk sinon il aurait suffi d'utiliser l'image de Musk, tout le monde sait qu'il est le "propriétaire" de Tesla, sinon ils auraient pu utiliser l'image de Musk avec SpaceX ou X.
Alors, on voit peut-être pas la même chose, mais moi, je vois Musk et sa Tesla sur l'affiche. Et pas un client quelconque.

Alors, on voit peut-être pas la même chose
C'est possible, nous ne sommes pas tous identiques et pouvons avoir des interprétations différentes, il serait intéressant de connaître l'opinion d'autres personnes pour voir comment cette image est interprétée.

En associant Tesla et Musk, cela indique directement que pour toucher Musk, il faut boycotté Tesla.
Cela a cependant des effets de bords sur les actuels propriétaires de Tesla qui peuvent être pris à parti, car de nos jours plus personne n'est raisonnable...

Non Artur, nul besoin de chercher longtemps … lors de l’arrestation par le Danemark de Paul Watson sur demande du Japon, des associations écologistes ont demandé le boycott de Toyota !

Dans un registre proche, on peut aussi parler de Volkswagen, créée en 1930 par un certain Adolf (et non Elon), avec l'aide de Porsche.
Le fondateur de Volkswagen n'étant pas à priori fréquentable, faut-il pour autant boycotter les produits de cette entreprise ?

Cela a cependant des effets de bords sur les actuels propriétaires de Tesla qui peuvent être pris à parti, car de nos jours plus personne n'est raisonnable...
C'est ce que je me disais, d'ailleurs, à mon avis, cette « publicité » pourrait être dissuasive pour ceux qui voudraient acheter une Tesla mais qui, en même temps, ne voudraient pas être considérés comme un « subventionneur » de Musk et, donc, comme un partisan de celui-ci d'un point de vue idéologique également.

Dans un registre proche, on peut aussi parler de Volkswagen, créée en 1930 par un certain Adolf (et non Elon), avec l'aide de Porsche.
Le fondateur de Volkswagen n'étant pas à priori fréquentable, faut-il pour autant boycotter les produits de cette entreprise ?
Pas la peine de revenir en 1930. Y aurait pas un truc bien plus proche qu'on a appelé Dieselgate qui justifierait le boycott de ces tricheurs qui nous empoisonnent ?

Non Artur, nul besoin de chercher longtemps … lors de l’arrestation par le Danemark de Paul Watson sur demande du Japon, des associations écologistes ont demandé le boycott de Toyota !
Pour quelles raisons ? Frapper les intérêts économiques du Japon ou parce que Toyota est coupable de la chasse des baleines ?

Pour quelles raisons ? Frapper les intérêts économiques du Japon ou parce que Toyota est coupable de la chasse des baleines ?
Simplement parceque c’est le Japon qui est à l’origine de l’arrestation de Paul Watson et que Toyota a un lien évident avec ce pays … bien que l’un des principaux actionnaires de la holding de tête soit Ken Fisher (mais j’ignore la nature des relations de ce dernier avec Trump).

Je constate à titre perso que lors de conversations, la problématique ne se résume plus autant sur l'autonomie, mais bien sur le prix, l'incendie et le nombre de bornes.
Je pense que t'as bien résumé la situation. Maintenant qu'on voit que les arguments les plus répandus étaient du flan, on trouve d'autres raisons de ne pas changer. C'est humain. Le changement est toujours compliqué. Les mêmes finiront par réaliser qu'on trouve de plus en plus de VE abordables, que les incendies sont bien moins à craindre que les accidents, et qu'il n'y a pas de queue à la borne. Et là ils vont sortir d'autres arguments.

Simplement parceque c’est le Japon qui est à l’origine de l’arrestation de Paul Watson et que Toyota a un lien évident avec ce pays … bien que l’un des principaux actionnaires de la holding de tête soit Ken Fisher (mais j’ignore la nature des relations de ce dernier avec Trump).
Oui, on peut aussi s'en prendre à Interpol, etc. Tout le monde est coupable et personne ne l'est.
À force de diluer la responsabilité il n'y a plus de coupables.

Bon, je l'ai déjà écrit, chacun fera en fonction de sa sensibilité. Pour moi, Musk & Co c'est un no-go. Je peux acheter un VE sans que ça soit une Tesla.

On peut même trouver Musk sympa 🤪 et ne pas aimer les Tesla … (et aussi n’aimer ni l’un ni l’autre "🤡).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 321,352,168
Retour
Haut Bas