Les Voitures Electriques en Général

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@libride :

Merci pour le lien.

L'entretien est intéressant en soi-même, tout comme le parcours de Monsieur d'Arienzo :

Master d’ingénierie mécanique (L’Aquila, Italie)

  • Rentré chez Fiat en 2004 (Turin, Italie)
  • Responsable produit des Fiat 500 Abarth, Alfa Romeo Mito, Lancia Ypsilon
  • Passage chez Hyundai en 2011 (Rüsselsheim, Allemagne)
  • Définition des produits pour le marché européen
  • Engagé par Great Wall Europe en 2020 (Francfort, Allemagne)
  • Responsable de la planification des produits et de la stratégie européenne (Wey, Ora…)
  • Arrivé chez Renault au printemps 2023
Le dernier temps il a un peu la bougeotte, ce jeune homme !

Je ne vois pas beaucoup comment réduire significativement les coûts en réduisant de 10-20 cm la longueur du véhicule.

Et où veut-il produire la Twingo IV à 20.000 EUR?

Déjà la Twingo III (25.000 EUR) est/était produite dans un pays européen à coût de main d'oeuvre relativement basse.
 
J'aime bien la twingo, et il ne dit pas que des âneries, si ses actes collent à son discours (et s'il arrive à tordre le bras aux "génies" du marketing bling bling), on pourrait presque rêver d'arrêter de foncer vers le mur en klaxonnant.
 
Et en complément, un peu de réflexion au sujet des V2L & V2G par des gars qui ne sont pas complètement naïfs et ne gobent pas le discours marketeux...
 
Pour aller dans le même sens, qui est l'exact opposé de celui emprunté actuellement (et là c'est pas moi qui le dit)
Pourtant c'est pas compliqué : dégâts physiques et matériels évoluent directement et linéairement (avec des effets de seuil pour les dégât physiques) avec l'énergie cinétique E=1/2*mv². Avec des effets de seuils pour les dégâts physiques.
Quand en plus vous ajouter une stupide et inutile calandre haute et des angles vifs...
La synthèse du pire doit ressembler au cybertruck...

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Qu'est-ce que on a contre les Chinois ?
Rappelons que le groupe franco-italo-américain bénéficie d'une subvention de 31,1 millions d'euros et d'un financement de 9,9 millions d'euros pour l'industrialisation de la plateforme STLA Small à l'usine de Vigo.
 
Pour aller dans le même sens, qui est l'exact opposé de celui emprunté actuellement (et là c'est pas moi qui le dit)
Pourtant c'est pas compliqué : dégâts physiques et matériels évoluent directement et linéairement (avec des effets de seuil pour les dégât physiques) avec l'énergie cinétique E=1/2*mv². Avec des effets de seuils pour les dégâts physiques.
Quand en plus vous ajouter une stupide et inutile calandre haute et des angles vifs...
La synthèse du pire doit ressembler au cybertruck...

Regarde la pièce jointe 12123
Tu fais la démonstration que plus la voiture est puissante et plus elle est dangereuse, là on est tous d'accord.
Mais là où il y a un biais, c'est dans l'illustration que tu donnes.
Qui ne parle pas de la même chose, mais illustre les risques d'accidents avec un véhicule puissant.

Car d'un coté tu démontres mathématiquement et l'autre c'est une illustration sur un comportement humain qui illustre que les gars avec une voitures puissante auront tendance à être moins prudents.

Et pour bien illustrer, les assurances voitures sont pour certains assureurs pus chère quand les voitures sont rouge...., car le risque est plus élevé à cause du comportement et pas de la puissance de la voiture.

Et je serais près à parier que si tu compares les risques d'accidents avec des rolls ou bentley, malgrès leur puissance souvent très importante, je ne suis pas sûr qu'elles figurent dans le haut du tableau des voitures ayant le plus d'accident.
 
C'était il y a 25 ans , et c'était une super voiture ( hormis sa variante Diesel ) . Une variante actualisée de cette A2 à motorisation électrique serait une excellente nouvelle , et surtout une surprise de taille dans la gamme de ce constructeur habitué à la commercialisation de mammouths à 4 roues .
 
La voiture n'est dangereuse que quant au volant, il y a un percuté du cerveau. Puissante ou pas. Les dégâts seront bien plus importants bien sur si en plus le gars avait le pied coincé sur l'accélérateur. ET, il est vrai que certains "insignes" sur les voitures ne trompent pas.
Parfois, on dirait même voir que le cerveau du chauffeur se connecte à l' OBD quand il monte dans sa voiture. Attention, certaines femmes ne sont pas tristes et en reste non plus.
 
Faut croire que Toyota n'a pas assez faim pour investir une fortune dans un stand au salon.
A mon avis, BRUXELLES, c'est (bien) moins cher que PARIS :grin:

101e édition

Le 101e Brussels Motor Show peut donc déjà se targuer de garantir une affiche de grande ampleur. Il y aura également la présence de constructeurs chinois. Et ce n’est pas fini puisque les équipes du salon auto de Bruxelles sont toujours en discussion avec les « absents ». Ce salon sera dédié aux voitures particulières, aux véhicules utilitaires légers et aux véhicules de loisirs. Les organisateurs indiquent qu’ils ne vont pas se contenter d’une exposition statique. Des animations sont prévues. Mais elles ne seront dévoilées qu’en décembre.

Voici les marques ayant déjà confirmé leur venue

Abarth - Alfa Romeo - Alpine - Audi - Bentley - BMW - Bugatti - BYD - Citroën - Cupra - Dacia - DS - Fiat - Ford - Honda - Hongqi - Hyundai - Isuzu - Jaecco - Jeep – KGM (ex-Ssangyong) - Kia - Lamborghini - Lancia - Leapmotor - Lexus - Lucid Motors - Maxus - Mazda - Mercedes-Benz - MG - Microlino - Mini - Mobilize - Omoda - Opel - Peugeot - Porsche - Renault - Rimac - Seat - Škoda - Smart - Subaru - Suzuki - Toyota - Volkswagen - XEV - Xpeng


Quoi que pour TOYOTA, la Belgique, c'est un peu à domicile. :-D
 
Cher @Robain,

intéressant, ça.

Nous avons assisté au centième édition, en 2023.

Si on effectue une recherche Google, ils parlent d'"une année d'absence" - mais il me semble qu'en janvier 2024 il y avait un truc ?

Et puis, on lit aussi que ce "truc" va déménager en 2025 vers Bruges (on a encore deux jours pour se procurer des billets à prix réduit).

Donc, en 2025 il y aura DEUX Salons de l'auto en Belgique !

On va sans doute aller à Bruxelles.
 
OK, maintenant j'ai compris, @Robain.

En tout cas, l'édition 100 était intéressant - dommage que c'était le tout dernier jour.

Impressionnant :musique: le concert de klaxon 🎺à la fin.
 
"Selon le Korea Economic Daily, l'EV Drill Lance de Hyundai - c'est son nom - fonctionne de la manière suivante : les travailleurs sur le bateau positionnent l'appareil sous la voiture en feu à l'aide de la poignée réglable ; ensuite, la perceuse fournie pénètre le dessous de la carrosserie et le bloc-batterie en deux minutes et, une fois que c'est fait, de l'eau provenant d'une bouche d'incendie est pulvérisée dans les batteries. Enfin, le feu est éteint en moins de 30 minutes."
Lien

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"CATL présente une batterie pour voitures hybrides qui promet des centaines de kilomètres d'autonomie électrique et d'« ouvrir une nouvelle ère » pour les véhicules rechargeables (PHEV) et les véhicules à autonomie étendue (EREV).

Baptisé Freevoy, il garantirait jusqu'à 400 km de conduite sans émission, auxquels s'ajouteraient 280 km en seulement 10 minutes de recharge, à condition de se connecter à une station de recharge suffisamment puissante. Il convient toutefois de noter que ces chiffres sont probablement basés sur le généreux cycle d'essai des véhicules utilitaires légers de la Chine (CLTC)."
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Pourquoi la Chine, bien qu'elle soit le leader mondial des VE, consacre-t-elle autant d'efforts aux voitures thermiques (PHEV et EREV) ?
 
Avant hier soir , à une entrée du ring de CHARLEROI , une voiture de police 👮 entravait l'entrée ,j'me dit MERDE ALORS , trop tard ,je suis engagé dans la bretelle d'accès .impossible de faire marche arrière . Heureusement , la police nous oblige à rouler sur la BAU.
En fait , ils protégeaient une KIA E complètement en panne sur la bande d'accès au ring. A mon avis, les warnings sont connectés à une petite batterie et en plus , ils étaient aussi bien faiblards. La panne ? Va savoir.
 
"CATL présente une batterie pour voitures hybrides qui promet des centaines de kilomètres d'autonomie électrique et d'« ouvrir une nouvelle ère » pour les véhicules rechargeables (PHEV) et les véhicules à autonomie étendue (EREV).

Baptisé Freevoy, il garantirait jusqu'à 400 km de conduite sans émission, auxquels s'ajouteraient 280 km en seulement 10 minutes de recharge, à condition de se connecter à une station de recharge suffisamment puissante. Il convient toutefois de noter que ces chiffres sont probablement basés sur le généreux cycle d'essai des véhicules utilitaires légers de la Chine (CLTC)."
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Pourquoi la Chine, bien qu'elle soit le leader mondial des VE, consacre-t-elle autant d'efforts aux voitures thermiques (PHEV et EREV) ?
Autant d'autonomie en EV signifierait que le moteur thermique ne serait que rarement sollicité. Envisagent-il sa lubrification périodique même en mode EV? Ou est-ce plutôt une approche pour réduire le nombre de bornes de puissance à déployer?
 
A vrai dire, je ne sais pas mais, en tout cas, cet intérêt pour les moteurs thermiques, même si PHEV ou EREV comme pour le nouveau moteur diesel dont j'ai parlé il y a quelque temps, me semble pour le moins étrange, surtout pour un pays qui veut se consacrer entièrement à l'électrique.
 
Il futun temps où Fiat était non seulement financièrement stable et toujours enracinée dans la région de Turin, mais aussi technologiquement en avance sur la concurrence. En 1993, alors que les temps n'étaient pas suspicieux et que la mobilité verte était un concept inconnu, Fiat travaillait déjà sur un prototype 100 % électrique.

Downtown, c'est son nom, est une citadine trois places de 2,5 mètres de long. De l'anglais « city centre », il s'agit d'un véhicule conçu pour la vie urbaine trépidante, où les trajets sont courts et où trouver une place de stationnement est un véritable défi.

Downtown est propulsé par deux moteurs, un pour chaque roue arrière, d'une puissance de 9,5 chevaux chacun. La batterie pouvait garantir300 km d'autonomie, la vitesse maximale était limitée à 100 km/h: un rythme plus que satisfaisant dans un contexte urbain.


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Downtown, c'est son nom, est une citadine trois places de 2,5 mètres de long. De l'anglais « city centre », il s'agit d'un véhicule conçu pour la vie urbaine trépidante, où les trajets sont courts et où trouver une place de stationnement est un véritable défi.

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Nom d'un multipla tunné, quelle beauté 😍
 
:coeur:

Super, pour un concept vieux de 31 ans :

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Mais c'est vrai que cela rappelle un peu la Multipla......
 
Cependant, elle n'est pas plus « moche » que certaines microcars électriques chinoises actuelles et, de plus, elle avait une autonomie de 300 km.
 
C'était quand même pas mal en effet, quand on voit que le marché est littéralement saturé de pachydermes vulgaires et survitaminés pour sportifs en canapé et qu'on est pas fichu de mettre sur le marché un équivalent populaire et meilleur à moins de 25000€ 30 ans plus tard...
Par exemple
 
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