planétaire
Participant hyperactif
- Inscrit
- 4 Fév. 2008
- messages
- 9,314
- Score de réaction
- 5,619
- Localisation
- Caldera d'Ecouves
- Véhicule
- Deux VE, modele 2 et 3
D'après ce que j'ai compris, le GIEC prend en compte zéro ou presque tous les forçages naturels, y compris le forçage solaire. À partir de ces considérations, on peut voir la différence avec d'autres études où, au contraire, les forçages naturels ont plus de poids.
Comme toujours, il suffit de donner deux poids différents pour changer un résultat, qui aura raison ?
Désolé, mais c'est pas du tout ça. Ils ne s'amusent pas à pondérer entre différents éléments. C'est pas le GIEC qui décide d'une "pondération". C'est de l'intox.
Le GIEC collecte les mesures de nombreux chercheurs, en général des personnes qui publient dans des revues à comité de lecture, cette notion est importante, ne pas comparer à quelques ex-chercheurs (dont certains cités sont décédés depuis des années) qui ont un point de vue perso dans leur labo. Ils n'ont pas de comité de lecture et on peut alors lire sur d'autres blogs la liste des erreurs qu'ils ont commises...
Certains de ces éléments ont un impact important sur la température moyenne au ras des pâquerettes/vaguelettes.
Les 2 principaux sont d'un côté le stock de GES présents dans l'atmosphère, surtout le CO2.
Et de l'autre les particules qui ont un impact inverse de réduction de la température moyenne au niveau du sol. Mais pendant un certain temps.
Cf figure TS.9 page 68 du rapport du GIEC cité par @guilhem que je recopie ci-dessous.
Il n'y a pas de pondération artificielle de la part du GIEC de chaque élément, chacun a un impact quantifiable et peuvent agir à différents niveaux.
Par exemple les tâches solaires font varier le rayonnement reçu de quelques Watts/m2, pour un nominal de l'ordre de 1380 Watts/m2.
C'est très peu mais il ne faut surtout pas tirer de conclusion aussi basique.
Car ils reçoivent aussi les bandes de fréquences où ce rayonnement est soit augmenté pour certains fréquences soit diminué en même tyemps pour d'autres. Il est possible alors de voir les conséquences sur les autres éléments impactés.
(J'ai pas vérifié mais les pics vers le bas ce doit être les éruptions majeures, violentes et très très courtes dans leur effet. Genre Tambora 1815)
D'autre part ils ont les mesures de CO2. Et on a dépassé les 425 ppm, le rapport du GIEC cité par @guilhem par contre s'arrête à 2019.
Ce forum a commencé dans les années 300 ppm.
C'est un emballement rapide.
Les dernières mesures ne donnent aucune baisse de la vitesse de montée. On a de l'ordre de +4 ppm/an.
Les autres GES/particules n'ont pas du tout cette montée régulière. Comme les particules sont en baisse, leur impact refroidisseur va s'estomper, pas de bol.
Voilà les deux principaux qui ont agi et agissent sur le climat.
Il est capital de comprendre que le champ de réflexion du GIEC c'est l'ensemble de la surface du globe.
Le +1,5°C actuel est une moyenne entre les océans qui se réchauffent moins et les terres émergées qui se sont réchauffées plus.
Il est toujours erroné de raisonner localement. On peut trouver des zones qui ne se sont pas réchauffées, je vous laisse chercher, il y en a une très connue dans l'hémisphère Nord et la cause n'est pas rassurante !
Ca c'était concernant le passé et le présent.
Pour le futur:
Par ailleurs le GIEC publie des simulations avec plusieurs hypothèses selon ce que les humains (ceux qui émettent) vont avoir comme attitude dans le futur. Là par contre ce sont des simulations (forcément).
Mais hélas si les milliards d'humains qui émettent comme des bêtes et ceux qui détruisent les capteurs comme des bêtes continuent, alors en final on a un emballement destructeur (hypothèse SSP5) . Non seulement les températures sont si longtemps élevées chaque année que l'alimentation (sècheresse) / la survie (Air saturé) sont très difficiles, mais après le CO2 devient un polluant, c'est à dire a un impact sur la qualité de vie. Il y a un premier seuil vers 1000 ppm, soit dans 140 Ans si l'augmentation est toujours de +4ppm.
Il y a donc un double enjeu majeur. Rien que ça.
Aujourd'hui je suis très surpris que certains soient désinformés au point de douter.
On vient de trop déséquilibrer un système qui bon an mal an maintenait des conditions acceptables pour notre vie.
C'est pas du tout ce qui devrait être discuté sur les forum/blog/bistrots/assemblées...
Aujourd'hui les sujets devraient être : que faire, pour ceux qui ont loupé le train des décisions à prendre il y a bien plus que 10 ans.
Les effets des GES sur les radiations ça remonte aux années 18xx.
Dernière édition: