Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
Cela se passait du coté de Rochefort.
On commence par une recharge complète à 11kW pendant la nuit à Mont de Marsan (aucun pb).
Après la A10, sur la A837 il n' y a plus de stations et j'arrive doucement sur Rochefort.
je m’arrête au premier machin où je teste en DC puis en AC sans succès​
ensuite l'hyper U en AC seulement.​
ensuite Lidl en DC puis AC (support technique vraiment très sympa qui reboote la station et tente de forcer la charge)
et enfin Ionity où toutes les bornes marchaient parfaitement sauf pour moi.​

Il s'agit donc vraiment d'un défaut véhicule.
je soupçonne une MàJ OTA pendant la nuit d'avoir provoqué ce gros désordre.

Quant a l'assistance, j'ai du avoir 3 ou 4 interlocuteurs auxquels j'ai du détailler à chaque fois mes civilité/adresse/modèle et age de la watture alors que j'avais un numéro de dossier....
Le gars de europcar me disait que lexus sous-traitait à "europe assistance" et que leur réputation n'était vraiment pas flatteuse. ce que je confirme.
Cela m'a donné l'occasion de conduire une reno austral. un point remarquable: la radio change de volume à son bon vouloir et c'est très ch...t car il n'y a pas un bouton de volume accessible....

Bon et bien c'est "réparé" 🤔


Il y a, semble t'il, chez lexus la rochelle un ancien de chez peugeot:
quand on avait ça, on branchait la prise lorsque le véhicule est "en marche" et cela permettait de démarrer la charge.... (explication par téléphone cet après-midi)
Ce remède de bourrin a débloqué la situation et je vais récupérer le véhicule demain....

1720646294373.png
 
C'est la fin de la fin pour AUDI BRUXELLES.
d'ici fin 2025 ,tout le monde sera viré et l'usine sera fermée.
Le gros SUV électrique ne se vend pas bien.
Les cadences de travail avait déjà été revues à la baisse , de 22 véhicules / heure à 8. Je vous en avais déjà parlé ailleurs.et bien maintenant ,c'est confirmé . Ce sera ZERO véhicule d'ici un an et demi .
la fabrication va être déplacée ailleurs. Mexique ???? Pays de l'est ????? Bref, il faut trouver de la main d'oeuvre MOINS CHÉRE.
RÉDUCTION DES COÛTS DANS LE GROUPE VAG .
fin des voitures de société chez VAG. 15 personnes attaquent la direction du groupe .en effet , on leur supprime leur voiture de société.
Il faut savoir que certaines personnes, haut placées , en avait DEUX de voitures de société, des PORSCHES.
le BIG BOSS veut supprimer cet avantage avec maximum UNE seule voiture de société et ce sera une AUDI au maximum ,rien d'autre.
Et il a aussi dit que celui qui voulait une Porsche, et bien qu'il devait se l'acheter lui même, les concessions se tiennent à leur disposition.
 
Ce n'est pas très différent de ce qui se passe en Chine, et c'est pourquoi l'UE a décidé d'augmenter les droits de douane.
Malheureusement, la "concurrence" ne porte pas sur l'ingéniosité ou la capacité de production, mais uniquement sur les différences entre les réglementations fiscales et les coûts de main-d'œuvre.
La voiture électrique pour l'environnement est une bonne chose mais c'est un processus qui doit être régi par des règles communes sous peine d'être un désastre économique (pour certains) et une faible amélioration pour l'environnement.
 
Amusant quand meme que lorsqu'on parle VE c'est souvent pour sortir 2 clichés j'ai l'impression. La VE c'est plus propre ( ah ? hors émissions locales j'en doute fort ) et c'est chiant pour l'autonomie a cause de la batterie ( capacité limitée , charge qui prend du temps...) .
Pourtant maintenant que je roule depuis plus d'un an avec je trouve que la VE c'est surtout génial de part sa conduite on ne peut plus simple et efficace ! On démarre , on roule on s'arrête tout en douceur ( ou pas si on veut le faire sauce Tesla) . Pas de bruits "bizarres" suivant qu'on démarre à froid ou qu'on appui fort , pas de vibration, pas d'odeur...pas de soucis d'huile , de filtres de boite de vitesse...et pas besoin d'aller en station essence ou ca sent mauvais souvent ( mais ok si on utilise souvent les charges rapides c'est pas top non plus).
Bref globalement c'est une impression de vehicule facile qui roule sans se faire remarquer . J'apprécie bcp cet état ( deja partiellement vrai avec les Toyota HSD).
La contrainte c'est par contre toujours la charge domestique si je puis dire. Sans cet avantage le VE perd des points.
 
  • Like
Réactions: LMD
Amusant quand meme que lorsqu'on parle VE c'est souvent pour sortir 2 clichés j'ai l'impression. La VE c'est plus propre ( ah ? hors émissions locales j'en doute fort ) et c'est chiant pour l'autonomie a cause de la batterie ( capacité limitée , charge qui prend du temps...) .
Pourtant maintenant que je roule depuis plus d'un an avec je trouve que la VE c'est surtout génial de part sa conduite on ne peut plus simple et efficace ! On démarre , on roule on s'arrête tout en douceur ( ou pas si on veut le faire sauce Tesla) . Pas de bruits "bizarres" suivant qu'on démarre à froid ou qu'on appui fort , pas de vibration, pas d'odeur...pas de soucis d'huile , de filtres de boite de vitesse...et pas besoin d'aller en station essence ou ca sent mauvais souvent ( mais ok si on utilise souvent les charges rapides c'est pas top non plus).
Bref globalement c'est une impression de vehicule facile qui roule sans se faire remarquer . J'apprécie bcp cet état ( deja partiellement vrai avec les Toyota HSD).
La contrainte c'est par contre toujours la charge domestique si je puis dire. Sans cet avantage le VE perd des points.
Bonjour,

Il y a quand même des précautions à prendre si l'on veut préserver la longévité du véhicule: éviter par exemple de trop tirer de courant sur une batterie froide, ou trop chaude. Les habitudes prises avec une voiture à moteur thermique sont à conserver quand on passe au VE.
 
La contrainte c'est par contre toujours la charge domestique si je puis dire. Sans cet avantage le VE perd des points.
Parmi mon forum italien et ceux que je connais, 95% ont une recharge à domicile, les 5% restants ne se rechargent que dans des colonnes publiques, mais ils vivent dans des endroits où il y en a beaucoup, sans compter les recharges sur le lieu de travail.
En termes de coûts, du moins en Italie, la différence entre la recharge à domicile et la recharge publique est considérable.
 
"Les câbles de recharge sont souvent un problème, car ils prennent de la place, se salissent et surtout pèsent "beaucoup". Pour résoudre ce problème, Fiat, avec la Grande Panda, a intégré un câble rétractable dans la partie avant de la voiture. Avant la Grande Panda, seuls quelques quadricycles électriques avaient une fonction similaire, comme le Citroën Ami."
Lien
Immagine 2024-07-12 222903.png
 
Bonjour,

Il y a quand même des précautions à prendre si l'on veut préserver la longévité du véhicule: éviter par exemple de trop tirer de courant sur une batterie froide, ou trop chaude. Les habitudes prises avec une voiture à moteur thermique sont à conserver quand on passe au VE.
Non. Légendes urbaines.
 
"Les câbles de recharge sont souvent un problème, car ils prennent de la place, se salissent et surtout pèsent "beaucoup". Pour résoudre ce problème, Fiat, avec la Grande Panda, a intégré un câble rétractable dans la partie avant de la voiture. Avant la Grande Panda, seuls quelques quadricycles électriques avaient une fonction similaire, comme le Citroën Ami."
Lien
Regarde la pièce jointe 11603
Avec un câble aussi fin , la recharge va durer des plombes !
 
Dans le lien que j'ai mis, il est question de recharge à domicile ou, en tout état de cause, de recharge en courant alternatif de faible puissance je pense donc qu'une recharge "lente" s'impose.
 
A domicile j'ai un cable qui traine par terre si je puis dire..et je vois pas le probleme du coup . Extirper le cable du vehicule me semble bien plus chiant ! Bref une idée qui pourra plaire à certains , mais pas convaincu du tout que cela soit un argument commercial!
 
Non. Légendes urbaines.
Non. Je vous invite à consulter les courbes de charge/décharge de batteries en fonction de la température, du nombre de cycles, de la vitesse de décharge (courant) pour constater l'influence de ces paramètres sur la capacité restante et donc la longévité. Les batteries, ça n'aime ni le trop froid, ni le trop chaud, et surtout pas les très grandes vitesses de décharge, ce qui explique la complexité du conditionnement thermique dont elles bénéficient. Je crois me souvenir que Tesla par exemple informe le conducteur de l'usure prématurée en cas de recours fréquent au mode "Ludicrous" sur certains modèles.
On se demande aussi pourquoi Toyota sur sa P4 PHV déclenche plus facilement le thermique en mode EV lorsqu'il fait froid.
Point de légendes, juste du constat à l'utilisation qui vient corroborer de ce fait les spécifications des unités de stockage électrochimiques.
 
Oui, Toyota gère assez finement les puissances autorisées en décharge et charge en fonction du SoC et de la température.
On le constate si on supervise les données DCL et CCL (Discharge Current Limit et Charge Current Limit) aussi bien sûr les hybrides, PHEV et BEV.
 
A domicile j'ai un cable qui traine par terre si je puis dire..et je vois pas le probleme du coup . Extirper le cable du vehicule me semble bien plus chiant ! Bref une idée qui pourra plaire à certains , mais pas convaincu du tout que cela soit un argument commercial!
Je n'ai pas de voiture électrique, je ne peux donc pas juger, mais ta remarque me semble logique, cela pourrait être "utile" si tu recharges à une borne publique de courant alternatif de faible puissance.
En tout cas, elle a aussi une prise "normale" à l'arrière.
 
Je ne veux pas entrer dans un discours politique mais je ne comprends pas la "démarche" de Musk de subventionner Trump qui ne se cache pas d'être contre les voitures électriques.🤔
 
Non. Je vous invite à consulter les courbes de charge/décharge de batteries en fonction de la température, du nombre de cycles, de la vitesse de décharge (courant) pour constater l'influence de ces paramètres sur la capacité restante et donc la longévité. Les batteries, ça n'aime ni le trop froid, ni le trop chaud, et surtout pas les très grandes vitesses de décharge, ce qui explique la complexité du conditionnement thermique dont elles bénéficient. Je crois me souvenir que Tesla par exemple informe le conducteur de l'usure prématurée en cas de recours fréquent au mode "Ludicrous" sur certains modèles.
On se demande aussi pourquoi Toyota sur sa P4 PHV déclenche plus facilement le thermique en mode EV lorsqu'il fait froid.
Point de légendes, juste du constat à l'utilisation qui vient corroborer de ce fait les spécifications des unités de stockage électrochimiques.
Ce que tu es en train d'expliquer, c'est que les constructeurs "protègent" leur batteries, en limitant si nécessaire certains paramètres dans certaines conditions.
Donc, vu du conducteur, AUCUNE précaution à prendre si la batterie est trop froide, trop chaude, l'électronique gère à sa place.
Les "précautions" à prendre sont bien des légendes urbaines.
 
Je n'ai pas de voiture électrique, je ne peux donc pas juger, mais ta remarque me semble logique, cela pourrait être "utile" si tu recharges à une borne publique de courant alternatif de faible puissance.
En tout cas, elle a aussi une prise "normale" à l'arrière.
OK, tu n'as pas de VE, mais peut-être un balcon ou un jardin ?
Pour arroser, il existe des tuyaux peu encombrants et de petit diamètre, qui s'enroulent en spirale.
Parfait pour arroser deux jardinières.
Il y a aussi des tuyaux en diam 19mm, plus gros, plus lourds, plus difficiles à ranger, mais qui bizarrement ont un débit 10 x celui du petit tuyau jaune.
Pour les câbles de recharge, c'est pareil. La norme c'est de passer du 11 ou 22 kW en tri (3 x 16 A), qui permet de recharger en un temps acceptable, avec une taille de câble significative (4 x 4 carré je crois)
Si à la place on met un petit scoubidou jaune, faudra pas s'étonner si ça prend 20 ou 30 heures pour la même chose.
 
Je ne veux pas entrer dans un discours politique mais je ne comprends pas la "démarche" de Musk de subventionner Trump qui ne se cache pas d'être contre les voitures électriques.🤔
Bonjour Ziocar. La réponse est dans ta question: C est politique. Elon Musk est hostile au wokisme des Démocrates.
 
Ce que tu es en train d'expliquer, c'est que les constructeurs "protègent" leur batteries, en limitant si nécessaire certains paramètres dans certaines conditions.
Donc, vu du conducteur, AUCUNE précaution à prendre si la batterie est trop froide, trop chaude, l'électronique gère à sa place.
Les "précautions" à prendre sont bien des légendes urbaines.
Non. Je persiste à affirmer qu il faut laisser monter en température une batterie doucement. Bien entendu avec 75 kWh embarqués il y a de la marge et les courants de décharges importants à la température idéale de 20; degrés restent conséquents à température inférieure. Mettons que pour clore le débat ce phénomène passe inaperçu pour un conducteur de VE alors qu il doit être pris en compte pour un conducteur de PHEV s il veut éviter de faire hurler son thermique à température vraiment froide. L usure évitée de la batterie serait transférée hélas sur le thermique avec arrachage de particules métallique dans les chambres des pistons.
 
"Les câbles de recharge sont souvent un problème, car ils prennent de la place, se salissent et surtout pèsent "beaucoup". Pour résoudre ce problème, Fiat, avec la Grande Panda, a intégré un câble rétractable dans la partie avant de la voiture. Avant la Grande Panda, seuls quelques quadricycles électriques avaient une fonction similaire, comme le Citroën Ami."
Lien
Regarde la pièce jointe 11603
C'est , je pense , pour éviter le bordel dans les câbles de recharge . Soit , à la recharge , soit pour le rengement.
Il faut aller voir ça sur une grande zone de bornes de recharge. C'est la guerre des câbles. Et c'est pareil pour ceux qui ne sont pas capables de bobiner un câble convenablement et proprement.
Bon , proprement , pour les mains , il faut oublier. Après quelques recharges avec le câble qui traîne au sol , c'est peine perdue , ça va salir, et les mains et pour certains même les vêtements . J'en ai déjà regardé faire , ça peut être marrant.
A celui qui donne des cours d'éco conduite , peut être songer à donner des cours de " comment on utilise un câble de recharge " et comment on le " roule " pour le remettre en place.
 
Il existe aussi des gants et des chiffons , Mais ce n'est plus la mode on jette quand c'est sale !
 
Ben justement, ce sont les contraintes qui dérangent,voir les changements d'habitudes.
 
Il existe aussi des gants et des chiffons , Mais ce n'est plus la mode on jette quand c'est sale !
Je me souviens d'avoir en 2012 être allé essayer la toute nouvelle Zoe à Boulogne Billancourt , en compagnie de trois illustres fondateurs de ce site . Renault nous avait offert (entre autres) comme cadeau un sac noir dans lequel étaient rangés de nombreux prospectus . Ce sac est parfaitement calibré pour recevoir 5 mètres de câbles de type 2 . Une fois complètement enroulé ce câble ne tient pas beaucoup de place et n'embarrasse pas l'accès au coffre ; de plus avec le temps le câble a pris la mémoire de l'enroulement ,si bien que son rangement (et son extraction) s'en trouve grandement facilité .
 
Hello, les spécialistes de la recharge sur routes.
Y a t'il une discussion sur les différentes cartes de recharge,sur le forum(pas trouvé)
j'avoue que je m'y perds un peu...
Peut on se débrouiller simplement avec une CB?
Merci😉
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,101,203
Retour
Haut Bas