C'est précisément le genre de discours qui mène à la défiance et à la guerre.
Les conflits et les guerres naissent précisément d'un manque de confrontation constructive et d'un manque d'information ; si les gens se posaient davantage de questions, peut-être ne prendraient-ils pas une arme.
Ces éléments sont-ils révélateurs de l'ignorance, du déni ou d'une volonté de faire diversion ?
Suis-je ignorant ? Bien sûr, et c'est pourquoi j'essaie de m'informer, mais pas de manière unilatérale.
Suis-je un négationniste ? Si par "négationniste" tu entends une personne qui ne prend pas ce qui est dit pour de l'or en barre mais qui réserve un pourcentage d'insécurité, alors oui, je suis un négationniste.
Est-ce que je veux faire diversion ? Si tu entends par "diversion" le fait de vouloir "allumer la lumière" même sur des idées différentes, alors oui, je fais de la diversion.
En mode plaisanterie ON
🤔:
grâce à ces discussions, j'ai réalisé que mes actions telles que l'utilisation minimale de la voiture, le maintien du chauffage entre 19 et 20 degrés dans la maison, le changement des appareils électroniques dans les cas extrêmes, l'achat de produits (nourriture et vêtements) aussi respectueux que possible de l'environnement, ne prendre un vol pour aller en vacances aux Maldives, etc. ne suffisent pas.
Je pourrais faire plus ? Certes, je pourrais, par exemple, ne pas suivre les deux forums que je suive sur internet et n'utiliser le net que pour le strict nécessaire (internet produit aussi du CO2 et de la pollution), mais je n'enlèverai certainement pas le "pain de la bouche de mes enfants" en économisant 0,000000001% de CO2 pendant que "l'autre" se permet de prendre un hélicoptère pour aller prendre l'apéritif à St-Moritz.
Je vais m'installer dans un village reculé du Burkina Faso sans voiture, sans téléphone portable, en ne mangeant que ce que je peux produire, sans ambulance qui puisse m'emmener dans un hôpital équipé (s'il y en a un à moins de 100 km), bien sûr je ne sais pas si j'arriverai à 60 ans, mais au moins la seule pollution que je produirai sera celle du méthane de mon corps.
J'invite tous ceux qui se sentent coupables à m'accompagner au Burkina Faso.
Mode plaisanterie OFF
C'est important de savoir qui cause le problème, et en quelle proportion si on veut y répondre correctement.
C'est exactement ce que j'essaie de comprendre mais, contrairement à toi, je n'ai toujours pas la réponse peut-être à cause d'une limitation de ma part.
De toute façon, mes réflexions sont totalement inutiles car, de toute façon, je serai obligé de m'adapter à ce que nos décideurs décideront, que ce soit bien ou mal, espérons au moins que ce soit bien.