Les Voitures Electriques en Général

Il est certain que la baisse du coût des batteries aura un impact significatif sur le coût final d'un BEV, mais c'est le nombre de BEV vendus qui aura le plus d'impact.
Je ne sais plus où, mais j'ai lu qu'en 2030, les BEV coûteront le même prix que les "thermiques", à condition que les ventes augmentent de manière exponentielle.
 
Un petit point sur ma Zoe . Avec les températures favorables dans mon petit coin de France depuis plus de 3 mois , la consommation de ma petite Zoe est de 10,1 kWh/100 ( énergie stockée et consommée , il faut rajouter 5,5% de perte lors de la recharge avec des variations de 2% à 10% de manière aléatoire ) , pour une distance parcourue de près de 2000 km en 2,5 mois . La vitesse moyenne est de 40 km/h , essentiellement en parcours urbain ( vitesse limitée à 30 km/h en ville ) et péri urbain (vitesse limitée à 80 km/h) et quelques 4 voies ( entre Gaillac et Albi ) . Le prix de revient de ces 2000 kms s'établit à 1,56 € / 100 km ( coût de l'énergie + abonnement ) .
En ce qui concerne les variations de perte ( de 2 à 10% !) , je crois en connaître la raison . Je charge maintenant à 98 ou 99% . Et lorsque je laisse la voiture branchée trop longtemps après avoir passé l'index de 98 % , le rendement de la recharge chute de manière très rapide .
Voilà toujours content de ma petite citadine , et j'attends de voir la nouvelle R5 , mais je ne vais pas me précipiter .
 
"L'exécutif européen lui-même officialise ces taxes punitives et supplémentaires en les appliquant (provisoirement) à partir du 5 juillet, pour une durée de quatre mois : le temps de trouver un accord avec Pékin et d'éviter la répression, faute de quoi l'écrasement deviendra définitif.

Les augmentations s'ajoutent à la taxe actuelle de 10 % et vont de 17,4 % pour BYD à 37,6 % pour SAIC et les constructeurs "non coopératifs" de l'enquête de Bruxelles, avec 19,9 % pour Geely, 20,8 % pour les autres constructeurs et une surtaxe individuelle non spécifiée pour Tesla entre les deux. Entre-temps, les constructeurs annoncent d'éventuelles augmentations de prix.

Volkswagen et la VDA, l'association des constructeurs automobiles allemands, ajoutent à ce panorama en lançant un appel à l'exécutif européen : "Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur tout avantage pour l'industrie automobile européenne, en particulier l'industrie automobile allemande", selon les termes de Wolfsburg."
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Et maintenant que tout le monde s'inquiète de l'augmentation du coût des BEV et des répercussions et contre-mesures éventuelles des Chinois, il n'était pas nécessaire d'être un génie pour comprendre comment cela aurait pu se produire étant donné l'arrêt en dix ans envisageant, en pratique, uniquement des BEV, les milliards que l'État chinois a investis dans l'électricité, les matériaux pour les batteries à 80 % entre les mains des Chinois et la différence de salaire de la main d'œuvre.
"Les chats hâtifs font des chatons aveugles".
J'espère que nous retrouverons nos esprits et que nous aurons une plus grande ouverture d'esprit.
 
Tant que l'Europe sera fait de petits pays égoïstes et populistes ca ne s'arrangera pas . Ca fait 20 ans que les F, D, I , B, E etc auraient du disparaitres au profit d'un état fédéral aussi "grand" que les US ou Chinois. La c'est trop tard. Avec le populisme ambient la prochaine guerre en Europe va vite arriver et les US et Chinois vont rigoler....Hélas pour nous. Cette geguerre de taxes n'annonce rien de bon...et le pire c'est que bcp maintenant pensent que c'est bien. On est assis sur la branche confortable qu'on a choisi égoïstement et on la scie toujours un peu plus . Je crains le pire.
 
Petite parenthèse :
l'Europe ne peut pas être comparée aux Etats-Unis ou à la Chine, l'Europe a une histoire plus complexe composée de nombreux Etats avec une longue histoire et des cultures très différentes, d'où la grande difficulté d'une véritable union.
Il est clair que l'unité monétaire seule sans une véritable union politico-économique n'apportera pas de résultats significatifs.
Cela aurait dû être une raison suffisante pour prendre des décisions un peu plus prudentes et ne pas se lancer tête baissée.
 
Les chinois ont déjà annoncé des taxes sur les produits européens. Vin , bière,fromage , champagne, voitures Européenne et pire , même ce qui est construit et même fabriqué chez eux sous-licence Européenne.

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.
 
Les chinois ont déjà annoncé des taxes sur les produits européens. Vin , bière,fromage , champagne, voitures Européenne et pire , même ce qui est construit et même fabriqué chez eux sous-licence Européenne.

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.
C'est clair que ca allait réagir. Mais en terme de balance commerciale je pense que ca penche assez peu du coté européen au final. Pas sur que la Chine puisse bloquer trop fort non plus. Via a vis des USA , qui continu d'acheter allègrement chinois de toute facon, ca c'est vite calmé au dela de certaines importations clés.
On etait pas sensé réduire les émissions de CO2 d'ailleurs ?
 
la consommation de ma petite Zoe est de 10,1 kWh/100 ( énergie stockée et consommée , il faut rajouter 5,5% de perte lors de la recharge avec des variations de 2% à 10% de manière aléatoire
Pourrais-tu détailler ton calcul de perte à la recharge qui devrait correspondre à la différence entre l'énergie consommée au tableau de bord et celle absorbée par le chargeur?
Parce que sur https://www.lachaineev.fr/ , si ta consommation correspond à peu près à celle trouvée pour la ville, l'écart à la recharge atteint des sommets avec +32,5% sur la Zoe...
 
"si ta consommation correspond à peu près à celle trouvée pour la ville, l'écart à la recharge atteint des sommets avec +32,5% sur la Zoe..."
Je ne sais pas comment ils font , mais mon calcul est tout simple : je fais la différence entre la quantité d'énergie stockée ( fournie par l'application "My Renault" et la quantité d'énergie facturée par mon fournisseur - Reveo- ). D'ailleurs la consommation n'en finit pas de baisser en ce moment comme le montre la photo jointe prise tout à l'heure : 9,4 kWh pour 70 km effectués ( à la moyenne de 39 km/h) en péri urbain ( vitesse limitée à 80 km/h ) et en ville ( vitesse limitée 30 kmh) . La région est vallonnée et les routes sont bordées de hautes haies créant une visibilité réduite alors que la fréquentation ds tracteurs , des cyclistes et des marcheurs "à bâtons" est en expansion!
j'ai parcouru 220 km depuis la dernière recharge et la batterie affiche encore une capacité de 50% ; l'autonomie affichée (185 km ) est toujours pessimiste .
capture écran zoe.jpg
 
Cela aurait dû être une raison suffisante pour prendre des décisions un peu plus prudentes et ne pas se lancer tête baissée.
A mon avis, les décisions ont été prises trop calmement, l'environnement n'a pas le temps d'attendre que l'homme réfléchisse
prudemment.
 
Je ne sais pas comment ils font , mais mon calcul est tout simple : je fais la différence entre la quantité d'énergie stockée ( fournie par l'application "My Renault" et la quantité d'énergie facturée par mon fournisseur - Reveo- ). D'ailleurs la consommation n'en finit pas de baisser en ce moment comme le montre la photo jointe prise tout à l'heure : 9,4 kWh pour 70 km effectués
Ils partent avec une batterie chargée à 100%.
Leur test est sur un parcours mixte ville-route-autoroute avec un total de 125 km (dont 86 km d'autoroute).
A la fin, ils notent la consommation au tableau de bord qu'ils multiplient par le kilométrage.
Dans ton cas, ça ferait 9,4 kWh/100 km x 70 km /100 = 6,58 kWh.
Ensuite, ils remettent la batterie en charge à 100% sur une borne 7 kW certifiée qui indique l'énergie restituée par la borne.
Ramené à ton cas, c'est la facture de ton fournisseur Reveo.
Et c'est là qu'ils trouvent un écart de +32,5% là au lieu d'environ +10% en moyenne sur les autres voitures.
Cette méthode est l'exacte transposition de celle que j'utilise pour comparer la consommation au tableau de bord et celle à la pompe sur ma Prius pour laquelle je trouve un écart d'environ +2,7%.
 
Cher @Robain,

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.

Oui, je suis d'accord - les personnes qui prennent les décisions ont, avec tout mon respect pour mes anciens collègues, aucune ou très peu d'idées de comment fonctionnent les personnes qui prennent les décisions côté chinois.

Après l'Inde, la Chine compte la deuxième plus grande population au monde, et l'individu a ZÉRO importance pour le gouvernement.

L'économie chinoise peut s'écrouler ou affaiblir, avec des conséquences en termes d'emploi qu'ici auraient été catastrophiques, car l'État ici est sensé faire quelque chose. En Chine, pas du tout.

La Chine, particulièrement en Asie du Sud-Ouest, fait comme elle veut, sans regard pour des bagatelles comme la souveraineté des États voisins. Le traitement des Philippines, par exemple, en est un très bon exemple.

L'Europe est en train de s'engager dans un jeu ou les règles sont complètement différents d'un côté du champ à l'autre.
 
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