Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
"La nouvelle Citroën ë-C3 a été élue « Best Value Electric Car » lors des Driving Electric Awards 2025.
Turin, le 13 février 2025 - La nouvelle Citroën ë-C3 a été élue « Best Value Electric Car » lors des Driving Electric Awards 2025. Cette nouvelle récompense vient s'ajouter aux nombreuses victoires de ë-C3, dont celles de « Voiture de l'année “ et ” Voiture électrique économique de l'année “ aux Auto Express New Car Awards 2024, ” Meilleure petite voiture électrique “ aux CarBuyer Awards 2025 et ” Prix de la bonne affaire » aux Automobile Awards 2024. ë-C3 a également été finaliste aux European Car of the Year Awards 2025, où elle a terminé à la troisième place."
Lien
Bonjour Ziocar,

Reste à espérer que le constat d'il y a quelques mois est déjà un lointain souvenir...

😒:sad:
 
Je ne sais pas sur quels critères ils ont récompensé la C3, il se peut que ces problèmes aient moins de poids que le reste ou qu'ils n'affectent pas un grand nombre de véhicules.
J'espère que ces distinctions ne sont pas entachées par des « accords » peu clairs.
 
Bonjour

En ce qui me concerne, la "voiture de l’année" c’est un peu comme le perdreau du même nom :
J’ai toujours évité ....
Peu de voitures mémorables dans l’histoire :
 
La Porsche 928 en 1978 😍
 
Bonjour

En ce qui me concerne, la "voiture de l’année" c’est un peu comme le perdreau du même nom :
J’ai toujours évité ....
Peu de voitures mémorables dans l’histoire :
Tiens, tiens. L'Automobile Magazine. Plutôt pro PSA du temps où je le lisais. maintenant sûrement pro Stellantis.
 
L'idéal pour la voiture de l'année, serait de pouvoir " chiffrer " la fiabilité. Sauf que, ce n'est pas possible.
Ce sont d'autres critères qui sont pris en compte.
 
"Voitures électriques : le système d'extinction rapide de Renault s'adresse à tous.
L'accès pompier de Renault est un système breveté, développé dans le cadre d'un partenariat avec les pompiers, qui permet d'éteindre rapidement un feu de batterie de voiture électrique. Il s'agit d'un « capuchon » qui se place sur une ouverture du boîtier de la batterie de traction, la scellant pour une utilisation quotidienne normale. Si le véhicule prend feu et que les flammes se propagent à la batterie, le puissant jet de la lance d'incendie traverse le bouchon et, en « inondant » d'eau les cellules, permet d'éteindre le feu plus rapidement."
Lien
 
"L'autorité antitrust a ouvert quatre enquêtes contre BYD Industria Italia s.r.l., Stellantis Europe S.p.A., Tesla Italy s.r.l. et Volkswagen Group Italia S.p.A. pour d'éventuelles pratiques commerciales déloyales. Les enquêtes concernent les informations fournies aux consommateurs sur l'autonomie kilométrique des véhicules électriques. Puis sur la perte de capacité des batteries et les informations sur les limites d'opérationnalité de la garantie conventionnelle sur les batteries. Il est question d'une possible violation du Code de la consommation.
Selon l'acte d'accusation, les opérateurs auraient fourni des informations génériques - et parfois contradictoires - sur l'autonomie des véhicules électriques vendus sur leurs sites web. Sans préciser quels sont les facteurs qui influencent le kilométrage maximal annoncé et dans quelle mesure ils influencent le kilométrage réel. En outre, les opérateurs, toujours sur leurs sites web, n'auraient pas fourni aux consommateurs des informations claires et complètes sur la perte de capacité de la batterie résultant de l'utilisation normale des véhicules, ni sur les conditions/limitations appliquées à la garantie conventionnelle sur les batteries."
Lien

En toute honnêteté intellectuelle, il se passe la même chose avec les voitures thermiques, les données fournies ne correspondent presque jamais aux données réelles, mais c'est normal (tant pour les électriques que pour les thermiques) puisque les tests sont codés, il serait impossible d'avoir les données dans toutes les conditions.
 
Certes, mais il reste aux moins une différence la perte d'autonomie au fil de ans...
La différence de perte d'autonomie électrique en hiver est quand même beaucoup plus marquée car le thermique peut chauffer l'habitacle avec de l'énergie perdue ce que ne peut pas faire l'électrique.
 
On commence à avoir un peu de recul sur la perte d’autonomie des batteries dans le temps, et le résultat est beaucoup plus rassurant qu'annoncé initialement.
Pour ce qui me concerne, j'ai constaté une perte de 9 % en 5 ans, mais avec 5 % la première année.
Il semble se confirmer ce qui avait été annoncé par certains constructeurs, à savoir que les batteries de VE peuvent avoir une longévité supérieure au VE lui même.
Après c'est certain qu'en hiver, pas de moteur thermique pour chauffer l'habitable. En chauffant généreusement un VE, l'impact est très significatif, par exemple sur un Paris Lille en hiver avec 0° dehors, environ 10 % de l'énergie consommée l'est par le chauffage. C'est sur qu'un radiateur de 3000 W dans l'habitable, ça bouffe.
Les modèles plus récents ont maintenant une pompe à chaleur, et là la conso pour le chauffage est divisée par plus de 2, c'est beaucoup plus raisonnable.
 
Il est vrai que par temps froid, la perte à la recharge, le dégivrage, le chauffage, les sièges chauffants, le volant chauffant , et la climatisation,
Additionné de la perte " naturelle " de la batterie avec les années / kilomètres parcourus et ou les cycles de charges / décharges.
Ça commence à faire beaucoup, non ?
 
À mon avis, plus que d'enquêter sur les données WLTP, il faudrait enquêter sur les vendeurs qui n'expliquent pas aux clients potentiels quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture électrique, et encore moins les informer que les autonomies peuvent être très différentes des données fournies en raison de l'utilisation et des températures.
 
Entre nous, c'est aussi valable pour les voitures thermiques.
Dans les maisons, c'est pareil. Ta conso de chauffage est en hausse quand il faut d'abord compenser la température extérieure.....manquante.
 
Dans les voitures thermiques, le problème n'est pas le même, quand il fait froid le thermique va consommer plus sur les premiers km seulement, mais après, cela est beaucoup moins notable que sur l'électrique, le thermique rejetant des calories perdues de toute façon.
Les pertes dû à la densité de l'air ou autre sont les mêmes pour les deux véhicules mais bien moins significatif que les aux autres paramètres
 
@Robain,

en effet, les PHEV peuvent, s'ils sont bien construits et conduits correctement, être une bonne solution, sans pourtant faire des miracles.

Avant les Tesla on avait une Mitsubishi Outlander PHEV et la consommation (réelle) était avec 4,4 l/100 km remarquablement basse, mais aussi très loin de la consommation WLTP.

Cependant, quand je regarde ce qu'il coûte rouler en BEV et je vois les prix affichés aux stations-service la question de retourner vers un PHEV ou pire un véhicule thermique ne se pose pas.

Actuellement nous avons la visite de ma belle-sœur de l'Italie et suite à des problèmes de logistique il nous coûte moins d'aller la chercher et la reporter à la maison qu'un billet d'avion.

Et même en plein hiver l'autonomie de la Tesla dépasse souvent celle de l'équipage.....
 
Il est vrai que par temps froid, la perte à la recharge, le dégivrage, le chauffage, les sièges chauffants, le volant chauffant , et la climatisation,
Additionné de la perte " naturelle " de la batterie avec les années / kilomètres parcourus et ou les cycles de charges / décharges.
Ça commence à faire beaucoup, non ?
non.
 
Selon l'ensemble des relevés internes de ma Hyundai Ioniq 5, sur une distance parcourue d'environ 40000 km en 16 mois, 90% de l'énergie a été utilisée par la motorisation, 4,45% par la climatisation dont le chauffage, 5,39% par les appareils électriques, et 0,06% pour l'entretien interne de la batterie. La climatisation a consommé 231 kWh soit l'énergie contenue dans environ 25 litres d'essence.

La climatisation est fournie par une pompe à chaleur. Ses effets sont ressentis dès la première minute d'utilisation. Il est même possible de l'activer à distance pour avoir un habitacle à température dès le démarrage.

Sur une voiture à moteur thermique, le chauffage est basé sur la récupération de la chaleur "perdue" dans le processus de production de l'énergie motrice à partir de la combustion du carburant. C'est positif de récupérer une petite partie de cette énergie mais la majorité reste dissipée en chaleur non utilisée. La production de froid est assurée par un autre système dont l'énergie de fonctionnement est produite par la combustion de carburant.
 
Il faut parfois « calculer » ou avoir au moins une bonne organisation pour les recharges à la maison. Pour nos deux petites ZOÉ 40, le « plein » permettait juste 230 kms au plus froid cet hiver, contre un peu plus de 300 en été… Elles ont entre 105000 et 120000 kms actuellement, mais pour les longs trajets nous utilisons une vieille mazout … les équipements sont des plus simples (simplistes) mais le pré-chauffage ou pré-climatisation à distance sont permis.
 
C'est clair qu'avec des VE à autonomie réduite comme les Zoé d'@Antonov il faudrait de la planification pour des longs trajets.

Notre Twingo a encore moins d'autonomie, mais pas tellement moins que nos anciennes smart thermiques - et la mienne a pourtant vu la côte belge et l'Italie plus qu'une fois.

La tentation de repeter l'expérience est là, mais une vingtaine d'années s'est ajoutée, et je ne sais pas si Madame @krouebi serait d'accord de faire une pause d'une heure tous les 150-180 km.....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 319,823,519
Retour
Haut Bas