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Les Voitures Electriques en Général

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Hello,
Une petite mise à jour de ma carte des superchargeurs Tesla : ajout des SuC testés pendant un déplacement en UK et un road-trip en Occitanie :
https://luc-michel.fr/superchargers/
Désolé mais ta carte n'est pas à jour. Le super chargeur de JUMET 6040 BELGIQUE n'est pas repris 🧐🤪🤣🤣🤣

J'ai vu passer " une tesla bloque tout un centre ville pendant 45 minutes. La voiture téléchargeant une MAJ.

Le titre de l'article aurait dû être. " Un enfoiré accepte une MAJ de sa voiture alors qu'il est arrêté à un feu "
 
Dernière édition:
J'ai vu passer " une tesla bloque tout un centre ville pendant 45 minutes. La voiture téléchargeant une MAJ.
Non, télécharger une MAJ n'est pas un soucis. Là, le conducteur a procédé à l'installation de la MAJ.
 
Pourquoi TA carte de super chargeurs ?
Y en a pas une officielle ?
Si Si : ici
Mais :
- sur la mienne je ne reprends (comme indiqué) que les SuC que j'ai visité
- il y a aussi des photos et des commentaires
- ça permet (à moi surtout, à d'autres peut-être) de choisir ou d'éviter un SuC
 
Désolé mais ta carte n'est pas à jour. Le super chargeur de JUMET 6040 BELGIQUE n'est pas repris 🧐🤪🤣🤣🤣
C'est parce que je n'y suis pas encore allé.
Quand je monte dans le Grand Nord, je m'arrête souvent juste avant la frontière, à Neuville en Ferrain, où il y a 20 bornes V3, et la possibilité de manger / boire aux heures ouvrables ("Le Bureau" par exemple).
Du coup je peux traverser largement le Plat Pays sans recharger.
Mais fin Septembre je vais peut-être passer par Charleroi, je t'enverrai les photos 😉
 
Vu les mises en garde de la voiture au moment de lancer une mise à jour on ne fait pas ça par erreur. Il y a de grandes chances que le gars l'ai fait délibérément pour faire parler de lui, ou pour faire une mauvaise publicité à TESLA (même si E. Musk fait déjà largement ce qu'il faut... ), ou les deux 🤔
 
Une question qui, je l'espère, n'est pas considérée comme une provocation, mais que je veux simplement comprendre.
Un panneau photovoltaïque a un rendement d'environ 20 %, l'énergie éolienne d'environ 40 % et l'énergie hydroélectrique d'environ 90 %, pouvons-nous considérer ces chiffres comme le rendement réel des voitures électriques ?
 
Il me paraît peu pertinent de comparer des rendements lorsqu'on parle d'énergie renouvelables, et inépuisables. Il faut plutôt considérer dans ces cas la disponibilité, l'intermittence, la densité.
Autre exemple : beaucoup se gargarisent du rendement du moteur électrique vs moteur thermique : ça n'a aucun sens si on ne sait rien de la provenance de l'élec (par contre on sait tout de la provenance de ce qui alimente le moteur thermique : c'est pas bon).
 
Un panneau photovoltaïque a un rendement d'environ 20 %, l'énergie éolienne d'environ 40 % et l'énergie hydroélectrique d'environ 90 %, ...
Si on met de côté l'investissement initial (en PV, éoliennes & barrages), on peut considérer les choses ainsi :
- en PV, peu importe le rendement, il suffit de multiplier les panneaux pour augmenter l'énergie disponible (en journée et s'il fait beau). Donc que le rendement soit de 5, 20, ou 35 %, peu importe. Et en final on n'a rien "consommé" si ce n'est produire un peu d'ombre au sol, ce qui peut être bénéfique pour certaines cultures. Le solaire est par définition une énergie renouvelable et inépuisable.
Le rendement de 20 % me semble un peu faible, sauf s'il incorpore l'espace perdu entre chaque panneau, les circulations pour la maintenance dans les grandes centrales PV, ...
- En éolien, on peut aussi multiplier les pylones, par contre tous les sites ne sont pas forcément propices à la production, et il y a le problème de la pollution visuelle.
De plus, afin d'éviter les interférences et maximiser le rendement, il faut respecter une certaine distance entre chaque générateur. Du coup le rendement à l'hectare est beaucoup plus faible que 40 % ...
Et le côté inépuisable est donc relatif, car une fois que l'on a "épuisé" tous les sites favorables à l'implantation on est un peu limité.
- Le cas de l'hydroélectrique est un peu particulier. D'une part, en Europe et spécifiquement en France, tous les sites intéressants sont déjà équipes. Donc difficile d'augmenter la production par l'occupation de nouveaux espaces.
D'autre part, produire de l'électricité revient à consommer la réserve d'eau du barrage, certes renouvelable à l'échelle de l'année (quoi que, c'est de moins en moins vrai), et surtout à se priver de cette eau à un noment où elle serait plus utile (maintient de l'étiage, irrigation, loisirs nautiques, ...).
Ici on peut donc parler d'énergie renouvelable, mais pas inépuisable.

Tout ça pour dire que (sauf dans le cas de l'hydroélectrique), peu importe le rendement du producteur (PV, ...) et du consommateur, on génère et utilise une énergie renouvelable et décarbonnée, et c'est cela qui est important.
Si demain on est capable de fabriquer des PV 10 x moins cher mais avec un redement de 10 % seulement, la place ne manquera pas pour les installer et produire de quoi charger toutes les batteries.
 
Des PV à 10x moins cher à 10% de rendement, ne suffise pas forcement pour qu'ils soient installés partout.
Il faudra poser 2 à 3 x fois plus de PV, ce qui coutera plus 2 à 3x cher pour la pose.
Si les PV sont moins cher et qu'ils durent moins longtemps pareil, le rendement financier final ne sera pas là et rien ne se fera.
Toutes les solutions doivent être vues dans leur ensemble, ce qui veut dire qu'il n'y a pas qu'un seul rendement qui soit nécessaire mais plusieurs types de rendements.
 
Inépuisable, renouvelable, mais pas illimitées... C'est pour cela qu'il ne faut pas faire n'importe quoi du côté de la consommation d'énergie et du prélèvement de ressources qui ne seront pas allouées ailleurs, et qu'il ne suffit pas d'électrifier... (comme pour l'automobile en généralisant les chars d'assaut dragsters à destination de M et Mme Michu qui ne comprennent pas trop, ou ne veulent pas comprendre, pourquoi ils se priveraient de trucs que seuls les super riches de la génération d'avant pouvaient se payer).
 
Des PV à 10x moins cher à 10% de rendement, ne suffise pas forcement pour qu'ils soient installés partout.
En effet, le plus gros du coût d'une install ce ne sont plus les panneaux. Les payer encore moins cher mais avec plus de main d'oeuvre, de fixations (rails pattes...), de longueurs de fils n'est pas forcément intéressant.
 
C'est tout à fait exact.
Là je comparais plus la ressource potentielle en énergie PV versus en énergie éolienne / hydroE.
 
... (comme pour l'automobile en généralisant les chars d'assaut dragsters à destination de M et Mme Michu qui ne comprennent pas trop, ou ne veulent pas comprendre, pourquoi ils se priveraient de trucs que seuls les super riches de la génération d'avant pouvaient se payer).
ça ne va pas le faire.
Nous ne pouvons comprendre TON raisonnement, comme toi, tu ne peux comprendre le nôtre.
Acheter une voiture, un char d'assaut, plus simplement appelé SUV, n'est pas le simple fait de vouloir "absolument" rouler dans un véhicule "hors normes".
Encore faudrait-il pouvoir définir " les normes" ........propres à chacun.
 
Je sais bien @Robain que je ne fais pas consensus 🙂

Le problème est que le "hors norme", pour reprendre ce que tu disais, est devenu la "norme", et ça ne peut être que problématique (selon moi...).
 
Un SUV n'est pas forcement un char d'assaut non plus. Un RAV4 est plus "petit" qu'une TM3 ( Lxl ) et pas plus lourd. Mais le probleme n'est pas la globalement. Il s'agit de se rendre compte que de plus en plus de transports sont tout simplement surdimensionnés dans leur ensemble! Tout ca pour transporter plus , aller plus vite, aller plus loin ..et voyager avec un luxe largement inutile souvent ( exemple simple....les fameux plastiques moussés qui font bien...combien de propriétaires de ces autos habitent un logement aussi "luxueux" au final ?...peu et alors pourquoi il faudrait absolument ces plastiques moussés dans une auto ?!).
Pour l'énergie renouvelable qui est en fait toujours solaire ( le vent et la pluie qui fournie l'eau pour les barrages aussi ) il s'agit de comprendre que l'illimité est une illusion aussi. C'est juste que pour l'instant on en exploite qu'une partie. Mais le soleil fourni à la terre environ 150 petawatts je crois et pas plus ....
Il faut donc pour chaque consommation énergétique limiter celle-ci au mieux . On est tres loin de cette idée en fait !
Sinon dans le non renouvelable mais assez largement disponible pour des siècles il y a aussi l'énergie atomique . Je ne comprend pas pourquoi on exploite pas plus les possibilités que cela offre. Au lieu de dépenser des milliers de millards chaque année en armement , des investissements intelligents dans l'énergie de la matière apporterait des solutions assez durable. Et qu'on ne vienne pas sortir les histoires de danger pour l'humanité ( les armes ont et vont encore tuer des millions de personnes elles sans que ca semble déranger personne) car oui l'énergie d'origine atomique représente de gros risques mais il y a moyen de limiter tres largement les risques meme à long terme.
Et de toute facon a plus long terme l'humain est deja condamné sur cette planète alors....🤐
 
Pour moi, le plus tard possible l'extinction de la planète 😜🤪👍😂🤣😂🤣😂

Quand aux barrages hydroélectriques, le soir ,bien souvent , on fait remonter l'eau. C'est entre autres le cas à l'eau d'heure.
Pour ce qui est de l'éolien et le solaire , c'est combien ? Sur le total de l'énergie consommée ? 2 % ? Faudrait que je retrouve les graphiques de Jean Marc .
 
Dur dur pour les voitures électriques Françaises : La Dacia Spring perd sa prime. La eC3, qui me semblait une bonne cible, semble avoir une commercialisation difficile (ou faire l'objet de fake news ....)


Les Coréens se lancent dans le micro SUV électrique et cela semble très prometteur .... La Hyundai INSTER arrivera bientôt en France



A dimensions égales, on est loin cependant de la ligne intemporelle, de la fonctionnalité, de l'habitabilité et de la luminosité intérieure d'un MODUS, sans parler des qualités routières ... (j'ai le modèle Cosmopolitan acheté neuf en 2006). En contrepartie, l'équipement est très complet

Qu'attends Renault pour faire un MODUS électrique puisque personne ne veut les "rétrofitter". Vais je devoir passer sur une Hyundai si mon MODUS me lâche ?

modus.jpg
 
Dernière édition:
La production du Modus s'est arrêtée faute de clientèle, paraît-il. Alors fait pas trop espérer sa ressuscitation (oui, j'invente des mots qu'existent pas dans le dico...).
Perso, vu de loin, ce modèle m'a toujours semblé rigolo, j'ai pas bien compris l'arrêt de production.
 
Résurrection ça marche aussi et la modus ne c’est pas beaucoup vendu
 
Je n'ai jamais retrouvé autant d’habitabilité (banquette arrière coulissante qui étonne toujours mes passagers à l'arrière), de facilité d'accès à bord (portes très hautes) ni de luminosité (toit ouvrant, grandes surfaces vitrées) dans un véhicule de cette taille (L 3,79m/-l 1,69m/ h 1,59m)

Ce modèle, qui aura bientôt 20 ans, a bien vieilli

Renault-Modus-Ludospace-Copyright-Renault-10.jpg

Coté fiabilité, le petit 1,2 l 75CV à injection indirecte n'a rien à envier aux moteurs actuels (surtout s'ils se nomment puretech ...). Il faut juste faire les vidanges et changer pompe à eau/courroie de distribution aux échéances préconisées. Seule petite galère : le changement des ampoules de phare nécessite la dépose complète du pare choc avant !

Je remarque que ces modèles sont toujours bien présents sur les routes (en ville notamment)
 
Dernière édition:
Bien d'accord

Le sujet c’est l’avenir de ces 2 modèles (eC3 /Stellantis ... et INSTER /Hyundai) en France.

Les Coréens semblent très bien maîtriser les voitures électriques....
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais retrouvé autant d’habitabilité (banquette arrière coulissante qui étonne toujours mes passagers à l'arrière), de facilité d'accès à bord (portes très hautes) ni de luminosité (toit ouvrant, grandes surfaces vitrées) dans un véhicule de cette taille (L 3,79m/-l 1,69m/ h 1,59m)

Ce modèle, qui aura bientôt 20 ans, a bien vieilli

Regarde la pièce jointe 11933

Coté fiabilité, le petit 1,2 l 75CV à injection indirecte n'a rien à envier aux moteurs actuels (surtout s'ils se nomment puretech ...). Il faut juste faire les vidanges et changer pompe à eau/courroie de distribution aux échéances préconisées. Seule petite galère : le changement des ampoules de phare nécessite la dépose complète du pare choc avant !

Je remarque que ces modèles sont toujours bien présents sur les routes (en ville notamment)
Je connais bien le Grand Modus ( roule toujours dans la famille) et c'est vrai que ca conception n'a pas été "bâclée" comme trop souvent les Renault . Toutefois et comme pour la Twingo , il faut bien voir que l'inspiration à clairement été cherchée du coté du soleil levant et Honda entre autre. D'ailleurs entre un petit Modus et la Jazz au moins cette dernière offre un vrai coffre que seul le grand Modus offre aussi.
Pour la fiabiliite , le 1,2l 16V est bon mais les autres moteurs dispo au lancement sont moins glorieux apres 10 ans...Le point fort est plutot du cote du confort général , suspension ,insonorisation, sieges , équipement ( version haute en tout cas ) et visibilité je dirais.
A noter que le toit tres haut est assez inutile par contre . Y a bien 5cm qui servent à rien !
 
Bonjour

La difficulté de commercialisation de l'eC3 semble se confirmer :

On évoque des problèmes logiciels qui seraient liés à la plateforme Smart Car, conçu par l’indien Tata, alors que cet article mentionne une base technique différente

Comme je l'ai dit précédemment, la concurrence semble intéressante :

Avec même une prétention au Bonus ?

Affaire à suivre ...

A titre personnel, je m'interroge sur le fait qu'il serait peut-être plus efficace de fabriquer un véhicule électrique en France en achetant la licence d'un constructeur éprouvé. Un peu ce qui a été fait en 1974 avec Westinghouse et qui a conduit à la réussite de la mise en exploitation de 54 réacteurs (jusque 6 réacteurs/an) ainsi qu'à la montée en compétence permettant de s'affranchir de cette licence ensuite (J'ai eu la chance de vivre cette passionnante expérience au plan professionnel ...). Au passage on ne pouvait prévoir que les politiques s'acharneraient à démolir cet acquis ... Mais 'est une autre histoire !
 
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