Le coin des écologistes de ce forum

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Etrange de faire leur nids sous les panneaux solaire, il peut y faire très chaud, ils sont par principe en plein soleil et de couleur noire ou bleue.
Ceux qui ont élu domicile ici reviennent année après année dans le garage, ils retapent un peu leur nid et zou.
On retire juste quelques débris tombés sur le capot de la voiture garée là, au printemps.
Mais c'est du minuscule, des "troglodyte mignon".

J'ai rien déclaré au fisc. 😊
Les oisillons ont peut être suffisamment grandi avant l'arrivée des chaleurs caniculaires...
 
Regarde la pièce jointe 11093
La date de l'Overshoot Day est recalculée chaque année depuis 1961, mais au cours des dernières décennies, elle a toujours eu tendance à être plus précoce : à partir de 2010, elle a été progressivement fixée à juillet, en 2022 au 28 juillet, en 2021 à un jour plus tard, le 29, pour ne s'inverser qu'en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus qui l'a avancée au 22 août, soit trois semaines plus tard qu'en 2019. En 2024, ce sera même le 25 juillet, une véritable catastrophe si l'on considère qu'en 1971, l'Overshoot Day n'était arrivé que le 25 décembre, quelques jours avant la fin de l'année.
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Avec l'augmentation de la population, cela ne fera qu'empirer... Il doit bien y avoir pourtant une contrée de la planète où l"Overshoot" est à la Saint-Sylvestre!?
 
Mouais: on va multiplier par x le rendement des électrolyseurs? On aura un genre de COP (pas 21) comme pour les PAC?
Ca me rappelle le concept de réduction des coûts de production des batteries au lithium. Pas de chance, on a atteint un pallier.
C'est beau de rêver...
En toute honnêteté, je ne sais pas, je ne suis pas technicien, je ne fais que citer un rapport de l'IRENA qui pointe vers l'hydrogène.

Avec l'augmentation de la population, cela ne fera qu'empirer... Il doit bien y avoir pourtant une contrée de la planète où l"Overshoot" est à la Saint-Sylvestre!?
Je crois que la situation est beaucoup plus compliquée que certains le pensent, il ne suffit pas de mettre un pansement ici et là, la situation doit être vue globalement et il importe peu qu'une nation ou une autre se comporte bien, sans un "changement" global, les solutions isolées ne peuvent qu'entraîner des sacrifices presque inutiles et même préjudiciables pour certains.

Tout est très compliqué et même des actions qui peuvent être "positives" peuvent cacher des problèmes.
 
Pour ce qui est du Lithium en tout cas , la baisse du prix des cellules depuis 1 an est flagrant . Cela explique pourquoi certains constructeurs ( Hello Stellantis vous faites quoi ?) ont pu baisser massivement le prix de leurs véhicules EV ( un pack batterie et son électronique , elle aussi en forte baisse, représentant entre 20 et 25% du prix des composants qu'achète un constructeur automobile pour assembler ses voitures .
 
Merci @JPS57, j'ai découvert une personne que je ne connaissais pas Jean Baptiste Fressoz, j'ai lu une interview de lui qui, à mon avis, est assez "factuelle" et partageable (il a une pensée proche de la mienne), il est dommage que je n'ai pas trouvé, en dehors du livre qu'il a écrit et qu'il faut donc acheter pour comprendre, une intervetion plus "complexe" de lui pour mieux comprendre sa pensée.
Je mets le lien vers ce que j'ai trouvé, si quelqu'un a d'autres références ce serait intéressant.
Jean Baptiste Fressoz
 
"Transformer le dioxyde de carbone en une solution aqueuse de bicarbonates de calcium, avec des effets bénéfiques potentiels pour l'écosystème marin : telle est la mission de la start-up Limenet, qui a présenté sa nouvelle technologie hier lors de la conférence "Oceano Amico. Séquestration du CO2 dans les eaux marines : motivation, opportunités et méthodes", organisée par le Politecnico di Milano et l'Université de Milano-Bicocca.

La start-up s'appuie sur plus de cinq années de recherche, plusieurs demandes de brevet déjà déposées et une installation pilote à La Spezia : c'est là que Limenet a industrialisé sa technologie et éliminé les 150 premiers kilogrammes de dioxyde de carbone avec une installation extensible jusqu'à la giga-tonne.

La technologie Limenet permet de stocker le carbone sous forme de bicarbonates. Pour faire simple, cette technologie fonctionne de la manière suivante : à partir de carbonate de calcium (naturellement présent en très grande quantité, il suffit de penser qu'il représente 7 % de la croûte terrestre), d'eau de mer et d'énergie renouvelable, Limenet est capable de transformer le dioxyde de carbone, prélevé dans l'atmosphère ou dans d'autres sources, en une solution aqueuse de bicarbonates de calcium. Il est ainsi possible d'obtenir une solution de stockage de CO2 durable et stable (plus de 10 000 ans) dans la mer et les océans.

Ce processus présente un double avantage : d'une part, il transforme le dioxyde de carbone, contrant ainsi le changement climatique ; d'autre part, en dissolvant les composés carbonatés dans l'eau de mer, il augmente son alcalinité, c'est-à-dire sa capacité à résister aux changements des niveaux d'acidité, ce qui présente des avantages potentiels pour l'écosystème marin."
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Projet intéressant dans la ville où je travaille, quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir par moi-même et ensuite, si quelqu'un le souhaite (il n'est pas facile pour moi d'essayer d'écrire correctement en français, donc si cela ne intéresse pas, je ne ferai pas d'effort), je posterai ici ce que les chercheurs me diront.
 
Merci @JPS57, j'ai découvert une personne que je ne connaissais pas Jean Baptiste Fressoz,
Il y a un passage de l'interview de Jean-Baptiste qui ne me convainc pas : il dit qu'au début le GIEC était composé principalement d'économistes et maintenant de spécialistes des modèles climatiques, et il se plaint que les citoyens sont exclus du débat, je ne sais pas si au début il n'y avait que des économistes, mais inclure les citoyens me semble une erreur car ils ne sont pas des techniciens et peuvent être trompés politiquement.
Projet intéressant dans la ville où je travaille, quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir par moi-même et ensuite, si quelqu'un le souhaite (il n'est pas facile pour moi d'essayer d'écrire correctement en français, donc si cela ne intéresse pas, je ne ferai pas d'effort), je posterai ici ce que les chercheurs me diront.
Je suis intéressé et si personne d'autre ne l'est tu peux m'écrire en privé, même en italien.
 
...mais inclure les citoyens me semble une erreur car ils ne sont pas des techniciens et peuvent être trompés politiquement.
Bon chacun, à juste titre, a sa propre idée, malheureusement tant les citoyens que les chercheurs/scientifiques ont des idées différentes, difficile de faire une synthèse.

Je suis intéressé et si personne d'autre ne l'est tu peux m'écrire en privé, même en italien.
Très bien, si cela t'intéresse, mais dès que j'aurai des nouvelles, je les écrirai en français et publiquement, je ne pense pas qu'il soit correct dans un forum d'écrire des choses qui pourraient être intéressantes en privé pour une seule personne.
 
"Transformer le dioxyde de carbone en une solution aqueuse de bicarbonates de calcium, avec des effets bénéfiques potentiels pour l'écosystème marin : telle est la mission de la start-up Limenet, qui a présenté sa nouvelle technologie hier lors de la conférence "Oceano Amico. Séquestration du CO2 dans les eaux marines : motivation, opportunités et méthodes", organisée par le Politecnico di Milano et l'Université de Milano-Bicocca.

La start-up s'appuie sur plus de cinq années de recherche, plusieurs demandes de brevet déjà déposées et une installation pilote à La Spezia : c'est là que Limenet a industrialisé sa technologie et éliminé les 150 premiers kilogrammes de dioxyde de carbone avec une installation extensible jusqu'à la giga-tonne.

La technologie Limenet permet de stocker le carbone sous forme de bicarbonates. Pour faire simple, cette technologie fonctionne de la manière suivante : à partir de carbonate de calcium (naturellement présent en très grande quantité, il suffit de penser qu'il représente 7 % de la croûte terrestre), d'eau de mer et d'énergie renouvelable, Limenet est capable de transformer le dioxyde de carbone, prélevé dans l'atmosphère ou dans d'autres sources, en une solution aqueuse de bicarbonates de calcium. Il est ainsi possible d'obtenir une solution de stockage de CO2 durable et stable (plus de 10 000 ans) dans la mer et les océans.

Ce processus présente un double avantage : d'une part, il transforme le dioxyde de carbone, contrant ainsi le changement climatique ; d'autre part, en dissolvant les composés carbonatés dans l'eau de mer, il augmente son alcalinité, c'est-à-dire sa capacité à résister aux changements des niveaux d'acidité, ce qui présente des avantages potentiels pour l'écosystème marin."
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Projet intéressant dans la ville où je travaille, quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir par moi-même et ensuite, si quelqu'un le souhaite (il n'est pas facile pour moi d'essayer d'écrire correctement en français, donc si cela ne intéresse pas, je ne ferai pas d'effort), je posterai ici ce que les chercheurs me diront.
J'ai l'impression que cela revient à vider la mer à la petite cuillère. Pour réduire la concentration du CO2, la recette est connue, à défaut de pouvoir éteindre les volcans: photosynthèse et sédimentation des organismes, en se laissant des temps "géologiques"...
Le plus sage est de moins émettre. Mais quelle drôle d'idée qu'a eu l'oxygène d'être un oxydant se combinant si bien au carbone😈 !
 
Le plus sage est de moins émettre.
Je suis d'accord mais, en tout cas, je ne vois rien de mal à l'expérimentation, à la recherche et à l'inventivité aussi parce que, à mon avis, il sera difficile d'émettre et de polluer beaucoup moins étant donné qu'au niveau démographique, l'humanité s'accroît avec tous les besoins que cela implique.
 
HHEEEUUUU , je pense que tu as oublié l'Allemagne

Je pense que j'ai oublié beaucoup d'autres choses :

"En Ukraine, en janvier 2024, le volume de la production de charbon dans les entreprises minières d'État a atteint 178 000 tonnes et, en février, il s'élevait déjà à 194 000 tonnes. Ces chiffres sont supérieurs à ceux d'avant-guerre qui, après la chute de la productivité en mars 2022, s'élevaient à seulement 173 000 tonnes de charbon par mois. Le portail du ministère de l'énergie rapporte."
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Bien que la cause soit claire.

"Demande maximale, record pour le charbon en 2023.
Le chiffre global de la demande mondiale de charbon n'est pas bon. Cette année, nous avons dépassé pour la première fois le seuil des 8,5 milliards de tonnes. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que l'augmentation en pourcentage de 2022 est de +1,4 %, soit 8,54 milliards de tonnes. Il y a dix ans, ce chiffre se situait autour de 8 milliards de tonnes et la courbe avait alors commencé à baisser, bien que très lentement. À partir de 2020, il y a eu un nouveau bond, jusqu'aux volumes actuels.
Comment la trajectoire va-t-elle se poursuivre dans un avenir proche ? Selon l'AIE, il est possible que 2023 soit l'année du pic pour le charbon. Dans son dernier rapport de prévision, l'Agence estime que la demande mondiale de charbon commencera à baisser dès 2024 et restera stable au moins jusqu'en 2026. Cette année-là, elle pourrait être inférieure de 2,6 % à ce qu'elle est aujourd'hui."
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En réalité, l'AIE prévoit que la production commencera à baisser dès cette année (2024), mais il s'agit encore de prévisions et non de certitudes.

P.S. : pour être clair, cette augmentation de la production de charbon ne signifie pas que " nous " ne devons rien faire ou que nous ne devons pas acheter de voitures électriques, mais que nous devons prendre conscience de la situation.
 
Dernière édition:
Je suis d'accord mais, en tout cas, je ne vois rien de mal à l'expérimentation, à la recherche et à l'inventivité...
Il serait intéressant de savoir qui finance ces travaux de recherche et qui relaie les résultats en les qualifiant de "prometteurs"
Ce qui est clair, c'est que ça bénéficie aux vendeurs de pétrole et de voitures thermiques.
Parce que tant qu'on entretient un espoir beaucoup demandent un sursis pour les voitures thermiques.

Si on veut avancer sur la décarbonation des transports, il faut s'inspirer de ceux (individus, villes ou pays) qui y sont arrivés.
Si on passe son temps à regarder ceux qui font pire que nous, et à demander l'avis de ceux qui ne veulent pas décarboner, c'est peut-être qu'on n'a pas trop envie que les choses changent.
 
Je pense surtout que vu le stock de carbone deja en place dans l'atmosphère et le simple fait que la population va encore croitre pendant mini 30 ans ( donc automatiquement plus de CO2 vu que personne ne pense une seconde réduire la croissance) il est illusoire de croire que la decarbonation des transports soit réellement possible . Certes localement les progrès seront nets , mais mondialement comme il n'est juste pas possible de produire plus de VE que ce que la technologie permet ( meme en marche forcée comme en Chine le parc EV ne sera majoritaire qu'après 2050 selon les projections ) je pense que pour decarboner le transport il faut avant ...reduire les transports ! Fini les transhumances de tout en chacun plusieurs fois par an, les voyages en avion/bateaux, les achats compulsifs "lointain" etc.
Mais comme personne ne va réduire l'usage du numérique ( le forum ici n'aurait plus de raison d'être !) , personne ne pense se passer réellement d'automobile.
 
...je pense que pour decarboner le transport il faut avant ...reduire les transports ! Fini les transhumances de tout en chacun plusieurs fois par an, les voyages en avion/bateaux, les achats compulsifs "lointain" etc.
Tous les scientifiques qui se penchent sérieusement sur la décarbonation des transports disent la même chose.
Mais comme personne ne va réduire l'usage du numérique ( le forum ici n'aurait plus de raison d'être !) , personne ne pense se passer réellement d'automobile.
Je ne vois pas vraiment le rapport.
En revanche, plein de gens envisagent de se passer de voiture, ou de voiture personnelle.
 
mais mondialement comme il n'est juste pas possible de produire plus de VE que ce que la technologie permet
Pourquoi pas ? Tout comme nous avons construit plus d'un milliard de voitures thermiques, nous pouvons construire autant de voitures électriques.
 
En revanche, plein de gens envisagent de se passer de voiture, ou de voiture personnelle.
Je connais quelques personnes qui renonceraient volontiers à leur voiture personnelle s'il existait des transports publics efficaces.
 
C’est pas sur je te cite le cas de Montpellier ou les transports en communs sont gratuits avec des parkings d’échanges et quand tu vois les bouchons et la circulation avec dans 80% des cas une personne dans l’auto j’ai comme un doute
 
Tout comme nous avons construit plus d'un milliard de voitures thermiques, nous pouvons construire autant de voitures électriques.
On pourra construire autant de voitures électriques qu'on a de ressources en matériaux, énergie et main d’œuvre pour le faire.
Rien ne garantit qu'on puisse en construire 1 milliard.
Si on y arrive, rien ne garantit qu'on puisse le faire sans finir de tuer ce qui reste de vie sur Terre.
 
La plus grosse contrainte de l'électrique , çe sont des métaux beaucoup plus nobles que pour le thermique.
C'est un fait , et ce , sans compter AUSSI les infrastructures.

Pour le reste , faudrait quand même arrêter cette phobie de " on va tuer " la planète et nous in fine.
La nature c'est très fort. 😉, l'être humain aussi.
 
Je pense surtout que vu le stock de carbone deja en place dans l'atmosphère et le simple fait que la population va encore croitre pendant mini 30 ans ( donc automatiquement plus de CO2 vu que personne ne pense une seconde réduire la croissance) il est illusoire de croire que la decarbonation des transports soit réellement possible . Certes localement les progrès seront nets , mais mondialement comme il n'est juste pas possible de produire plus de VE que ce que la technologie permet ( meme en marche forcée comme en Chine le parc EV ne sera majoritaire qu'après 2050 selon les projections ) je pense que pour decarboner le transport il faut avant ...reduire les transports ! Fini les transhumances de tout en chacun plusieurs fois par an, les voyages en avion/bateaux, les achats compulsifs "lointain" etc.
Mais comme personne ne va réduire l'usage du numérique ( le forum ici n'aurait plus de raison d'être !) , personne ne pense se passer réellement d'automobile.
Bonjour On peut tenter de réduire l'usage de la voiture si l on habite à proximité de son lieu de travail Le numérique peut jouer le rôle de substitutif Se rendre dans les Alpes virtuellement en 4K sur les sentiers de randonnée par exemple En revanche maintien de l exercice physique dans des salles de fitness munies de machine à conversion de l énergie musculaire en électricité ( avec le vélo c'est ultra simple) Reste à savoir si l usage du numérique émettra moins de CO2 que les km évités ...
Je pense que j'ai oublié beaucoup d'autres choses :

"En Ukraine, en janvier 2024, le volume de la production de charbon dans les entreprises minières d'État a atteint 178 000 tonnes et, en février, il s'élevait déjà à 194 000 tonnes. Ces chiffres sont supérieurs à ceux d'avant-guerre qui, après la chute de la productivité en mars 2022, s'élevaient à seulement 173 000 tonnes de charbon par mois. Le portail du ministère de l'énergie rapporte."
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Bien que la cause soit claire.

"Demande maximale, record pour le charbon en 2023.
Le chiffre global de la demande mondiale de charbon n'est pas bon. Cette année, nous avons dépassé pour la première fois le seuil des 8,5 milliards de tonnes. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que l'augmentation en pourcentage de 2022 est de +1,4 %, soit 8,54 milliards de tonnes. Il y a dix ans, ce chiffre se situait autour de 8 milliards de tonnes et la courbe avait alors commencé à baisser, bien que très lentement. À partir de 2020, il y a eu un nouveau bond, jusqu'aux volumes actuels.
Comment la trajectoire va-t-elle se poursuivre dans un avenir proche ? Selon l'AIE, il est possible que 2023 soit l'année du pic pour le charbon. Dans son dernier rapport de prévision, l'Agence estime que la demande mondiale de charbon commencera à baisser dès 2024 et restera stable au moins jusqu'en 2026. Cette année-là, elle pourrait être inférieure de 2,6 % à ce qu'elle est aujourd'hui."
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En réalité, l'AIE prévoit que la production commencera à baisser dès cette année (2024), mais il s'agit encore de prévisions et non de certitudes.

P.S. : pour être clair, cette augmentation de la production de charbon ne signifie pas que " nous " ne devons rien faire ou que nous ne devons pas acheter de voitures électriques, mais que nous devons prendre conscience de la situation.
Avec une pointe de sarcasme on pourrait proposer à l'exploitant de la mine d'Hambach d'électrifier son parc de machines: il y a tout plein d'éoliennes au loin qui pourraient l'alimenter. L'éolien qui permet d'extraire la lignite apte à prendre le relais dans des centrales électriques les jours sans vent: elle est pas belle la vie? :roule1:
 
Pourquoi pas ? Tout comme nous avons construit plus d'un milliard de voitures thermiques, nous pouvons construire autant de voitures électriques.
Pas tout à fait: l'oxyde de fer est en abondance sur Terre. Encore faut-il de l'énergie pour le réduire à bas coût.
Pour les autres métaux, c'est un peu moins vrai. C'est un euphémisme: cuivre qui se raréfie mais heureusement filière de recyclage rôdée et subie parfois (vol), lithium nécessitant d'ouvrir des mines locales, etc....
En outre, pétrole encore en abondance, après plus d'un siècle d'exploitation! Même s'il est vrai qu'il devient de plus en plus "sale" à extraire.
 
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