Petit tout ce matin au Mondial de l'automobile.
Enfin, je devrais plutôt dire : Mondial de l'automobile électrique :
On n'a l'impression qu'il n'y a plus que cela.
Il y a certes quelques VT, mais dans les sections "véhicules de collection", ou "supercars de course".
Dans les stands, en cherchant un peu, se cachent quelques hybrides, et se cachent encore plus de rares VT.
BMW proclame "We are electric", WV met en avant sa gamme ID (3-4-5-6-...) Renault ne parle que de ses nouvelles R5 et 4L.
Et dans le pavillon 5, où ont été parqués tous les constructeurs asiatiques, c'est la fête.
Je suis tombé (presque) par hasard sur le stand Tesla, d'une grande discrétion, aucune enseigne, aucun panneau. Ca donne l'impression qu'ils ont décidé hier soir d'exposer, ils ont posé un Cybertruck avec autour un exemplaire de la gamme SEXY (S, 3, X et Y), avec dans un coin une borne de chargement V4 et un bout de Powerwall.
Le Cybertruck est assez monstrueux, ça vaut le coup d'oeil, mais ça va être compliqué à garer.
La Y en 7 places était visible, mais ni Y refresh ni Cybercab.
Sur les autres stands asiatiques, certains n'ont manifestement pas les mêmes valeurs que les européens en terme de design.
Très déçu par les Xpeng, design très daté, GPS à la ramasse (pas d'indication ou de routage vers les superchargeurs), et performances affichées moyennes (surtout pour une architecture 800 V).
Truc de fou chez AITO, le modèle 9 avec dans le coffre une table qui se déplie avec un frigo pour deux bouteille de champ et les verres, deux autres compartiments pour les biscuits et le pop-corn, et à l'intérieur un grand écran qui se déroule pour projeter des films.
Chez Forthing, la V9, un autre monstre avec une calandre "fanons de baleine", qui doit être d'un aérodynamisme modéré.
J'ai été surpris de ne pas voir NIA et ses batteries interchangeables, et encore plus surpris de ne pas trouver de stand Toyota. Ou alors j'ai raté un hall ...
Pas mal de microcars électriques, bien sûr les intéressantes AMI, aussi des modèles plus gros, mais qui dépassent allègrement les 15 k€. Cher pour un véhicule sans permis.
Il y avait aussi, toujours en électrique, quelques motos, un jet-ski et même un (petit) avion !
Enfin, coup de coeur pour la BYD Dolphin, une citadine aux lignes sympas, 60 kWh pour 427 kms WLTP, le tout pour moins 27 k€.