Les Voitures Electriques en Général

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Bref, baisse des ventes d'occasion et baisse des ventes neuves, je pense que le modèle économique de ces voitures va devoir évoluer.
C'est surtout les évolutions successives de diverses aides qui font fluctuer artificiellement le marché.
Les gens sautent sur l'occasion quand elle se présente et sinon ils patientent.
 
Sans parler de notre totale dépendance aux fournisseurs chinois de batteries...
C'est vrai que la France n'a aucune dépendance au pétrole brulé par les VT ... heu wait ???
Le véhicule hybride est certainement la meilleure solution actuelle, tant les moteurs thermiques sont devenus performants et plutôt écologiques....
C'est vrai que de transporter la masse d'un système thermique (moteur, embrayage, carburant) et ses accessoires en mode EV, et de transporter la masse d'un système électrique (moteur, batterie) en mode VT, participe probablement à la performance de l'ensemble ...
Je ne parle pas de la fiabilité de l'assemblage, maitrisée par peu de constructeurs (dont Toyota).

Le véhicule hybride NON rechargeable a été une très bonne solution pour augmenter l'efficacité (j'ai roulé 10 ans en Prius, donc je suis convaincu).
Il reste une solution pertinente dans de un certain nombre de situations.
Là où ça ne va plus, c'est quand on passe à l'hybride rechargeable : on cumule les inconvénients des deux technologies, et on transporte en permanence un "âne mort".

L'hybride rechargeable est une solution temporaire pour :
  • les clients qui ont peur de passer au full VE (peur bien alimentée par de nombreux groupes d'influence un peu partout)
  • les constructeurs qui peuvent ainsi faire évoluer doucement leurs gamme
 
Concernant la baisse de puissance des batteries, j'ai autour de moi quelques exemples de conducteurs de VE (Renault et Tesla) montrant des pertes de capacité de près de 20% en 5 ans.
Il y a toujours des exceptions, des batteries qui lâchent à 5000 kms, ou qui perdent 40 % en 3 mois.
Après, il y a les stats sur un nombre très élevé de véhicules : L'étude Geotab, sur plus de 10.000 véhicules, livre des chiffres très intéressants, avec comme conclusion :
"la grande majorité des batteries dureront plus longtemps que la durée de vie utile du véhicule et n'auront jamais besoin d'être remplacées".
Et pour le reste, il y a la garantie 8 ans.
Quelques liens :
https://www.geotab.com/fr/blog/degradation-batterie-vehicule-electrique/
https://www.caradisiac.com/voitures-electriques-quelle-duree-de-vie-pour-la-batterie-206395.htm
https://www.lesnumeriques.com/voitu...es-electriques-au-fil-des-annees-n226587.html
En 5 ans et 120 kkms, ma batterie à perdu 14 %.

Ce qui est déjà énorme pour moi, dont l'utilisation de la voiture est surtout sur autoroute (d'où ma remarque sur l'opportunité de l'électrique des citadines).
Depuis 5 ans, j'ai fait de très gros trajets en Europe sur autoroute en VE. L'autonomie n'est pas un sujet, ni la recharge. Et pourtant je recharge presque exclusivement chez Tesla, entre autres parce que c'est le moins cher (0.31 € / kWh, en France).

Tu parles de VT. Je ne comprends pas.
VT : Véhicule Thermique
 
Il y a quand même des cas réels de coûts de remplacement qui sont inquiétants même s'ils sont déclarés comme isolés...

Oui.
Il y a des exceptions partout. D'ailleurs l'article dit :
que le "le montant de 36.310 euros mentionné pour le remplacement d'une batterie est un cas isolé et n'est pas représentatif des coûts actuels. En Europe, selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), les coûts des batteries ont diminué de 89 % entre 2010 et 2023, et le prix moyen actuel pour remplacer une batterie est bien en dessous du chiffre cité" dans notre article.
Il y a 9 ans, la techno des batteries était beaucoup moins maitrisée qu'aujourd'hui, en particulier chez certains constructeurs.
Cet incident montre aussi l'(importance qu'il a à bien choisir sa marque / modèle, en neuf ou occasion.
 
Comme certaines voitures allemandes du groupe VW et Mercedes-Benz. DES lignes de production à l'arrêt complet , la fermeture de Audi Bruxelles. Des lignes d'assemblage "électrique" modifiées pour replacer du moteur thermique.
Porsche n'y croit pas non plus.
En Allemagne, les ventes de voitures électriques s'écroulent à la vitesse VV'sans les aides étatiques. Preuve que " c'est très cher " d'acheter électrique.
Des milliards d'euros injectés dans des usines neuves........pour rien ?
Et le patron FIAT licencié parce qu'il va à contre-courant des décisions des européens. Surtout courant électrique 😜

Je ne sais pas pourquoi, mais sur ce coup là? TOYOTA aurait il ENCORE eu raison ( avant les autres ) de ne pas mettre toutes ces billes dans le même sac ?
Allez , quelques années de patience et nous serons fixés.
Attention @Robain, es-tu sûr de ce que tu écris ? Tu es dans la "Danger Zone" !!! 😏
Je me permets de plaisanter avec toi juste pour dédramatiser, même si ceux qui perdent leur emploi ne sont pas d'humeur à plaisanter...🙁
 
B'soir les chers Priussiens,

dans les nombreuses contributions hier et aujourd'hui il y a certaines choses qui m'étonnent, comme faire le calcul de la rentabilité d'un véhicule sur 30 ans - donc selon ce principe on aura deux véhicules dans la vie : le premier et le dernier ?

Donc, les VE sont (trop) chers ?

Ceci depend beaucoup quoi et comment on compare, je pense.

Faisant pour une fois abstraction des subventions étatiques pour les VE et faisons une comparaison entre deux véhicules de taille et performances similaires, SUV-coupé 4 roues motrices, ± 4,75 m de long, accéleration 0-100 en 4 à 5 secondes....

D'un côté la Tesla Model Y AWD avec comme seule option l'"Acceleration Boost" à 1.800 EUR: 53.000 EUR.

De l'autre côté l'Audi SQ5 Sportback, configurée à l'identique : 95.830 EUR :cheveux: .

Déjà ces ± 42.800 EUR supplémentaires sont un peu difficiles à digérer, puis jetons-nous un coup d'oeil aux coûts de fonctionnement :

Taxe routière annuelle (chez nous en fonction des émissions CO2) : Tesla 30 EUR/an (le minimum), Audi 184,32 EUR/an.

Consommation sur 30.000 km/an: Tesla 1.115 EUR Audi 3.743 EUR

OK, ici j'ai comparé Audi et Tesla - ce qui est assez logique, si on veut des véhicules comparables en terme de taille et performances.

Mais Audi fabrique aussi des VE - donc prenons comme exemple la Audi SQ6 Sportback, qui est enfin avec 104.672 EUR un brin plus coûteuse que le véhicule thermique - mais les différences en taxes et consommation gomment assez rapidement cette différence.
 
A mon avis, les comparaisons doivent être faites avec des voitures du même constructeur et de même "catégorie", les variables entre les différents constructeurs pourraient être difficiles à quantifier.
Prenons la C3 en version VT qui coûte 15240, en version VE 23900 pour une différence de 8660, la C4 VT qui coûte 22350, la C4 VE 35050 pour une différence de 12700 (tarifs officiels italiens).
Après, il est vrai qu'il y a des VT qui sont complètement surévalués par rapport à des VE "similaires".
 
il faut oublier les allemandes de luxe. Quoi que , à modèle équivalent, la DEUTCH QUALITATE , c'est , surfait....pour moi.
Une bonne asiatique à un prix correct fera l'affaire. Bref,comme le dit si bien @ziocar , il faut s'en tenir à la comparaison entre même modèle.
Tout comme l'achat d'une hybride VS une essence , la différence de prix sera TRES difficilement récupérable pour celui qui ne gardera pas la.voiture longtemps Et pas beaucoup de kilomètres.

Il faut aussi bien penser que , à l'achat NEUF , l'effort financier peut être DIFFICILE à réaliser pour beaucoup de personnes.
Une différence de 12000 roros à financer sur 5 ans cela fera plus ou moins 200 euros par mois. + la com de la banque.
De cela, enlever le différentiel de taxes , éventuellement. Le différentiel de coût à l'usage. La conso et le coût des Entretiens.
il.faudrait passer son temps à faire un tableau.
 
Dernière édition:
faire le calcul de la rentabilité d'un véhicule sur 30 ans
Je suis surpris de cette durée de vie supposée.
Aucun constructeur grand public ne propose de pièces de rechange pendant plus de 15 ans.
Or nous sommes censés maintenir le véhicule en état de marche et en bonne condition pendant toute la durée de sa vie.
Sur un vieux véhicule toute panne ou accident va risquer de le pousser vers la casse.
Aucun Français moyen ne prendra le risque d'investir dans un véhicule qui risque de se retrouver à la casse d'une minute à l'autre.
Je pense qu'il serait plus raisonnable de calculer la durée de vie d'un véhicule sur 15 ans au maximum pour la France.
 
Et pourtant, cher @artur, @Astrix64 l'a fait comme ça :

Véhicule #1 de 18 à 48 ans;
Véhicule #2 de 48 à 78 ans..

- et de 78 à 108 ans on se passe peut-être de véhicule #3..
 
Et si on diminue un peu la périodicité de remplacement on peut avoir 3 voitures dans sa vie. 🤣
 
"Après la peinture solaire pour recharger les véhicules électriques, réduisant au moins en partie l'anxiété de charge des propriétaires de ses voitures zéro émission, Mercedes-Benz semble s'intéresser au potentiel du riz pour créer des batteries plus durables et plus performantes. L'idée, qui peut sembler un peu farfelue, repose en fait sur des bases assez solides.
L'idée d'utiliser les balles de riz comme matériau pour construire des batteries durables et performantes n'est pas directement liée à Mercedes-Benz, mais plutôt à l'université du Michigan, qui a eu l'idée de loin. L'équipe universitaire cherchait des moyens de réduire les émissions de CO₂ en produisant du graphite d'une qualité suffisamment élevée pour être utilisé dans les batteries de véhicules électriques à partir de la biomasse."
Lien
 
"Après la peinture solaire pour recharger les véhicules électriques, réduisant au moins en partie l'anxiété de charge des propriétaires de ses voitures zéro émission, Mercedes-Benz semble s'intéresser au potentiel du riz pour créer des batteries plus durables et plus performantes. L'idée, qui peut sembler un peu farfelue, repose en fait sur des bases assez solides.
L'idée d'utiliser les balles de riz comme matériau pour construire des batteries durables et performantes n'est pas directement liée à Mercedes-Benz, mais plutôt à l'université du Michigan, qui a eu l'idée de loin. L'équipe universitaire cherchait des moyens de réduire les émissions de CO₂ en produisant du graphite d'une qualité suffisamment élevée pour être utilisé dans les batteries de véhicules électriques à partir de la biomasse."
Lien
Je suggère d'utiliser ce topic pour tout ce qui est en développement ou qu'on envisage et qui n'est pas encore disponible sur le marché pour éviter de polluer ce topic qui est plutôt dédié aux véhicules du marché ou sur le point d'être commercialisés.

 
Bonjour

Un autre classement des constructeurs de VE :
 
Petit retour d'une conversation avec un chauffeur de taxi toulousain qui roule en Mercedes EQB depuis plus de 2 ans ; il possédait auparavant un GLB diesel ( véhicule au volume équivalent ) . Très satisfait de sa nouvelle monture , surtout pour son bilan économique ; il annonce faire 1000€/mois d'économie par rapport au GLB diesel ( carburant + entretien). Il n'hésite pas à faire des courses longues ( Toulouse Bordeaux ou Toulouse / Perpignan ) . L'autonomie en utilisation normale ( urbaine ou péri urbaine )se situe entre 400 et 500 km selon les saisons . Tellement emballé par l'électrique qu'il a convaincu sa fille d'acheter une e 2008 plutôt qu'une thermique , elle en serait enchantée .
Quand on entend répéter les fake news sur le fait que les français boudent l'électrique , la réalité semble beaucoup plus contrastée .
 
@libride :

Je peux confirmer l'expérience "EQB".

Pendant une des séjours en clinique de la Baleine Bleue l'année dernière nous avons pu échanger la BMW X2 thermique (horrible !) par une EQA pour nous rendre en Italie - donc un test sur presque 1.400 km sur un parcours connu.

Véhicule très confortable - et pour nous un peu compact (mais la EQB a bien plus de place).

À l'époque les considérations d'achat ont échoué sur les prix faramineuses - mais aujourd'hui la musique a bien changé chez Mercedes, qui n'hésite pas à offrir des remises TRÈS importantes sur les EQA/EQB (de l'ordre de 10 à 12.000 EUR).

Comme chez nous le bonus est lié à la consommation WLTP il faut faire bien attention - les nombreuses, et attractives, "Star Edition" ont, j'ignore pourquoi à cause des roues 19", des consommations WLTP qui dépassent le seuil de 16 kWh/100 km, ce qui réduit le bonus de 6.000 EUR à 3.000 EUR.

Même les "sportives" AMG-Line passent juste en-dessous, parce que ils se contentent de roues 18".
 
Le WLTP en 19'' est souvent plus gros car les roues 19'' équipées sont plus lourdes avec la même largeur de pneu.
Et bien souvent quand un constructeur mes des jantes plus grandes, il mets aussi des pneus plus large qui consomme donc plus...
 
Merci @Astrix64

Ce n'est pas très clair sur le site Mercedes si les 19" sont aussi plus larges que les 18".

En tout cas, renoncer à 3.000 EUR pour un dépassement du seuil de 0,5 kWh/100 km serait con.

À part du fait que les 18" sont plus confortables et moins onéreuses à remplacer.
 
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