Les Voitures Electriques en Général

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Je la trouve très belle avec une ligne simple, mieux, à mon avis, que la Topolino ou l'Ami.
 
@ziocar :

Tout à fait d'accord avec toi - il faut dire que plus moche que surtout la Citroën Ami et l'Opel c'est difficile de trouver. La Topolino est déjà un peu moins moche.
 
"Northvolt a finalement dû déposer le bilan aux États-Unis. C'est un coup dur pour la plus grande entreprise de batteries d'Europe. En effet, c'est un coup dur pour tout le secteur du Vieux Continent, qui avait vu en Northvolt la possibilité de rattraper son retard et de rivaliser sur un pied d'égalité sur la scène internationale.

Après des mois d'aggravation de la crise, l'entreprise suédoise s'est toutefois placée sous la protection du chapitre 11 (faillite américaine) auprès d'un tribunal du Texas. Contrairement à l'Italie, cette procédure américaine permet à Northvolt de se protéger de ses créanciers et de poursuivre ses activités dans l'espoir d'assainir son bilan."
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"no comment"
 
Comme disait le philosophe Raffarin : la route est droite, mais la pente est raide.
 
"Une percée possible pour la voiture électrique, dans une période historiquement noire pour l'industrie. Elle émane de l'université canadienne de Waterloo, où le département d'ingénierie chimique met au point une nouvelle conception de batterie lithium-ion capable d'augmenter considérablement la vitesse de charge.

En partant de 0 %, il est question de stocker jusqu'à 80 % de l'énergie en seulement 15 minutes à la borne. Mais ce n'est pas tout, car la découverte permettrait également de prolonger la durée de vie des accumulateurs jusqu'à 800 cycles.

Le secret, simplifié à l'extrême, réside dans l'anode, traditionnellement composée de graphite que l'on pourrait qualifier de « classique ». L'équipe de Waterloo a cependant pensé à fusionner des particules de cet élément pour en améliorer la conductivité. De cette manière, les ions lithium peuvent se déplacer plus rapidement sans entraîner de dégradation de la batterie ni mettre en péril sa sécurité."
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En France, l’URSSAF demande d’intégrer les recharges électriques au bureau comme avantage en nature.
Depuis 2020, les entreprises peuvent mettre à disposition des bornes de recharge sans que cela ne soit considéré comme un avantage en nature, ce qui permet aux employés de recharger leurs voitures gratuitement, sans impact fiscal ni social. Cette mesure incitative devrait prendre fin le 31 décembre 2024.

Il s’agit d’un changement réglementaire à destination des employeurs et les salariés.

À partir de 2025, la mise à disposition de bornes de recharge devra être intégrée dans le calcul des avantages en nature, ce qui entraînera des cotisations sociales pour l’entreprise et une possible imposition pour les salariés.

Les entreprises devront alors faire des choix : continuer à offrir la recharge en assumant les coûts supplémentaires, mettre en place un système de facturation, ou encore proposer des solutions alternatives.
 
En France, l’URSSAF demande d’intégrer les recharges électriques au bureau comme avantage en nature.
Bonjour,

Le siphonage des poches des Français, continue, continue encore et encore...
 
De toute façon, l'argent doit sortir d'une poche, reste à savoir de quelle poche...🙄
 
L'URSSAF a toujours eu une seule et unique règle.
Dès que l'employeur donne quelque chose à un salarié, elle doit être dans la boucle.
La seule exception, c'est les cotas max à ne pas dépasser par les CE, sinon c'est toujours les mêmes règles même pour un CE.
 
En Belgique. AU 1ER JANVIER 2025.
BORNES DE RECHARGE VE OBLIGATOIRES DANS LES PARKINGS D'ENTREPRISES.
Je pense, j'ai vu ça passer, MAIS, faudra vérifier quand même. 2 bornes de recharge à partir de 20 places et ensuite, 1 borne par 5 places supplémentaires de parking.
 
Il serait bon, au moins pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se recharger à titre privé et qui ne disposent pas de points de recharge à proximité, de profiter de cette solution.
 
En Belgique. AU 1ER JANVIER 2025.
BORNES DE RECHARGE VE OBLIGATOIRES DANS LES PARKINGS D'ENTREPRISES.
Je pense, j'ai vu ça passer, MAIS, faudra vérifier quand même. 2 bornes de recharge à partir de 20 places et ensuite, 1 borne par 5 places supplémentaires de parking.
J'espère que la pose de "vraies" bornes ne sera pas obligatoire.
Inutile de poser une borne 11/22 kW @ 600 € pièce, qui recharge en VE en qq heures, alors que des prises de base 16 A limitées à 8 A font le job si on considère que les véhicules restent garés toute la journée.
Poser des prises sur toutes les places c'est 10 x moins cher que de poser des bornes sur 20 % des places, et au moins pas de question à se poser sur qui se gare sur les places avec bornes.
J'ai vu ça chez un client distrib dans le grand nord (de la France), c'est juste génial, et tout le monde est content.
 
@lmd :

En principe t'as raison, mais malheureusement de plus en plus de VE sont aujourd'hui livrés sans le "granny charger".

Notre Twingo ne l'a pas, et sur les Tesla c'est devenu une option à 200 EUR.

L'époque est lointaine ou les Tesla étaient EN SÉRIE livrés avec un chargeur mobile capable de faire 11 kW.

(mais par contre le câble type 2 était en option).

Malheureusement cette offre pour une station de charge mobile n'est pas disponible en France - en Allemagne c'est 159 EUR 59,99 EUR.
 
Dernière édition:
@lmd pour l’avoir vu dans notre entreprise, le prix des chargeurs est un détail par rapport aux travaux d’aménagement pour tirer les câbles enterrés (en extérieur) et modifier l’installation électrique. Ceci dit tu as tout à fait raison, malgré l’impression des non-conducteurs de voiture électrique, on n’a vraiment pas besoin tout le temps, partout, de la plus grande puissance possible. Il vaut mieux un paquet de prises renforcées 16A que quelques bornes rapides.
 
Vendredi dernier,chez VELUX BELGIUM, nous avons pu profiter des bornes de recharge . Une dizaine de bornes à double connecteurs.
Cette année , l'installation a tenu le coup. L'année dernière tout avait " sauté". L'installation a été revue dans son ensemble.
La majorité du personnel VELUX roule électrique.
 
@lmd pour l’avoir vu dans notre entreprise, le prix des chargeurs est un détail par rapport aux travaux d’aménagement pour tirer les câbles enterrés (en extérieur) et modifier l’installation électrique. Ceci dit tu as tout à fait raison, malgré l’impression des non-conducteurs de voiture électrique, on n’a vraiment pas besoin tout le temps, partout, de la plus grande puissance possible. Il vaut mieux un paquet de prises renforcées 16A que quelques bornes rapides.
Dans le cas que je cite, le parking était couvert (mais "ouvert"), donc pas de GC spécifique pour les câbles, ils étaient fixés au plafond et sur les piliers. Et prévus dés le début, donc pas de grosses modifs sur l'installation du bâtiment.
Et tirer x lignes en 2.5 carré c'est beaucoup plus facile et moins cher que d'en tirer qq unes en 6 ou 10 carré, sachant qu'il me semble que dans le cas des "vraies" bornes, elle doivent disposer d'une ligne dédiée.
 
@lmd :

En principe t'as raison, mais malheureusement de plus en plus de VE sont aujourd'hui livrés sans le "granny charger".

Notre Twingo ne l'a pas, et sur les Tesla c'est devenu une option à 200 EUR.

L'époque est lointaine ou les Tesla étaient EN SÉRIE livrés avec un chargeur mobile capable de faire 11 kW.

(mais par contre le câble type 2 était en option).

Malheureusement cette offre pour une station de charge mobile n'est pas disponible en France - en Allemagne c'est 159 EUR 59,99 EUR.
C'est vrai qu'en ce moment, le CRO ("câble de recharge occasionnelle") est en option chez Tesla, yapa de petits profits ...
Le "câble bleu" type 2 est par contre toujours livré.
 
Et il faudrait SURTOUT donner des leçons sur " comment utiliser correctement un câble de recharge. " 👍
 
Après les reportages de TF1 sur la voiture électrique, le gendarme de l'audiovisuel réagit

Rattrapés par la patrouille :
Cet été, visiblement très inspiré par le sujet, TF1 avait consacré plusieurs reportages à la voiture électrique. Avec une particularité : deux diffusés à quelques semaines d’intervalle avaient fait énormément réagir, notamment auprès de la communauté des « électro-mobilistes », car l’auto électrique y était abordée sous un aspect négatif. Surtout, les journalistes et témoins avaient multiplié les erreurs et approximations, donnant clairement une mauvaise image erronée de la voiture électrique.
 
Voitures électriques : Toyota prend (encore) du retard, la production de certains modèles est décalée
La révolution électrique du géant japonais devra donc attendre. Pourtant, Toyota aurait tout intérêt à accélérer ses plans sur l’électrification. À cause du retard accumulé, l’entreprise est en train de perdre son statut de leader mondial.
C'est vrai qu'il faut prendre son temps pour faire de la qualité.
Faut juste éviter de prendre trop de temps !
 
Ha les procédures TOYOTA LEXUS.
QU'EST-CE QUI EST MIEUX ?
mettre sur le marché des produits non aboutis et avoir des clients mécontents ?
Ou ? Prendre du temps et avoir une clientèle satisfaite?
OU? Des clients testeurs ? Avec les ennuis qui vont avec ?
Risquer des campagnes de rappel ?
Faire la balance des coûts ? Le calcul est vite fait.
 
Ce n’est pas cher payé je trouve, ça méritait plus qu’un petit rappel à l’ordre. Pour moi la mauvaise foi était criante, surtout avec le côté coup sur coup des « reportages » qui se suivent. Et je me rappelle aussi du patron de l’info économique de TF1 qui est venu présenter son livre anti voiture électrique sur France 5 il y a quelques semaines, sans contradicteur : on aurait dit un résumé du pire de Facebook sur le sujet 🙁

Il y a clairement une ligne éditoriale chez TF1…
 
"Mercedes Benz a présenté une innovation technologique pour l'avenir de l'industrie automobile : une « peinture solaire » révolutionnaire. Il s'agit d'un revêtement photovoltaïque composé de modules solaires ultraminces mesurant seulement 5 micromètres. Il peut produire de l'énergie en exploitant la lumière du soleil, avec un rendement de 20 %."
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