Hello,
@JPS57
Du coup tu as reçu un like !
Bonjour Planétaire,
Pour la présence ou l'absence de like, j'ai dépassé ça. Au contraire, l'absence de like signifie peut-être que ça interroge, voire dérange.
Pour ce qui est du bois, il y a un biais cognitif quand à son caractère parfaitement renouvelable: coupe de chênes effectuée en quelques jours et compensation carbone réalisée 20 à 30 ans plus tard, voire plus, si repousse à l'identique. Pour les espèces nobles je pense qu'il faut oublier la notion de carbone neutre sachant que son exploitation est à l'heure actuelle quasiment faite à partir d'énergie fossile. Pour le bois de type taillis, là d'accord, la pousse est plus rapide mais s'en sert-on pour le soutènement des galeries de mines?
Des engins de mines à l'hydrogène vert et donc pas d'origine fossile, pourquoi pas mais quel sera alors le prix de la tonne remontée?. Je sais qu'il existe des recherches pour améliorer le rendement des électrolyseurs mais on dépendra toujours fondamentalement de l'intermittence des renouvelables (le meilleur stockage actuel qui n'est pas inter-saisonnier, le stockage électrochimique, est en outre lui-même gros consommateur de métaux divers)
Pour ce qui est des relevés de températures on parle de relevés fiables à partir des années 1880. Pour la température de surface des océans on a aussi des relevés anciens (je ne puis dire à quand ça remonte) car les commandants de navires étaient tenus de faire des prélèvements quotidiens d'eau de mer et de noter sa température dans leur journal de bords.
La solution est à la décarbonation progressive mais le meilleur moyen est encore le comportement de l'usager face aux conditions environnementales. Un exemple pragmatique: hier rentrée par l'autoroute sous pluie battante. Avec le pneus hiver, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Sur un parcours de 60 km, avec une pointe à 13/100 km lors d'une montée assez longue je suis arrivé au terme du parcours à une moyenne de 2,1 L/100 km. Il y avait au départ environ 50 km d'autonomie électrique. La solution : réduction de la vitesse. Un 90 km/h sur autoroute par pluie battante n'est absolument pas ridicule...
Le cas des mines a aussi d'autres aspects que la consommation de bois.
C'était la
mondialisation avant que le mot n'existe.
🙂
Par exemple
ici est décrit un trafic entre la France (La roche bernard) et la Grande bretagne (Pays de Galle).
Dans cet exemple en leur fournissait le bois dont ils manquaient pour leurs mines et en retour on acceptait
😉 leur charbon. Shadokien ?
Si on m'avait interrogé, genre micro-trottoir, j'aurais parlé plutôt de châtaignier en analogie à ce qui se fait en surface. Le chêne a dérouillé à cause des navires (de guerre) qui étaient aussi en bois, de très gros consommateurs, puisqu'ils étaient aussi bien flottants que coulés ou brulés.
Là aussi du renouvellement était nécessaire.
Mais il existe des
tas de méthodes pour éviter que le plafond ne s'écroule.
Pour ce qui est de la notion de renouvelable, on considère habituellement que 20-30 ans est un cycle court comparé à ce qu'il a fallu pour les fossiles.
Mais ce cycle court est peut-être en péril avec le "réchauffement climatique naissant", qui a au moins 2 marqueurs: augmentation du CO2 ça ça peut leur plaire et les sécheresses à répétition qui leur seront fatales.
Les énergies renouvelables (éolien et solaire) sont renouvelables à mon sens parce qu'il faut renouveler ... les capteurs, là aussi tous les 20-30-xx ans.
😊 😊
Mais de nos jours ils n'arrivent pas forcément à terme de ces durées avant d'être obsolètes et remplacés par vachement mieux.
Oui, les relevés étaient non seulement consignés mais géolocalisés, on n'a rien inventé avec nos smartphones.
Mais sais-tu que même les mesures directes de températures actuelles sont remises en cause par les climato-dénialistes ?
Par exemple parce qu'elle varie au cours de la journée !!!
C'est pourtant la base pour recaler les mesures de radiations mesurées par les satellites.
Qui ont aussi besoin d'être recalées puisque la composition de l'atmosphère en GES change et que les satellites changent d'orbite.
Du pain béni pour les CS, ils peuvent crier à la manipulation ainsi.
A propos de limitations de vitesse, tu parles à un convaincu. Mon pifomètre donne plus de 90% d'usagers qui ne réduisent pas leur vitesse sur route, qui devrait être 80 au lieu de 90 km/h par temps de pluie, les raisons sont évidentes car physiques.
A+