Qu'une partie de ce retard soit imputable aux politiciens et aux hommes d'affaires me semble évident, les premiers pour des raisons électorales, les seconds pour des questions d'intérêt personnel.
Tout a commence avec la réforme « Fit for 55 » en juillet 2021, en octobre 2022 le parlement et les pays de l'UE sont parvenus à un accord, et finalement tout a été ratifié en février 2023.
Même en prenant la date de 2021, 3-4 ans est un peu court pour convertir une industrie aussi complexe.
La Chine a commencé, à grand coup de milliards, à se concentrer sur l'électrique en 2009, si l'on compte que la Chine détient la plupart des composants pour les batteries, il me semble évident que l'industrie européenne n'aurait pas été capable de « contrer » ce mouvement vers l'électrique à partir de 2021.
L'Europe était leader dans les moteurs thermiques alors pourquoi ne pas utiliser ce que nous savions bien faire pour réduire le CO2 et, en même temps, développer l'électrique ?
On a l'impression que ce n'est pas le CO2 qui est visé mais la voiture électrique car si le « but » est de réduire les émissions, qu'importe la technologie utilisée pour atteindre ce « but » ?
Il a fallu 25 ans à la Chine pour arriver là où elle est aujourd'hui, avec l'avantage de posséder la plupart des matières premières, d'investir des milliards et d'avoir un gouvernement « démocratique » qui pouvait décider de ce qu'il voulait, et nous pensions vraiment pouvoir rivaliser en peu de temps ?
En fait, il est possible d'avoir 100% de voitures électriques à bas prix, il suffit d'acheter tout en Chine ou faire payer à tout le monde la voiture électrique de quelques uns car il me semble évident que si tout le monde achetait une voiture électrique demain, il n'y aurait plus d'argent pour les incitants.
Ce forum est un miroir de la société où chacun a, légitimement, son opinion et, à part ceux qui veulent avoir raison à tout prix, il y a un échange sain de points de vue qui devrait servir à arriver à un « compromis » utile à tous, cela devrait aussi se passer dans la « salle de contrôle » si l'on voulait vraiment résoudre les choses au lieu de créer ces incertitudes et ces « dégâts ».