Le coin photovoltaïque du forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion artur
  • Date de début Date de début
@artur :

Sans oublier que le lendemain du blackout mon fournisseur de panneaux m'a envoyé un courriel proposant de mettre une batterie...

Je suis intéressé également d'avoir le post-mortem de la "perturbation" électrique de l'Espagne ...

Le prix n'est pas négligeable non plus. Il ne faudrait pas chercher un retour rapide sur investissement ou un retour quelconque au final.
Certains disent que mettre des batteries est une aberration, mais ils regardent beaucoup leurs portefeuilles.

Perso, je trouve au contraire qu'une batterie est un bon moyen de stockage et de lissage d'utilisation du réseau.
Certes il s'agit d'un stockage familial , mais des stockages par îlots s'est déjà vu à l'échelle d'un petit village récemment à la TV.
Du coup je n'ai pas bien compris ta position ou ton approche des batteries, si tu dis qu'il ne faut en attendre aucun retour au final ?

On a pas encore de retour sur le blackout d'Espagne et du Portugal, mais les propagandistes experts d'Edf se sont déjà répandus sur les plateaux TV sur ces énergies renouvelables intermittentes qui mettent à mal la stabilité du réseau parce qu'on ne sait pas stocker l'énergie. Et à chaque fois qu'un nuage passe le pays entier s'éteint. 🙄
Moui. En même temps le premier ministre espagnol a aussi déclaré que "le nucléaire n'est pas plus résilient que les renouvelables, puisque suite au blackout les centrales ont été arrêtées" (ben oui, absolument toutes les centrales quelles qu'elles soient doivent être déconnectées du réseau puis réintégrées une par une après un blackout) et "avec plus de nucléaire le redémarrage aurait été plus long" (le redémarrage de l'Espagne s'est surtout fait pendant la nuit de lundi à dimanche, en partant du hydro et des connexions vers la France, alors ce n'est pas le solaire qui les a aidés). Comme quoi, on entend des idioties de tous les côtés.

On va attendre le rapport technique pour avoir des certitudes. Au moins ce blackout aura eu "l'avantage" de rappeler à tout le monde que le système électrique n'est pas un jouet à confier à des politiciens sans vision, et que les conséquences se constatent au bout de 20 ans, pas le lendemain de la décision. A garder en tête aussi pour les génies qui sont en train de pousser à la privatisation des barrages français...

Du coup je n'ai pas bien compris ta position ou ton approche des batteries, si tu dis qu'il ne faut en attendre aucun retour au final ?
C'est le discours que j'ai entendu de la part de quelques-uns.
Perso, c'est un très bon moyen de ne pas tirer sur le réseau quand il n'y a pas de production PV ou quand cette production est en pointillé.
Et 15kWh permet de tenir presque 2 jours quand le soleil se cache avec une consommation raisonnable sans recharge EV.
Compenser complètement des recharges EV me semble difficile avec une production journalière qui atteint au max 45kWh. Enfin, cela dépend de l'usage d'un EV, mais...

Je ne rentre pas dans la discussion sur le nucléaire contre les renouvelables. Y en aurait des pages à écrire et ce n'est pas le sujet ici.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 322,528,142
Retour
Haut Bas