Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Salut @lmd

Très déçu par les Xpeng, design très daté, GPS à la ramasse (pas d'indication ou de routage vers les superchargeurs), et performances affichées moyennes (surtout pour une architecture 800 V)

Surprénant, ça - nous avons eu exactement l'impression contraire, soit avec la G9 (conduite brièvement) comme avec la G6 (conduite sur plus de 200 km).

Vu que tu roules en Tesla Model 3, c'est étonnant que t'as pas su le coup de foudre pour la TM3 made by BYD.....
 
Salut @lmd



Surprénant, ça - nous avons eu exactement l'impression contraire, soit avec la G9 (conduite brièvement) comme avec la G6 (conduite sur plus de 200 km).

Vu que tu roules en Tesla Model 3, c'est étonnant que t'as pas su le coup de foudre pour la TM3 made by BYD.....
Pour la G9, c'est plus le look qui me dérange. Très massif, déco intérieure d'un autre age, ... Mais en Chine il y a probablement un marché pour cela.
Pour la G6, j'ai fait un blocage sur le GPS (sans indication des stations de recharge), et surtout sur les 29 mn de recharge pour un 20-80%, malgré une architecture 800 V. Une T3 fait mieux, pourtant toujours en 400 V.
Pour l'indication des recharges, j'ai demandé au "vendeur", il m'a dit qu'il suffisait d'ouvrir Chargemap !
Pour la BYD Seal "TM3 like", elle est sympa, mais il manque quand même pas d'équipements pour arriver au niveau de la TM3. Par contre, elle est au même prix voire un poil plus cher que la TM3 RWD.
Par contre la Dolphin n'a pas d'équivalent aujourd'hui, surtout à ce prox là.
 
Les Xpeng j'ai pu les voir en Suisse. Pour l'instant que des gros trucs encombrant. Bref aucun intérêt pour l'Europe, sauf pour les égoïstes qui encombrent deja les routes avec leurs panzer 🤣.
Tiens j'y pense lors de l'épisode actuel de mauvais temps j'ai vu plusieurs Tesla Y qui "flottaient" dans les eaux. Du coup question...que deviennent les autos électriques une fois "polluées" par de l'eau. Les thermiques finissent généralement à la caisse car irrécupérable la plupart du temps ( mécanique noyée et détruite du coup ) , mais les EV ? Meme chose ?
 
Quelque soit la voiture , quand la caisse baigne dans l'eau jusqu'à l'assise du siège, c'est mort. Direction la casse.
Le faisceau de câbles électriques et les connexions surtout pourraient, ou vont poser problème.
 
surtout sur les 29 mn de recharge pour un 20-80%, malgré une architecture 800 V. Une T3 fait mieux, pourtant toujours en 400 V.
La tension de recharge ne change rien à la vitesse de recharge, c'est le marketing qui a fait entrer cette idée dans la tête des gens.
La seule chose que cela change c'est que le courant dans le câble de recharge est divisé par deux, mais la limitation du temps de recharge est le courant dans chacun des modules de la batterie qui lui reste le même quelque soit la tension 400 ou 800V vu par le chargeur.
Attention, cela est valable si on compare la même chose, c'est à dire pour une même capacité de kwh de batterie.

On peut aussi être limité par le chargeur qui par exemple ne peut sortir que 7,4kw. 🤣
 
Sinon il y a un truc pas mal pour charger vite : une caisse efficiente.
=batterie raisonnable=moins à charger...
Moins à charger : pas besoin de tension délirante ou/et de câble réfrigéré etc...
Mais bon, ça fait pas bling bling
Exemple : feue la ionic 28. Certes ses caractéristiques sont globalement dépassées aujourd'hui, mais elle n'est pas ridicule, et son secret, c'est juste qu'elle a été pensé en tenant un poil compte des lois de la physique plutôt que de d'épater le voisin.
 
Dernière édition:

"Une technologie américaine contre les incendies de voitures électriques​

L'entreprise affirme que ses barrières thermiques entre les cellules peuvent contenir les flammes et les empêcher de se propager aux cellules voisines.

Selon la MIT Technology Review, ces barrières sont ultralégères et n'ont donc pas d'impact significatif sur la densité énergétique et le poids de la batterie, comme c'est le cas avec les aérogels conventionnels. Elles ont une épaisseur comprise entre 1 et 4 millimètres et peuvent être empilées entre les cellules, avec un coût d'installation compris entre 300 et 1 000 dollars par voiture électrique."

Lien
 
Sinon il y a un truc pas mal pour charger vite : une caisse efficiente.
=batterie raisonnable=moins à charger...
Moins à charger : pas besoin de tension délirante ou/et de câble réfrigéré etc...
Je suis presque d'accord mais je pense qu'il peut y avoir une confusion d'interprétation dans ce que tu expliques.
Avec une voiture efficiente, elle consommera moins, mais comme tu l'indiques elle aura une batterie plus petite qui permettra donc des courants moins forts et donc un temps de charge qui ne sera pas plus court. Ce qui était le sujet des posts précédents.
Le point fort de ce cercle vertueux, c'est l'impact écologique, pas le temps de recharge.
 
Je chipote 1729337282821.jpegmais quand je parlais de charger "vite", ce n'était pas forcément "plus vite".
Certes, l'impact écologique est un point fort (pollution+préservation des ressources).
+impact économique... (voitures potentiellement moins coûteuses, potentiellement moins produites à l'étranger à qui on laisserait la production bling bling, comme jusqu'aux années 80-2000 où on faisait des voitures populaires et depuis lesquelles on s'échine à singer le "premium"...)
En plus une voiture très efficiente pas forcément dragster mais en version "premium", très silencieuse, très bien finie pourrait trouver un public.
Mais bon, les clients n'en veulent pas (ionic 28, un flop face à la suvisation, des décennies de marketing ...
 
Dernière édition:
Aujourd'hui un VE efficient (au niveau charge) fait du 20-80 en 20 minutes en 400 V. D'autres, moins efficients, ou avec un algo de charge plus conservateur, font du 20-80 en 30-40 mn. C'est encore acceptable (sauf si on est pressé), plus besoin de choisir entre le café et WC pendant la pause recharge.
En 800 V, d'autres (avec la borne kivabien) descendent à 10-12 mn pour un 20-80.
Enfin, on pourrait dire descendront, car tant que le parc de chargeurs est majoritairement en 400 V c'est compliqué (sauf pour certains modèles 800 V qui se comportent comme des 2 x 400 V) sur les chargeurs 400 V)
C'est pour cela que quand je vois une 800 V qui annonce le 20-80 en 29 minutes, j'ai un problème.

Après, la Dolphin (400 V ?) annonce aussi 29 minutes, mais pour un 30-80 ! Ce qui n'est pas très grave pour une citadine.
 
Pourrait-on imaginer un algorithme qui serait globalement conservateur mais qui autoriserait une charge plus rapide et/ou complète x fois par an (avec x petit) ?
Cela collerait aux besoins très ponctuels de la majorité des utilisateurs, rassurerait les acheteurs de neuf comme d'occasion (meilleur maintien des cotes) et autoriserait des batteries moins grosses, donc plus légères etc... ("cercle vertueux")...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,391,549
Retour
Haut Bas