Les Voitures Electriques en Général

Hello, les spécialistes de la recharge sur routes.
Y a t'il une discussion sur les différentes cartes de recharge,sur le forum(pas trouvé)
j'avoue que je m'y perds un peu...
Peut on se débrouiller simplement avec une CB?
Merci😉
non.
Je recommande, pour la France :
- Carte Shell - New Motion
- Carte Chargemap
Avec ça on peut charger dans 80-90 % des bornes.
Ne pas oublier le réseau de SuC Tesla, ouvert aux "externes", avec un des tarifs les plus bas.
En dehors de la France, c'est d'autres cartes.
 
Merci, l'ami😉
 
Il est théoriquement possible de payer par CB sur la plupart des bornes, mais en pratique, ce n'est pas vraiment fiable.
Le badge chargemap suffit en s'organisant un peu.
 
Hello, les spécialistes de la recharge sur routes.
Y a t'il une discussion sur les différentes cartes de recharge,sur le forum(pas trouvé)
j'avoue que je m'y perds un peu...
Peut on se débrouiller simplement avec une CB?
Merci😉
Non avec une CB seule il y a plein de station de charge qui ne seront pas utilisables. Il faut encore une carte de recharge.
Pour ces dernières elles sont maintenant la plupart du temps quasi universelles . Genre une carte Tatol fonctionnera chez Emove etc...
Par contre la ou ca reste une jungle sans nom c'est pour les tarifs , quasiment jamais affiché comme pour l'essence, ou suivant accords et ou promotion ca va tres fortement varier. Plus régulières et moins chères il y a les bornes avec l'appli Telsa ( les autres aussi fonctionnent souvent par applis maintenant) , mais les stations Tesla ne sont pas si nombreuses que ca au final . Dans mon coin rien avant 25km et la suivant encore 60km dans une direction. Les autres j'en ai une dizaine dans un rayon de 20km.
 
"La batterie en fibre de carbone va-t-elle conquérir les véhicules électriques ?
Les avancées dans le domaine des batteries pour véhicules électriques ont été nombreuses ces dernières années, mais cette invention scandinave pourrait être l'une des plus importantes. La start-up suédoise Sinonus a mis au point des fibres de carbone spéciales qui servent d'électrodes pour les batteries.
Fonctionnement des batteries en fibres de carbone
Pour commencer, outre le stockage de l'énergie, cette fibre de carbone peut être utilisée comme composant structurel des véhicules électriques, en particulier des véhicules plus légers tels que les vélos et motos électriques, en constituant le châssis lui-même. Cela permettrait également de réduire le poids des véhicules, qui sont souvent visés en raison de la masse excessive des batteries. Il en résulterait une plus grande autonomie et des temps de charge plus rapides.
Sinonus espère bouleverser l'ensemble du secteur des véhicules électriques, non seulement les véhicules légers tels que les vélos et les motos électriques, mais aussi, à l'avenir, les voitures et peut-être les bateaux et les avions."
Lien
Immagine 2024-07-15 190117.png
 
Bonjour,
de nouvelles obligations d'information sur les batteries se mettent en place progressivement :
Je ne suis pas sûr que cela permette d'avoir une vision beaucoup plus éclairées des avantages et inconvénients du véhicule électrique, mais au moins on en saura un peu plus sur l'accumulateur lui-même.
Il restera toujours à faire de la vulgarisation, pour éviter que ces informations soient mal comprises ou pas lues.:)
A+
 
"la demande ralentit et que les obstacles technologiques seront plus difficiles à surmonter que prévu. Les constructeurs occidentaux, notamment ceux qui ont le plus misé sur l'énergie électrique, revoient leurs plans pour s'adapter à l'évolution du marché. Voyons ce qu'il en est.

La nouvelle stratégie européenne
Commençons par une considération générale au niveau national. Ursula von der Leyen, qui vient d'être réélue à la présidence de la Commission européenne, a confirmé sa volonté de mettre un terme définitif aux émissions en 2035, mais a expliqué que le chemin ne passera pas uniquement par les voitures électriques. L'idéal sera d'exploiter « un large éventail de technologies innovantes », y compris, par exemple, l'e-carburant et d'autres types de carburants.

En bref, zéro émission oui, mais en travaillant sur la diversification et en prenant le meilleur de ce que les différents types d'alimentation peuvent offrir en fonction de l'utilisation et des différents besoins. Et si l'électrique n'est plus la seule voie d'avenir pour les institutions, il ne le sera pas non plus pour les constructeurs automobiles.

Toyota (et d'autres) avaient-ils vu juste ?
En lisant tout cela, on pourrait penser qu'Akio Toyoda, l'ancien patron de Toyota, si critiqué pour son scepticisme à l'égard de la voiture électrique, avait vu juste. Comme lui, beaucoup d'autres groupes, comme Stellantis par exemple, qui s'est concentré sur de nouvelles plateformes pouvant également accueillir des moteurs hybrides pour laisser la place à un avenir multi-technique."

Et ce n'est pas le sceptique contre l'électrique ziocar qui le dit, mais le bien plus blasonné Insideevs, à la fin même les plus « extrémistes » sont obligés de faire face à la réalité.
Je me demande si je suis arrivé là il y a un certain temps, et pas seulement moi, qui je suis un « ignorant thermique », les grands « experts » n'auraient-ils pas pu arriver là il y a des années ?
 
Dernière édition:
N'oublions pas toutefois que c'est le commerce qui dirige toujours encore nos investissement futurs. Dans tous ces discours qui "reviennent" parfois en arrière il est surtout clair que le principal soucis de l'électrique vient du manque de rentabilité rapide possible. Avec la chute des aides étatiques et les soucis "chinois" ( économie en surchauffe qui n'est plus si rentable pour les étrangers surtout) les visées a fort gain sur le commerce des VE devient moins interessant. Bref comme c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe ( lol) les investisseurs misent à nouveau plus sur le bon vieux thermique si on peut dire. Et tant pis pour le climat , il est vrai aussi que VE ou pas c'est la croissance qui va nous "crasher " dans le mur. Autant en profiter encore quelques années non ?
 
Ce que tu dis est convenable mais le problème reste le même.
Il y a environ 1,3 milliard de voitures dans le monde, dont « seulement » (si je ne me trompe pas) 17 millions sont électriques, soit un peu plus de 1 %.
Pour atteindre 30 % de voitures électriques en 2035, il faudrait que la progression soit de 2,6 % par an pendant 11 ans, ce qui, avec les problèmes que tu as énumérés, n'est pas très prometteur.
L'adoption de la nouvelle stratégie de l'UE contribuerait grandement à améliorer l'environnement tout en préservant le processus financier.
Les choses ne sont pas simples mais, à mon avis, l'acharnement initial de l'UE sur les seules voitures électriques a été une erreur qui pourrait aussi être contre-productive, car si les voitures électriques n'atteignaient pas les objectifs, comme cela semble être le cas, la seule alternative aurait été de continuer avec les combustibles fossiles.
On ne parie jamais sur un seul cheval, c'est du moins ce qu'une personne prévoyante ne ferait pas.
 
Et, je pense que l'UE, va aller "en marche arrière" en ce qui concerne les moteurs thermiques.
Je ne sais pas si l'UE va « faire marche arrière », mais après l'ivresse initiale, elle commence à raisonner comme une personne sage qui cherche une solution pragmatique et pas seulement idéaliste.;)
 
"Le projet MetroCHARGE a démarré à Barcelone, avec la première des sept stations de recharge déjà en service. Sur le site, il y a deux colonnes, chacune avec trois connecteurs différents, qui peuvent également être utilisés en même temps, avec une puissance de 50 kW.
La particularité est que l'énergie fournie provient de la régénération des freins des rames du métro local, ainsi que de systèmes photovoltaïques placés là où les toits des stations de métro le permettent."
Lien
 
J'aime bien l'idée que l'énergie vienne de la génération des freins des rames de métro local. :ROFLMAO:
Du coup, les rames de métro local doivent puiser dans le réseau d'électricité local l'énergie qui lui a été volée. :LOL:

Cela fait des dizaines d'années que les métros réinjectent leur énergie cinétique du freinage dans le réseau local.
Bref, vous l'aurez compris, je déteste les arguments qui se veulent verts et gratuits. :rolleyes:
 
C'est ça , on tourne en rond en fait. :roule1::roule2::nonnon:

A l'instant T, personne ne peut dire d'ou vient l'électricité, sauf ceux qui utilisent des PV , ........ et encore.
 
J'avoue n'avoir pas lu l'article, mais peut-être que les recharges ne sont pas gratuites ce qui génère un revenu.
Et d'autre part il y aussi le photovoltaïque.
 
C'est évident que les recharges ne sont pas gratuites, financièrement.
Mais ce que j'entendais par gratuite, ce n'était pas d'un point de vue financier mais écologique.
Car en disant que les recharge se font grâce "à la régénération des freins des rames de métro", on sous entend que les recharges des véhicules se fait grâce à de l'électricité qui était perdue. Alors qu'il n'en est rien et que cette récupération existait déjà bien avant l'installation des bornes de recharges.
 
Je reconnais que je ne suis pas un expert, mais cette histoire de freinage régénératif des trains m'a incité à faire quelques recherches et j'ai trouvé ceci :

"FS est le premier prototype européen de récupération de l'énergie électrique issue du freinage des trains
Le nouveau projet de RFI en gare de Forlì, sur la ligne Bologne-Rimini.
Sur les lignes à grande vitesse, à 25kVac, la réversibilité naturelle des sous-stations permet d'exploiter pleinement l'énergie électrique récupérée lors du freinage.

Sur les lignes à 3kVdc, qui représentent 95% de l'infrastructure de RFI, actuellement, les sous-stations n'étant pas réversibles, l'énergie de freinage ne peut être récupérée que s'il y a d'autres trains sur la ligne ; en l'absence d'autres trains sur la même section de ligne, l'énergie produite par le freinage électrique est dissipée sur les rhéostats embarqués.
Afin de récupérer et de réutiliser l'énergie de freinage dans tous les cas, un système innovant de récupération d'énergie est en cours de développement, spécialement conçu pour les systèmes de traction 3kVdc."
Lien

"Le métro londonien expérimente un système de freinage régénératif innovant qui permet de récupérer l'énergie dissipée par le freinage des trains et de la convertir en électricité. Et ça marche."
Lien

Les articles de journaux datent respectivement de 2021 (le premier) et de 2015 (le second).

D'après ce que je peux comprendre, cela ne fait pas longtemps que ce freinage régénératif fonctionne, mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

En tout cas, en matière d'écologie, il est très facile de faire du « fanfare » pour polariser l'attention des gens ; l'écologie est un bon mot, mais qui se cache parfois derrière beaucoup de choses qui ne sont pas écologiques ou, en tout cas, qui ne sont pas claires.
 
"Voitures électriques, « Spinrel » : le moteur du Made in Italy vise à révolutionner le marché et à nous émanciper de la Chine.
« Les Spinrel ne fonctionnent pas, comme les moteurs électriques traditionnels, à travers des variations de flux magnétiques générées par des aimants permanents, mais au moyen de cavités, spécialement étudiées et conçues, qui créent des vides et des pleins d'air », explique à Open Alessandro Tassi, PDG de Spin, l'une des trois entreprises qui composent le groupe Green Silence. Cette alternance de cavités d'air pleines et vides, poursuit M. Tassi, est en mesure de faire tourner le moteur et de le faire fonctionner plus efficacement. Après trois ans de recherche et deux ans d'ingénierie, les « Spinrels » sont enfin disponibles sur le marché et visent à conquérir le secteur de la mobilité électrique. Cette technologie s'applique à tous les véhicules, qu'ils soient industriels ou commerciaux », assure M. Tassi. Elle pourrait également être utilisée pour tous les autres composants d'une voiture qui ont besoin d'un moteur : essuie-glaces, direction, freins, vitres, etc.
L'un des principaux avantages offerts par les « spinrels » est la possibilité de s'affranchir de l'utilisation des terres rares, un groupe de 17 éléments chimiques utilisés dans de nombreuses technologies clés de la transition écologique, y compris les moteurs électriques."
Lien
 
""Par rapport aux moteurs traditionnels, « Spinrel » promet de réduire la pollution – environnementale mais aussi acoustique – et surtout une plus grande efficacité énergétique.""
De bien grands mots , ça sent le canular à plein nez !!!
 
Les vides et les pleins d'air pour remplacer des fluctuations de champ magnétique ça ne manque pas d'air quand même.
Soit ils ont oublié une partie de l'explication et c'est écrit avec les pieds.
Soit nous sommes des triples buses qui ne comprenons pas (je mets "nous" parce que je pense sérieusement que je ne suis pas le seul que ça laisse perplexe).
Soit ils se moquent du monde et nous prennent pour les lapins de 6 semaines en mode "si si écris ça, ça va passer tu vas voir".
Et puis "2 ans d'ingénierie", ça fait vachement sérieux (quand on voit le nombre de bouses qui sortent avec autant d'ingénierie).
 
Je ne suis certainement pas un expert, mais il y a beaucoup d'articles sur l'internet à propos de ce moteur, soit tout le monde a été "trompé" soit il y a quelque chose de vrai.:unsure:
 
Moi je pense que ce truc c'est du vent, ça va faire pschittt :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
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