Les Voitures Electriques en Général

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Salut @lmd

Très déçu par les Xpeng, design très daté, GPS à la ramasse (pas d'indication ou de routage vers les superchargeurs), et performances affichées moyennes (surtout pour une architecture 800 V)

Surprénant, ça - nous avons eu exactement l'impression contraire, soit avec la G9 (conduite brièvement) comme avec la G6 (conduite sur plus de 200 km).

Vu que tu roules en Tesla Model 3, c'est étonnant que t'as pas su le coup de foudre pour la TM3 made by BYD.....
 
Salut @lmd



Surprénant, ça - nous avons eu exactement l'impression contraire, soit avec la G9 (conduite brièvement) comme avec la G6 (conduite sur plus de 200 km).

Vu que tu roules en Tesla Model 3, c'est étonnant que t'as pas su le coup de foudre pour la TM3 made by BYD.....
Pour la G9, c'est plus le look qui me dérange. Très massif, déco intérieure d'un autre age, ... Mais en Chine il y a probablement un marché pour cela.
Pour la G6, j'ai fait un blocage sur le GPS (sans indication des stations de recharge), et surtout sur les 29 mn de recharge pour un 20-80%, malgré une architecture 800 V. Une T3 fait mieux, pourtant toujours en 400 V.
Pour l'indication des recharges, j'ai demandé au "vendeur", il m'a dit qu'il suffisait d'ouvrir Chargemap !
Pour la BYD Seal "TM3 like", elle est sympa, mais il manque quand même pas d'équipements pour arriver au niveau de la TM3. Par contre, elle est au même prix voire un poil plus cher que la TM3 RWD.
Par contre la Dolphin n'a pas d'équivalent aujourd'hui, surtout à ce prox là.
 
Les Xpeng j'ai pu les voir en Suisse. Pour l'instant que des gros trucs encombrant. Bref aucun intérêt pour l'Europe, sauf pour les égoïstes qui encombrent deja les routes avec leurs panzer 🤣.
Tiens j'y pense lors de l'épisode actuel de mauvais temps j'ai vu plusieurs Tesla Y qui "flottaient" dans les eaux. Du coup question...que deviennent les autos électriques une fois "polluées" par de l'eau. Les thermiques finissent généralement à la caisse car irrécupérable la plupart du temps ( mécanique noyée et détruite du coup ) , mais les EV ? Meme chose ?
 
Quelque soit la voiture , quand la caisse baigne dans l'eau jusqu'à l'assise du siège, c'est mort. Direction la casse.
Le faisceau de câbles électriques et les connexions surtout pourraient, ou vont poser problème.
 
surtout sur les 29 mn de recharge pour un 20-80%, malgré une architecture 800 V. Une T3 fait mieux, pourtant toujours en 400 V.
La tension de recharge ne change rien à la vitesse de recharge, c'est le marketing qui a fait entrer cette idée dans la tête des gens.
La seule chose que cela change c'est que le courant dans le câble de recharge est divisé par deux, mais la limitation du temps de recharge est le courant dans chacun des modules de la batterie qui lui reste le même quelque soit la tension 400 ou 800V vu par le chargeur.
Attention, cela est valable si on compare la même chose, c'est à dire pour une même capacité de kwh de batterie.

On peut aussi être limité par le chargeur qui par exemple ne peut sortir que 7,4kw. 🤣
 
Sinon il y a un truc pas mal pour charger vite : une caisse efficiente.
=batterie raisonnable=moins à charger...
Moins à charger : pas besoin de tension délirante ou/et de câble réfrigéré etc...
Mais bon, ça fait pas bling bling
Exemple : feue la ionic 28. Certes ses caractéristiques sont globalement dépassées aujourd'hui, mais elle n'est pas ridicule, et son secret, c'est juste qu'elle a été pensé en tenant un poil compte des lois de la physique plutôt que de d'épater le voisin.
 
Dernière édition:

"Une technologie américaine contre les incendies de voitures électriques​

L'entreprise affirme que ses barrières thermiques entre les cellules peuvent contenir les flammes et les empêcher de se propager aux cellules voisines.

Selon la MIT Technology Review, ces barrières sont ultralégères et n'ont donc pas d'impact significatif sur la densité énergétique et le poids de la batterie, comme c'est le cas avec les aérogels conventionnels. Elles ont une épaisseur comprise entre 1 et 4 millimètres et peuvent être empilées entre les cellules, avec un coût d'installation compris entre 300 et 1 000 dollars par voiture électrique."

Lien
 
Sinon il y a un truc pas mal pour charger vite : une caisse efficiente.
=batterie raisonnable=moins à charger...
Moins à charger : pas besoin de tension délirante ou/et de câble réfrigéré etc...
Je suis presque d'accord mais je pense qu'il peut y avoir une confusion d'interprétation dans ce que tu expliques.
Avec une voiture efficiente, elle consommera moins, mais comme tu l'indiques elle aura une batterie plus petite qui permettra donc des courants moins forts et donc un temps de charge qui ne sera pas plus court. Ce qui était le sujet des posts précédents.
Le point fort de ce cercle vertueux, c'est l'impact écologique, pas le temps de recharge.
 
Je chipote 1729337282821.jpegmais quand je parlais de charger "vite", ce n'était pas forcément "plus vite".
Certes, l'impact écologique est un point fort (pollution+préservation des ressources).
+impact économique... (voitures potentiellement moins coûteuses, potentiellement moins produites à l'étranger à qui on laisserait la production bling bling, comme jusqu'aux années 80-2000 où on faisait des voitures populaires et depuis lesquelles on s'échine à singer le "premium"...)
En plus une voiture très efficiente pas forcément dragster mais en version "premium", très silencieuse, très bien finie pourrait trouver un public.
Mais bon, les clients n'en veulent pas (ionic 28, un flop face à la suvisation, des décennies de marketing ...
 
Dernière édition:
Aujourd'hui un VE efficient (au niveau charge) fait du 20-80 en 20 minutes en 400 V. D'autres, moins efficients, ou avec un algo de charge plus conservateur, font du 20-80 en 30-40 mn. C'est encore acceptable (sauf si on est pressé), plus besoin de choisir entre le café et WC pendant la pause recharge.
En 800 V, d'autres (avec la borne kivabien) descendent à 10-12 mn pour un 20-80.
Enfin, on pourrait dire descendront, car tant que le parc de chargeurs est majoritairement en 400 V c'est compliqué (sauf pour certains modèles 800 V qui se comportent comme des 2 x 400 V) sur les chargeurs 400 V)
C'est pour cela que quand je vois une 800 V qui annonce le 20-80 en 29 minutes, j'ai un problème.

Après, la Dolphin (400 V ?) annonce aussi 29 minutes, mais pour un 30-80 ! Ce qui n'est pas très grave pour une citadine.
 
Pourrait-on imaginer un algorithme qui serait globalement conservateur mais qui autoriserait une charge plus rapide et/ou complète x fois par an (avec x petit) ?
Cela collerait aux besoins très ponctuels de la majorité des utilisateurs, rassurerait les acheteurs de neuf comme d'occasion (meilleur maintien des cotes) et autoriserait des batteries moins grosses, donc plus légères etc... ("cercle vertueux")...
 
En plus une voiture très efficiente pas forcément dragster mais en version "premium", très silencieuse, très bien finie pourrait trouver un public.
Mais bon, les clients n'en veulent pas (ionic 28, un flop face à la suvisation, des décennies de marketing ...
La model 3 est à peu près aussi efficiente que la ioniqu28. J'ai la propulsion "highland" et c'est vraiment une auto incroyable. Elle est confortable, performante au besoin et efficiente.
J'en suis à 130wh/km à la prise (son odb m'indique 114).
Avec une utilisation et conduite équivalente à ma prius 4 qui faisait 4,3 réel.
Alors oui il y a le problème E. Musk, et oui elle vient de Chine. Et j'ajoute qu'elle est un peu longue et que le coffre n'est pas très pratique (mais grand).
Pour le reste c'est vraiment bluffant. Chaque détail est pensé simple, efficace. Que ce soit la carrosserie ou l'intérieur, on s'en rend compte quand on la nettoie... quelle facilité, rien ne dépasse, rien n'accroche.
Et étant dans la conception de produit je sais que faire quelque chose qui paraît simple au final est ce qu'il y a de plus difficile.
Pour ce qui est de la batterie, 60kWh est suffisant pour ce type de voiture. Elle ne charge pas aussi vite que d'autres (170k max theoriquement je crois) mais comme elle consomme moins on ne passe pas plus de temps à la prise, et on dépense moins.
 
Cher @lmd,
Pour la G9, c'est plus le look qui me dérange. Très massif, déco intérieure d'un autre age, ... Mais en Chine il y a probablement un marché pour cela.
Je pars peut-être avec un peu moins de préjudices, mais dans la G9 je ne vois pas tellement une "déco intérieure d'un autre âge" :
pbACWV.jpg

mais plutôt une belle alternative à une Mercedes EQE SUV 500 4MATIC Luxury Line (122.897 EUR) pour "seulement" 77.870 EUR.

Le confort pour le passager est même supérieur dans la G9, vu que le siège est plus confortable et l'écran passager est plus grand :
x908TT.jpg


oGde92.jpg

Disons que je ne vois pas réellement les 45.027 EUR de différence.....
 
Cher @lmd,

Je pars peut-être avec un peu moins de préjudices, mais dans la G9 je ne vois pas tellement une "déco intérieure d'un autre âge" :
pbACWV.jpg

mais plutôt une belle alternative à une Mercedes EQE SUV 500 4MATIC Luxury Line (122.897 EUR) pour "seulement" 77.870 EUR.

Le confort pour le passager est même supérieur dans la G9, vu que le siège est plus confortable et l'écran passager est plus grand :
x908TT.jpg


oGde92.jpg

Disons que je ne vois pas réellement les 45.027 EUR de différence.....
Effectivement, ça ne devait pas être la G9 que j'ai vu. Ou une autre finition. Celle là est OK, il n'y a rien à dire.
Celle du salon, avait des sièges en faux cuir bicolore orange clair et marron. Rien avoir avec le modèle en blanc.
Ca ressemblait en peu à https://im.qccdn.fr/node/actualite-xpeng-g9-premieres-impressions-130594/inline-139286.jpg, en moins bien.
 
Dernière édition:
Effectivement, pas vu sur la liste des exposants , Toy cette année, économies?
ca me rappel Ford, et autres modèles du groupe, qui n'exposaient plus, il y a quelques années...
 
l'Europe est un trop petit marché pour le plus grand constructeur mondial . A cela , ajouter les contraintes de l'UE.
Manifestement, ce n'est pas ce que pensaient les autres constructeurs mondiaux présents.
D'un autre côté, c'est vrai que c'était plus le salon du VE que du VH, donc ...
 
Blague à part, pour que Toyota expose TOUS les modèles de la marque et marques connexes , l'Expo PORTE DE VERSAILLES est trop petit.

🤪😜🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

 
Faut croire que Toyota n'a pas assez faim pour investir une fortune dans un stand au salon.
 
En plaçant les euros ailleurs peut être 🤔🤔🤔

Une avance dans les ventes pour 2024 suivant un ancien article de presse.


 
Dernière édition:
@lmd :

Ton lien semble mener nulle part ?
 
@lmd :

OK, maintenant je vois.....

C'est une affaire de goût - le blanc est très joli, certes, mais vu en réel le "Cuir Nappa Brun Selle" (dénomination officielle) n'est pas mal non plus.

Madame @krouebi était assez emportée par ceci :

75ed08bf1ca64e6f97545e033b38fc32.png

qui était sur une des deux G9 dans le showroom du concessionnaire. Moins par le couleur externe "Kaitoke Green Matte".

À noter que ce sont les DEUX sièges avant qui ont la fonction "chaise longue" - donc aussi le conducteur peut se reposer pendant les pauses de recharge. Bien évidemment en profitant des fonctions massage......
 
"Selon le projet de budget présenté par l'exécutif, les fonds alloués aux incitants pour les voitures électriques en 2025 pourraient passer de 1,5 milliard actuellement à « seulement » 1 milliard."

La nouvelle est sortie dans les médias italiens, est-elle vraie ?

"La production sera « reprogrammée ». Les réductions de production pourraient commencer dès le 1er novembre. Dans une interview accordée au salon de l'automobile de Paris, M. Imparato explique que Stellantis devra doubler sa part de véhicules électriques pour atteindre les 25 % requis par les objectifs de 2025. Mais si la demande de Bevs reste à son niveau actuel, le seul moyen d'y parvenir est de réduire la disponibilité des voitures thermiques."

Afin de ne pas payer les amendes sur le CO2, il y a un risque que moins de voitures thermiques soient produites, ce qui nuirait à la fois à l'économie et au renouvellement du parc automobile ancien.

"L'alarme a été tirée par le président de Federauto, Massimo Artusi. « Les données d'immatriculation déforment la réalité du marché et plus de 50 % des voitures à batterie sont immatriculées, obtorto collo, par les concessionnaires, avec d'énormes charges financières de stock et d'obsolescence causées par l'arrêt prolongé des invendus. À ces problèmes s'ajoute la nouvelle inquiétante que des véhicules non commandés et non associés à un client final sont attribués à certains dirigeants par le bureau, avec facturation ultérieure », a-t-il expliqué."

Le « ralentissement » des VE, du moins en Italie, conduit les concessionnaires à être « forcés » de s'auto-attribuer des VE en immobilisant du capital sans même savoir s'ils seront en mesure de les vendre.
 
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