• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Les Voitures Electriques en Général

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamontoie
  • Date de début Date de début
J'ai lu cette nouvelle, je ne sais pas si elle est fiable ou non, sur mon forum personne n'est au courant, mais au cas où, je vous la montre :

"Des codes QR contrefaits sur les stations de recharge : la nouvelle escroquerie.
Les escrocs superposent un faux code QR au code original, qui est visible sur la machine. Lorsque le conducteur cadre le code avec son smartphone pour lancer la procédure, il est redirigé vers un faux site web, qui est presque identique à l'original. Il lui est alors demandé de saisir les données de sa carte de crédit et d'autres informations personnelles, qui sont envoyées aux escrocs. Identifiée sous le nom de quishing, une combinaison des termes "code QR" et "phising", cette technique se répand régulièrement, car elle est de plus en plus familière et facile à utiliser pour les utilisateurs. Son arrivée dans le secteur automobile était assez évidente, et la plainte de plusieurs conducteurs confirme les craintes."
Lien
 
D'où l’intérêt d'un système comme Tesla, qui identifie le véhicule au moment du branchement, ou à la limite utiliser un système de badges (Chargemap, ...)
 
D'où l’intérêt d'un système comme Tesla, qui identifie le véhicule au moment du branchement, ou à la limite utiliser un système de badges (Chargemap, ...)
Ou généralisation des lecteurs de cartes bancaires...
 
Ou généralisation des lecteurs de cartes bancaires...
Trop cher à installer / maintenir sur chaque borne. Un lecteur RFID est beaucoup plus économique & plus fiable (*). De plus, cela permet de choisir le cas échéant la carte présentée, par exemple un abonnement pro ou perso, ou une carte spécifique au réseau de la borne, avec des tarifs plus avantageux.

(*) et je ne parle pas des problèmes de sécurité à traiter, liés à la transmission des données carte bancaire, avec les normes PCI/DSS à respecter.
 
J'aime pas non plus 😜😂🤣😂🤣🤣
Donc (et pour rester dans le sujet), ta prochaine voiture sera une Tesla, nul besoin de carte bancaire ou de badges pour faire le plein.
(je te vois bien avec un Cybertruck 🤣 )
 
Un cyber truck ? Ben non , j'ai mieux que ça ,un HI LUX TOYOTA 👍🫶 ça c'est une caisse increvable.
 
"Le règlement européen 2023/1542 sur les batteries est en vigueur depuis près d'un an et remplace la directive 2006/66/CE. Cet article examine l'impact du règlement sur le marché des batteries industrielles, les échéances à venir et les questions critiques liées à l'installation de systèmes de stockage d'énergie.
Le règlement européen 2023/1542 exige que toutes les batteries mises sur le marché portent le marquage CE d'ici au 18 août 2024. La certification porte sur la sécurité, la qualité et le transport. La date de mise sur le marché pour les fabricants est la date de facturation, et pour les importateurs, la date de dédouanement.
À partir d'août 2024, les piles d'une capacité supérieure à 2 kWh ou à 5 kg devront inclure une certification de l'empreinte carbone, prenant en compte toutes les émissions générées lors de la production et du transport."
Lien
 
Trop cher à installer / maintenir sur chaque borne. Un lecteur RFID est beaucoup plus économique & plus fiable (*). De plus, cela permet de choisir le cas échéant la carte présentée, par exemple un abonnement pro ou perso, ou une carte spécifique au réseau de la borne, avec des tarifs plus avantageux.

(*) et je ne parle pas des problèmes de sécurité à traiter, liés à la transmission des données carte bancaire, avec les normes PCI/DSS à respecter.
Mouais. Une transmission sans fil non piratable?
Au fait, le code à 4 chiffres de la carte bancaire est inscrit sur la bande magnétique ou dans la puce (perso j'ai ma petite idée). Et si 4 chiffres ça ne suffit pas, passons à 8, 12, 16 etc...
 
"Le règlement européen 2023/1542 sur les batteries est en vigueur depuis près d'un an et remplace la directive 2006/66/CE. Cet article examine l'impact du règlement sur le marché des batteries industrielles, les échéances à venir et les questions critiques liées à l'installation de systèmes de stockage d'énergie.
Le règlement européen 2023/1542 exige que toutes les batteries mises sur le marché portent le marquage CE d'ici au 18 août 2024. La certification porte sur la sécurité, la qualité et le transport. La date de mise sur le marché pour les fabricants est la date de facturation, et pour les importateurs, la date de dédouanement.
À partir d'août 2024, les piles d'une capacité supérieure à 2 kWh ou à 5 kg devront inclure une certification de l'empreinte carbone, prenant en compte toutes les émissions générées lors de la production et du transport."
Lien
Il faut du courage pour se "taper" de la réglementation en période estivale. Chapeau Ziocar!
 
En réalité, je n'ai pas fait grand-chose, j'ai simplement rapporté une nouvelle de mon forum italien...😉
Il fait également chaud en Italie et mes neurones, contrairement à moi, sont déjà en vacances...🤣
 
Mouais. Une transmission sans fil non piratable?
Au fait, le code à 4 chiffres de la carte bancaire est inscrit sur la bande magnétique ou dans la puce (perso j'ai ma petite idée). Et si 4 chiffres ça ne suffit pas, passons à 8, 12, 16 etc...
Je pense que le code carte n'est plus (depuis un certain temps) sur la piste. Et les derniers modèles de carte n'ont plus de piste, trop facile à dupliquer. La piste magnétique a officiellement disprue au 01/07/2024 (pour ce qui est de son usage).
Aujourd’hui on est capable de chiffrer, avec un niveau raisonnable de sécurité, une transmission entre un terminal de paiement et la banque. C'est le boulot de la couche SSL/TLS.
Le "problème" est plus le respect des normes PCI & autres lorsque l'on transmet le n° de carte (PAN) sur un réseau.
La transmission d'un numéro de badge RFID est beaucoup moins contraignante, et surtout avec des conséquences beaucoup plus limitées en cas de fuite.
 
Je pense que le code carte n'est plus (depuis un certain temps) sur la piste. Et les derniers modèles de carte n'ont plus de piste, trop facile à dupliquer. La piste magnétique a officiellement disprue au 01/07/2024 (pour ce qui est de son usage).
Aujourd’hui on est capable de chiffrer, avec un niveau raisonnable de sécurité, une transmission entre un terminal de paiement et la banque. C'est le boulot de la couche SSL/TLS.
Le "problème" est plus le respect des normes PCI & autres lorsque l'on transmet le n° de carte (PAN) sur un réseau.
La transmission d'un numéro de badge RFID est beaucoup moins contraignante, et surtout avec des conséquences beaucoup plus limitées en cas de fuite.
Certes mais on a probablement en tête les applis sur portables ou tablettes qui happent à faible distance les trames de communication entre par exemple une CB sans contact et un terminal. Un badge RFID est craquable...
 
Certes mais on a probablement en tête les applis sur portables ou tablettes qui happent à faible distance les trames de communication entre par exemple une CB sans contact et un terminal.
Capter les trames, difficile mais possible. Les décoder, non. Et je sais de quoi je parle.
Un badge RFID est craquable...
Facilement. Avec un FlipperZero par exemple. J'ai copié la plupart de mes cartes RFID dans le mien, ça marche très bien.
 
C'est vrai, c'est facilement que quelqu'un pourrait " emprunter" votre carte de banque.


Et ce n'est qu'un cas parmi beaucoup d'autres.
J'ai bien entendu une carte, ou du moins, ma femme :-D et par deux ou trois fois, elle a été bloquée pour suspicion de fraude.
Franchement, c'est vraiement rassurant.
 
"C'est pourquoi la production de piles LFP est en grand danger.
La chaîne d'approvisionnement n'est pas adaptée à la demande croissante. De nouvelles voies d'approvisionnement en phosphore sont nécessaires.
Les batteries au lithium-fer-phosphate représentent une part de plus en plus importante du marché mondial. En Chine, ce type de batterie est aujourd'hui utilisé par environ 50 % des voitures non polluantes et gagne également du terrain aux États-Unis et en Europe.
En fait, 81 % de l'offre mondiale de phosphate est produite par six pays seulement, la Chine et le Maroc occupant les deux premières places de ce classement. Le seul fait qu'il y ait des positions dominantes n'est pas bon pour le marché.

En outre, une fois extraites, ces roches phosphatées doivent être traitées (seuls 3 % de la quantité totale provenant de l'industrie minière peuvent être utilisés directement dans la production de piles) afin d'obtenir de l'acide phosphorique purifié de qualité alimentaire. C'est là que se pose un deuxième problème.
L'acide phosphorique purifié est utilisé par d'autres types d'industries. À l'heure actuelle, seuls 5 % de la quantité commercialement disponible sont utilisés par les fabricants de piles, mais d'ici 2030, ce chiffre passera à 24 %. Par conséquent, soit on trouve d'autres canaux d'approvisionnement pour augmenter la production, soit les prix augmenteront parce que la demande croissante ne sera pas soutenue par une augmentation de l'offre. Dans le pire des cas, le manque de disponibilité entraînera des ralentissements et des déséquilibres qui affecteront l'ensemble du secteur de l'e-mobilité."

Insideevs
 
Quelque chose que j'ai ignoré :
« BYD, qui est le premier constructeur automobile mondial avec la mainmise sur les immatriculations cumulées en 2023 a dépassé le seuil des 3 millions de véhicules qu'il s'était fixé en livrant 1 574 822 BEV et 1 438 084 PHEV, la BYD Song+ s'avérant également être l'hybride rechargeable la plus vendue au monde, alors que comme on le sait le record des électriques pures appartient sans le moindre doute à la Tesla Model Y puisqu'elle a également été la plus vendue de tous les temps.
Selon le portail d'information 36kr, dans un avenir proche situé dès 2025, le groupe visera une gamme encore plus large afin d'exercer une pression accrue sur le marché des véhicules à combustion et, à cette fin, BYD apporte de nouvelles améliorations à ses plateformes PHEV et BEV ».
Lien

Je savais que BYD s'impliquait également dans les véhicules thermiques, mais pas à ce point.
 
En meme temps le marché chinois c'est tellement enorme maintenant , ca aide a vendre bcp ! Comme les grand groupes américains dans le temps.
 
C'est vrai, mais je n'aurais jamais imaginé que le plus grand producteur de voitures électriques construirait et vendrait 50 % de voitures thermiques et qu'il souhaiterait se développer encore plus en 2025.
 
Pourquoi TA carte de super chargeurs ?
Y en a pas une officielle ?
 
Luc-Michel a pris des photos pour restituer l'ambiance des stations qu'il a utilisées. Le fichier est dynamique. On clique que le signal de la station et on a des informations et des photos ! 🙂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,278,670
Retour
Haut Bas