Les Voitures Electriques en Général

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Toyota repousse de quelques mois (de 6 à 12 mois) le début de la production de ses SUV électriques dans la nouvelles usine du Kentucky 2026.
Après avoir déjà investi 1,3 milliards de $ pour produire des VE dans cette même usine.

Les ventes de VE sont à la baisse et les capacités de production ne sont pas toutes utilisées au maximum au Japon, même si il y a un risque de taxe douanière aux USA avec Trump à la présidence, les suv Toyota/Lexus seront importés du Japon.

 
A titre personnel, je m'interroge sur le fait qu'il serait peut-être plus efficace de fabriquer un véhicule électrique en France en achetant la licence d'un constructeur éprouvé.
Faudrait surtout apprendre à fabriquer des batteries AVANT de lancer des Giga-usines:
 
Faudrait surtout apprendre à fabriquer des batteries AVANT de lancer des Giga-usines:
C'est étonnant: la SAFT est loin d'être une start-up!
 
Bonjour

La difficulté de commercialisation de l'eC3 semble se confirmer :

On évoque des problèmes logiciels qui seraient liés à la plateforme Smart Car, conçu par l’indien Tata, alors que cet article mentionne une base technique différente

Comme je l'ai dit précédemment, la concurrence semble intéressante :

Avec même une prétention au Bonus ?

Affaire à suivre ...

A titre personnel, je m'interroge sur le fait qu'il serait peut-être plus efficace de fabriquer un véhicule électrique en France en achetant la licence d'un constructeur éprouvé. Un peu ce qui a été fait en 1974 avec Westinghouse et qui a conduit à la réussite de la mise en exploitation de 54 réacteurs (jusque 6 réacteurs/an) ainsi qu'à la montée en compétence permettant de s'affranchir de cette licence ensuite (J'ai eu la chance de vivre cette passionnante expérience au plan professionnel ...). Au passage on ne pouvait prévoir que les politiques s'acharneraient à démolir cet acquis ... Mais 'est une autre histoire !
Problème des mandats "courts": la politique politicienne l'emporte la plupart du temps. Avec l'énorme ânerie d'arrêter Superphénix.
 
J'aime bien regarder POA. Mais faut reconnaitre que leurs analyses automobiles sont parfois tres farfelues ( souvenir de l'essai de la Aiways U5 ou de la DS9 dont les commantaires peuvent faire sourire quelques temps plus tard).
Donc pour la A390 ...rebelotte ?
Pour etre franc perso je n'accroche pas du tout à tout ce "hype" Alpine que nous fait Renault. Quand j'en discute autour de moi , c'est soit " Alpine c'est quoi un équipement de montagne ?" ou si un peu connaisseur en auto c'est " les trucs ultralight extreme pour les rallyes ". Bref rien qui donne envie d'acheter pour le nom.
VW a crée Cupra de toute pieces et ca se vend maintenant tres bien et tres cher. Alpine ca donne pas du tout envie en fait. C'est limite ringard.
 
Pour moi la marque résonne (souvenir d'enfance d'Alpines croisées sur la route des crêtes...).
Mais pas grand chose à voir avec ce paquebot rutilo-clinquant.
 
et voilà encore de quoi faire réagir :
et j'en rajoute une couche :

ps : je n'adhère pas du tout aux commentaires dénigrant l'A 390
 
Quant à ce concept car , j'aimerais avoir les commentaires des plus futés d'entre vous .
Sur le papier l'idée de concevoir une berline ( un break plutôt ) , avec une petite batterie pour contenir le poids , et d'y ajouter un prolongateur d'autonomie tirant son énergie d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène , parait séduisant ; mais est ce opérationnel ? cette forme d'hybridation , originale aura-t-elle un avenir ?
 
Un hybride Batterie + H2 va cumuler les inconvénients des 2 technos :
- le poids
- le prix
- la faible dispo des bornes H2
A mon avis, pour le même prix et le même poids (voire moins pour ces deux postes !), on peut fabriquer une belle berline électrique avec 500+ kms d'autonomie.
Faut arrêter de tourner autour du pot : aujourd'hui le marché demande deux types de véhicules :
  • les VT classiques, pour ceux qui ne veulent / peuvent pas passer au VE
  • les VE, avec différentes options de batterie et de recharge suivant l'usage, pour ceux qui ont compris l'intérêt de l'électrique, et surtout la fin inéluctable des moteurs au jus de dinosaure.
Tout autre produit est une perte de temps et d'argent pour les constructeurs.
 
Sur le papier l'idée de concevoir une berline ( un break plutôt ) , avec une petite batterie pour contenir le poids , et d'y ajouter un prolongateur d'autonomie tirant son énergie d'une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène , parait séduisant ; mais est ce opérationnel ? cette forme d'hybridation , originale aura-t-elle un avenir ?
Il me semble normal que l'on cherche n'importe quelle alternative, surtout maintenant que l'on se rend compte que les VE ne se développent pas comme on le pensait ou l'espérait.
Les constructeurs doivent vendre pour ne pas faire faillite, et si le marché n'est pas prêt à passer complètement à l'électrique, il faut inventer quelque chose, ce n'est pas une coïncidence si les hybrides décollent et tous les constructeurs se lancent dans l'hybride.
Je ne sais pas si ce sera une bonne idée de combiner ces deux technologies (à vue de nez je dirais non) mais, comme toujours, c'est le marché qui mènera la danse.
 
Dernière édition:
Il me semble normal que l'on cherche n'importe quelle alternative, surtout maintenant que l'on se rend compte que les VE ne se développent pas comme on le pensait ou l'espérait.
Les constructeurs doivent vendre pour ne pas faire faillite, et si le marché n'est pas prêt à passer complètement à l'électrique, il faut inventer quelque chose, ce n'est pas une coïncidence si les hybrides décollent et tous les constructeurs se lancent dans l'hybride.
Je ne sais pas si ce sera une bonne idée de combiner ces deux technologies (à vue de nez je dirais non) mais, comme toujours, c'est le marché qui mènera la danse.
L'un dans l'autre, avec la PAC (pile à combustible) on se retrouve à peu près avec le même rendement qu' un moteur thermique pas optimisé (de l'ordre de 25%).
Bon, avec l'énergie nucléaire pour alimenter les électrolyseurs, on pourra se dire que l'on gaspille autant l'énergie dans le cas d'une voiture au dihydrogène que dans le cas d'un VT. Avantage VE à batterie (solide de préférence) donc.

Bon dimanche.
 
Renault va devoir payer des amendes Co. , entre autre. Un nouveau Master va sortir , un hybride diesel après celui électrique.
En Italie, il semble que les constructeurs veuillent « se décharger » du problème de la vente des VE sur les concessionnaires afin d'éviter de payer des millions d'euros d'amendes pour non-respect des limites de CO2.
Je prévois une année 2025 très « obscure ».
 
2027, l’Europe (😡) va imposer à tous les états une taxe sur les carburants fossiles de l’ordre de 10 cents/litre pour l’essence et autour de 15 pour le diesel…histoire de pousser les acheteurs vers l’électrique.
Manifestement ces guignols n’ont toujours pas compris que tout le monde n’a ni les moyens, ni la possibilité d’acheter ou recharger à domicile.
 
Quand tu mets un clown sur le trône, le pays devient un cirque.

Pour tous ces gens qui nous dirigent , ce ne doit pas être bien difficile financièrement parlant de rouler électrique.
 
Je ne serais pas surpris que, tôt ou tard, un VEgate apparaisse, comme cela s'est produit avec le catargate.
En tout cas, tout ce « bordel “ aurait pu être tranquillement évité si, dès le départ, si l'on voulait vraiment décarboniser le transport routier, on avait privilégié le ” zéro " émission sans indiquer/imposer les VE.
Chaque constructeur aurait poursuivi ses propres idées sans impositions dont on savait d'ailleurs déjà qu'elles seraient perdantes face à la Chine.
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2027, l’Europe (😡) va imposer à tous les états une taxe sur les carburants fossiles de l’ordre de 10 cents/litre pour l’essence et autour de 15 pour le diesel…histoire de pousser les acheteurs vers l’électrique.
Manifestement ces guignols n’ont toujours pas compris que tout le monde n’a ni les moyens, ni la possibilité d’acheter ou recharger à domicile.C'est
C'est sur qu'avec un guignol comme toi ca ne pourra qu'aller mieux . 8) . En insultant les "décideurs" de l'Europe ca n'arrangera en rien l'avenir de la planète remarque. Mais dans le fond c'est clairement pas la voiture electrique la solution on est d'accord. Mais d'un autre coté continuer avec nos charrettes à pétrole n'est pas l'avenir non plus.
 
Dernière édition:
Je ne serais pas surpris que, tôt ou tard, un VEgate apparaisse, comme cela s'est produit avec le catargate.
En tout cas, tout ce « bordel “ aurait pu être tranquillement évité si, dès le départ, si l'on voulait vraiment décarboniser le transport routier, on avait privilégié le ” zéro " émission sans indiquer/imposer les VE.
Chaque constructeur aurait poursuivi ses propres idées sans impositions dont on savait d'ailleurs déjà qu'elles seraient perdantes face à la Chine.
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Sérieux....tu crois vraiment que notre société est prête à discuter correctement ? Suffit de voir ce qui se passe dans le monde. L'avenir est le cadet des soucis de notre société actuelle, on le voit tres bien sur ce forum. L'important c'est "moi je" clairement . Et on est tous pareil dans le fond. Plus de 80ans sans guerre en Europe , c'est long pour certains visiblement. 😢
 
On va vite se calmer parce que s'insulter les uns les autres ça n'a jamais été la solution à quoi que ce soit.

J'ai entendu une discussion sur le marché des VE sur France Info et c'était bien intéressant.
La situation est complexe, mais il y a une certitude : les Chinois ont lourdement investi et cela depuis longtemps dans les VE et ils ont aujourd'hui une bonne avance sur les Européens dans ce domaine.
Cela se ressent surtout sur l'industrialisation des batteries high-tech. En France on y arrive toujours pas.
 
On va vite se calmer parce que s'insulter les uns les autres ça n'a jamais été la solution à quoi que ce soit.

J'ai entendu une discussion sur le marché des VE sur France Info et c'était bien intéressant.
La situation est complexe, mais il y a une certitude : les Chinois ont lourdement investi et cela depuis longtemps dans les VE et ils ont aujourd'hui une bonne avance sur les Européens dans ce domaine.
Cela se ressent surtout sur l'industrialisation des batteries high-tech. En France on y arrive toujours pas.
Au moins les insultes nous hissent au niveau de nos politiciens. Ca ne vole pas bien haut! 😉
 
Ha bon ? Il doit y en avoir un de nous deux qui est resté en sommeil quelques ànnees alors et qui n'a pas vu passer certains, disons , conflits.
En effet, les bombardements sur la Serbie, entre autres... Les pays qui ont la mémoire longue de l'Histoire ont les clés du monde de demain.
En ce moment on a plutôt des amnésiques pour rester polis.
 
Petit tout ce matin au Mondial de l'automobile.
Enfin, je devrais plutôt dire : Mondial de l'automobile électrique :

On n'a l'impression qu'il n'y a plus que cela.
Il y a certes quelques VT, mais dans les sections "véhicules de collection", ou "supercars de course".
Dans les stands, en cherchant un peu, se cachent quelques hybrides, et se cachent encore plus de rares VT.
BMW proclame "We are electric", WV met en avant sa gamme ID (3-4-5-6-...) Renault ne parle que de ses nouvelles R5 et 4L.
Et dans le pavillon 5, où ont été parqués tous les constructeurs asiatiques, c'est la fête.
Je suis tombé (presque) par hasard sur le stand Tesla, d'une grande discrétion, aucune enseigne, aucun panneau. Ca donne l'impression qu'ils ont décidé hier soir d'exposer, ils ont posé un Cybertruck avec autour un exemplaire de la gamme SEXY (S, 3, X et Y), avec dans un coin une borne de chargement V4 et un bout de Powerwall.
Le Cybertruck est assez monstrueux, ça vaut le coup d'oeil, mais ça va être compliqué à garer.
La Y en 7 places était visible, mais ni Y refresh ni Cybercab.
Sur les autres stands asiatiques, certains n'ont manifestement pas les mêmes valeurs que les européens en terme de design.

Très déçu par les Xpeng, design très daté, GPS à la ramasse (pas d'indication ou de routage vers les superchargeurs), et performances affichées moyennes (surtout pour une architecture 800 V).

Truc de fou chez AITO, le modèle 9 avec dans le coffre une table qui se déplie avec un frigo pour deux bouteille de champ et les verres, deux autres compartiments pour les biscuits et le pop-corn, et à l'intérieur un grand écran qui se déroule pour projeter des films.

Chez Forthing, la V9, un autre monstre avec une calandre "fanons de baleine", qui doit être d'un aérodynamisme modéré.

J'ai été surpris de ne pas voir NIA et ses batteries interchangeables, et encore plus surpris de ne pas trouver de stand Toyota. Ou alors j'ai raté un hall ...

Pas mal de microcars électriques, bien sûr les intéressantes AMI, aussi des modèles plus gros, mais qui dépassent allègrement les 15 k€. Cher pour un véhicule sans permis.

Il y avait aussi, toujours en électrique, quelques motos, un jet-ski et même un (petit) avion !

Enfin, coup de coeur pour la BYD Dolphin, une citadine aux lignes sympas, 60 kWh pour 427 kms WLTP, le tout pour moins 27 k€.
 
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