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Les Voitures Electriques en Général

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Il est certain que la baisse du coût des batteries aura un impact significatif sur le coût final d'un BEV, mais c'est le nombre de BEV vendus qui aura le plus d'impact.
Je ne sais plus où, mais j'ai lu qu'en 2030, les BEV coûteront le même prix que les "thermiques", à condition que les ventes augmentent de manière exponentielle.
 
Un petit point sur ma Zoe . Avec les températures favorables dans mon petit coin de France depuis plus de 3 mois , la consommation de ma petite Zoe est de 10,1 kWh/100 ( énergie stockée et consommée , il faut rajouter 5,5% de perte lors de la recharge avec des variations de 2% à 10% de manière aléatoire ) , pour une distance parcourue de près de 2000 km en 2,5 mois . La vitesse moyenne est de 40 km/h , essentiellement en parcours urbain ( vitesse limitée à 30 km/h en ville ) et péri urbain (vitesse limitée à 80 km/h) et quelques 4 voies ( entre Gaillac et Albi ) . Le prix de revient de ces 2000 kms s'établit à 1,56 € / 100 km ( coût de l'énergie + abonnement ) .
En ce qui concerne les variations de perte ( de 2 à 10% !) , je crois en connaître la raison . Je charge maintenant à 98 ou 99% . Et lorsque je laisse la voiture branchée trop longtemps après avoir passé l'index de 98 % , le rendement de la recharge chute de manière très rapide .
Voilà toujours content de ma petite citadine , et j'attends de voir la nouvelle R5 , mais je ne vais pas me précipiter .
 
"L'exécutif européen lui-même officialise ces taxes punitives et supplémentaires en les appliquant (provisoirement) à partir du 5 juillet, pour une durée de quatre mois : le temps de trouver un accord avec Pékin et d'éviter la répression, faute de quoi l'écrasement deviendra définitif.

Les augmentations s'ajoutent à la taxe actuelle de 10 % et vont de 17,4 % pour BYD à 37,6 % pour SAIC et les constructeurs "non coopératifs" de l'enquête de Bruxelles, avec 19,9 % pour Geely, 20,8 % pour les autres constructeurs et une surtaxe individuelle non spécifiée pour Tesla entre les deux. Entre-temps, les constructeurs annoncent d'éventuelles augmentations de prix.

Volkswagen et la VDA, l'association des constructeurs automobiles allemands, ajoutent à ce panorama en lançant un appel à l'exécutif européen : "Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur tout avantage pour l'industrie automobile européenne, en particulier l'industrie automobile allemande", selon les termes de Wolfsburg."
Lien

Et maintenant que tout le monde s'inquiète de l'augmentation du coût des BEV et des répercussions et contre-mesures éventuelles des Chinois, il n'était pas nécessaire d'être un génie pour comprendre comment cela aurait pu se produire étant donné l'arrêt en dix ans envisageant, en pratique, uniquement des BEV, les milliards que l'État chinois a investis dans l'électricité, les matériaux pour les batteries à 80 % entre les mains des Chinois et la différence de salaire de la main d'œuvre.
"Les chats hâtifs font des chatons aveugles".
J'espère que nous retrouverons nos esprits et que nous aurons une plus grande ouverture d'esprit.
 
Tant que l'Europe sera fait de petits pays égoïstes et populistes ca ne s'arrangera pas . Ca fait 20 ans que les F, D, I , B, E etc auraient du disparaitres au profit d'un état fédéral aussi "grand" que les US ou Chinois. La c'est trop tard. Avec le populisme ambient la prochaine guerre en Europe va vite arriver et les US et Chinois vont rigoler....Hélas pour nous. Cette geguerre de taxes n'annonce rien de bon...et le pire c'est que bcp maintenant pensent que c'est bien. On est assis sur la branche confortable qu'on a choisi égoïstement et on la scie toujours un peu plus . Je crains le pire.
 
Petite parenthèse :
l'Europe ne peut pas être comparée aux Etats-Unis ou à la Chine, l'Europe a une histoire plus complexe composée de nombreux Etats avec une longue histoire et des cultures très différentes, d'où la grande difficulté d'une véritable union.
Il est clair que l'unité monétaire seule sans une véritable union politico-économique n'apportera pas de résultats significatifs.
Cela aurait dû être une raison suffisante pour prendre des décisions un peu plus prudentes et ne pas se lancer tête baissée.
 
Les chinois ont déjà annoncé des taxes sur les produits européens. Vin , bière,fromage , champagne, voitures Européenne et pire , même ce qui est construit et même fabriqué chez eux sous-licence Européenne.

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.
 
Les chinois ont déjà annoncé des taxes sur les produits européens. Vin , bière,fromage , champagne, voitures Européenne et pire , même ce qui est construit et même fabriqué chez eux sous-licence Européenne.

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.
C'est clair que ca allait réagir. Mais en terme de balance commerciale je pense que ca penche assez peu du coté européen au final. Pas sur que la Chine puisse bloquer trop fort non plus. Via a vis des USA , qui continu d'acheter allègrement chinois de toute facon, ca c'est vite calmé au dela de certaines importations clés.
On etait pas sensé réduire les émissions de CO2 d'ailleurs ?
 
la consommation de ma petite Zoe est de 10,1 kWh/100 ( énergie stockée et consommée , il faut rajouter 5,5% de perte lors de la recharge avec des variations de 2% à 10% de manière aléatoire
Pourrais-tu détailler ton calcul de perte à la recharge qui devrait correspondre à la différence entre l'énergie consommée au tableau de bord et celle absorbée par le chargeur?
Parce que sur https://www.lachaineev.fr/ , si ta consommation correspond à peu près à celle trouvée pour la ville, l'écart à la recharge atteint des sommets avec +32,5% sur la Zoe...
 
"si ta consommation correspond à peu près à celle trouvée pour la ville, l'écart à la recharge atteint des sommets avec +32,5% sur la Zoe..."
Je ne sais pas comment ils font , mais mon calcul est tout simple : je fais la différence entre la quantité d'énergie stockée ( fournie par l'application "My Renault" et la quantité d'énergie facturée par mon fournisseur - Reveo- ). D'ailleurs la consommation n'en finit pas de baisser en ce moment comme le montre la photo jointe prise tout à l'heure : 9,4 kWh pour 70 km effectués ( à la moyenne de 39 km/h) en péri urbain ( vitesse limitée à 80 km/h ) et en ville ( vitesse limitée 30 kmh) . La région est vallonnée et les routes sont bordées de hautes haies créant une visibilité réduite alors que la fréquentation ds tracteurs , des cyclistes et des marcheurs "à bâtons" est en expansion!
j'ai parcouru 220 km depuis la dernière recharge et la batterie affiche encore une capacité de 50% ; l'autonomie affichée (185 km ) est toujours pessimiste .
capture écran zoe.jpg
 
Cela aurait dû être une raison suffisante pour prendre des décisions un peu plus prudentes et ne pas se lancer tête baissée.
A mon avis, les décisions ont été prises trop calmement, l'environnement n'a pas le temps d'attendre que l'homme réfléchisse
prudemment.
 
Je ne sais pas comment ils font , mais mon calcul est tout simple : je fais la différence entre la quantité d'énergie stockée ( fournie par l'application "My Renault" et la quantité d'énergie facturée par mon fournisseur - Reveo- ). D'ailleurs la consommation n'en finit pas de baisser en ce moment comme le montre la photo jointe prise tout à l'heure : 9,4 kWh pour 70 km effectués
Ils partent avec une batterie chargée à 100%.
Leur test est sur un parcours mixte ville-route-autoroute avec un total de 125 km (dont 86 km d'autoroute).
A la fin, ils notent la consommation au tableau de bord qu'ils multiplient par le kilométrage.
Dans ton cas, ça ferait 9,4 kWh/100 km x 70 km /100 = 6,58 kWh.
Ensuite, ils remettent la batterie en charge à 100% sur une borne 7 kW certifiée qui indique l'énergie restituée par la borne.
Ramené à ton cas, c'est la facture de ton fournisseur Reveo.
Et c'est là qu'ils trouvent un écart de +32,5% là au lieu d'environ +10% en moyenne sur les autres voitures.
Cette méthode est l'exacte transposition de celle que j'utilise pour comparer la consommation au tableau de bord et celle à la pompe sur ma Prius pour laquelle je trouve un écart d'environ +2,7%.
 
Cher @Robain,

Encore des décisions à l'emporte pièce .ça va nous revenir comme un boomerang dans la gueu....la tronche.

Oui, je suis d'accord - les personnes qui prennent les décisions ont, avec tout mon respect pour mes anciens collègues, aucune ou très peu d'idées de comment fonctionnent les personnes qui prennent les décisions côté chinois.

Après l'Inde, la Chine compte la deuxième plus grande population au monde, et l'individu a ZÉRO importance pour le gouvernement.

L'économie chinoise peut s'écrouler ou affaiblir, avec des conséquences en termes d'emploi qu'ici auraient été catastrophiques, car l'État ici est sensé faire quelque chose. En Chine, pas du tout.

La Chine, particulièrement en Asie du Sud-Ouest, fait comme elle veut, sans regard pour des bagatelles comme la souveraineté des États voisins. Le traitement des Philippines, par exemple, en est un très bon exemple.

L'Europe est en train de s'engager dans un jeu ou les règles sont complètement différents d'un côté du champ à l'autre.
 
Ils partent avec une batterie chargée à 100%....
Bah si ils attendent d'avoir chargé à 100% je comprends que leur calcul soit faussé par rapport à un usage normal . Si quand je charge ( sur une borne 22 kW ) de 20 à 98 % , la durée du branchement va varier de 1h45 ( en été ) à 2h15 ( en hiver ) , les 2 derniers pour cents vont mettre un temps "infini " , et sans intérêt car on chargeant à 98% je récupère environ 330 km d'autonomie ( 78 % de capacité de batterie soit environ 40 kWh ) , en chargeant à 100% je vais récupérer potentiellement une petite quinzaine de kilomètres qui vont fondre très rapidement , sans intérêt donc . Le rendement sur les derniers pour cents est effectivement lamentable .
 
Que se passe t-il lorsque l'autonomie affichée est de 0 kms ?
et que après 3 stations de différents opérateurs on obtient le même refus de charger
et bien en utilisant car scanner on peut constater un SoC de 9,5%... ce qui permet de tester une quatrième station située à 8 kms.
le résultat étant identique, on appelle l'assistance qui ne peut que constater une panne....
le dialogue avec l'assistance lexus n'est pas du même acabit que dans les showroom.
On m'a proposé royalement 80 kms de taxi et comme cela ne suffit pas pour effectuer 150 bornes, "voyez avec votre assurance".
J'ai insisté pour obtenir une voiture de prêt "on va voir si c'est possible".
Entre temps j'ai demandé au dépanneur de me réserver une voiture chez europcar (à 2 minutes de son dépôt).
Une fois arrivé chez europcar, le véhicule réservé avait été pris en charge par europe assistance (l'opérateur de lexus assistance).

Pour un service premium, j'ai testé et je ne recommande vraiment pas....autonomie_0_0.jpg

autonomie_0_1.jpg
 
Dernière édition:
Le problème est lié à un souci de chargeur de la voiture ?
 
@libride :

Ils partent à 100% parce que les habitudes vieilles de décennies sont difficiles à changer.

Je roule en VE depuis 2016, et parfois je me prends aussi dans l'habitude de "faire le plein".

Encore pire quand tu veux "faire le plein" (pour arriver à destination avec un SOC "confortable") et au moment que t'arrives à 100% de SOC, soudainement un orage violent s'abat sur le superchargeur = 7 minutes/3,50 EUR de "frais de permanence" :mur:.

@priusfan :

Les retours sur plateau, j'en ai connu aussi - heureusement avec moins de conséquences que le tien.

L'avantage des SuC Tesla est qu'ils sont vraiment presque tout le temps disponibles - et qu'il y en a en grand nombre.

La trouille "1%" nous l'avons expérimenté mardi dernier en retournant de notre visite au GF4 - et la chose plus bête était que la Tesla, a 19 km du SuC prevu, nous proposait de retourner 18 km en arrière. On a été têtu, et nous sommes arrivés (en passant par une borne "tierce"), mais heureusement que Madame @krouebi a maintenant l'habitude de ne rien dire....
 
Mme KROUEBI ne dit rien parce qu'elle sert les fesses , voilà 😉

Et .......c'est juste pour rire hein 👍
 
Cher @Robain :

Avec la "Baleine Bleue" on a même vu le "0%" s'afficher en rentrant sur le site du SuC....

Et garer le véhicule avec 20% de SOC pour, deux heures après, le retrouver avec 4%, c'était pas gloup non plus.

C'était donc la choix entre être déposés 15 km au sud au SuC ou 45 km au nord à la maison.

Comme aussi le dépanneur devrait en tout cas faire le chemin le plus long, on a choisi la praticité.
 
Que se passe t-il lorsque l'autonomie affichée est de 0 kms ?
et que après 3 stations de différents opérateurs on obtient le même refus de charger
et bien en utilisant car scanner on peut constater un SoC de 9,5%... ce qui permet de tester une quatrième station située à 8 kms.
le résultat étant identique, on appelle l'assistance qui ne peut que constater une panne....
le dialogue avec l'assistance lexus n'est pas du même acabit que dans les showroom.
On m'a proposé royalement 80 kms de taxi et comme cela ne suffit pas pour effectuer 150 bornes, "voyez avec votre assurance".
J'ai insisté pour obtenir une voiture de prêt "on va voir si c'est possible".
Entre temps j'ai demandé au dépanneur de me réserver une voiture chez europcar (à 2 minutes de son dépôt).
Une fois arrivé chez europcar, le véhicule réservé avait été pris en charge par europe assistance (l'opérateur de lexus assistance).

Pour un service premium, j'ai testé et je ne recommande vraiment pas....Regarde la pièce jointe 11562

Regarde la pièce jointe 11564
Mais dans quel coin étais-tu pour avoir 4 x SuC en panne ???
Y avait une concentration de chats noirs ? un ancien cimetière indien ?
En 4 ans et demi, jamais je n'ai eu ce genre de problème.
Pourtant je suis passé dans des coins bien paumés ...
 
Cela ne semble pas être des SUC en panne, mais plutôt une panne de la voiture qui refuse de se charger.
 
Cela ressemble plutôt à un bug du côté de l'informatique embarquée car 4 fois le même problème en 4 endroits différents, c'est un défaut de mode commun.
Reste à savoir si c'était sur une borne rapide ou si le problème persistait aussi en recharge lente AC.
Finalement, le concept d'hybride rechargeable, avec sa motorisation redondante, n'est pas si dépassé que cela.
 
Cela se passait du coté de Rochefort.
On commence par une recharge complète à 11kW pendant la nuit à Mont de Marsan (aucun pb).
Après la A10, sur la A837 il n' y a plus de stations et j'arrive doucement sur Rochefort.
je m’arrête au premier machin où je teste en DC puis en AC sans succès​
ensuite l'hyper U en AC seulement.​
ensuite Lidl en DC puis AC (support technique vraiment très sympa qui reboote la station et tente de forcer la charge)
et enfin Ionity où toutes les bornes marchaient parfaitement sauf pour moi.​

Il s'agit donc vraiment d'un défaut véhicule.
je soupçonne une MàJ OTA pendant la nuit d'avoir provoqué ce gros désordre.

Quant a l'assistance, j'ai du avoir 3 ou 4 interlocuteurs auxquels j'ai du détailler à chaque fois mes civilité/adresse/modèle et age de la watture alors que j'avais un numéro de dossier....
Le gars de europcar me disait que lexus sous-traitait à "europe assistance" et que leur réputation n'était vraiment pas flatteuse. ce que je confirme.
Cela m'a donné l'occasion de conduire une reno austral. un point remarquable: la radio change de volume à son bon vouloir et c'est très ch...t car il n'y a pas un bouton de volume accessible....
 
Bah si ils attendent d'avoir chargé à 100% je comprends que leur calcul soit faussé par rapport à un usage normal .
Par rapport à ton usage, la différence principale est qu'ils chargent à 7 kW en monophasé sur un chargeur embarqué 22 kW triphasé.
Ils ont testé la recharge 7 kW sur Renault Mégane avec les 2 versions:
Avec chargeur embarqué 7 kW, l'écart à la recharge est de +14,6%.
Avec chargeur embarqué 22 kW, l'écart à la recharge est de +25,4%.

En privilégiant la recharge sur bornes 22 kW triphasé, tu dois réduire l'écart à la recharge si en plus tu évites la fin de charge qui fait chuter la puissance, donc le rendement du chargeur, mais je doute de l'écart de 5% que tu annonces.

Si tu as systématiquement rechargé chez Reveo, conservé les factures et noté le kilométrage ainsi que la consommation au tableau de bord, il doit être facile de calculer la consommation à la prise en divisant les kWh facturés par les centaines de km effectués et de comparer avec la consommation au tableau de bord.
 
Par rapport à ton usage, la différence principale est qu'ils chargent à 7 kW en monophasé sur un chargeur embarqué 22 kW triphasé.
Ils ont testé la recharge 7 kW sur Renault Mégane avec les 2 versions:
Avec chargeur embarqué 7 kW, l'écart à la recharge est de +14,6%.
Avec chargeur embarqué 22 kW, l'écart à la recharge est de +25,4%.

En privilégiant la recharge sur bornes 22 kW triphasé, tu dois réduire l'écart à la recharge si en plus tu évites la fin de charge qui fait chuter la puissance, donc le rendement du chargeur, mais je doute de l'écart de 5% que tu annonces.

Si tu as systématiquement rechargé chez Reveo, conservé les factures et noté le kilométrage ainsi que la consommation au tableau de bord, il doit être facile de calculer la consommation à la prise en divisant les kWh facturés par les centaines de km effectués et de comparer avec la consommation au tableau de bord.
Je tiens à jour un tableau Xcell depuis le 12 mars 2023 . J'y compile toutes les données que tu mentionnes . La voiture a parcouru 12 000 km environ et les pertes au moment de la recharge varient ( selon les données de Reveo et celles fournies par l'application "My Renault") de 21 % (sur une prise 3,5 kW à domicile le 16 avril 2024 pour une charge de 43 à 100 % et une énergie consommée de 32,40 kWh et une énergie stockée de 25,60 kWh ) et 1,57 % ( le 2 janvier 2024 sur une borne 22 kW : énergie consommée fournie par Reveo de 25,18 kWh et une énergie stockée 24,80 kWh fournie par "My Renault" ) pour une recharge de 38 à 94 % et un coût de 3,02 € facturé par Reveo . La moyenne des pertes sur charge s'établit donc sur ces 12 000 km à 5,6 % .
Mon tableau est à ta disposition ...
 
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