Je reconnais que je ne suis pas un expert, mais cette histoire de freinage régénératif des trains m'a incité à faire quelques recherches et j'ai trouvé ceci :
"FS est le premier prototype européen de récupération de l'énergie électrique issue du freinage des trains
Le nouveau projet de RFI en gare de Forlì, sur la ligne Bologne-Rimini.
Sur les lignes à grande vitesse, à 25kVac, la réversibilité naturelle des sous-stations permet d'exploiter pleinement l'énergie électrique récupérée lors du freinage.
Sur les lignes à 3kVdc, qui représentent 95% de l'infrastructure de RFI, actuellement, les sous-stations n'étant pas réversibles, l'énergie de freinage ne peut être récupérée que s'il y a d'autres trains sur la ligne ; en l'absence d'autres trains sur la même section de ligne,
l'énergie produite par le freinage électrique est dissipée sur les rhéostats embarqués.
Afin de récupérer et de réutiliser l'énergie de freinage dans tous les cas, un système innovant de récupération d'énergie est en cours de développement, spécialement conçu pour les systèmes de traction 3kVdc."
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"Le métro londonien expérimente un système de freinage régénératif innovant qui permet de récupérer l'énergie dissipée par le freinage des trains et de la convertir en électricité. Et ça marche."
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Les articles de journaux datent respectivement de 2021 (le premier) et de 2015 (le second).
D'après ce que je peux comprendre, cela ne fait pas longtemps que ce freinage régénératif fonctionne, mais j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.
En tout cas, en matière d'écologie, il est très facile de faire du « fanfare » pour polariser l'attention des gens ; l'écologie est un bon mot, mais qui se cache parfois derrière beaucoup de choses qui ne sont pas écologiques ou, en tout cas, qui ne sont pas claires.